EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Quantum Dots et QLED explications

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
dontlino @
Paysan
Paysan

534pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 422

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 septembre 2017 à 05:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à vous fermier,

Comme vous n'êtes pas sans le savoir une nouvelle technologie pointe le bout de son nez dans le marketing de nos chères écrans devant les quels certains ce détruisent les yeux, d'autres bronzent mais surtout qui nous permettent des heures de jeux, de bidouilles, de travail parfois, et de lecture.

Il s'agit des ' Quantum Dot' et autres QLED.

Je vais faire simple et court pour rester clair.

Commençons par le 'Quantum Dot'. Cette technologie comme son nom l'indique utilise des quantum dot (abrégés QD par la suite).
Les Quantum Dot ont des propriétés très particulières en optique. C'est des ensembles d'atomes dont la dimension permet de choisir à quelle longueur d'onde ils vont émettre de la lumière.
Ils peuvent en émettre de 2 manière soit en transformant un électron en photon ou sinon en absorbant un électron de longueur d'onde inférieure à celle d'émission (ils absorbent sur une large bande spectrale).

Voici les bases posés dont le 'Quantum Dot' de nos écrans.
Les QD sont placés dans le rétro éclairage de nos dalles LCD. Ces retro éclairages utilisent en temps normal des LED blanches qui dans leur spectre présentent un spectre plus faible entre le Vert et le Bleu de par leur conception.
Donc l'idée ici des constructeur est d'utiliser des QD pour absorber une partie du bleu emit par les LED blanches pour le transformer en la longueur d'onde 'faiblarde' et donc lisser le spectre.

Donc certains vont ce réjouir du fait de la réduction de la lumière bleue émise par leur écrans.
Mais quand au rendu colorimétrique de l'écran ce dernier et surtout liée aux filtres colorés présent dans la dalle LCD. Donc oui les QD permettent d'améliorer la colorimétrie mais uniquement si les filtres colorés sont bien conçus; C'est à dire si ils correspondent parfaitement aux réponses spectrale de chaque type de détecteur de couleur de l'oeil humain. Or cela varie d'un humain à l'autre.

Donc voici cette partie finie.

Maintenant les QLED. Ceci désigne 2 choses pour nos écrans:

1-les QLED qui utilisent toujours les QD pour convertir la lumière.
Je vais les désigner QLED Blanche car ici le but est toujours de faire des LED blanches mais avec une meilleur efficacité et un spectre mieux maitrisé. Donc on prend une LED bleu et au lieu d'ajouter du phosphore à la surface on va ajouter des QD qui effectueront la conversion à la place du classique phosphore.

2- Les QLED concurrent de l'OLED. Dans ce cas on va utiliser la propriété des QD à émettre de la lumière quand ils captent un électron.
Dans ce cas on va créer des LED bleu, verte, rouges ou je ne sais quelles couleurs. Et on va comme l'OLED créer une matrice composé de millions de ces diodes minuscules afin de créer un écran.
Et vous allez répondre mais pourquoi encore s'embêter alors qu'on a déjà l'OLED ?

La réponse est simple l'OLED est utilise des composés Organiques pour émettre la lumière et ces derniers malheureusement sont sujet au 'photo bleaching'. C'est à dire qu'après avoir émis un certain nombre de photon les molécules organiques se cassent. Et donc la diode émet moins de lumière.
Les fabricant d'OLED le savent bien et font donc tourner initialement leur dalles à mi-courant et une puce interne est chargé selon des profils d'usure d'augmenter le courant dans les diodes de la dalle afin de garder une image comme au premier jours mais voilà à un moment on ne peut plus augmenter le courant et donc au bout de 3 ans en moyenne on voit les performances de la dalle ce dégrader.

C'est bon pour le Business grand public car après il faut changer la TV car les peuvent semblent bien mieux.

Alors de les QLED eux sont fait à partir de 'cristaux' donc ils ne sont pas victime de l'effet de 'photo bleaching' ( dans ce cas car microscopie quand on les bombarde avec des laser il existe un effet de photo bleaching mais c'est en réalité la molécule organique à laquelle ils sont liée qui cède).


J'espère avoir été clair et je suis ouvert au discussions si certains veulent me corriger ou même m'apprendre des choses à leur sujet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitnissart @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

288pts

Inscrit le: 05 mai 2017
Age: 33
Messages: 138
Localisation: Reims
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2017 à 07:37  Lien permanent
Répondre en citant
Je te remercie, bien que j'avais compris les grandes lignes de fonctionnement de chacun. Je ne voyais pas les avantages et inconvénients de chacun.

Maintenant c'est clair, merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cadavre_de_kro @
Agriculteur
Agriculteur

1731pts

Inscrit le: 30 juillet 2015
Age: 41
Messages: 976
Localisation: Colmar
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2017 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour l'information,

Je réagis à se que tu as dit pour l'OLED j'ai bien compris le coté organique de la chose mais concrètement la durée de vie d'un écran est de combien ? car ok au bout de 3 ans on commence à voir une légère ou grosse détérioration ?

De plus (je m'avance p-e) mais de mémoire LG ne compte vraiment pas utiliser l'oled sur le temps mais une autre technologie qui se rapproche plus du plasma que l'on à connu il y a quelque années j'ai complètement oublié le nom... avec les avantages sans les inconvénients
entre temps ils nous on pondu les nano cell avec technicolor

Donc quelle techno investir ? perso ça ne me concerne pas ma tv c'est un IIyama de 40" pour pas payer la redevance Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Iowa94 @
Métayer
Métayer

2981pts

Inscrit le: 13 mai 2017
Messages: 1281

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2017 à 11:52  Lien permanent
Répondre en citant
je savais pas pour LG.

Sinon ouais je vais poser la même question que Cadavre de kro, sur quelle technologie faut-il investir finalement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hildr @
Paysan
Paysan

954pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Messages: 94

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2017 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
cadavre_de_kro a écrit:
Merci pour l'information,

Je réagis à se que tu as dit pour l'OLED j'ai bien compris le coté organique de la chose mais concrètement la durée de vie d'un écran est de combien ? car ok au bout de 3 ans on commence à voir une légère ou grosse détérioration ?

De plus (je m'avance p-e) mais de mémoire LG ne compte vraiment pas utiliser l'oled sur le temps mais une autre technologie qui se rapproche plus du plasma que l'on à connu il y a quelque années j'ai complètement oublié le nom... avec les avantages sans les inconvénients
entre temps ils nous on pondu les nano cell avec technicolor

Donc quelle techno investir ? perso ça ne me concerne pas ma tv c'est un IIyama de 40" pour pas payer la redevance Très content


Je ne pourrais te dire pour de l'OLED pur, mais pour l'AMOLED sur nos smartphone, après 1 an et demie d'utilisation de mon 950XL, avec la barre de menu noire en permanence activée (donc OLED non utilisé à cet endroit, si je cache cette barre, on voit en effet que l'écran est plus blanc à cet endroit, et légèrement jaunit sur tout le reste. Ce qui s'explique par le fait que les OLED bleue sont les plus rapide à dépérir. Pour une utilisation sur un smartphone, ce n'est pas genant du tout. Mais pour un professionnel de l'image, ce ne serait pas acceptable, car c'est vraiment visible en comparaison avec un écran neuf. Et ce en seulement 1 an et demie d'utilisation (certe, un smartphone a plus souvent son écran allumé qu'un PC, mais quand même).

Perso j'ai fait le choix du QLED pour les 6 ans à venir, qui me parait un meilleur compromis actuellement (j'imagine que c'est la première version, celle qui sert à sortir une dalle blanche). Sur un écran VA pour les noir profond, je ne regrette pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iowa94 @
Métayer
Métayer

2981pts

Inscrit le: 13 mai 2017
Messages: 1281

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2017 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
j'avoue que le QLED me parle bien mais G-Sync en prime pas envie de modder le driver Nvidia Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

534pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 422

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 02 septembre 2017 à 18:01  Lien permanent
Répondre en citant
LA réponse pour l'OLED en gros au bout de 3 ans le système de compensation est à genoux et la période de la lente dégradation qui est au début est finie. Donc il faut s'attendre à une baisse de perfo assez rapide.

Après dans quelle techno investir ? C'est une question assez complexe mais il y a une chose de sur c'est que des dizaines de techno d'écrans que j'ai vu apparaitre ces dernières années il n'y a que l'OLED et que QLED en émission qui on su percer.
Notre gagnant étant le ....
LCD qui avec ces nombreux fabricants ces chaines de production de masse tournant à plein régime permet de tuer de nombreuses technologies concurrentes et quand ces dernières sont meilleurs. Le nombre de fabricant implique un gros Budget R&D pour améliorer le cousin afin de pas fermer les chaines existantes. Donc ils améliorent assez vite.
Exemple il me semble que Panasonic ou JDI a réussit à améliorer les taux de contraste à un niveau proche de l'OLED.

Mais clairement personnellement pour ma TV ou un moniteur je vais pas investir dans l'OLED car cela implique un rachat dans quelques années. Je préfère attendre le QLED émissif qui est un équivalent du plasma d'antan mais sans les hautes tensions.

Après si vous le voulez je peux faire une liste avec une petite explication sur des technologies d'affichage qui sont en développement ou qui ont été limité à une toute petite part de marché.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iowa94 @
Métayer
Métayer

2981pts

Inscrit le: 13 mai 2017
Messages: 1281

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2017 à 00:17  Lien permanent
Répondre en citant
c'est vrai que certains écran LCD envoie du lourd côté qualité d'affichage :/ j'ai vu hier à Darty, une tv OLED, QLED et LCD à part la QLED qui m'as mis sur le cul, j'ai pas vu de différence fou entre l'OLED et la LCD ^^ bon après j'avoue être rester plus longtemps sur la Samsung incurvé Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

534pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 422

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 septembre 2017 à 00:30  Lien permanent
Répondre en citant
Dans les fait les techno ont atteint un niveau de rendu des contrastes et des couleurs que l'oeil humain n'est plus capable de distingué. Chez Darty ou à la FNAC amusez vous à réinitialiser les réglages de la TV qui visuellement claque le plus et qui est la plus mise en avant et aussi de sa voisine et vous verrez que l'image de la plus chère n'est plus aussi impressionnante. Car oui les vendeurs sont pas cons ils réduisent les contrastes et mettent le rendu des couleur le moins claquant sur les TV à coté de celles qu'ils veulent vendre (la plus chère).

Bon sur le moment ils diront rien mais repasseront discrètement avec la télécommande quelques minutes après.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28587pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10411

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2017 à 19:20  Lien permanent
Répondre en citant
Sans même parler des vendeurs, les constructeurs doivent avoir des modes démo ainsi que des démos particulières pensées pour venter leurs écrans ce qui additionné à ta technique de vente doit avoir un impacte conséquent sur l'acheteur.

Il y aura une belle bataille sur les technos en tout cas et je pense comme toi (et au final les constructeurs eux même il me semble) que le plus prometteur est bien le QLED dans sa version auto émissive mais ce n'est clairement pas pour tout de suite et en fonction des difficultés et des résultats on pourrait avoir des premières versions pas aussi efficaces que voulues ou secondées (une sorte d'hybride).
Donc faut pouvoir l'attendre en plus de le vouloir.

En tout cas RIP le Plasma ! Embarassé
Bah quoi chacun ses coups de cœur... Bon d'accord l'évolution du LCD ne cesse de me surprendre, on est arrivé à un tel niveau.

Au final en fonction des TV que vous avez, si on a sur le marcher des TV assez solides ce n'est pas forcément bête de changer maintenant puisque les formats et les normes sont sorties et stabilisées et que les technos en présence semblent déjà assez efficace; du coup il y a moyen de les garder quelques temps, jusqu'à un prochain chamboulement.
Je peux avoir une démarche tronquée vu que je ne suis plus trop l'actu mais bon c'est ma vision des choses.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
dontlino @
Paysan
Paysan

534pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 422

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 septembre 2017 à 20:21  Lien permanent
Répondre en citant
Au niveau performances du LCD il y a une nouvelle techno sans filtre polariseur qui pointe le bout de son nez et combiné avec un QLED émissif. Je pense que cela nous donnera un des nouveau combo gagnant. Avec des dalles transparente avec un taux de transmission >80%, des noirs profonds donc un super contraste et des couleurs obtenues par le QLED qui nécessiteront sans doute plus de sous pixels afin d'approcher de l'espace colorimétrique réel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message EK-Quantum ABP Set ? Gamester Refroidissement 2 22 août 2023 à 15:33
Pas de nouveau message EK-Quantum Vector RX 6700XT - Backplate en standalone ? Stratos0 Refroidissement 8 16 décembre 2021 à 14:43
Pas de nouveau message [EST] écran samsung 27 QLED sim007 Estimations 3 11 juillet 2018 à 09:45
Pas de nouveau message 8bit VS 10bit Qled ! loukass Ecrans 5 02 avril 2018 à 17:03
Pas de nouveau message [PC]Quantum break tamtam02 Jeux pc 4 12 avril 2016 à 09:02