EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

distroplate EK et controle température eau

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
squalls @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 06 janvier 2022
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 janvier 2022 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je compte me faire une config a base de i9 12900 + 3080ti, pour cela j avais penser niveau watercooling prendre un boitier lian li pc 11 dynamic xd + EK-Quantum
Reflection PC-O11D D5 PWM D-RGB

C'est une première niveau distroplate, et je suis habituer a caller mes ventilateurs sur la température de l eau afin d'avoir un maximum de silence, losque je regarde ce genre de distroplate je ne vois pas de sonde pour controler l'eau, je me demande donc si je dois bricoler afin d'avoir ce type de contrôle sur mes ventillo.

J'avais penser a prendre un commander pro de chez corsair avec une sonde de chez eux aussi et brancher la distro sur leur port dedier a la pompe afin de corriger ce probleme, mais je ne veut pas faire double emploi.....

Est ce qu'une distroplate équipé d'une pompe (j irai forcement chez ek pour ma distro) a déja une sonde pour controler la température de l'eau ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3958pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2987
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 janvier 2022 à 19:07  Lien permanent
Répondre en citant
Très peu de pompe sont équipé d'une sonde intégrée, d'ailleurs la seule que je connais est la D5 Next d'aquacomputer.
Les pompes EK même celle sur distro n'ont pas ça.

Il y a deux options, soit tu as une carte mère qui a une prise 2pin pour sonde et la tu peux la brancher dessus, soit tu passes par un boitier du type Aquaero ou Corsair Commander et tu y branche la sonde.

Une sonde comme celle-ci par exemple, mais y'en a d'autre
--> https://www.docmicro.com/accessoires_sondes_BARROW-Sonde-de-Temperature-1-4-Noir-TCWD-V1_14503.html

En fait tout est possible, ta pompe tu peux la brancher où tu veux et la sonde aussi.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
squalls @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 06 janvier 2022
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2022 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour et merci pour ce retour, tu confirmes ce que je pensai !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3958pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2987
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2022 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu n'as pas déjà acheté de carte mère, essaies d'en prendre une si possible avec un header 2 pin, souvent appelé "thermal sensor header" dans les specs.
Ça t'évitera d'avoir à passer par un contrôleur, ou en tout cas te donnera une option de plus, rien ne t'empêche évidemment de prendre un contrôleur en plus Clin d'oeil

Edit: du coup pour la CM asus z690 prime je crois pas avoir vu dans les spécifications de header 2pin pour sonde de température, donc t'es bon pour un boitier externe Clin d'oeil



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
squalls @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 06 janvier 2022
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2022 à 10:19  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, du coup je vais passer par un commander pro j aime bien l interface.

Au moi s je centralise tous sur ce commander plutôt que de passer sur la cm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
squalls @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 06 janvier 2022
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2022 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour montage fini, donc distroplate avec le CPU et GPU dans la boucle.

2 rad en 360 , j ai aussi 3 ventillo en plus en extraction .

Sur une session de jeu, j arrive en température d eau a 44 degré, sachant que le distroplate a une tolérance de 50 degré je trouve cela très limite....

Je joue dans une petite pièce( 9m2) cela n aide pas je peux ouvrir la fenêtre mais je trouve quant même vu le montage que les températures sont assez haute.

Pour une flotte a 44 degré j étais à casi 60 pour le CPU (i7 12700) et 54 pour le GPU (3080ti)
Qu en pensez vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2022 à 10:33  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi c'est tout à fait correct comme températures !


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
squalls @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 06 janvier 2022
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2022 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Pour moi c'est tout à fait correct comme températures !


Merci pour ce retour, autant sur les températures globales je suis assez satisfait, mais autant j ai un peu peur d etre a 6 degré de la limite toléré pour ce distroplate, et nous sommes pas en été
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2022 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
L'eau dans la boucle ne va pas beaucoup augmenter,1 ou 2 degrés max en été.
A voir peut-être ton flux d'air dans le boitier.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3958pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2987
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2022 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Rien ne me choque non plus, surtout vu les composants, après en effet la température ambiante de la pièce influe énormément. La vitesse de tes ventilateurs aussi, ainsi que le flux d'air dans le boitier (qui n'est souvent pas le plus idéal avec une distro qui prend la place de 3 ventilos ^^ des poches d'air chaude peuvent stagner).

C'est plus le deltaT air/eau qui fait foi pour savoir si la boucle dissipe correctement l'énergie.Globalement s'approcher des 50°C en température du liquide reste acceptable sans problème, d'ailleurs ta distro est limitée à 60°C il me semble, enfin la pompe en tout cas. Tu as trouvé où le chiffre de 50°C? Je l'ai pas vu sur la page produit de la distro sur EK



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
squalls @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 06 janvier 2022
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2022 à 20:12  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Tu as trouvé où le chiffre de 50°C? Je l'ai pas vu sur la page produit de la distro sur EK


Sur la page ci dessous si je ne me trompe pas je suis limité a 50 degré ce uqi est dommage car tous le reste est a 60

https://www.ekwb.com/shop/ek-classic-dp-front-pc-o11d-d-rgb-spc-pwm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3958pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2987
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2022 à 20:35  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui en effet, et c'est bizarre parce que si on prend toute les autre distro EK elles sont spécifiées pour 60°C max. Et bizarre aussi il parle de temperature du liquide et temperature du système..
Y'a que la Classic qui est à 50°C Neutre

Si on prend la O11D sur la page Lian-Li ils sont encore plus précis :
10-50°C maximum ambient temperature
10-60°C maximum fluid temperature
--> https://lian-li.com/product/o11d-distro-plate-g1/

Après si en une grosse session de jeu dans une pièce fermée tu as pas dépassé les 45°C c'est déjà bien.
Sinon forcer un peu sur la ventilation, mais une pièce avec un air renouvelé c'est bien aussi.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
squalls @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 06 janvier 2022
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2022 à 09:56  Lien permanent
Répondre en citant
La ventill je ne peux pas faire plus je pense, apres j'avais un budget assez elevé un peu grace a mon coup de chance d avoir chopper une 3080tI fe mais finalement je pense que j'aurai du prendre la distro a 450 plutot que celle la ...

J'ai juste fais une voir 2 session de jeux depuis que le pc est monté donc je verai bien d ici quelques mois .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème température Fuzion Watercooling 45 14 mai 2024 à 18:18
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message CPU qui monte en température MMK L'atelier 7 04 juillet 2023 à 18:10
Pas de nouveau message Température AM5 RYZEN 5 7600 Kiol Refroidissement 10 03 juillet 2023 à 17:25
Pas de nouveau message Température AM5 RYZEN 5 7600 Kiol Présentation 0 03 juillet 2023 à 17:18