EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet de watercooling custom pour Ryzen 9 5900x et RTX 3090

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2021 à 19:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, n'ayant jamais fait ca mais avec une grosse envie de bricoler et de faire un peu de DIY, je suis impatient de me lancer dans mon projet de watercooling custom. J'ai actuellement un AIO de Bykski pour ma RTX et un petit AIO corsair en PUSH/PULL pour le CPU avec des temperatures déjà acceptables. 60° max sur 3DMark TimeSpy en stress test pour le CPU et la RTX dépasse rarement les 70° pour le GPU et 85° pour la VRAM (en full load en 4K sur Red Dead 2 par exemple) mais avec des températures ambiantes printanières. L'été approchant je pense que ca va franchement monter. Rien qu'avec cette installation j'ai beaucoup gagné en silence, et c'était le but vu le bruit d'avion de la RTX, même undervoltée à 850mV. Mais cette installation a plusieurs défauts.
Déjà c'est vilain et dans ce petit boitier c'est vraiment du Tetris. Mais surtout la pompe de l'AIO Bykski est mal lue par la CM et HWinfo dc j'ai peur qu'elle me lâche à tout moment car j'ai peur qu'elle tourne pas à sa bonne vitesse (vitesse conseillée 2300RPM et la je tourne a 4600RPM via Q-FAN, car je suspecte la CM de lire chaque mouvement de la pompe et non pas le cycle entier). Et a force de m'intéresser un peu a la question les avantages m'ont paru nombreux avec un WC custom. Maintenir de bonne temperature pour ma RTX et ainsi lui octroyer une bonne durée de vie, idem pour mon Ryzen, le silence et enfin l'esthétique et aussi une certaine joie d'arriver à faire ca moi même proprement.

Donc ma config actuelle :

Boitier Corsaire Carbide 275Q (Moyen tour que je vais remplacer)
CM Asus Tuf X570 Gaming Plus WIFI
CPU Ryzen 9 5900X avec un AIO Corsair H75v2
RAM Corsair LPX DDR4 4000MHz CAS19 (Underclockée a 3600MHz, CAS16 pour pouvoir activer le FLCK)
CG Gigabyte RTX 3090 Turbo 24G (PCB assez particulier avec peu de waterblock dispo) avec un AIO Bykski (RAD 240mm)
NVMe Corsair MP600 1To (PCIe 4X)
NVMe Corsair MP510 1To (PCIe 4X)
SSD 870EVO x2 en RAID0
HGST 4To x2 en RAiD0
PSU Seasonic FOCUS 850 Gold

''''''Image 18165''''''

Première chose, je vais changer de boitier.
Pour l'instant j'hésite entre 2 boitier Moyen Tour car je n'ai pas bcp de place chez moi pour le moment et j'apprécie aussi d'avoir quelque chose de discret.

Mon choix s'est arrêté sur le NZXT H710 que je trouve assez beau en plus et permet à priori l'installation de 2 rad de 360mm ou un de 360mm et un de 240mm.

''''''Image 18167''''''

ou bien le Fractal Design Meshify 2 TG qui est un peu plus long et propose bcp de possibilité en matière de WC (mon choix pour le moment penche en faveur de celui-ci)

''''''Image 18168''''''

Et dans ce boitier pour ma boucle j'ai longuement hésité a faire une boucle intégralement chez Alphacool car ce sont les seuls a proposer un waterblock pour mon GPU mais il y aurait un problème avec le branchement des 2 broches 8pin. J'ai depuis trouvé un waterblock chez Barrow (avec en plus une backplate active sous eau https://fr.aliexpress.com/item/1005001609209282.html ) et également dernièrement j'ai demandé a Hybrid cooling pour avoir un waterblock custom de chez eux et je pense que je vais faire ca car c'est pas si cher et ca a l'air vraiment quali.
Idem pour le waterblock CPU que je pense prendre chez eux. Pour le reste je pense rester chez Alphacool pour les 2 rad (1 240mm et 1 (ou 2) 360mm), les fittings, les FAN et tout le reste. Je pense prendre la pompe Eisstation en DDC car il ne reste que ca pour le moment. Je vais faire une boucle en tube souple pour commencer. J'ai regardé chez EK mais ca a l'air cher et chez Barrow pk pas mais AIlexpress c'est vraiment l'enfer pour les commandes.... même si j'achète svt la bas.

