EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

HTPC dans Nintendo 64

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Vythaldas @
Saisonnier
Saisonnier

138pts

Inscrit le: 18 mars 2014
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mai 2014 à 15:47  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers !

Je viens quémander vos avis/conseil/expertises sur un projet un peu fifou dans lequel je me lance : fourer un HTPC dans une nintendo 64 ! J'ai en effet un vielle 64 HS, dont je vais recycler la carlingue.
Le but de la chose sera de faire tourner des vidéo en 1080p, et surement un chouilla de jeux pas trop gourmands (dont un émulateur de N64, juste parce que).
L'idée n'est pas vraiment de moi, ça à déjà été fais :
http://www.thebestcasescenario.com/forum/showthread.php?24650-HTPC-in-a-Nintendo-64/
http://www.thebestcasescenario.com/forum/showthread.php?24038-Nintendo-64-HD/

Donc d'après les liens (et ça parait logique), je vais partir sur du Mini-ITX.
Après réflexion, je me suis décidé pour du FM2+, avec cette mobo :
http://www.materiel.net/carte-mere-mini-itx/msi-a88xi-ac-100412.html
Les mobales mITX FM2+ sont relativement rares, donc pas trop eu de choix. Et celle là à le wifi intégré, un bon point. Le FM2 me suffirais, mais si je veux réutiliser le bidule à l'avenir pour faire une machine un peu plus patate, je suis plus futur-proof avec le FM2+.
Niveau CPU, j'hésite encore. Un A6-6400K sera clairement suffisant pour mon utilisation. Mais le A10-6700 me fait de l'oeuil, avec son TDP de 65W. Mais bon, c'est 130€, contre 55 pour le A6, donc je me demandais si la différence de perf' en valais vraiment le coût. Du coup si quelqu'un à un comparatif parlant entre les deux, j'en ai pas trouvé... Ou alors une expérience perso avec ce matos.

Pour le reste, je pars sur un p'tit SSD (taille à définir) et 4Go de RAM en 1866Mhz (pas moins rapides, étant donné que ça sert aussi de mémoire vidéo pour le GPU intégré).

Vient la question de l'alimentation, et la seule solution semble être d'utiliser un picoPSU.
Et pour refroidir la pupuce, et que ça rentre dans la p'tite boite, je pensais au Noctua NH-L9a. avec 37mm de haut, ça devrait le faire !

édit : configuration finale :
CPU = A6-6400K
Mobo = ASRock FM2A88X-ITX+
RAM = Kingston HyperX Fury 4Go 1866MHz CL10
Stockage = Crucial M500 120Go
Alim = picoPSU 120W
Ventirad = Zalman CNPS2X

Et pour l'OS, un Win8 + XBMC. Pas de linux, car j'ai déjà eu trop de galère avec les pilotes Amédé. Et puis je dois bien avoir quelques vieux jeux sur Steam qui vont tourner sur cette config'.

Merci d'avance pour vos avis,je vous tiens au courant de l'avancement, surement avec quelques photos pour visualiser la chose !

édit : je viens de voir que j'ai posté dans "La sélection des fermiers", c'est peut-être pas le bon emplacement ?

WIP :

Image 5919 Image 5921 Image 5918 Image 6098 Image 6369 Image 6370


Dernière édition par Vythaldas le 24 août 2014 à 15:08; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbang06 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

384pts

Inscrit le: 06 avril 2014
Age: 28
Messages: 238

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mai 2014 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai ragardé quelques test et video, et le a6 6400k est pas mal.
Il fait tourner bf3 en ultra sur du 1680x1050 et quelque autres jeux donc partie graphique c'est franchement correct pour de l'APU
L'A10 6700 est meilleur et permet d'etre un peu plus polyvalent (4 coeur au lieu de 2), et "futurproof".
Moi je prendrais le 6700 comme ça tu est tranquille un bon moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vythaldas @
Saisonnier
Saisonnier

138pts

Inscrit le: 18 mars 2014
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2014 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis en train de pencher de plus en plus pour le 6700 oui... D'autant que je me dis que je me re-ferais bien Alice Madness Returns, et que j'ai AC:Liberation à tester aussi, donc ça serait cool si ça pouvait tourner tranquillement sur cette config.

