EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Acquisition d'une RTX 3070, dois-je changer ma config?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sarou_net @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 16 août 2021
Age: 28
Messages: 25
Localisation: Corse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2021 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les amis ! Très content

J'ai fait l'acquisition d'une RTX 3070 et je souhaiterai savoir si niveau composant je suis ok...
Je joue principalement à des FPS, RPG et en ce moment je joue souvent à des jeux en VR !

Voici ma config:

Inter Core I5-7600K (3.8GHz)
MSI Z270 GAMING M3
DDR4 HyperX Fury 8 Go x2
RTX 3070 GAMING OC
Corsair RM650x (v2) 650W

Merci par avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2021 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Félicitations pour ta 3070 !

Pour ce que tu demandes plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte, à savoir principalement à quelle résolution tu joues ? Quel écran as-tu (60hz, 144hz, 240hz ...) ? Et du coup le framerate visé ?

Mais à vu d'oeil comme ça ta config doit déjà être suffisante en 1080p Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19959pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4146
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2021 à 21:13  Lien permanent
Répondre en citant
Clairement ton CPU " limite " les perfs du GPU donc à voir si tu as besoin de plus que ce tu as actuellement :)
Sinon bonne config surtout en 1080p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2021 à 21:24  Lien permanent
Répondre en citant
Sarou_net a écrit:
Hello les amis ! Très content

J'ai fait l'acquisition d'une RTX 3070 et je souhaiterai savoir si niveau composant je suis ok...
Je joue principalement à des FPS, RPG et en ce moment je joue souvent à des jeux en VR !

Voici ma config:

Inter Core I5-7600K (3.8GHz)
MSI Z270 GAMING M3
DDR4 HyperX Fury 8 Go x2
RTX 3070 GAMING OC
Corsair RM650x (v2) 650W

Merci par avance !
Un quadcore de nos jours c'est trop limite, vraiment, a la limite trouve un 7700K pas cher (on sait jamais), ça limitera la casse surtout si tu joues en 4K, mais dans tous les cas, va falloir passer a la caisse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2021 à 22:07  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi un 7600k aujourd'hui c'est non, même en 1440p.

Une RTX 3070 aurait plus de sens avec un 3700x voir un 5600x.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4369pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3103
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2021 à 22:22  Lien permanent
Répondre en citant
A l'expérience, avec les jeux que tu joues, est ce que tu vois un souci ?
Il est possible que pour la VR, tu risques d'être limité selon les jeux.

Mais il y a une autre façon d’aborder le problème.
Nous sommes à la veille de gros bouleversement au niveau des plateformes que ce soit du côté d'Intel que d'AMD, avec de nouveaux sockets, de nouvelles architectures ... et de nouvelles exigences matérielles, mais également avec Windows qui mute vers Windows 11.

Conseiller d'attendre n'est jamais une bonne solution, parce qu'à force d'attendre on ne change pas au bon moment, mais là, je pense que ça vaut le coup de temporiser un petit peu. Il faut bien voir que le budget à engager est conséquent parce qu'il te faut changer de plateforme.

Pour avoir une base de comparaison et te faire une idée du budget minimum pour un upgrade de plateforme ici et maintenant, par exemple ...
CPU : Intel Core i5-10600K (4.1 GHz / 4.8 GHz) ~ 360 € -Intel Core i7-10700KF (3.8 GHz / 5.1 GHz) ~ 400 €
Ventirad : ~50 €
Carte-mere : Z490M ~ 150 € / 200 €
RAM : 16 GB DDR4 3200 MHz ~ 100 /120 €
Avec cette base, tu peux avoir une config compatible Windows 11
... il faut bien voir que ce hardware correct, accessible avec un budget serré, est déjà rendu obsolète par les annonces d'Intel


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sarou_net @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 16 août 2021
Age: 28
Messages: 25
Localisation: Corse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2021 à 23:34  Lien permanent
Répondre en citant
Skyozris a écrit:
Salut !

Félicitations pour ta 3070 !

Pour ce que tu demandes plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte, à savoir principalement à quelle résolution tu joues ? Quel écran as-tu (60hz, 144hz, 240hz ...) ? Et du coup le framerate visé ?

Mais à vu d'oeil comme ça ta config doit déjà être suffisante en 1080p Clin d'oeil


Merci j'avais hâte de changer de CG !
Sinon j'ai un écran Gigabyte G27FC 165 Hz - Full HD - 1 ms. Niveau framerate je sais pas trop, je suis encore novice (je suis passée sur PC il y a 1 an à peine...)
Ah et j'ai oublié de préciser que je compte passer bientôt sur un écran Asus TUF VG27AQ IPS 165 Hz - HDR - 2560 x 1440 px (QHD) - 1 ms


Dernière édition par Sarou_net le 21 août 2021 à 23:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarou_net @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 16 août 2021
Age: 28
Messages: 25
Localisation: Corse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2021 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
azerty42 a écrit:
Clairement ton CPU " limite " les perfs du GPU donc à voir si tu as besoin de plus que ce tu as actuellement :)
Sinon bonne config surtout en 1080p


D'accord merci pour ta réponse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarou_net @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 16 août 2021
Age: 28
Messages: 25
Localisation: Corse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2021 à 23:38  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
A l'expérience, avec les jeux que tu joues, est ce que tu vois un souci ?
Il est possible que pour la VR, tu risques d'être limité selon les jeux.

Mais il y a une autre façon d’aborder le problème.
Nous sommes à la veille de gros bouleversement au niveau des plateformes que ce soit du côté d'Intel que d'AMD, avec de nouveaux sockets, de nouvelles architectures ... et de nouvelles exigences matérielles, mais également avec Windows qui mute vers Windows 11.

Conseiller d'attendre n'est jamais une bonne solution, parce qu'à force d'attendre on ne change pas au bon moment, mais là, je pense que ça vaut le coup de temporiser un petit peu. Il faut bien voir que le budget à engager est conséquent parce qu'il te faut changer de plateforme.

Pour avoir une base de comparaison et te faire une idée du budget minimum pour un upgrade de plateforme ici et maintenant, par exemple ...
CPU : Intel Core i5-10600K (4.1 GHz / 4.8 GHz) ~ 360 € -Intel Core i7-10700KF (3.8 GHz / 5.1 GHz) ~ 400 €
Ventirad : ~50 €
Carte-mere : Z490M ~ 150 € / 200 €
RAM : 16 GB DDR4 3200 MHz ~ 100 /120 €
Avec cette base, tu peux avoir une config compatible Windows 11
... il faut bien voir que ce hardware correct, accessible avec un budget serré, est déjà rendu obsolète par les annonces d'Intel



Salut ! Alors au niveau des jeux actuels non je ne vois pour le moment pas de souci, par contre je dois avouer qu'en VR c'est un peu difficile... je viens de commencer HL Alyx et même avec tous les paramètres graphiques en low c'est parfois compliqué...
C'est vrai que c'est un investissement en effet ! Mais si vous me dites tous que c'est mieux d'attendre je le ferai

Merci pour ta réponse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2021 à 00:06  Lien permanent
Répondre en citant
Sarou_net a écrit:
Skyozris a écrit:
Salut !

Félicitations pour ta 3070 !

Pour ce que tu demandes plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte, à savoir principalement à quelle résolution tu joues ? Quel écran as-tu (60hz, 144hz, 240hz ...) ? Et du coup le framerate visé ?

Mais à vu d'oeil comme ça ta config doit déjà être suffisante en 1080p Clin d'oeil


Merci j'avais hâte de changer de CG !
Sinon j'ai un écran Gigabyte G27FC 165 Hz - Full HD - 1 ms. Niveau framerate je sais pas trop, je suis encore novice (je suis passée sur PC il y a 1 an à peine...)
Ah et j'ai oublié de préciser que je compte passer bientôt sur un écran Asus TUF VG27AQ IPS 165 Hz - HDR - 2560 x 1440 px (QHD) - 1 ms


J'ai cet écran et je l'ai utilisé un peu quand j'avais encore mon 6700k, alors c'est vrai que passé en 1440p va soulager un peu le processeur, mais ça devient limite quand même.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2021 à 06:53  Lien permanent
Répondre en citant
Sarou_net a écrit:
Skyozris a écrit:
Salut !

Félicitations pour ta 3070 !

Pour ce que tu demandes plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte, à savoir principalement à quelle résolution tu joues ? Quel écran as-tu (60hz, 144hz, 240hz ...) ? Et du coup le framerate visé ?

Mais à vu d'oeil comme ça ta config doit déjà être suffisante en 1080p Clin d'oeil


Merci j'avais hâte de changer de CG !
Sinon j'ai un écran Gigabyte G27FC 165 Hz - Full HD - 1 ms. Niveau framerate je sais pas trop, je suis encore novice (je suis passée sur PC il y a 1 an à peine...)
Ah et j'ai oublié de préciser que je compte passer bientôt sur un écran Asus TUF VG27AQ IPS 165 Hz - HDR - 2560 x 1440 px (QHD) - 1 ms


Oui surtout avec la difficulté qu'on peut avoir à s'en procurer en ce moment Mort de rire

Très bon choix le VG27AQ, je l'ai pas mal utilisé et il vient justement d'être vendu à un autre membre du forum !
Effectivement comme te disait d'autres personnes la hausse en définition devrait soulager un peu la charge CPU, mais cela reste clairement le point faible de ta configuration actuellement. Et comme le disait @Old_Bear de futures évolutions sont à venir en cette fin d'année, ce qui te laisse 3 possibilités :

• Tu veux une solution rapidement et dans ce cas là au vu de ton socket actuel il te faudrait au minimum un i7-9700K, voir complètement un changement de socket vers les derniers, tout dépend de ton budget,

• Tu peux/souhaites patienter pour faire un changement complet lors des sorties de fin d'année et tu veux trouver une solution temporaire, dans ce cas là un CPU d'occasion pourrait faire l'affaire,

• Tu souhaites totalement patienter jusqu'aux sorties de fin d'année et dans ce cas là rien ne presse, il te faudra juste faire des concessions en 1440p,

Quid par contre de la consommation de RAM avec la VR, n'ayant pas de casque je n'ai pas cette info mais quelqu'un pourra surement te confirmer si 16Go seront toujours pertinent ou non avec tes évolutions matérielles Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1749pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2021 à 12:01  Lien permanent
Répondre en citant
Si âpres l'achat d'un gpu tu est limité niveau monnaie, une petite acquisition d'un i7 7700k d’occasion redonnerai un petit coup de punch a ta config, mais faudrais trouvé une belle affaire sous la barre des 100€ la je dit : "pourquoi pas".

Apres ton cpu est correct, fait toi un avis perso avant de te lancé dans l'achat d'une config complète ou d'un changement de cpu.

J'ai un pc sur un FX et GPU Vega, faut dire ce qu'il est, tout les jeux tourne en 1080p (pas forcement full option) mais en élevé .


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sarou_net @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 16 août 2021
Age: 28
Messages: 25
Localisation: Corse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2021 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
Wulfy a écrit:
Sarou_net a écrit:
Skyozris a écrit:
Salut !

Félicitations pour ta 3070 !

Pour ce que tu demandes plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte, à savoir principalement à quelle résolution tu joues ? Quel écran as-tu (60hz, 144hz, 240hz ...) ? Et du coup le framerate visé ?

Mais à vu d'oeil comme ça ta config doit déjà être suffisante en 1080p Clin d'oeil


Merci j'avais hâte de changer de CG !
Sinon j'ai un écran Gigabyte G27FC 165 Hz - Full HD - 1 ms. Niveau framerate je sais pas trop, je suis encore novice (je suis passée sur PC il y a 1 an à peine...)
Ah et j'ai oublié de préciser que je compte passer bientôt sur un écran Asus TUF VG27AQ IPS 165 Hz - HDR - 2560 x 1440 px (QHD) - 1 ms


J'ai cet écran et je l'ai utilisé un peu quand j'avais encore mon 6700k, alors c'est vrai que passé en 1440p va soulager un peu le processeur, mais ça devient limite quand même.


Mmmh, oui c'est bien ce que je me disais... merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarou_net @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 16 août 2021
Age: 28
Messages: 25
Localisation: Corse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2021 à 12:15  Lien permanent
Répondre en citant
Skyozris a écrit:
Sarou_net a écrit:
Skyozris a écrit:
Salut !

Félicitations pour ta 3070 !

Pour ce que tu demandes plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte, à savoir principalement à quelle résolution tu joues ? Quel écran as-tu (60hz, 144hz, 240hz ...) ? Et du coup le framerate visé ?

Mais à vu d'oeil comme ça ta config doit déjà être suffisante en 1080p Clin d'oeil


Merci j'avais hâte de changer de CG !
Sinon j'ai un écran Gigabyte G27FC 165 Hz - Full HD - 1 ms. Niveau framerate je sais pas trop, je suis encore novice (je suis passée sur PC il y a 1 an à peine...)
Ah et j'ai oublié de préciser que je compte passer bientôt sur un écran Asus TUF VG27AQ IPS 165 Hz - HDR - 2560 x 1440 px (QHD) - 1 ms


Oui surtout avec la difficulté qu'on peut avoir à s'en procurer en ce moment Mort de rire

Très bon choix le VG27AQ, je l'ai pas mal utilisé et il vient justement d'être vendu à un autre membre du forum !
Effectivement comme te disait d'autres personnes la hausse en définition devrait soulager un peu la charge CPU, mais cela reste clairement le point faible de ta configuration actuellement. Et comme le disait @Old_Bear de futures évolutions sont à venir en cette fin d'année, ce qui te laisse 3 possibilités :

• Tu veux une solution rapidement et dans ce cas là au vu de ton socket actuel il te faudrait au minimum un i7-9700K, voir complètement un changement de socket vers les derniers, tout dépend de ton budget,

• Tu peux/souhaites patienter pour faire un changement complet lors des sorties de fin d'année et tu veux trouver une solution temporaire, dans ce cas là un CPU d'occasion pourrait faire l'affaire,

• Tu souhaites totalement patienter jusqu'aux sorties de fin d'année et dans ce cas là rien ne presse, il te faudra juste faire des concessions en 1440p,

Quid par contre de la consommation de RAM avec la VR, n'ayant pas de casque je n'ai pas cette info mais quelqu'un pourra surement te confirmer si 16Go seront toujours pertinent ou non avec tes évolutions matérielles Clin d'oeil



Je pense que je vais partir sur un I7-9700K après l'achat de mon écran... tu penses qu'il y aura que ça à changer du coup? Choqué
Ou sinon je ne change que mon GPU...? Je suis perdue Triste


Dernière édition par Sarou_net le 22 août 2021 à 12:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarou_net @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 16 août 2021
Age: 28
Messages: 25
Localisation: Corse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2021 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Crazyb0b a écrit:
Si âpres l'achat d'un gpu tu est limité niveau monnaie, une petite acquisition d'un i7 7700k d’occasion redonnerai un petit coup de punch a ta config, mais faudrais trouvé une belle affaire sous la barre des 100€ la je dit : "pourquoi pas".

Apres ton cpu est correct, fait toi un avis perso avant de te lancé dans l'achat d'une config complète ou d'un changement de cpu.

J'ai un pc sur un FX et GPU Vega, faut dire ce qu'il est, tout les jeux tourne en 1080p (pas forcement full option) mais en élevé .


D'accord je vois, il est possible de changer uniquement mon GPU ? en gardant mon processeur actuel (Inter Core I5-7600K (3.8GHz))?
Ou tu penses que je serai limitée à un moment?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Avis config xi67 L'atelier 25 14 mai 2024 à 09:21
Pas de nouveau message Config gaming / polyvalente Soldiia L'atelier 3 06 mai 2024 à 20:57
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 10 03 mai 2024 à 17:15
Pas de nouveau message Config semi-Pro bulbx L'atelier 28 30 avril 2024 à 15:57
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47