EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

galère : alim victime du réseau erdf

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Exynos1 @
Métayer
Métayer

4868pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Messages: 1199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2022 à 12:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers,

[DÉBUT DU BLABLA]
Je viens d'emménager dans un nouveau logement, et j'avais déjà remarqué qu'il y avait des chutes tension sur mon réseau lorsque je mettais de la charge.

Comme je pensais qu'elles étaient légères je ne me suis pas plus affolé.

Sauf que cette nuit, j'étais sur mon pc, et d'un coup j'entends un "CLAC" très fort et me retrouve dans le noir Choqué je n'avais que le pc en fonctionement à ceoment.

Le disjoncteur en tête de la rangé de celui du pc à sauté. Je le relève, retourne au PC et là plus rien, pas de diode qui s'allume sur la CM ni de boot Confus

Donc ça m'énerve, je prend le multimetre, mesure la tension : 240 v OK. J'allume le four pour mettre de la charge, remesurd : 200 v Choqué Choqué

Mesure en sortie du 500 mA : 200 V Choqué donc problème enedis (lastreinte vient aujourd'hui).
[FIN DU BLABLA]

Mon alim étant HS, et je pense bien sûr irréparable, j'en recherche une nouvelle :
-Be Quiet ou Seasonic
-600 w mini
-semi modulaire serait bien
-ATX

Est-ce que vous avez des suggestions de modèle à prix correct ?
Autre question, pour éviter les fluctuations et problèmes de réseau, est-ce qu'un onduleur fonctionne bien ? Je m'en fiche de la partie autonomie, je voudrais juste lisser la tension. Des suggestions de modèle ?

Quelques images du défunt :







Vous savez ce qui a grillé ? Je suppose que c'est irréparable. On peut mettre en cause une variation de tension du réseau ?


Dernière édition par Exynos1 le 20 février 2022 à 01:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coket @
Paysan
Paysan

796pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 411

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2022 à 12:37  Lien permanent
Répondre en citant
tu demandes à ERDF de te dédommager.

Chez moi le moteur du portail, le four, la plaque induction et le frigo sont morts, et ils ont raqué pour ça.

Il ne faut pas que le problème vienne de chez toi bien sûr...

Voies si tu as voisin aussi concerné, ça peut aider, et vérifie que rien d'autre n'a chargé avant qu'ils viennent.


Sur la 3eme photo, en haut à gauche du PCB, c'est un fusible?


Et si on regarde sur la seconde, ça semble facile de voir ce qui a cramé... Ca devait être juste au dessus de l'infâme tache brunâtre..


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28587pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10411

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2022 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de bol, j'espère qu'ils pourront rapidement réglé ce soucis. -40V ce n'est pas rien...
Par contre, ça peut causer une sur intensité ça ?

Peut être investir dans un onduleur adapté au cas ou.
Si tu veux j'ai quelques alims plus ou moins neuve sur mon topic de vente, dont une BeQuiet 600W.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Exynos1 @
Métayer
Métayer

4868pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Messages: 1199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2022 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
Coket a écrit:
tu demandes à ERDF de te dédommager.

Chez moi le moteur du portail, le four, la plaque induction et le frigo sont morts, et ils ont raqué pour ça.

Il ne faut pas que le problème vienne de chez toi bien sûr...

Voies si tu as voisin aussi concerné, ça peut aider, et vérifie que rien d'autre n'a chargé avant qu'ils viennent.


Sur la 3eme photo, en haut à gauche du PCB, c'est un fusible?


Et si on regarde sur la seconde, ça semble facile de voir ce qui a cramé... Ca devait être juste au dessus de l'infâme tache brunâtre..


Merci pour vos réponses.

Non il n'y a pas de fusible sur l'alim c'est un gros condo qu'on voit sur la 2eme photo.

Comment cela a fonctionné pour te faire dédommager ? EDF a fournir un document que tu as transmis à ton assurance ? Ou EDF direct à dédommagé ?

