EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Phanteks PH-TC14PE, parce que le bleu, c'est mieux, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 21 Septembre 2011
Page: 2/4



Une fois le radiateur sorti de sa boite, nous savons déjà que nous avons entre les mains LE radiateur que tout le monde s'arrachera. Il est bleu, et le bleu, c'est mieux. C'est plus performant, plus silencieux, et ça, Phanteks l'a bien compris. En revanche, les modèles rouge et orange nous paraissent inintéressants, ces deux couleurs étant connues, et reconnues, comme offrant de moins bonnes performances en refroidissement.

Plus sérieusement, le PH-TC14PE est un dual-tower très classique dans sa conception.
Il est composé d'une base en cuivre, d'où partent cinq heatpipes Ø8mm en U, qui traversent les deux tours d'ailettes.

La première chose à signaler, outre la couleur, est le design, qui fait très brut. Couplé à une construction robuste, on a un peu l'impression d'avoir un produit ex-soviétique entre les mains... La finition est irréprochable, même si nous devons avouer que l'anodisation n'est pas parfaite à certains endroits. Relativisons, nous avons encore un produit de présérie.





Les deux ventilateurs sont des PH-F140TS, des modèles en 140mm, bien entendu assortis au radiateur pour le coloris.
PWM, ils tournent à 1200rpm, pour tomber à 900rpm avec le module QSA, une résistance.
Question design, nous sommes à la fois subjugués et interloqués. En effet, c'est beau, et surtout travaillé, avec des ailettes modifiées sur l'arrière, et un cadre à trois branches. Et c'est justement ce cadre qui nous pose problème, puisque le ventilateur à neuf pales...
Concrètement, chaque fois que le ventilateur tournera de 40°, nous aurons trois pales devant les trois branches, augmentant ainsi le bruit généré. Nous n'allons pas rentré dans les détails techniques, mais en théorie, on essaie d'éviter d'avoir un multiple entre le nombre de pales et le nombre de branches.
Pourquoi Phanteks change la donne ? Bonne question...



Passons maintenant à l'installation, encore et toujours sur notre MSI 870A Fuzion Power Edition.

Première chose à signaler, nous avons fabriqué notre fixation. En AMD, la marque a eu l'excellente idée d'utiliser la backplate stock. Malheureusement, un petit souci de vis nous a empêché de faire ainsi. Rien de bien méchant, mais on le précise, puisque les photos qui suivent ne correspondent donc pas au montage final pour un consommateur. Bien entendu, le problème a été réglé.
Dans la théorie, on laisse la backplate stock, on place quatre entretoises sur le PCB, surmontées de deux fixations, et on visse.
Ensuite, on pose le radiateur, qui sera maintenu par une patte le traversant au niveau de la base. Et à ce niveau, nous ne comprenons pas un détail. Quelques soit le socket, il faut trois vis : une au centre, pour sécuriser le radiateur, et une à chaque bout, pour les fixations au kit. Et c'est cette première qui nous dérange, car, avouons le, il n'est pas facile de la placer entre les deux tours. Pourquoi n'est-elle pas installée d'office comme les deux autres ?

Dernier point concernant l'installation, la mémoire. Et là, ce n'est guère folichon. Le radiateur est énorme, c'est un fait. Cela se traduit, sur notre carte, par la perte de deux emplacements : les deux premiers, à côté du radiateur, demandent d'installer la mémoire avant le radiateur, sauf en cas de barrettes simples. Les deux autres sont surmontés du ventilateur, qui sera donc plus ou moins désaxé par rapport aux ailettes.





Partagez :
Marques : PhanteksEKWB