Dc a priori un rad de 360 devant avec 3 FAN de 120 en PUSH, un rad de 240 en top avec 2 FAN en PUSH un fan derriere pour l'extraction et 2 fans dessous pour envoyer de l'air FRAIS si je prends le MESHIFY 2 un peu comme ici :

''''''Image 18169''''''

Je pense avoir tout dit, si vous avez des suggestions ou remarque sur le boitier, la boucle etc je suis vraiment preneur car même si ca fait plusieurs mois que le truc fait son chemin dans ma tete je préfère pas me planter. Je ferais un plan de la boucle une fois que j'aurais choisi et reçu le boitier.
Merci de m'avoir lu en tout cas ! Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je poursuis mes recherches de boitier. Le Phantek P500A a l'air aussi très très bien. Plus léger et du même gabarit que le NZXT globalement.
Cependant ne pas pouvoir avoir des ventilos qui font rentrer de l'air frais par en dessous comme avec le Meshify est ce un problème ? j'ai a priori la place pour un push/pull en facade et un en push (ou en extraction?) sur le TOP mais un défaut d'arrivée d'air frais causera t il un problème de pression ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Perso le NZXT je te déconseilles fortement il est pas top pour du water custom.

Pour les autres ce sont de bonnes refs pas de souci.

Mon conseil serait le Fractal qui est vraiment top !

Aussi, concernant le p/p sur les radiateurs slim, c'est useless. tu vas doubler le nombre de ventilateur donc +3dB par rapport au bruit nominal à vitesse donnée et tu gagneras quasi rien en dissipation ... 20-30W à tout péter. Autant prendre un rad plus large si c'est possible dès le départ ou de meilleurs ventilateurs


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:

Aussi, concernant le p/p sur les radiateurs slim, c'est useless. tu vas doubler le nombre de ventilateur donc +3dB par rapport au bruit nominal à vitesse donnée et tu gagneras quasi rien en dissipation ... 20-30W à tout péter. Autant prendre un rad plus large si c'est possible dès le départ ou de meilleurs ventilateurs


ah yes merci, en effet je pensais mettre des radiateurs standards. De fait inutile d'ajouter des db pour rien je n'avais pas pensé à ca.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
Je rejoins l'avis de Luttymiix sur le fractal, c'est le meilleur de la liste a mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 13:17  Lien permanent
Répondre en citant
Une question que je me pose également, comment avoir les ventilateurs qui suivent la courbe de température du GPU sachant que les indicateurs dans le BIOS sont liés au CPU.
C'est deja un problème auquel je suis confronté avec l'AIO actuel de mon GPU.
J'ai une télécommande assez merdique qui me permet d'augmenter la vitesse de rotation des ventilateurs a la main mais rien de plus.
Du coup je me demande comment faire pour avoir quelque chose qui tourne en fonction des besoins GPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
Wheelbeer a écrit:
Une question que je me pose également, comment avoir les ventilateurs qui suivent la courbe de température du GPU sachant que les indicateurs dans le BIOS sont liés au CPU.
C'est deja un problème auquel je suis confronté avec l'AIO actuel de mon GPU.
J'ai une télécommande assez merdique qui me permet d'augmenter la vitesse de rotation des ventilateurs a la main mais rien de plus.
Du coup je me demande comment faire pour avoir quelque chose qui tourne en fonction des besoins GPU.


Pas très optimal de caler un water sur une température GPU. Ca veut dire que si ton CPU est sollicité à fond et pas ta CG, la ventilation augmentera un tout petit peu alors qu'elle devrait suivre.
A l'inverse, en calant sur le CPU si ta T° GPU augmente et que ton CPU pas vraiment, tu vas ventiler peu alors que tu devrait souffler plus fort.

Le plus logique quand tu fais une loop custom c'est une sonde dans l'eau. tu pourras réguler ta ventilation sur une valeur qui regroupe GPU+CPU dans le cas d'une loop CPU+GPU.

Également, ça évite de se taper des pics de fous sur la température car l'eau est relativement stable à tous les palier. Ca évite de se taper des hystérésis in-réglables ....


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
ok donc il faut une sonde. C'est gérer par un logiciel tier ? comment la sonde se substitue au monitoring de la CM ?
merci bcp pour tes réponses en tout cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
Wheelbeer a écrit:
ok donc il faut une sonde. C'est gérer par un logiciel tier ? comment la sonde se substitue au monitoring de la CM ?
merci bcp pour tes réponses en tout cas.


Soit tu as une CM assez HDG qui embarque un ou plusieurs header 2 pin pou sonde de T° (je pense que ta Gaming Plus n'en a pas)
Soit tu passes par un contrôleur externe : Commander Pro / Quadro Aquacomputer / Octo Aquacomputer / EKWB doit en avoir un aussi ....
L'avantage c'est que tu pourras avoir un vrai monitoring.

Et ensuite, tu ne gères plus rien avec ta CM.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2021 à 12:32  Lien permanent
Répondre en citant
J'arrive peut être un peu tard, mais +1 pour le monitoring, ça change une boucle. Par contre si tu prends un contrôleur externe, je déconseille celui d'EK pour l'instant, je l'utilise parce que je l'ai eu gratis, mais le logiciel est quand même à la ramasse et le monitoring difficile. Sur ce point là les produits aquacomputer sont au dessus, mais ça se paye aussi.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 13:44  Lien permanent
Répondre en citant
Merci bcp !
J'ai passé commande de mon boitier (Meshify 2) et de mon loop, finalement en intégralité chez Alphacool. Avoir un SAV en Europe c'est plus sûr aujourd'hui je trouve et les gars sont réactifs par mail.
Par contre j'ai pris une sonde mais n'ayant pas de connecteur sur ma carte mère (et il n'y a pas de contrôleur Alphacool intégrant la prise en charge d'une sonde de temp) je me demande si il existe un display externe sur lequel connecter la sonde. Ou bien qu'existe t il pour brancher ma sonde et comment ? Quel produit chez aquacomputer par exemple ? J'ai vu qu'il existait ca chez Barrow :
https://www.aquatuning.co.uk/water-cooling/monitoring/temperature-display/28898/barrowch-multimode-oled-display-protector-with-alarm-for-overheat-and-intelligent-shutdown-red?c=2780
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 14:51  Lien permanent
Répondre en citant
Comme l'a dit plus haut LuttyMiix, chez Aquacomputer, c'est par là : https://shop.aquacomputer.de/index.php?cPath=62
Tu peux choisir un des produits, en combiner. Le logiciel est compris avec, et tu as droit à un an de mise à jour. Après il faut payer un service d'update pour mettre à jour, mais c'est pas forcé et tu peux très bien rester avec la version lors de l'achat, qui sera à vie celle la.

C'est expliqué ici https://licensing.aquacomputer.de/shop/aquasuite

Sinon chez EK t'as ça https://www.ekwb.com/shop/ek-loop-connect
Mais c'est pas encore super au point.

Le truc Barrow de ton lien, c'est tout simplement une sonde standalone, tu l'incorpore à ta boucle en la raccordant aux tuyaux, et ça te donne la température visuellement grâce au display, mais tu ne pourra pas faire de courbe PWM ou de monitoring à partir de ça (il me semble en tout cas). Il y a juste un système de shutdown en cas de température trop haute



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui ok merci j'ai compris. J'avais oublié la réponse de LuttyMix entre temps... Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juillet 2021 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai enfin commencé le montage de mon projet watercooling.
Ca avance plutôt bien mais j'ai quelques questions.
Est il réellement nécessaire de rincer des radiateurs neuf avant de remplir la boucle ?
Est ce que faire tourner la boucle avec de l'eau distillée 1h par exemple suffit a la rincer avant de la remplir avec du ldr ? (j'ai déjà monté les radiateurs).
Est ce que je dois vraiment bourriner pour serrer les bagues de compression ou un serrage à la main sans trop forcer suffit ?
Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gutthegut @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 07 avril 2021
Messages: 95

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juillet 2021 à 13:41  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut rincer les radiateurs neufs avant de le monter dans la boucle. Il ne faut surtout pas rincer à l'eau distillée avec la boucle montée. Il peut y avoir des résidus plus ou moins gros dans le radiateur à la fabrication, et on le rince pour ne pas que ces résidus finissent dans la pompe.

Normalement les serrages des raccords se font à la main.
pour le serrage des raccords de mon côté, je serre légèrement à la BTR la partie avec le filletage 1/4 sur le bloc ou le rad (à attraper à la main c'est chiant, la première fois que j'ai tenté un serrage à la main, le raccord m'a glissé entre les doigts et je me suis méchamment entaillé le pouce) puis la partie qui vient serrer le tuyau autour du raccord à la main. (pas besoin de serrer comme un sauvage)


Pour la pompe, effectivement, jamais a vide. De mon côté, je remplis le réservoir (combo res+pompe) et je lance la pompe et uniquement la pompe quelques secondes, je la coupe avant qu'elle soit vide et je reremplis. il faut éviter de demarer le pc avec des composants de branchés (autres que la pompe) pendant le remplissage, on va allumer et couper après quelques secondes et en général c'est pas trop bon de multiplier ce genre de mauvais traitement

Un lien pour ponter le 24pin et lancer la pompe en même temps que l'alimentation https://www.cowcotland.com/topic18841.html


La ou on va, on a pas besoin de manuel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Le Razer Firefly V2 Pro : des couleurs pour votre bureau ... Amine_Hardware Claviers et souris 0 17 mai 2024 à 10:56
Pas de nouveau message [Conseil d'achat] PC Portable pour le jeux mais portable Bobfleur PC Portables 8 12 mai 2024 à 13:40
Pas de nouveau message TV ou rétro pour Bar Mauny Le poulailler 8 03 mai 2024 à 20:57
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 10 03 mai 2024 à 17:15
Pas de nouveau message Razer Viper V3 Pro : Un nouveau standard pour l’eSport ? Vanseb Claviers et souris 0 03 mai 2024 à 11:53