EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Solution de stockage et multimédia

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Peorth @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

472pts

Inscrit le: 08 juillet 2013
Messages: 215

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2015 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Petit projet sympa mais casse tête à réaliser sur un HTPC.
Pas de budget précis, à voir selon l'avancement, on part sur du performance/prix.

L'utilisation :

- Stockage comme un NAS de mes données en raid 5 pour un minimum de sécurité.
(1 SSD pour le système + 4 DD 4 TO pour le stockage).

- Regarder mes films via Plex et un lecteur blu-ray intégré ou externe (de préférence intégré mais je sais pas si il y aura assez de place avec tous ces HHD).

- Un peu de jeux pas forcément très gourmand via Steam Big Picture (le pc principal se chargera des plus musclés).

- Navigation internet et de mes fichiers.

- Il sera connecter en HDMI sur un ampli qui est lui même relié à des enceintes focal sib XL en 7.1 et devra décoder nativement du DTS-HDMA.

Requis :

- Un silence d'or (rien de plus chiant d'entendre un ventilo tourner sur des scènes calme dans les films).
- Plus ou moins économe en énergie
- Une qualité d'image et sonore top moumoute.

Le matos :

C'est là ou j'ai vraiment besoin de vous, je ne sais pas trop ou partir. Allez, c'est parti !
Les liens seront redirigé sur matériel.net mais je suis ouvert à tout autres sites.

Boitier : Fractal Design Node 804 133 €

Processeur : Intel Core i5 4570S ou Intel Core i5 4590

Ventirad : Scythe Shuriken Rev.B 33 €

CM : Gigabyte GA-Z97M-D3H 119 €

Alimentation : Be Quiet Power Zone Modulaire - 650W 119 €

Ram : Kingston HyperX Fury BLACK Series 8 Go (2 x 4 Go) - DDR3 1866 MHz Cas 10 60 €

GPU : Chipset intégré au proc ou une GTX 960 très silencieuse peux être ?

Ventilo boitier : Be Quiet Pure Wings 2 120 mm ~10 € / ventilo

SSD et HDD : SSD Kingston HyperX Fury - 120 Go

Lecteur Blu Ray Sony BC-5600S Slim Lecteur Blu-Ray ou Silverstone Graveur Slot-in - SOB02

Clavier/souris : Logitech K830 Acheté hier en promo

Ondulateur : ?? Alors là, aucune idée, je ne m'y connais pas du tout.

Merci d'avance por votre aide précieuse et j'espère qu'on réussira à finaliser ce projet Clin d'oeil Peace.


Dernière édition par Peorth le 28 mai 2015 à 14:02; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6832pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2195
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2015 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Pour les onduleurs, je ne sais pas, j'essayes d'avoir des sample pour faire des tests. Ce qui est un échec jusque là.

Pour ce qui est du nas :
- plex / kodi directement sur le nas, ou tu as déjà un htpc ?
- budget ?
- sur du 4x4 To, je te conseilles du RAID 5, tu auras 12 To d'utilisable.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Peorth @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

472pts

Inscrit le: 08 juillet 2013
Messages: 215

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2015 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
Directement sur la NAS (Si c'est fluide)

Je possède un Zappiti Player (Le premier modèle), mais depuis leur maj du tout sur le cloud, l'interface est devenu très lente et pas fluide. C'est donc devenu très désagréable.

Je croyais que le RAID 5 fesait une copie d'un DD à un autre. Je pensais donc que le résultat serait du 2 DD 4TO (8 TO total) -> 4 TO utilisable. X2 -> 8TO
Comment cela ce fait que tu arrives à 12 TO utilisable ?

Dommage pour l'ondulateur, je ne m'y connais pas du tout, il ne faut pas que j'achète n'importe quoi non plus (d'ailleurs si il pouvait onduler le pc, c'est encore mieux).

Je n'ai pas de budget précis. Je dirais ce qui ce fait dans la moyenne, pas de la merde sans taper dans le luxe et facile d'utilisation.

Merci Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2015 à 11:44  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Si cela peut t'aider voici ce que j'ai fait comme installation

- un NAS Synology DS1813+
- 7x disques de 3To en RAID 6 (perte de 2 disque, mais plus de sécurité) Donc 15To utilisables
- 1 disque de 3To en usb 3.0 pour du TIme Backup quotidien pour du versioning.

- 2x disques de 2To (2.5") en usb 3.0 sur lequel je fais mes backups (1j sur 2) des données importantes. Chaque semaine, je les croise et je l'amène au travail pour avoir une copie à l'extérieur en cas de vol, incendie etc...

- 1 UPS APC RS 550 qui permet de maintenir 30min le NAS allumé en cas de coupure électrique et j'ai programmé qu'au bout de 15min, il éteint le NAS proprement.


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2

Dernière édition par the_man3 le 20 mai 2015 à 11:51; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6832pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2195
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2015 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
le Raid 5 permet d'avoir un disque de "parité" donc sur 4 disques tes données sont toujours complètes sur 3 d'entre eux.

Donc sur 16 To que tu aurait en RAID 0, tu as un disque "innutile", soit 12 To, mais si un disque lâche, tu n'auras pas de pertes de données. (contrairement au RAID 0 ou tu auras tout perdu)

Il y a aussi le RAID 6, qui fait comme du raid 5, mais avec deux disques (donc sur 16 To, tu en gardes que 8, et tu peux perdre deux disques en même temps).

Regardes ce que donnes pour toi un ASUSTOR AS5004T.
Il devrait rentrer dans tes désiratas.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Peorth @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

472pts

Inscrit le: 08 juillet 2013
Messages: 215

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2015 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord ! C'est marrant qu'un seul DD puisse garder en mémoire 3 DD entier au cas ou l'un est défaillant. Ma logique ne comprend pas mais bon ^^'

Donc oui, à la limite je peux passer sur du 3TO par disque, ce qui me fait 9TO bien assez pour l'instant.

L'ASUSTOR (filial d'Asus ?) m'a l'air très intéressant sur le papier. (Le prix pique un peu, mais je pense pas qu'il y en ai d'autre dans les 300-350 € avec ce que je veux faire ?)

L'interface est aussi simple et complet qu'un synology ?
Comme je vois que tout le monde ne jure que par cette marque.

Merci pour l'ondulateur the_man3, en regardant la photo on a le même au boulot et il arrive à tenir que 2 min (la barre de la batterie est toujours au plus bas, va comprendre).

Sur matériel.net un commentaire sur l'ondul dit ceci : Après 1an et demi d'utilisation, 3 coupures de courant, tout va bien! La batterie tiens biens dans la durée.
La qualité est correcte. Le seul bémol c'est que l'ups n'envoie pas de signal d'extinction au NAS (synology DS710+) mais de mise en mode sans échec (débranche les disques durs)...

Pas de signal d'extinction donc. Qui a raison ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2015 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le RAID, c'est des algorithme qui calcul et reparti les données sur les disques dur... 4 disques de 3To ça fait 9To "utilisables"... il mets 9To sur les 4 disques, mais pour ça que tu en as un qui n'est pas "utilisable"
Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
(p-e qu'en image ça te parlera plus)

Pour l'UPC, ça dépend s'il a bien configuré les options d'alimentation dans le Synology, perso, j'ai fait le test, ça fonctionne très bien.


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6832pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2195
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2015 à 12:31  Lien permanent
Répondre en citant
Peorth a écrit:


L'ASUSTOR (filial d'Asus ?) m'a l'air très intéressant sur le papier. (Le prix pique un peu, mais je pense pas qu'il y en ai d'autre dans les 300-350 € avec ce que je veux faire ?)

L'interface est aussi simple et complet qu'un synology ?
Comme je vois que tout le monde ne jure que par cette marque.


Asustor est assez méconnue pour le moment mais elle perce tranquillement.
(oui c’est bien affilié à Asus)
Elle vise un autre segment que Syno, à savoir les NAS avec HDMi (ce que ne fera jamais syno)
A mon sens Asustor est vraiment une bonne marque pour faire du multi et du stockage.
Il y a Qnap qui le fait aussi, en moins bien (selon moi)
et Thecus (en encore moins bien)

Pour avoir testé différentes marques, clairement dans ton cas ce serait Asustor.

Pour l'interface d'administration,tu trouveras des liens vers les web demos dans mes tests (sur ccl) ou des videos sur youtube sur la chaine CCL.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Peorth @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

472pts

Inscrit le: 08 juillet 2013
Messages: 215

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2015 à 12:53  Lien permanent
Répondre en citant
Immense merci à vous 2.

Je me pencherai donc sur l'Asustor AS5004T.
Il y a t-il un autre modèle s'y rapprochant à moindre frais ? (Car quand on comptabilise le NAS + LES HDD + Ondulateur) ça fais une sacrée somme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6832pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2195
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2015 à 12:59  Lien permanent
Répondre en citant
Avec une sortie HDMi Femelle en 4 baies, t'as le 204TE, tu économises 20 €, ce qui ne vaut pas le coup pour moi.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2015 à 13:15  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part, je te donnerais pas le prix de mon investissement lol...
Après tout dépends de ce que tu veux faire avec, le genre de données et la "criticités" de celle-ci...

Pour ma part, j'ai toutes mes données, des VM, les photos de mes enfants etc... et des backups de clients..


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Peorth @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

472pts

Inscrit le: 08 juillet 2013
Messages: 215

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2015 à 13:26  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai pas mal de données clients et d'autre qui m'ont pris des mois de travail, les perdre me foutrait les boules.

Je me disais aussi sinon, comme je n'ai encore jamais vraiment touché à un NAS, commencé sur un 2 baie qui est bien moins cher du genre 2x 4TO (Raid 5 toujours possible j'imagine mais là ce sera vraiment que 4 TO c'est bien ça ?)

Je mettrai ce qu'il y a de plus critique dessus et dans le futur une fois bien dans mes bottes avec le NAS, revendre le 2 baie et passer à un 4 baie ?

Qu'en pensez-vous ?

Autre question, j'imagine que les HDD qui seront dans le NAS seront formater dans un format spécial à la marque ou au NAS. Si le NAS rend l'âme sera t-il lisible sur le PC d'une manière ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6832pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2195
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2015 à 13:37  Lien permanent
Répondre en citant
Sur du 2 baies tu auras le choix entre raid 0 et raid 1.
Le raid 0 est une répartition des données sur les deux disques. mais tu profiteras de 8 To

Le raid 1 est un miroir complet. toutes données écrites sur un disque le sera sur le second. donc 4 To

Dans le cas du raid 1, (et seulement dans ce raid) il est possible de récupérer des données sur un ordinateur avec un linux généralement.

Le raid 5 ne peut exister qu'a partir de trois disques.

Pour le coup de l'investissement sur un deux baies puis un 4 baies, c'est pas bête, ca te permettras de voir quel est ton utilisation et ton besoin.

Il faut juste penser qu'a la migration entre un nas et un autre, il faudra stocker les données autre part que sur les disques.

Tu ne peux pas changer un disque d'un nas à un autre, en gardant les données, il te formateras obligatoirement le disque à la première insertion.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Peorth @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

472pts

Inscrit le: 08 juillet 2013
Messages: 215

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2015 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Quand tu dis que hors RAID 1 il est impossible de récupérer les données sur PC, ça veut bien dire que si le NAS tombe en panne, je perd tout ?

Pour le cas du RAID 1 on peut récupérer sur un Linux, mais quand on a qu'un pc sur windows c'est un peu la merde aussi donc...

Si c'est ça, le NAS en stockage c'est un peu vraiment risqué...

A voir selon vos réponses, je démarrerai bien sur un 2 baies du coup avec 2 HDD de 4 TO ou 6 TO

Tu me proposes quoi comme modèle du coup ?

édit : Que pensez vous de celui-ci ?

http://www.leboncoin.fr/informatique/808298518.htm?ca=17_s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6832pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2195
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2015 à 14:12  Lien permanent
Répondre en citant
Quand tu choisis un Raid 0, c'est généralement pour avoir de la perf' au mépris de la sécurité.

Donc, oui, dans ce cas, tu perds un disque, tu perds tout.

Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse dans ton cas.

Pour toi un nas 2 baies = Raid 1:
Si un disque crash, tu peux encore utiliser ton nas et tes données normalement.
Si tu remplace le disque défectueux, tu auras une nouvelle réplication des données entre les deux disques et tu pourras encore perdre un disque sans pertes de données
Pas besoin de bidouiller pour avoir les données si tu as un disque qui crash, c'est déjà tout prévu.

si tu gardes toujours le coté multimédia, je conseilles toujours de l'asustor.
J'ai eu le 5002T dans les mains qui est vraiment bien.
Le 302T devrais aussi faire l'affaire, avec un coté un peu moins qualitatif coté multimédia.

Edit : à 200 sur lbc, ca le fait carrément


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16
Pas de nouveau message [EST] PC complet sans stockage KSAOHUB Estimations 4 13 décembre 2023 à 15:02
Pas de nouveau message AM5, IHS et solution ? YaYaaaa Refroidissement 38 17 juillet 2023 à 12:56
Pas de nouveau message probléme entre le stockage interne et externe TINAMER Téléphones portables 6 25 avril 2023 à 10:47