EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Upgrade FX ou Ryzen?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sawa @
Saisonnier
Saisonnier

45pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 10:06  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous, je viens m'en remettre à vos conseils
Je souhaite faire évoluer ma config, mais hésite entre une mini-upgrade temporaire (juste un meilleur proc d'occaz) ou un changement plus important
Ma config actuelle date de 2011 (ca fait mal de le dire! plus de 7ans, la vache! Mais vu le temps tenu, j'en suis plus que satisfait!)
je suis loin d'etre un gameur gourmand, je fais un peu de sim racing, des jeux pas trop récents (RPG, auto, multi/fun), meme si une partie de mes choix de jeu est dicté par ma maigre config actuelle...
En parlant d'elle, voila la bete:

Ma config:
proc AMD Phenom II X4 955 be
CM Gigabyte GA 990XA ud3 AM3+ (remplacée en 2014 car la précédente MSI a grillée)
AIO Antec Kuhler H2O 620
ram 2x 4Go DDR3 corsair vengeance (update en 2017, j'avais 2x2Go Gskill)
GC MSI GTX 970 gaming 4Go (update en 2018, j'avais une HD6870)
alim Antec HCG 620W
SSD Crucial m4 128Go (ajout en 2012 pour l'OS)
HDD WD blue 750Go
boitier NZXT lexa S
ecrans 2x Iiyama 24" 1080p (ajout du 2ème en 2019)

Comme vous le voyez, j'ai fait quelques petites upgrades au cours des années, mais le coeur ne suit plus. Il me semble qu'actuellement, c'est vraiment le proc le point faible de la config.

Je me pose donc la question suivante:

Est-ce que je pars sur un changement conséquent (CM+proc+ram dans un 1er temps, SSD M2, nouvelle CG ensuite) en profitant des nouveaux Ryzen (3xxx, ou bien une bonne affaire en 2xxx) pour me faire une nouvelle config ?
Ou bien je me contente d'un upgrade de proc, du genre un bon FX-8xxx d'occaz (j'ai vu par exemple pas mal de FX83xx dans les 50€ sur lbc), qui me permettra pour pas cher de tenir encore 1 ou 2 ans et repousser ainsi la grosse MAJ du PC?

J'ai bien conscience que les 2 options sont très différentes, ma question est plutot dans le sens:
Est-ce que prendre FX d'occaz serait un "bon plan" en apportant un vrai bon coup de neuf à ma config? Ou bien une MAJ plus complete de ma config est vraiment nécessaire?
Je passerai de toute facon par cette grosse évolution un jour ou l'autre, mais si je peux tirer encore 1 an ou 2 à moindre frais, je suis pas contre!
Ca permettrait entre autre d'attendre une meilleur maturité des AMD en 7nm et donc un choix plus "solide" dans 1 an ou 2 (plus de choix, retour utilisateurs, ...).

Merci d'avance pour vos conseils!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
Sawa a écrit:
Salut à tous, je viens m'en remettre à vos conseils
Je souhaite faire évoluer ma config, mais hésite entre une mini-upgrade temporaire (juste un meilleur proc d'occaz) ou un changement plus important
Ma config actuelle date de 2011 (ca fait mal de le dire! plus de 7ans, la vache! Mais vu le temps tenu, j'en suis plus que satisfait!)
je suis loin d'etre un gameur gourmand, je fais un peu de sim racing, des jeux pas trop récents (RPG, auto, multi/fun), meme si une partie de mes choix de jeu est dicté par ma maigre config actuelle...
En parlant d'elle, voila la bete:

Ma config:
proc AMD Phenom II X4 955 be
CM Gigabyte GA 990XA ud3 AM3+ (remplacée en 2014 car la précédente MSI a grillée)
AIO Antec Kuhler H2O 620
ram 2x 4Go DDR3 corsair vengeance (update en 2017, j'avais 2x2Go Gskill)
GC MSI GTX 970 gaming 4Go (update en 2018, j'avais une HD6870)
alim Antec HCG 620W
SSD Crucial m4 128Go (ajout en 2012 pour l'OS)
HDD WD blue 750Go
boitier NZXT lexa S
ecrans 2x Iiyama 24" 1080p (ajout du 2ème en 2019)

Comme vous le voyez, j'ai fait quelques petites upgrades au cours des années, mais le coeur ne suit plus. Il me semble qu'actuellement, c'est vraiment le proc le point faible de la config.

Je me pose donc la question suivante:

Est-ce que je pars sur un changement conséquent (CM+proc+ram dans un 1er temps, SSD M2, nouvelle CG ensuite) en profitant des nouveaux Ryzen (3xxx, ou bien une bonne affaire en 2xxx) pour me faire une nouvelle config ?
Ou bien je me contente d'un upgrade de proc, du genre un bon FX-8xxx d'occaz (j'ai vu par exemple pas mal de FX83xx dans les 50€ sur lbc), qui me permettra pour pas cher de tenir encore 1 ou 2 ans et repousser ainsi la grosse MAJ du PC?

J'ai bien conscience que les 2 options sont très différentes, ma question est plutot dans le sens:
Est-ce que prendre FX d'occaz serait un "bon plan" en apportant un vrai bon coup de neuf à ma config? Ou bien une MAJ plus complete de ma config est vraiment nécessaire?
Je passerai de toute facon par cette grosse évolution un jour ou l'autre, mais si je peux tirer encore 1 an ou 2 à moindre frais, je suis pas contre!
Ca permettrait entre autre d'attendre une meilleur maturité des AMD en 7nm et donc un choix plus "solide" dans 1 an ou 2 (plus de choix, retour utilisateurs, ...).

Merci d'avance pour vos conseils!
Pour ma part, je dirait que ça dépend. Si tu comptes upgrade la 970 dans peu de temps ou non, et ton budget.
Instant viemavie : j'ai aussi une 970 (je joue en 2560x1080), je viens de passer d'un i5 6600K a un R7 1700, je ressent la différence. Pas ultra flagrant en framerate sur la majorité du jeu, c'est kifkif mais plus aucune chute sur ces jeux là, le CPU est à l'aise Windows peu tenter de me tacler en tâche de fond je le verrai pas Très content Pour les jeux opti à la Ubisoft (donc pas optimisé), là, par contre la différence est flagrante, je passe d'un CPU entre 90-100 (et donc de grosses chutes relativement fréquentes), à un CPU qui ne dépasse pas les 40% dans les pire passage, le framerate est le même (la 970 viens brider dans tous les cas), mais le confort n'a rien a voir.
Donc passer d'un FX a un Ryzen, c'est un gain de confort.

Après faut voir niveau budget, forcément, perso j'en ai eu pour un peu moins de 400€ (CPU/mobo/RAM), ça fait un budget mais la revente des pièces compensent. Si tu fais du jeux (pas de stream, montage, etc.) un R5 2600 (ou un futur 3600, mais pas avant la fin de l'année je pense), ça suffira laaaaaaaaaaargement, pour du jeu un R7 n'apporte rien, donc autant éco quelques deniers pour le GPU ou de la bonne RAM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Les deux options se valent. Mais à ta place je partirais directement sur un changement complet CPU/CM/RAM, upgrader pour me retrouver toujours largement dépassé ça me semble contre productif.

Les Ryzen 2XXX ont/vont avoir de grosse reduction, la RAM a bien baisser ces derniers temps, si tu as un budget de 400€ tu peux repartir sur une base CPU avec une vrai espérance de vie. Voir moins chère encore si l'occasion ne te frêne pas, et patiente encore 2 mois le temps de voir la prochaine génération AMD débarquer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5425pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2236

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu n'est pas un joueur de folie, puisque c'est déjà un proco de 125 watts tu peut le remplacer par un fx83** sans problème par-contre prend vraiment des 83** les autre ne valent pas le coup, ça fait déjà un petit saut en perf.

Tu devrai déjà voir une petit différence et ça t'évite de tout changer, dans le pire des cas tu pourras le brader et tu ne perdra pas beaucoup d'argent :)

Je pense que le phenom II x4 955 be bride un peut ta gtx 970 mais avec un FX 8320/50/70 tu ne pourra pas monté bien plus haut que cette carte de tout façon à la limite une 1070 pourrais passer mais sera un poile brider dans certain cas et d'autre beaucoup plus (comme les récent ubisoft) qui demande plus que 4 coeurs, les FX83** sont des faux 8 coeurs, ils ont de la mémoire partager entre chaque module de deux coeurs, c'est moins même performant que les coeurs HT / SMT des i7 ou r5/r7

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Phenom-II-X4-955-vs-AMD-FX-8350/2935vs1489

Après si tu a un bon budget les r5 2600/2600x offre une belle upgrade pour un prix contenu :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
Les deux options peuvent être envisagés : )
- Tu fais le choix de partir sur un FX 8350 / 8370, le gain sera présent face à ton Phenom, mais il faut bien prendre en compte que c'est juste une rustine, il faudra comme tu le soulignes passer un jour à la caisse.
- Tu fais le choix de partir sur une nouvelle base, plus pérenne, qui te permettras plus de liberté dans le choix des jeux (en gardant en tête les limites de ta carte graphique) Tu peux largement t'en sortir avec un budget de 400 euros (R5 2600 + carte mère B450 + 16 Go de ram)

Edit je pense surtout qu' un FX va apporter de la stabilité à ses FPS, sans pour autant les gonfler énormément.


Dernière édition par Herbion le 29 mai 2019 à 12:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10575pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2920

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais aussi étudier le truc mais en fait j'ai vite compris que passer sur du ryzen ou du i5 était le meilleur choix. En effet le meilleur FX même OC limite sérieusement les cartes à partir de la 980, ce qui veux dire que tu ne pourra plus du tout évoluer ... je pense même qu'il bride sérieusement une 970 même comparé à un petit ryzen 1200.

Certes ça fait un billet , mais si tu parts sur un ryzen 2600, 8go de ddr4 et une carte mère type b350 (c'est ce que j'ai fait ) , tu t'en tire pour pas si cher et t'as des perfs très importantes comparé à maintenant.

Je suis même pas sûr que le fx te fasse beaucoup gagner face au phenom ...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Sawa

Je te confirme qu'il vaut mieux attendre les promo sur les ryzen 2600. Exemple le 19.05.2019 tu pouvais trouver le ryzen 2600 à 134 euro sur LDLC avec 2 jeux https://www.cowcotland.com/bons-plans-jibaka/3257/processeur-amd-ryzen.html.

Bref pour moins de 350 euro CM+CPU+RAM.
Et tu pourras surement tirer quelque euro de l'ancien matos.
Je pense qu'avec 6coeurs/12 threads tu es tranquille pour un moment. Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sawa @
Saisonnier
Saisonnier

45pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 12:46  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours,

Je note bien que l'upgrade FX serait au final un upgrade assez "light", et n'apporterait peut-etre pas autant qu'espéré
Il est de toute facon clair que si je passe par la case FX, ca sera uniquement pour "finir" la vie de ma config actuelle, pas pour m'en servir de nouvelle base de config future. Lors de la prochaine évolution je changerai tout.

Comme le proposent certains, la solution est peut-etre un mix des 2, en partant sur un FX en "court terme", et à passer sur du Ryzen dès que possible (attendre toutes les annonce 3xxx; tomber sur la mega bonne affaire 2xxx...) quitte à revendre le FX dans 3-6mois

Et je note aussi que pour mon utilisation, partir sur un Ryzen R7 n'est pas nécessaire, R5 suffira? Je pensais à la base au R7 pour les 8 coeurs et etre peut-etre plus "futur proof"
Bon je sais qu'on a pas encore de test des nouveaux Ryzen, mais vaut-il mieux un R7 2xxx ou un R5 3xxx? Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu n'as qu'une utilisation de type Internet / Multimédia / Jeux un R5 série 2000 ou 3000 sera largement suffisant, aucune inquiétude à te faire : ) et tu auras toujours plus tard la possibilité avec le socket AM4 d'upgrader vers un processeur plus performant.

