EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Linux : la fin d'une liberté ?




Linux : la fin d'une liberté ? Lors d'une présentation consacrée à SQL Server, Steeve BALLMER, directeur général de Microsoft, a déclaré que seul Suse Novell respectait la licence sur la propriété intellectuelle protégée par Microsoft. Début novembre, Novell signe un accord avec Microsoft, visant à améliorer l'interopérabilité entre leurs systèmes d'exploitation respectifs.

Hors, pour Steeve BALLMER, les autres éditeurs Linux auraient tout intérêt à vouloir signer un accord semblable : "Linux profite à toute la communauté, et le fait est que ce produit exploite la propriété intellectuelle protégée par brevet de Microsoft, ce qui constitue un problème pour nos actionnaires. Nous dépensons sept milliards de dollars par an en recherche et développement, et nos actionnaires attendent de nous que nous protégions ou commercialisons sous licence nos innovations brevetées pour en tirer un bénéfice sur le plan économique ".

On peut y voir une sorte de chantage ou d'intimidation visant à diviser la communauté du libre en deux, avec d'un côté, ceux s'alliant à Microsoft, et de l'autre côté, les autres. RedHat aurait déjà fait savoir qu'il ne signerait pas en qualifiant cette proposition de "taxe sur l'innovation". Depuis peu, nombre d'éditeurs ont entrepris de se protéger juridiquement, eux et leurs clients. Le fait de scinder la communauté en deux semble déjà en marche, puisque des membres estiment qu'il serait bon d'interdire de tels accords dans la licence GPL v3.

source : toolinux.com
Tags :
Partagez :
Posté le 21 Novembre 2006 à 08:26 par arnaud_moi

_

0 commentaire
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers