EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 907

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2024 à 06:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers, j'espère que vous allez bien ?
Voici mon problème : il y a 1 mois, j'ai constaté que mon disque dur ssd, sur lequel est installé mon système d'exploitation (windows 11), avait un défaut de stockage. En effet, il indiquait peu d'espace libre, alors qu'il y a moins de données que cela sur le disque. En voulant chercher à résoudre ce problème, l'ordi a "bugué". J'ai dû tout réinitialiser à l'aide d'une clé. Tout allait bien jusqu'à ce que le problème réapparaît encore une fois.

C'est un disque de 1To, occupé par 265 Go de données, il devrait donc y avoir 600go au moins de dispo, mais il m'en indique que 197go...
Voici une image pour illustrer le problème :


Je viens de réinstaller crystaldiskinfo, l'état de santé semble bon mais 31% ? Le problème viendrait de la santé du disque ?



Merci d'avance pour votre aide ! J'ai grand besoin de comprendre quel est le problème, car ma tête va exploser sinon T_T

edit : quand je regarde les détails du disque, je vois que j'ai 600go d'utilisé sur les applications installés, alors que j'ai quasi rien d'installé...Je vais checker de ce côté-là du coup...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hugs @
Saisonnier
Saisonnier

79pts

Inscrit le: 26 juin 2023
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2024 à 09:32  Lien permanent
Répondre en citant
Le petit logiciel WinDirStat peux t'indiquer un peux plus précisément ce que tu as sur ton disque.
Je ne suis pas expert Win11 mais il ne compte peux être pas comme il faut le volume de tes applis si il y a des liens entre disques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2024 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

La piste de mon VDD est crédible : certaines applications vont créer un volume virtuel à l'installation, j'ai déjà vu ça pour des jeux sur le store Microsoft. Je ne me rappelle plus comment, mais je sais que j'avais trouvé comment les lister. Ce qui est étrange ici c'est clairement cette différence de capacité sur tes captures.

De mon côté, une valeur m'a tapée dans l’œil : celle du total de donnée écrite. 320 757 GB d'écrit pour 42 000 Go lu, j'ignore ton utilisation, mais je trouve la valeur d'écriture énorme en si peu de temps. Je peux me tromper, on va attendre l'avis d'autres personnes sur ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 907

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2024 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour @Hugs et ! Dommage, je n'ai pas eu le temps d'essayer ton logiciel : j'ai réinitialisé le PC (je n'avais rien dessus à part 2/3 jeux dont j'ai fait une sauvegarde steam).

Quand j'ai vu que ça pouvait venir de mes applications, j'ai désinstallé un par un ceux que j'avais installés pour voir si le problème se résolverait ou non. Ce ne fut pas le cas, donc je suis parti réinitialiser.

Là, j'installe ce dont j'ai besoin petit à petit, en veillant à l'état du disque s'il y a un changement ou non...

Salut @Shinfalcon ! Alors concernant les données écrites, je me dis que c'est probablement lié à un moment où je "moddais" Skyrim et Fallout 4... J'avais beaucoup de fichiers que je téléchargeais, supprimais, retéléchargeais etc, ça a peut-être joué là-dessus... de même que j'installais et désinstallais beaucoup de jeux il y a quelques années... La somme de tout cela ferait que ?

Je vous tiens au courant si ça se reproduit (j'espère que non, mais il y a des chances que, puisque c'est arrivé il y a même pas un et demi...)

Merci en tout cas pour vos retours !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8005pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2024 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
320To écris oui ça me parait beaucoup
https://www.tomshardware.fr/pny-abaisse-lendurance-de-ses-ssd-xlr8-cs3030-de-presque-80/

il serait à 360To d'endurance ... donc chaud 😐

je suis à 99% sur le mien pour 9To écris (un Kingston OEM)
donc la 31% oui il me semble bien usé

quand tu clique sur 31% ça t'affiche quelque chose ? moi j'ai d'autres infos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 907

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2024 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Salut @YoNeL ! Je n'avais pas vu cette info, donc au final je suis proche des 360 To d'endurance alors...C'est beaucoup et je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir utilisé tant que cela quoi... Je l'ai acheté en décembre 2020, ils auraient déjà fait ce changement à ce moment-là du coup (le passage de 1,6kTo à 360 To ?

Alors quand je clique sur le 31% j'ai une fenêtre qui s'ouvre mais rien de parlant :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8005pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2024 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
ah bah j'ai la même chose ... ça n'indique rien de plus, désolé 😅

en faites ils ont rien changé matériellement mais ils garantissent 360 To d'écriture au lieu de 1660 To ... peut être que tu peux faire jouer la garantie vu que ton SSD est carrément usé sans avoir écris les 360 To
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 907

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2024 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
le produit n'est plus sous garantie quand je vais sur mon compte Cdiscount... Je m'adresse directement à PNY du coup ?

Autant que je prenne une nouvelle SSD avec une plus grande capacité en passant si le problème vient de là non ? ...


edit : j'ai déposé un ticket chez PNY, j'attends leur retour...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8005pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2024 à 14:07  Lien permanent
Répondre en citant
Oui PNY garantie 5 ans donc faut voir avec eux je pense
Après on verra ce qu'ils en disent, 320To écris et plus que 31% du SSD viable ... et que tu perds des Go de libre pour rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2024 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
J'espère qu'ils ne vont pas dire "c'est normal vu ce qu'il a encaissé" et refuser la garantie vu qu'on arrive à la limite des préconisations du fabricant.
Mais du coup, ça semble bien une usure liée à une utilisation à peu près normale.
S'il reste 31%, il faut se dire que ça va aller de pire en pire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 907

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 07 avril 2024 à 07:34  Lien permanent
Répondre en citant
@Shinfalcon au bout de même pas cinq ans ça ferait cela ? Après bon, l'endurance n'étant pas ce qu'il devait être... Mais ça m'embête quoi, je me dis que je vais prendre une autre carte SSD avec une plus grosse capacité, mais si ça au bout de quelques années, j'ai le même souci, à quoi bon ?

Sinon j'ai un retour de PNY, je vais envoyer la carte ssd mercredi. Je ne sais pas s'ils la feront remplacer du coup... Cela m'embête un peu car je dois la faire formater du coup, pour qu'ils n'aient pas accès à mes données etc, et migrer le système vers un disque dur classique en attendant de...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1342pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 551
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 avril 2024 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
@Dwarfcherry As tu un NAS ou système équivalent dans le cloud. WIndows peut utiliser l'espace libre sur le SSD principal pour mettre en cache les données et améliorer les performances. Et il me semble que cet espace consommé n'est pas présenté à l'utilisateur.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 907

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 07 avril 2024 à 13:25  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13 salut ! Non pas de NAS ni de système dans le cloud !
Ça reste un mystère pour moi tout cela...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 avril 2024 à 18:38  Lien permanent
Répondre en citant
Dwarfcherry a écrit:
@Shinfalcon au bout de même pas cinq ans ça ferait cela ? Après bon, l'endurance n'étant pas ce qu'il devait être... Mais ça m'embête quoi, je me dis que je vais prendre une autre carte SSD avec une plus grosse capacité, mais si ça au bout de quelques années, j'ai le même souci, à quoi bon ?

Sinon j'ai un retour de PNY, je vais envoyer la carte ssd mercredi. Je ne sais pas s'ils la feront remplacer du coup... Cela m'embête un peu car je dois la faire formater du coup, pour qu'ils n'aient pas accès à mes données etc, et migrer le système vers un disque dur classique en attendant de...


Hello,

Personnellement, je n'ai pas de SSD sur lequel je mets mes jeux depuis bien longtemps donc je n'ai rien de comparable (j'utilisais des disques durs jusqu'à il y a peu, bref). Néanmoins, fais le calcul. Tu parles de Fallout 4 et Skyrim. Combien de place prennent les jeux? On va partir sur une moyenne de 40Go (oui, "giga", et non Terra). Ton SSD a écrit 320To. On fait le calcul :

320 000 / 40 = 8000

Oui, c'est un calcul très grossier, mais ça voudrait dire que tu aurais réinstallé ces jeux 8000 fois!

Un autre calcul, si on regarde sur la durée. Idem, je vais faire un calcul très grossier, désolé pour les perfectionnistes. 5 ans, on arrondi à 1825 jours.

320 000 / 1825 = 175.34Go...

Ton disque aurait écrit, chaque jours 175.34Go, en estimant qu'il ait été allumé h24 sans interruption sur cette période. Ca ne te choque pas? Moi si...Surtout que la lecture parait totalement normale.

Donc soit, tu as un quelque chose qui a constamment écrit sur ton disque, soit il y a un bug quelque part. Ecrire autant n'est pas impossible, juste que je vois peu de scénario qui pourrait justifier ça. Même avec du téléchargement à gogo légal ou non, ça me semble compliqué.

J'espère quand même qu'ils vont faire quelque chose, et je croise les doigts pour un bug de firmware. Mais si c'est pas le cas, je te conseille grandement de chercher l'origine du problème.

Oh, à titre d'information, avec mon plus vieux SSD, un 128Go de 2013 qui me sert uniquement pour le système, documents déplacés vers un disque dur, je suis à 4535Go en lecture et 3995Go en écriture. Il est encore à 99% de santé.

Ma réponse ne t'aidera pas, certes, mais je suis vraiment curieux de voir comment ça va finir.

Edit : lé kelke fote X)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 907

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 06:32  Lien permanent
Répondre en citant
@Shinfalcon merci pour ton retour, ça éclaircit un peu les choses 😂
Vu comme ça, il y a effectivement un gros problème. 😂 Jamais, je n'aurais autant utilisé la carte de cette façon.

J'espère, comme tu dis, qu'ils trouveront bien quelque chose et que mon problème sera résolu... N'ayant jamais eu de SSD auparavant, je n'ai jamais pu comparer véritablement le bon usage et état de ce produit XD.

En tout cas, je vous tiens au courant de l'avancement de la situation ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Internet bugue sur mon pc fixe Dwarfcherry Le poulailler 26 27 avril 2024 à 15:14
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53