EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Serveur Win/Linux/Autre? , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2017 à 15:12  Lien permanent
Répondre en citant
Linux !
Ca correspond parfaitement à tes critères, mis à part pour les jeux où tu n'aura pas tout en natif (même si il y en a de plus en plus notamment en indé).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2017 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
J'avoue que je sais pas trop ce que ça donne le core.NET sur Linux, c'est surtout ça qui risque d’aiguiller ma décision.
Le tout est de savoir si ça vaut le coup, ou si ça va rester un truc de hipster allergique à Microsoft.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2017 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
http://www.microsoft.com/net/core#linuxdebian
En tout cas ya des paquets officiels avec une doc, je dirais que c'est un bon début.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2017 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'avais vu ça, d'où ma curiosité titillée. :p

Donc d'un coté on aurait Ubuntu Serveur avec une GUI (Gnome de préférence).
De l'autre un Windows 10 standard.

Et pour l'administration à distance ? ça donne quoi chez Linux ?
Y'a des outils qui facilitent la vie ou c'est SSH obligé ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2017 à 15:47  Lien permanent
Répondre en citant
Ca dépend de quelle administration tu parles. les outils que tu vas faire tourner (smb, serveur php/js, bdd..) proposent tous des interfaces web, mais j'imagine que tu connais.
Pour linux en lui-même tu dois pouvoir trouver des trucs mais je ne vois pas trop l'intérêt. au final une fois que t'as installé tes différents programmes tout ce qu'il te reste à faire c'est lancer des majs et activer des services et la ldc est plus efficace qu'un UI pour ça.

Si je peux me permettre dans l'absolu tu n'aura même pas besoin d'installer une UI sur ton linux pour que ça marche (d'ailleurs je te recommande debian plutôt qu'ubuntu serveur). Kodi a juste besoin d'un serveur graphique pour se lancer, et le reste des applications que tu cites est headless.

Edit : mais c'est pas ton topic ici en fait ! Je pense que ça vaudrait le coup d'en ouvrir un quand même, le sujet est assez vaste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2017 à 16:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui pas d'UI ? pas que ça me dérange, mais pour le coté jeux/streaming/mediaCenter ça peut être pratique non ?
Surtout que le but c'est de pouvoir bidouiller aussi, donc si je veux pouvoir faire du dev sur mon serveur, une UI va vite devenir indispensable pour installer un IDE. :)

Après si on me dire que core .NET pour linux c'est nul comparé à .NET windows, y'aura pas d'IDE sur le serveur.

Pour l'administration je parlais surtout de pouvoir gérer la machine, installer/virer des soft.

Et pourquoi une Debian plutôt qu'un Ubuntu ?

PS : En effet ce n'est pas mon topic, j'en ouvrirai un si ça s'éternise. :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2017 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
En fait on peut lancer la plupart des applications graphiques sur un serveur X (de Xorg, le serveur graphique sur linux) dédié, donc on a pas besoin d'une interface graphique dans l'absolu. Après si tu veux avoir plusieurs apps graphiques et switcher facilement entre elles, en effet une UI devient pertinente (j'avais oublié que tu voulais mettre steam aussi^^). Donc oui dans ton cas une UI sera un plus.

Pour la question de l'IDE personnellement je ferais autrement : dev sur mon PC habituel, et serveur git sur ton serveur, dans lequel tu commit quand tu as un niveau satisfaisant (ou alors un simple copié/collé en passant par samba ferait l'affaire aussi). Pourquoi souhaites-tu dev sur ton serveur en fait ?

Le .NET sous linux je n'ai jamais essayé, mais àmha si MS l'a rendu dispo et que c'est supporté sur autant de distribs c'est que ça doit être assez stable pour être utilisé en prod (redhat c'est des distrib orientées pro quand même).

Pour gérer la machine, même si tu as une GUI tu ouvriras des terminaux, donc le ssh fonctionne aussi bien. Il faut savoir que l'install de logiciels et l'admin général n'ont pas grand chose à voir sous linux et windows. Sous linux pour installer un logiciel tu tapes "apt install nomdulogiciel" dans la ligne de commande et c'est tout. pareil pour les maj, "apt update && apt upgrade" et tu as mis à jour tous les programmes installés. Bref l'administration se passe intégralement en ligne de commande, mais comme c'est prévu pour à la base, c'est plutôt facile, et après un temps d'adaptation tu rageras quand tu sera obligé d'aller chercher un .exe sur le site de ton programme pour ensuite lancer l'install, répondre à 1000 questions et enfin avoir ton programme^^

Edit : debian plutôt qu'ubunti, parce que tu auras moins de bugs tout simplement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2017 à 17:22  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'avoue que ça peut paraître bizarre, j'avais visual studio code en tête à ce moment. Mais c'est vrai que ça n'a aucun intérêt vu que j'ai une autre machine pour ça... Donc ça sera comme tu dis : GIT sur le serveur et basta.

Pour l'administration effectivement Linux à l'air d'avoir les faveurs des admins système, plateforme ouverte oblige, et la façon dont tu le présente, ça n'a pas l'air compliqué.

Je me suis un peu renseigné entre temps.
On m'a dis que si c'est pour faire du .NET (même du core) autant aller sur l'OS qui le supporte nativement : windows. Passer sous linux n'apportera rien à part des prises de tête en plus. Mais rien ne m'empêche de le faire en tout cas.
Et pour faire tous mes à cotés, les deux proposeront la même chose.
Et comme toi on m'a dit de partir sur une Debian, plus stable.

En revanche qui dit windows dit IIS et qui dit linux dit Apache.
Et c'est à ça qu'on m'a dit de m'intéresser.
Bon j'y connais rien à Apache, et IIS j'ai déjà bricolé dessus, mais sur une veille version. Donc on va dire que mon niveau de compétence pour les deux est nul...

Me revoilà au point de départ. ><

Bon ben je vais aller lire quelques articles sur le sujet et pour en savoir un peu plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2017 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant
Met un hyperviseur (VMWare) et installe les deux. Comme ça suivant l'appli tu la met sur le système qui la gère le mieux.

Bon, à vrai dire chez moi la VM Linux tourne en permanence, la Windows a pas été relancée depuis longtemps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2017 à 22:17  Lien permanent
Répondre en citant
Apache existe sous windows et linux, nginx idem, donc dans tous les cas je partirais sur l'un des deux, pas IIS (nginx a bonne réputation en termes de perfos et simplicité de mise en place, je suis loin d'être un expert sur le sujet mais je l'ai utilisé pour me monter un nextcloud récemment et en effet c'était très simple d'utilisation).

Des machines virtuelles pourquoi pas, mais j'ai l'impression que ça fait plus de boulot d'administration pour un job qu'un seul OS peut faire dans tous les cas.

Edit : pour le fonctionnement de .NET sous linux le mieux serait àmha d'essayer toi même pour voir ce que ça donne, avec une clef live si tu veux juste voir un coup ou une VM si tu veux aller plus loin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2017 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous les deux pour votre aide !

De ce que vous me dites, la meilleur des choses à faire serait de me faire mon propre avis, les deux OS ont chacun leurs avantages et inconvénients par rapport à l'utilisation que je veux en faire. Tout est finalement une histoire de goût.

Je vais suivre votre conseil, installer des VM et voir ce qui me convient le mieux, et à la fin j’enlèverai celui qui me plait le moins. Le choix se fera entre Debian et Windows.

Encore merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2017 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Des machines virtuelles pourquoi pas, mais j'ai l'impression que ça fait plus de boulot d'administration pour un job qu'un seul OS peut faire dans tous les cas.

A la fois "oui" et "non".
Le fait de gérer les VM, même si y'en a une seule, te donne des outils de supervision bien pratiques pour connaitre la charge du système et surtout une console distante qui te permet d'avoir la main même si l'os de la VM est en carafe.

En plus ça te donne la possibilité de créer des VM à volonté si jamais tu voulais expérimenter un truc sans saborder ton système.

Enfin, pour changer de hardware, t'as pas à te soucier des licences et des drivers, si c'est à jour sur l'ancien hyperviseur, c'est à jour sur le nouveau.

Bref, en ce qui me concerne, je ne me vois pas revenir sur l'utilisation d'un hyperviseur, devoir déplacer un moniteur et un clavier parce que le serveur boude est trop casse pieds par rapport à prendre la main en distant à la fois sur le hard et le soft.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nidouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 29 mars 2017
Age: 46
Messages: 60

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2017 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
Je te conseillerais plus un poste sous Windows au niveau de net.

Actuellement Microsoft jongle sur 2 technologie de net. La version core est l'avenir, mais la version 4.6 est toujours celle utilisée dans la pratique.

Comme dit plus haut, tu as l'option de la virtualation via hyperV si tu es sous Windows ou bien kvm sous Linux ou virtualbox ou vmware player pour les 2 os.

