EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CPU qui monte en température

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2023 à 18:10  Lien permanent
Répondre en citant
Le CPU (un 11400) de l'ordi que j'ai monté pour ma copine et qui marchait bien depuis le début (presque un an je dirais), se met en surchauffe quand elle joue. En effet ça monte direct à 100 degrés, ça rame à mort, puis le pc s'éteint si on reste trop longtemps dans le jeu.

Je partais sur l'hypothèse selon laquelle la pompe de l'AIO ne fonctionnait plus - ce que je ne peux pas confirmer visuellement car je ne vois pas l'eau, les tuyaux ne sont pas transparents. Mais quand on ne joue plus, la température revient vers les 50 degrés assez vite, et ça je suis pas certain que ce soit possible avec une pompe HS, à moins que si ? Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que ça pourrait être juste la pâte thermique qui a séché ?

Ou une raison logicielle ? Ou bien la pompe marche bien mais l'ordi la fait s'arrêter pour quelque obscure raison ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 221
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2023 à 22:42  Lien permanent
Répondre en citant
Avant même de me poser la question je démonte pour voir la pate thermique, ca prend 2 minutes et c'est pas pour le prix que ca coute.
S'il elle est sèche, ton pc est opérationnel en 2 minutes et au pire, ca te donne une autres piste a explorer.

C'est normal que ca ram, le CPU chauffe, donc il se bride pour se sauver la vie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mackdolphin @
Cultivateur
Cultivateur

1353pts

Inscrit le: 19 juillet 2012
Age: 37
Messages: 41

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2023 à 02:48  Lien permanent
Répondre en citant
ou tu installe NZXT cam et tu vois si la pompe tourne deja ca coute rien meme pas de la pate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2023 à 09:30  Lien permanent
Répondre en citant
MMK a écrit:
Le CPU (un 11400) de l'ordi que j'ai monté pour ma copine et qui marchait bien depuis le début (presque un an je dirais), se met en surchauffe quand elle joue. En effet ça monte direct à 100 degrés, ça rame à mort, puis le pc s'éteint si on reste trop longtemps dans le jeu.

Je partais sur l'hypothèse selon laquelle la pompe de l'AIO ne fonctionnait plus - ce que je ne peux pas confirmer visuellement car je ne vois pas l'eau, les tuyaux ne sont pas transparents. Mais quand on ne joue plus, la température revient vers les 50 degrés assez vite, et ça je suis pas certain que ce soit possible avec une pompe HS, à moins que si ? Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que ça pourrait être juste la pâte thermique qui a séché ?

Ou une raison logicielle ? Ou bien la pompe marche bien mais l'ordi la fait s'arrêter pour quelque obscure raison ?


La température retombe très vite une fois que le CPU n'est plus sollicité, c'est normal, par contre, il retombera à une température plus haute que la normale que s'il était vraiment refroidit.
50°c, je trouve ça chaud quand même pour un petit CPU au repos, tu m'aurais dit un 5800X, j'aurai trouvé ça plus normal 😂

Pour vérifier si la pompe est HS, suffit de toucher le radiateur, s'il est chaud quand le CPU est chaud, c'est que la pompe tourne bien, car elle amène le liquide chauffé par le CPU vers le radiateur.

Si la pompe n'est pas HS, comme au dessus, vérifier la pâte thermique, mais normalement, si le pâte perd de ses propriétés, c'est au fur et à mesure, pas d'un coup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2023 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Un élément qui a aussi son importance, c'est de savoir comment est alimentée la pompe. En principe, la plupart des cartes mère disposent d'un connecteur 4 pins PUMP sur lequel on peut aussi brancher un ventilateur.

MAIS, cette dénomination indique juste que cette prise est capable de délivrer plus de puissance, pas que la pompe sera toujours à fond (par exemple) ou qu'elle tournera à vitesse suffisante pour bien faire circuler le liquide.

Donc, déjà, vérifier si la pompe est bien branchée où il faut, puis voir dans le bios si la courbe correspondante lui permet de bien refroidir. Pour faire un test, la forcer à tourner à fond et voir s'il y a du mieux.

Sinon, je rejoins ce qui a déjà été dit, vérifier la pâte thermique, et si le dissipateur CPU est bien fixé. A titre d'exemple, mon 5900X ne dépasse pas les 40°C au repos. Un 11400 doit encore moins chauffer!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2023 à 21:48  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt. Entre temps j'ai changé la pâte thermique, il y a eu quelques minutes de mieux puis les 100 degrés à nouveaux en jeu. Je n'ai pas installé CAM mais le radiateur est resté froid donc... il semble que la pompe est morte. j'ai commandé un nouvel AIO, un bon - le meilleur en 280 je pense (Artic Freezer ii 280). Si ça règle pas le soucis, là je vois pas. Au passage je change ses ventilos NZXT 120 d'origine (nuls donc) pour du vrai bon matos (même si c'était pas le problème), un p14 et un nf-a12x25, en espérant faire un pc moins bruyant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juillet 2023 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
Pc remonté avec le Freezer 2, le p14 et le NF-A12, on est à 45 degrés en jouant, problème solved.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juillet 2023 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
ouep j'arrive trop tard mais effectivement, une pâte thermique un peu vieille peut progressivement faire gagner quelques degrés au cpu, mais pas d'un coup 100°C. La c'est forcément le refroidissement le soucis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CORSAIR Platform:6 : On monte La Rolls-Royce des bureaux ... mantidor Do It Yourself 0 30 novembre 2023 à 10:29
Pas de nouveau message Température AM5 RYZEN 5 7600 Kiol Refroidissement 10 03 juillet 2023 à 17:25
Pas de nouveau message Température AM5 RYZEN 5 7600 Kiol Présentation 0 03 juillet 2023 à 17:18
Pas de nouveau message Température AM5 RYZEN 5 7600 Kiol Présentation 0 03 juillet 2023 à 17:17
Pas de nouveau message CPU qui monte parfois à 110 degré lors du démarrage Akuseru Refroidissement 26 02 juillet 2023 à 18:24