EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Trois kit Watercooling AIO pour ton CPU, page 4

Article
Refroidir son PC à l’eau et au pastis ; enfin le pastis peut-être pas, mais l’eau, sûr !
Rédigé par
Publié le 07 Juillet 2011
Page: 4/6



Nous allons ici tenter de comparer les différentes méthodes de montage. Enfin, il serait plus exact de dire que nous allons déjà du moins les présenter. En effet, les choix effectués différent et il est certain que chacune des méthodes aura ses avantages et ses inconvénients. Cela dit, il est vrai que le montage de ces trois kits ne demande pas d’avoir fait polytechnique. Au final, nous ne pouvons que constater que le montage n’est pas plus compliqué que celui d’un gros ventirad.

Antec

Le montage du Külher est relativement simple et, pour faire rapide, la seule difficulté survient à la fin du montage. Tout d’abord, si votre boitier n’a pas d’ouverture backplate, il faudra passer par la case « dépose de la carte maman ». Ensuite, il suffit de sélectionner la backplate qui va bien. Ici, nous vous détaillerons la config par la suite, nous sommes en socket AM3. Nous nous saisissons donc de la plus fine des deux backplates. Il nous faut ensuite mettre des petites cales en plastiques dans l’attache circulaire, celle-ci viendra serrer le waterblock sur le processeur. Chez Antec, petite attention sympathique, elles sont de deux couleurs différentes en fonction du socket Intel ou AMD. Nous solidarisons le tout sur la carte mère, il ne faut, en revanche, pas serrer de suite. C’est pour plus tard quand le waterblock prendra place. Dans notre boitier, nous avons dû retirer un des 120 mm d’origine et le remplacer par celui fourni par Antec. Regret esthétique, nous retirons un joli Lian Li à leds rouges pour un Antec Noir tout simple. Nous plaçons ensuite le waterblock, c’est à ce moment que se fait jour la seule difficulté. En effet, placer le water, le tourner pour qu’il se bloque dans son attache circulaire, puis serrer pour établir un contact parfait n’est pas une mince affaire. Nous vous conseillons de travailler boitier à plat, ce que nous n’avons pas fait. Une fois cette partie réalisée, nous connectons les 3 pins et nous allumons. Pour les températures et le bruit, nous vous donnons rendez-vous dans l’autre chapitre.



Corsair

En ce qui concerne le H50, nous retrouvons exactement la même procédure de montage, tout est identique, à l’exception bien sûr de la hauteur du waterblock. Encore une fois donc, il faut placer la backplate à l’arrière de la carte-mère, puis fixer l’attache circulaire crantée avec les plots plastiques. On serre un peu en laissant du jeu, puis on vient bloquer le waterblock. Et on effectue un serrage digne de ce nom. Du coup, avec le montage du Külher, nous sommes devenus des pros et surtout nous avons posé la tour à plat…C’est plus facile !! Il ne reste plus qu’à remplacer le ventilateur de boîtier et à connecter les 3 pins…Et c’est parti. Rendez-vous au chapitre suivant pour le nerf de la guerre.

Une petite note à ajouter concernant les tuyaux relativement rigides. Ils ne sont pas une vraie contrainte, mais ils ne constituent pas non plus une aide. A ce niveau, le Külher d’Antec est plus « facile ». Les tuyaux souples gêneront moins que les ceux, enserrés dans une gaine rigide du H50 et du CoolIt.



CoolIt

Le CoolIt Eco ALC est peut-être le plus simple à monter. Même si nous le répétons, finalement, tous les kits proposés au test sont relativement simples dans le montage. Toujours est-il qu’ici, il y a assez peu de manipulation de petites entretoises. Il y a à choisir entre trois backplates pour les différents sockets Intel. Pour AMD, il suffit de remplacer les pattes du waterblock, appelées ici parenthèses de retenues (c’est beau !). Celles-ci AMD ou Intel sont munis de vis à main, montées sur ressort et glissières pour Intel. Il suffit donc de visser les pattes à la backplate AMD d’origine, et puis c’est tout. Il ne reste ensuite plus qu’à brancher le 3 pin de la pompe et le PWM du ventilateur. Nous réitérons cette petite critique concernant les gaines rigides des tuyaux. La manipulation est moins aisée qu’avec les tous mous du Külher.



Partagez :
Marque : Noname