@minipouce merci pour la propositon, je vais m'occuper d commander une alim ce soir. Je suis avec le technicien erdf qui galère bien pour l'instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaet44972 @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 21 mai 2021
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2022 à 13:44  Lien permanent
Répondre en citant
Un dégat causé par une tension hors plage normale est de la responsabilité d'ENEDIS, et l'indemnisation doit se faire sans franchise et sans prise en compte de valeur de vétusté.

Pour la procédure, cela passe toujours d'abord par une déclaration à ton assureur, ce que je t'invite à faire immédiatement.

Si l'indemnisation assureur est incomplète (probable) et si Enedis refuse de compléter alors tu peux saisir le médiateur Enedis, puis le Médiateur de l'énergie.

Si les médiations échouent, alors c'est une procédure judiciaire, et il restera alors à prouver la mauvaise désserte en électricité. Les relevés de tension par le client sont un bon départ, mais pas forcément suffisant. Des témoignages de voisin peuvent aider.

Ex. https://www.ufcquechoisir-mp.org/surtension-et-indemnisation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coket @
Paysan
Paysan

796pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 411

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2022 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
Ben voilà une réponse précise.

Pour ma part, le défaut était flagrant, et les gars de chez Enedis se sont même demandé comment ça a pu être possible. (j'y connais rien en élec, mais un truc du genre 2 phases sur le ligne depuis le pylône qui me dessert ainsi que les 3 voisins). Ca faisait des années que j'avais des micro-coupures ou surtensions, et des dizaines d'électro bouzillés, mais toujours dédommagés.

Les gars qui sont intervenus avaient un formulaire dans un des camions, ils m'ont demandé d'en faire une copie pour chaque voisin, et chacun a fait l'inventaire chez soi avant de renvoyer le document.

J'avais averti mon assurance, mais ils n'ont pas été mis à contribution.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exynos1 @
Métayer
Métayer

4868pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Messages: 1199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2022 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ce que je crains effectivement, s'ils tiennent compte de la vétusté de mon pc sachant qu'il a 10 ans mini Roulement des yeux mais que bien sûr je ne pourrais pas racheter un équivalent aujourd'hui.
D'ailleurs je n'ai pas de moyen non plus de vérifier si seul l'alim a grillé ou tout (prière pour mon gpu). J'ai un peu d'espoir comme c'est quand même une Be Quiet mais quand je vois que le disjoncteur en tête a sauté, c'est soit à cause d'un courant de fuite soit un court circuit de plus de 16 A Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4369pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3103
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2022 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Pour lisser la tension, il vaut mieux envisager un onduleur on line.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Exynos1 @
Métayer
Métayer

4868pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Messages: 1199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2022 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Salut,
Pour lisser la tension, il vaut mieux envisager un onduleur on line.


Pour les fermiers qui ont suivi l'histoire, Enedis vient de partir et solutionner le problème. Le problème était au niveau du branchement entre le réseau aérien principale qui passe dans la rue et la branche qui part dans mon lotissement. La connectique se fait par une sorte de prise vampire qui était mal installée.

Pour l onduleur je n'y connais rien du tout, je vais un peu me renseigner mais c'est quoi un on line ?
Le top serait qu'il alimente aussi bien mon pc que mon installation hi-fi dans le salon. Donc je mettrais londuleur dans le garage puis s'il a 2 sorties je connecterais les 2 installations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indidi @
Paysan
Paysan

897pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2022 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
Au moins tu as vue un des intérêt d'une bonne alim.
Je te conseil de prendre direct une grosse alim de qualité, sur le long terme sa coûte moins cher et en plus tu auras une alim de qualité et tu ne te poseras pas la question si elle suffira pour t'elle ou t'elle composant.
Et je te déconseille très fortement les Be Quiet, ils sous nombres les pcie afin que tu ne puisse pas tirer la puissance commercial de l'alim.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indidi @
Paysan
Paysan

897pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2022 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
Et au faite j'ai oublié de te dire que c'est réparable, mais bon vue que la piste du PCB à l'aire d'être touché, c'est galère à refaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niar @
Saisonnier
Saisonnier

116pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2022 à 19:03  Lien permanent
Répondre en citant
Personnellement, j'utilise un Eaton Protection Station 800 (https://www.eaton.com/fr/fr-fr/catalog/backup-power-ups-surge-it-power-distribution/onduleur-eaton-protection-station.html) --> ça fait bien 7-8 ans que je l'ai pris, justement pour protéger mon PC de toutes ces §@$#! de coupures à répétition. Là, il m'annonce 20 minutes d'autonomie, et une batterie neuve coûte pas très cher.

L'avantage, c'est qu'il lisse la tension en permanence, et la prise "EcoControl" permet de couper automatiquement les autres composants à l'extinction du pc. Avec des centaines d'euros (voir plus) de matos dans le pc, ça évite ce genre de mésaventure...

J'ai également mis des modèles plus petits pour le nas, la box et compagnie, ça fait pas de mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2022 à 23:20  Lien permanent
Répondre en citant
S'il te faut un onduleur on-line pour lisser la sortie, attention. Il faut de la sur-capacité par rapport à ce que tout ton matos peut demander en pointe - donc plus de 1400 VA, plus de 700w. Hélas la puissance est souvent limitée sauf à aller dans des prix très élevés à 400€ ou plus.

Le off-line sert en cas de panne de jus, mais ne filtre pas en continu le courant avant sa sortie, donc ne craque pas pour ce genre d'onduleur pour te protéger.

Tu peux en revanche peut-être rechercher un hybride. L'arrivée ne passe pas forcément par la batterie, mais elle bascule vers la batterie dès qu'il y a la moindre fluctuation. Par contre je n'ai jamais eu ou testé ce genre d'onduleur donc je ne peux pas élaborer plus. Je reste dubitatif sur sa protection dans ton cas.

Le problème étant "résolu" je te recommande plutôt de ne rien faire et de rebrancher au secteur comme d'habitude.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exynos1 @
Métayer
Métayer

4868pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Messages: 1199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2022 à 00:49  Lien permanent
Répondre en citant
Failman a écrit:


Le problème étant "résolu" je te recommande plutôt de ne rien faire et de rebrancher au secteur comme d'habitude.


Vu les tarifs des onduleurs on line ça va probablement se terminer comme ça. Je vais mettre mes 2 prises connectées sur les 2 prises sensibles de mon installation et surveiller les tensions.

Je ne comprend pas du tout le message au dessus qui dénigre les alim be quiet!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exynos1 @
Métayer
Métayer

4868pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Messages: 1199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2022 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
Je reviens au sujet initiale du topic : le choix de l'alim.

Pour planter le décor, si seul mon alim a grillée dans ma config actuelle alors 600 w suffiront. Je compte remplacer cette config d'ici 2 ans, mais en parallèle j'en ferais sans doute une secondaire.

Quelle puissance il faut aujourd'hui pour une config moyenne gamme, disons un r5 5600x avec une rtx 3060 ?
Plutôt Be quiet pure power 11 ou Seasonic gx ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Chargement pilotes réseau au démarrage avant les programmes kain21 Divers Hardware 16 05 mai 2024 à 14:46
Pas de nouveau message [VENDU] Boitier/AIO/Alim/RAM + 7900 XTX Skyozris Ventes 5 17 décembre 2023 à 16:50
Pas de nouveau message [EST] Lot CM+CPU+RAM et alim 650W Evilspirit Estimations 4 10 décembre 2023 à 13:44
Pas de nouveau message Meilleure alim à 50 brouzoufs ? glonglon Alimentations 11 09 décembre 2023 à 20:13
Pas de nouveau message [EST] CG-RAM DDR4-CM-ALIM Lynx92 Estimations 7 28 novembre 2023 à 14:37