Bien évidement, si le R7 2700 ou 2700X venait à se retrouver en promo avec un prix proche d'un R5 3000, ce serait une autre histoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aluncard @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 01 avril 2014
Age: 40
Messages: 159
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
Sawa a écrit:

Bon je sais qu'on a pas encore de test des nouveaux Ryzen, mais vaut-il mieux un R7 2xxx ou un R5 3xxx? Mort de rire


Ça se discute, tout dépendra des gain IPC sur les Ryzen 3000, car quand tu regarde l'offre future, on à :

- R7 2700X, 8 coeurs à 3,7/4,3 Ghz, qui est haut de game mais aura baisser de prix.
- R5 3600X, 6 coeurs à 3,8/4,4 Ghz, qui est moyenne de gamme

J'estime que les 100Mhz ne vont pas apporté grand chose, et qu'une fois en place on peut s'attendre à ce que les prix de ces deux là se rapproche.

Donc si l'archi améliore l'IPC, sachant qu'en plus le cache L3 est doublé (ce qui influe les perfs).

J'aurais tendance à te dire de partir sur le R5 3600X, qui demanderais moins de puissance en plus normalement. Le R7 serait plus à prendre si tu as des besoin en terme de logiciel applicatif (montage vidéo,...), ça n'a pas l'air d'être ton cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 13:17  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais te faire part de mon expérience récente.
J'ai d'abord changer mon processeur (le même que le tient) par un FX-8350 et j'ai vu un petit plus.

Puis depuis quelques jours, j'ai tout changé (CPU, CM, RAM) et je dois dire que c'est le jour et la nuit. Le PC est beaucoup plus stable et performant.
D'ailleurs, encore merci à la communauté de m'avoir aidé.

C'est un vrai gaspillage, le mini-upgrade.


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10575pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2920

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 13:41  Lien permanent
Répondre en citant
Dans ton cas, ryzen 2xxx ou 3xxx ce sera le jour et le nuit quand même !

Tu te poses un peu trop de questions à mon goût. Si tu as 350 euros à mettre dans une mise à niveau, fonce sur un 2600, de toute façon il va surexploiter ta 970 et même si la série 3xxx sera forcément meilleure à prix équivalent, je ne pense pas que tu ai envie d'attendre fin août ?

Et même pour aller plus loin, je suis sûr qu'il y a des 1600 hyper pas cher sur le marché de l'occasion et lui aussi mettre à genoux ta 970 sans soucis.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sawa @
Saisonnier
Saisonnier

45pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
maziere00 a écrit:
Voila un kit a 299 €
https://www.materiel.net/produit/201905240047.html?affcode=Dealabs&utm_source=dealabs&utm_medium=referral

Ou un ryzen pas cher :
https://www.amazon.fr/AMD-Ryzen-1700-Processeur-Ventilateur/dp/B06WP5YCX6/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1B7QX4W43MOHE&keywords=ryzen+5&qid=1559130499&s=gateway&sprefix=ryzen%2Caps%2C239&sr=8-6


Aargghhh c'est criminel de me montrer des offres comme ca Mort de rire
En tout cas merci pour ton retour d'experience qui colle exactement à ma situation (phenom->FX->ryzen) Pouce-en-haut


merci à tous pour vos conseils, je vais oublier cette idée de mini-upgrade FX, et plutot partir direct sur un changement plus complet.
je vais me pencher là dessus, et de toute facon attendre un peu plus d'info sur les Ryzen 3 avant de me décider (j'ai tenu 7 ans comme ca, je dois encore pouvoir tenir 2-3 mois Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aogryns @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

362pts

Inscrit le: 24 janvier 2019
Age: 32
Messages: 182
Localisation: Grenoble
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que c'est la meilleur décision.
D'ici quelques mois, on pourra se faire un avis concret sur l'augmentation réelle de performances entre les 2600/3600
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Upgrade station de travail Lenovo P360 Zapotech L'atelier 21 10 mai 2024 à 21:53
Pas de nouveau message [Problème-Upgrade] Ordi ne démarre pas Dwarfcherry Le poulailler 12 07 mai 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 10 03 mai 2024 à 17:15
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08