EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

THFR : 19 ans de cartes graphiques NVIDIA en images


Et que le Grand Troll me croque si je dis que nous sommes aux anges avec ce nouveau dossier de notre confrère THFR, car nous allons passer un peu de temps avec notre marque de GPU préférée, car vous le savez tous, à la Ferme nous sommes Pro Nvidia et Pro Intel. Ou alors, nous avions juste envie de placer des mots clefs, ou alors vous faire pester dans les commentaires. Mais que l'on se rassure, nous sommes aussi Pro APU AMD, et nous utilisons encore une 4870X2 pour certains tests. Donc, vous le voyez, en fait on aime tout le monde, et nous ne sommes ni Pro Truc, ni Pro Machin. En attendant, pour voir 19 ans de CG Nvidia, c'est ici même ou alors sur la source.

Attention, ce dossier est PEGI Pro AMD... Mais sachez surtout qu'on vous aime tous, même les Pro Apple, les Pro Matrox, les Pro Mediatek, les Pro Qualcomm, les Pro Samsung etc etc.

thfr 19 ans cartes graphiques nvidia images


" L’histoire de NVIDIA commence avec la puce NV1. Elle a été vendue par SGS-THOMSON Microelectronics sous le nom STG-2000 et proposait une carte 2D, un accélérateur 3D, une carte son et un emplacement pour des manettes Saturn dans la même carte PCI. Sortie en 1995, la carte la plus connue est la célèbre Diamond Edge 3D. Le principal problème du NV1 vient de sa gestion de la 3D : elle utilisait le quadratic texture mapping au lieu de la technique actuelle, à base de polygones. Comme DirectX, sorti peu après la carte, a utilisé les polygones, le NV1 a été un échec sur le long terme. Notons dans les points intéressants que la mémoire de la carte graphique pouvait être augmentée sur certains modèles (de 2 à 4 Mo) et qu’une bonne partie des jeux optimisés étaient des portages Saturn, la carte utilisant une architecture proche. La carte était interfacée en PCI (133 Mo/s de bande passante) et était équipée de mémoire EDO, cadencée à 75 MHz. Elle proposait uniquement une sortie VGA, limitée au 1 600 x 1 200 en 15 bits. Le NV2 utilisait la même méthode de rendu et n’a jamais été terminé : il devait être utilisé à la base dans la console Dreamcast (qui a succédé à la Saturn) mais Sega a finalement choisi une technologie à base de polygones (PowerVR) et NVIDIA a abandonné le QTM pour un rendu à base de polygones avec le NV3. "

Au passage, quelle a été votre première carte Nvidia ? Pour ma part une Riva 128 4 Mo, puis rapidement une GeForce 256 16 Mo.
source : THFR
Marque : NVIDIA
Tags : AnsGraphiques
Partagez :
Posté le 07 Mai 2014 à 10:13 par Aurélien Lagny


35 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers