EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le marché des semi-conducteurs enregistre une prolongation de son déclin record au cinquième trimestre

De nouvelles recherches d'Omdia révèlent que le marché des semi-conducteurs a enregistré une baisse de revenus pour le cinquième trimestre consécutif. Il s'agit de la plus longue période de déclin enregistrée depuis que Omdia suit le marché en 2002. Les revenus du premier trimestre 2023 se sont établis à 120,5 milliards de dollars, soit une baisse de 9 % par rapport au quatrième trimestre de 2022. Le marché des semi-conducteurs est cyclique, et ce déclin prolongé fait suite à la hausse du marché qui a enregistré des revenus records chaque trimestre entre le Q4 2020 et Q4 2021, grâce à une demande accrue liée à la pandémie mondiale.



marché semiconducteur declin 2023

Le marché des mémoires et des processeurs (MPU) sont des secteurs importants du marché des semi-conducteurs qui contribuent à cette baisse. Le marché des MPU en Q1 2023 était de 13,1 milliards de dollars, soit seulement 65 % de sa taille au premier trimestre 2022, où il était de 20 milliards de dollars. Le marché des mémoires s'en sort encore moins bien, avec au premier trimestre 2023 un chiffre s'établissant à 19,3 milliards de dollars, soit seulement 44 % du marché au premier trimestre 2022, où il était de 43,6 milliards de dollars. Les marchés combinés des MPU et des mémoires ont connu une baisse de 19 % en Q1 2023, entraînant ainsi une baisse de 9 % par rapport au trimestre précédent. marché semiconducteur declin 2023

Commentant la dernière analyse d'Omdia, Cliff Leimbach, analyste principal, a déclaré : "Le marché des semi-conducteurs est confronté à un manque de demande qui se poursuit depuis plusieurs trimestres et qui a entraîné une baisse des prix moyens de vente pour de nombreux composants. Cependant, il existe une demande grâce à l'IA générative. NVIDIA a enregistré une forte croissance de ses revenus grâce à son leadership dans ce domaine, inversant ainsi la performance de la plupart des entreprises de semi-conducteurs, mais d'autres entreprises de semi-conducteurs n'ont pas encore tiré parti de ce nouveau marché."

La baisse du marché des mémoires au cours des trois derniers trimestres a réorganisé les classements des parts de marché. Il y a un an, trois des cinq premières entreprises de semi-conducteurs en termes de revenus étaient des entreprises de mémoire, à savoir Samsung, SK Hynix et Micron. Seule Samsung reste dans le top dix des classements. La dernière fois que SK Hynix et Micron ne figuraient pas dans le top dix des classements remonte à 2008, ce qui illustre les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises de semi-conducteurs axées sur la mémoire.

Infineon est entré dans le top dix cette année grâce à une augmentation de 11 % par rapport au trimestre précédent, grâce à sa force dans le secteur automobile.
source : TPU
Partagez :
Posté le 28 Juin 2023 à 15:01 par Aurélien Lagny


6 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers