EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Prise en charge des sensors ASUS x370 x470

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2019 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
ASUS utilise sur ses cartes mères haut de gamme un chipset propriétaire pour la gestion de ses ventilateurs et la remontée d'informations de monitoring. Du coup impossible pour nous d'obtenir des informations simples, comme savoir à combien tournent nos ventilos de boitier, les différentes sondes de température, les différents voltages cpu, chipset, ram, etc

Jusqu'à présent, on utilisait le module it87, mais les seules valeurs remontées étaient cpu_fan_rpm et la cpu_temp. Faute de mieux ça m'a suffit, mais ce module n'était plus activement développé et il était devenu incompatible avec les derniers noyaux.

Au cours du mois de décembre, un dévelopeur, electrified, a écrit un module permettant de correctement remonter les informations de la carte mère au noyau : asus-wmi-sensors

Electrified est parti sur une remontée des infos via WMI. C'est un peu plus coûteux en temps que de parser directement les tables ACPI (en ACPI on interroge directement le micro-contrôleur, en WMI on interroge l'UEFI, on a donc un niveau d'abstraction supplémentaire), mais c'est plus facilement implémentable.
Actuellement son module a été testé et validé sur les crosshair vi et vii hero, il reste les versions wifi, les prime-x etc à tester/valider.

Les outils de monitoring liés aux différents environnements de bureau semblent fonctionner avec, pour ma part je n'en utilise pas, et je me suis fait mes scripts de monitoring, ou mes conkyrc en allant piocher dans l'arborescence /sys/class/hwmon/hwmon1 , par exemple :

voltage cpu :
Code:
awk '{printf "%.3f V",$1 /1000 ; exit}' /sys/class/hwmon/hwmon1/in0_input

temp_vrm :
Code:
awk '{printf "%.f °C",$1 /1000 ; exit}' /sys/class/hwmon/hwmon1/temp6_input

opt_cpu_fan :
Code:
cat /sys/class/hwmon/hwmon1/fan7_input

À vos conkyrc :)


Pour savoir dans quels fichiers sont stockées les informations, il faut soit aller lire le code source du module, soit (c'est ce que j'ai fait, plus simple) tracer les fichiers ouverts par l'outil sensors :
Code:
strace sensors asuswmisensors-isa-0000
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème Asus USB AX-56 nyccow Divers Hardware 1 10 mai 2024 à 14:30
Topic Verrouillé [VENDU] Pc portable Asus ROG STRIX G17 (G713PV) SupraPat59 Ventes 11 07 mai 2024 à 16:57
Topic Verrouillé [Vendu] ASUS ROG STRIX RTX 2060 Super OC 8GB NeoAxle Ventes 12 05 mai 2024 à 13:15
Pas de nouveau message [VDS] Pc portable Asus ROG STRIX G17 (G713PV HX110W) SupraPat59 Estimations 0 05 mai 2024 à 08:54
Pas de nouveau message ASUS ProArt PA602 : LE BOITIER par ASUS ? mantidor Boitiers/racks 0 02 mai 2024 à 14:56