Je commande les pièces mercredi, donc je vais attendre de voir si il y a d'autres avis =D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2014 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
Vraiment sympa ce concept.

Limite, si tu peux prendre un A10 Kaveri, fait le, y'a eu une bonne évolution avec Kaveri niveau iGPU.^

Par contre, niveau de la carte mère, regarde plus chez Gigabyte ou Asrock, MSI a toujours son bios en retard...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Vythaldas @
Saisonnier
Saisonnier

138pts

Inscrit le: 18 mars 2014
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2014 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bah en Kaveri je vois que les 7700K et 7850K en vente, avec un TDP de 95W, ça va être un peu beaucoup de chaleur à dissiper pour une si petite boite nan ?
Niveau mobale, le choix et limité en mini ITX...
J'ai trouvé celle là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00157232.html, ça serait mieu ? Va falloir que je pense a vérifier quels ventirad' peuvent passer dessus aussi xD

édit : d'après ça, normalement le Noctua L9 passe sur tout le mini ITX =P http://www.cowcotland.com/news/34626/cowcotland-ventirad-cpu-noctua-nh-l9i.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2014 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
Sur l'Asrock, t'auras pas de problème, le socket est bien loin du port PCI, c'est souvent ça le problème.
Un Prolimatech Samuel 13 avec un Aerocool DS Fan, super silencieux, fait super bien le boulot par contre un peu cher...
Si tu comptes joué, y'a un intérêt à prendre un APU Kaveri, sinon tu peux rester sur le 6700. Et oui, c'est bien les 7700K et 7850K.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Vythaldas @
Saisonnier
Saisonnier

138pts

Inscrit le: 18 mars 2014
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2014 à 17:34  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai maté des benchmarks, et en effet les perf' de Kaveri sont intéressantes ! Par contre pour le refroidissement que tu me proposes, le problème n'est pas vraiment le prix, mais la hauteur Triste
En effet j'ai grosso-modo 40mm pour caler le ventirad (ou 50mm je sais plus exactement, faut que je vérifie ça). Du coup le Samuel de 45mm + ventilateur, ça va être short =P D'ailleurs j'ai trouvé que le Samuel 17, pas le 13.

Par contre j'ai déjà vu 2 commentaire de types qui ont mis le L9a sur un 7850K, et il parait que c'est silencieux. Faut que je renseigne plus en détails la dessus. Après niveau jeux, je compte rester dans le très très casual hein, j'ai une autre machine pour ça.

Dommage qu'il n'y ai pas de dates pour l'A8-7600, il à l'air très intéressant niveau chauffe/conso/perf !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2014 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
Vythaldas a écrit:
J'ai maté des benchmarks, et en effet les perf' de Kaveri sont intéressantes ! Par contre pour le refroidissement que tu me proposes, le problème n'est pas vraiment le prix, mais la hauteur Triste
En effet j'ai grosso-modo 40mm pour caler le ventirad (ou 50mm je sais plus exactement, faut que je vérifie ça). Du coup le Samuel de 45mm + ventilateur, ça va être short =P D'ailleurs j'ai trouvé que le Samuel 17, pas le 13.

Par contre j'ai déjà vu 2 commentaire de types qui ont mis le L9a sur un 7850K, et il parait que c'est silencieux. Faut que je renseigne plus en détails la dessus. Après niveau jeux, je compte rester dans le très très casual hein, j'ai une autre machine pour ça.

Dommage qu'il n'y ai pas de dates pour l'A8-7600, il à l'air très intéressant niveau chauffe/conso/perf !

Effectivement l'A8 7600, tu n'es pas le seul à l'attendre, et j'ai dû me gourer niveau du Samuel, je te l'ai donné de tête... x)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Chiendelune @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2014 à 17:57  Lien permanent
Répondre en citant
Attention, le NH-L9i n'est pas marqué en compatibilité AMD :
http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/noctua-nh-l9i-84209.html

EDIT: Du coup il y a la version AMD x)
http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/noctua-nh-l9a-84207.html

Sinon, je suis intéressé par les choix pour ton montage final !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vythaldas @
Saisonnier
Saisonnier

138pts

Inscrit le: 18 mars 2014
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2014 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
Je vien de tomber sur ce topic :
http://semiaccurate.com/forums/showthread.php?t=7701&page=3

Pour résumé le mec à monté une config' avec la même mobo de ASRock, un A10-7850K et un Noctua NH-L9a, et ça roule ! Du coup je vais surement partir la dessus. Moi qui pensais au 6400K à la base xD

@Chiendelune : Les photos vont suivre quand je vais attaquer le montage ! Et la découpe de la console aussi Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2014 à 18:51  Lien permanent
Répondre en citant
T'as fait ton choix niveau du SSD et de la ram?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Vythaldas @
Saisonnier
Saisonnier

138pts

Inscrit le: 18 mars 2014
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2014 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
Shadow12835 a écrit:
T'as fait ton choix niveau du SSD?


Nop pas encore. Je pense juste prendre un 120Go, histoire de pas être trop à l'étroit. De toute façon il n'y aura pas trop de jeux, et ils ne prendront pas 50Go comme un BF4 Moqueur Au pire j'ajouterais un deuxième disque plus tard. De toute façon ça ne fera pas partis de ma première commande de pièce, j'ai un vieux disque de 80Go qui va me servir pour les premier test, idem pour l'alim.

J'ai refais le tour des internets, et je pense que je vais rester sur le A6-6400K. Pour mes besoins, il va amplement suffire, et si je passe à un Kaveri, je vais devoir prendre de la RAM plus rapide, que je ne trouve pas en barrette seule de 4Go (que des kits de 2*4Go).
Du coup ça fait pas mal grimper la facture.

Donc, mon panier quasi-finalisé :
http://www.ldlc.com/b-2bdd1a454d7cb56d.html


Dernière édition par Vythaldas le 26 mai 2014 à 19:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vythaldas @
Saisonnier
Saisonnier

138pts

Inscrit le: 18 mars 2014
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2014 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
Y'a du nouveau !
D'abord, j'ai récupérer la console, et elle est passée au bistouri :

Image 5918

Et j'ai aussi reçu les premières pièces, et ça colle pas mal pour l'instant Très content

Image 5919
Image 5920

Et, moment d'émotion, le premier démarrage :

Image 5921
Image 5922

Comme prévu, le ventirad d'origine ne passe pas. Il me faut donc grosso modo quelque chose d'environ 35mm.
Prochaine commande, le picoPSU !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vythaldas @
Saisonnier
Saisonnier

138pts

Inscrit le: 18 mars 2014
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2014 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
Pas eu le temps de poster l'avancé du projet depuis un certain temps, mais je reviens juste avec une photo (flou) de la machine qui fonctionne =D

Image 6098

Bon, il me manque 1mm pour pouvoir la fermer sans que le ventillo ne frotte, mais je peux encore rabotter du plastique dedans, donc ce n'est pas trop un problème. J'ai récupéré un bouton de démarrage avec ça diode sur une vielle tour qui partait à la casse, plus qu'à fixer ça proprement.

Donc pas de problème avec XBMC + vidéo en 1080p, par contre ça chauffe un poil en jeu (testé avec Bastion et le RPG GoT). Rien d’alarmant, mais je pense essayé de caler un truc comme un NF-A4X10 quelque part.

To be continued !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jourgensen @
Banni
Banni

19369pts

Inscrit le: 14 novembre 2011
Messages: 7463

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2014 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bravo ça pète.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message KINGSTON XS2000 : 2 To à 2 Go/sec dans ta poche mantidor SSD 0 04 mars 2024 à 10:22
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 7 22 février 2024 à 19:59
Pas de nouveau message FSR3 supérieur aux DLSS et XESS dans Starfield ! iYo13 Jeux pc 6 11 février 2024 à 11:02
Pas de nouveau message Perdu dans la jungle des consoles-pc... help ! Esgalion NomadesLand 90 08 février 2024 à 10:04
Pas de nouveau message [Gog] Tracker dans les jeux Sony Sapinsympa GameLand 28 03 février 2024 à 16:06