EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

WB CG nettoyage après x années. , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
niroman @
Fermier
Fermier

6494pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1735

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2023 à 15:23  Lien permanent
Répondre en citant
Lesaonar a écrit:
niroman a écrit:
Crazyb0b a écrit:
Salut.

Pour le nettoyage des AIO j'utilise de l'Alcool Isopropylique.

En quelques coups de brosse l'oxydation et les boues s’en vont.

En une dizaine de minute le cuivre retrouve ça couleur d'origine.


Je n'ai pas réussi a enlever l'oxydation avec l'alcool isopropylique Triste. L'alcool s'évapore vite. Je n'ai pas trempé 10 minutes. Mais à la brosse rien. Alors j'ai trempé le wb cg dans le vinaigre ménager pur ( uniquement le cuivre). Remplissage radiateur avec aussi, j'ai observé du vert dedans. Je vais laisser tremper quelques jours. Pur ça attaque bien, ne pas se laver dedans, hein ^^.

Par contre c'est possible que ça peut être utile pour désinfecter tout ça avant rinçage eau déminéraliser par exemple.

Une idée pour du biocide en stock ? C'est dommage de ne pas en trouver quand même Triste


Si tu as de l'alcool isopropylique en stock, c'est un désinfectant, laisse bien agir, rince à l'eau clair et sa suffira largement.


Ok, j'ai trempé 30 minutes le wb cg dans l'isopropylique, résultat zéro. Cela ne fait rien concernant l'oxydation. Par contre le vinaigre ménagé, ça décape bien. Il reste quand même un voile noir. Faut de l'huile de coude. Pour les radiateurs le vinaigre ça semble marcher, le vert de l'oxydation se fait grignoter. C'est devenu bleu schtroumpf, si quelqu'un veut une tiche limonade rafraichissante :), Attention que pour le cuivre.

Pour l'iso comme tu dis, je vais m'en servir pour désinfecter et rincer à l'eau déminéraliser. Aussi un petit truc qui doit le faire aussi. C'est laisser le cuivre qui est resté longtemps dans l'eau à l'air libre. Cela doit peut être l'oxyder rapidement. Alors je vais éviter de le laisser trop à l'air.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2023 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
Hello
Au debut de ton topic tu avais reussi a le rattraper un peu non? Il a quel couleur maintenant le waterblock?
L'oxydation sur un waterblock cuivre c'est normal dans le temps hélas, c'est même impossible à éviter, il faut un waterblock avec plaquage sinon. Et encore selon la qualité le plating peut avoir une durée de vie assez courte..
On peut retarder le phénomène en gérant le pH de la flotte mais la on en finit plus apres... c'est juste esthetique tant qu'il n'y a pas de morceaux qui se barrent dans la loop.
La comme ça, a part de l'acide tu fera pas grand chose 🤔 tu peux laisser tremper longtemps dans le coca (acide citrique) ou dans de l'eau avec du vinaigre blanc (acide acétique a dose plus ou moins forte selon qu'il soit ménager ou alimentaire).
Je sais que certain n'aiment pas et parlent de vieux trucs de grand mère mais c'est juste de la chimie 😀
Si on est pas fan on peut trouver des agents concentrés en commerce. Le truc HYPER important c'est de bien rincer et de laisser secher avant de remettre en eau, sinon ça peut etre moche pour le LDR apres...

Tu peux aussi faire une electrolyse eventuellement, j'ai jamais fait fais mais ça parait pas trop compliqué à mettre en place. Je me demande ce que pourrait donner un bac à ultrason aussi. En tout cas l'oxydation sur le cuivre tu va devoir vivre avec je pense c'est pas focément moche d'ailleurs!



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6494pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1735

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2023 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
Oui le wb cg est mieux. Le vinaigre ménager fait son job de dissoudre le tartre et le vert. Faut tremper longtemps. Il me reste un petit voile noir. Qui se voit plus quand il est à l'air que trempé dans le vinaigre. J'ai testé avec un produit acheté dans le commerce spécial nettoyage cuivre. Aucun résultat. Je vais y arriver !

J'ai commandé des nouveaux radiateurs. Je me demande si j'ai créé une fuite avec mon vinaigre pur XD. Ils ont 6 ou 7 années de fonctionnement, peut être que ça n'aide pas tellement c'est fin. Ou je dois me tromper, dans le doute. Si je crame le pcay, ouille. Le prix du cuivre a monté, 92 euros le 420/45 en 2016, 116,95 aujourd'hui. Comme ça j'ai une boucle toute neuve. Merci de tes conseils ^^.

Je me prends un peu la tête c'est vrai.
😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2023 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
Le vinaigre méfiance il faut le diluer avec de l'eau déminéralisée 😅 je dirais max 20% voire moins pour nettoyer des waterblock avec un plating.

Il peuvent être bouffés à force les rads mais 6-7 ans c'est pas non plus trop vieux. C'est peut être juste les joints aux ports d'entrée et sortie qui sont bouffés, ça m'est arrivé sur un EK.
Et parfois même si c'est la structure du rad qui est endommagée, ça peut éventuellement se réparer avec de la résine époxyde mais bon vraiment en dernier recours lol



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6494pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1735

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2023 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Le vinaigre méfiance il faut le diluer avec de l'eau déminéralisée 😅 je dirais max 20% voire moins pour nettoyer des waterblock avec un plating.

Il peuvent être bouffés à force les rads mais 6-7 ans c'est pas non plus trop vieux. C'est peut être juste les joints aux ports d'entrée et sortie qui sont bouffés, ça m'est arrivé sur un EK.
Et parfois même si c'est la structure du rad qui est endommagée, ça peut éventuellement se réparer avec de la résine époxyde mais bon vraiment en dernier recours lol


Oui c'est possible. La prochaine fois je vais diluer. Pur c'est trop violent 😂 . Je vais éviter le stade de la résine, ça va finir en accident 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6494pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1735

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2023 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
Up. J'ai monté les nouveaux radiateurs. Un avait un peu de dépôt dedans, j'ai rincé. Petit délire en m'apercevant que les bouchons n'étaient bien visés à fond d'origine.

J'ai du racheter un waterblock cg 2080 RTX. En un peu plus de 24H c'était très oxydé ( wb datant de 2018 ) malgré le soin apporté lors du nettoyage . Je pense qu'au fil des années le cuivre doit fatiguer, c'est l'heure de sa retraite ^^. Je suis cool, je ne lui rajoute pas deux ans 😂 . Le nouveau tient le coup pour l'instant, tout neuf, tout propre. En plus moins cher que le vieux, promo 60% 😂

J'ai commandé ça :

Mayhems
Liquide Inhibitor+ 15ml
ET
Mayhems
Liquide Hades + 15ml

1 à 2 semaines de délai, mais au moins c'est commandé. Il me reste à overclocker la DDR5 et c'est buenos !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message Nombre d’années de MAJ pour du matériel CowCountry Divers Hardware 2 23 janvier 2024 à 20:46
Pas de nouveau message PS5 neuve - code erreur SU-101326-3 après tentative de MàJ Totti10 Consoles LAND 12 28 novembre 2023 à 12:30
Pas de nouveau message Performance Windows 11 après activation du ftpm pytolux OsLand 2 01 novembre 2023 à 16:57
Pas de nouveau message Conseil config ?(Retour dans la tech après 4 ans d'absence ) kraki L'atelier 12 27 octobre 2023 à 13:33