Ensuite pour le média center, un bon petit kodi ou équivalent peut faire l'affaire si derrière tu as la tv ou crhomcast compatible. Sinon un serveur upnp ou un partage Windows/samba.

Pour le jeux, je conseilles Windows, car les pilotes graphiques sont mieux que ceux de Linux. AMD sous Linux en jeux c'est bofbof et nvidia à du mieux surtout avec les derniers kernel en 4.10 et le successeur de mesa dont je ne me souviens plus le nom.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2017 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
Nidouille a écrit:
Je te conseillerais plus un poste sous Windows au niveau de net.

Actuellement Microsoft jongle sur 2 technologie de net. La version core est l'avenir, mais la version 4.6 est toujours celle utilisée dans la pratique.

Comme dit plus haut, tu as l'option de la virtualation via hyperV si tu es sous Windows ou bien kvm sous Linux ou virtualbox ou vmware player pour les 2 os.

Ensuite pour le média center, un bon petit kodi ou équivalent peut faire l'affaire si derrière tu as la tv ou crhomcast compatible. Sinon un serveur upnp ou un partage Windows/samba.

Pour le jeux, je conseilles Windows, car les pilotes graphiques sont mieux que ceux de Linux. AMD sous Linux en jeux c'est bofbof et nvidia à du mieux surtout avec les derniers kernel en 4.10 et le successeur de mesa dont je ne me souviens plus le nom.


En effet tu fais bien de souligner le soucis des drivers sous linux, qui est rarement évoqué quand on parle de jouer avec cet OS, en général les gens se contentent de dire qu'il y a pas mal de jeux compatibles. Mais en l'occurrence, les drivers intel de l'IGPU seront les mêmes sous windows et linux, avec en plus l'avantage d'être open source et parfaitement intégrés. ici le problème ça sera plus la limite de puissance de l'IGPU qu'autre chose^^

Par contre je ne vois pas l'intérêt d'avoir un chromecast + kodi. Si c'st pour utiliser le chromecast autant juste mettre un petit serveur DLNA du genre minidlna qui a 3 lignes de config à remplir, se lance comme un service et prend une fraction de l'utilisation GPU et ram de kodi.
Edit : après réflexion Kodi a l'aspect classement/rangement qui est un atout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2017 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Je te conseillerais plus un poste sous Windows au niveau de net.

Actuellement Microsoft jongle sur 2 technologie de net. La version core est l'avenir, mais la version 4.6 est toujours celle utilisée dans la pratique.

Comme dit plus haut, tu as l'option de la virtualation via hyperV si tu es sous Windows ou bien kvm sous Linux ou virtualbox ou vmware player pour les 2 os.

Ensuite pour le média center, un bon petit kodi ou équivalent peut faire l'affaire si derrière tu as la tv ou crhomcast compatible. Sinon un serveur upnp ou un partage Windows/samba.

Pour le jeux, je conseilles Windows, car les pilotes graphiques sont mieux que ceux de Linux. AMD sous Linux en jeux c'est bofbof et nvidia à du mieux surtout avec les derniers kernel en 4.10 et le successeur de mesa dont je ne me souviens plus le nom.

Pour les drivers Nvidia/AMD la question ne se pose pas, je serai en iGPU, et jouer n'est pas la première des priorité. A part un spelunky de temps en temps ou du rétro gaming, je compte pas beaucoup jouer avec.

En revanche pour le .NET tu n'es pas le premier à me tenir ce discours. Et c'est ce qui me fait hésiter entre Windows et Linux, d'un coté j'ai une plateforme .NET native mais pas facile à configurer (IIS) de l'autre j'en ai une facile à configurer (Apache/NgineX) mais pas .NET native.
Après tu me diras que Apache et NginX existe aussi sur windows, mais bon, si c'est pour se passer de IIS, autant aller sur Debian.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Mini pc pour serveur de jeux vidéo ? Coudkeu Divers Hardware 0 04 février 2024 à 19:18
Pas de nouveau message [OS] - Passage à Linux (gaming, ....) the_man3 OsLand 82 29 janvier 2024 à 10:51
Pas de nouveau message Installation Linux SSD konarovic OsLand 2 15 janvier 2024 à 10:41
Pas de nouveau message Serveur half-life ubuntu 20.04 pasdoser OsLand 1 28 novembre 2023 à 12:10
Pas de nouveau message [OS] - DirectX - autre? the_man3 Optimisation Windows 12 12 août 2023 à 15:39