EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[réglé] Problème de perf RTX 3070ti + i9 9900K

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ArgHoops @
Fermier
Fermier

7228pts

Inscrit le: 02 mai 2011
Age: 41
Messages: 62
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 17:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai récemment changé de config, voici l'ancienne:
- CM Gigabyte Z370 D3H
- i5 8600K
- RTX 2070
- 2x8Go RAM 3000

Je suis passé sur une RTX 3070ti et un i9 9900K en gardant le reste, j'attends mes nouvelles barrettes en DDR4 4000 pour harmoniser le tout.
Niveau perf je ne comprends pas trop, j'ai gagné environ 20fps sur Warzone et BF5, ce qui est peu, mais ce qui me parait étrange surtout c'est que mon proc et ma CG ne dépassent pas les 50/60% d'utilisation pour environ 60° alors que je plafonne à 120/140fps...

Je me demande donc pourquoi mes CPU/GPU ne sont pas plus sollicités alors que je ne limite pas les FPS dans les 2 jeux cités? je devrais avoisiner les 200fps...
BIOS mis à jour, pilote NVidia à jour, je cherche une piste pour savoir ce qu'il se passe vraiment...


Dernière édition par ArgHoops le 03 novembre 2022 à 18:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3014pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1577
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 18:16  Lien permanent
Répondre en citant
quand tu as changé de carte graphique , tu as fait un nettoyage des driver avec DDU ?


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
Édit : bonjour avant tout

Alors tout d'abord selon la capacité du jeu à gérer du multicoeurs, il se peut que ton cpu soit un goulot d'étranglement sans que le monitoring affiche 100% d'utilisation.

Tu dois être en 1080p pour de telles fréquences sur ces jeux, j'imagine que ton processeur est bien plus souvent goulot d'étranglement que moi en 1440p.

Je crois que battlefield tire pas mal sur le processeur et passer à 8c16t ça a pu te donner un petit plus sans pour autant être phénoménal puisque tu restes sur la même architecture et tes cœurs, bien que plus nombreux, ne seront pas plus véloces.


Sinon, Vérifier l'intégrité logicielle, driver et windows.
Ensuite, vérifier les paramètres d'alimentation de la carte graphique et du cpu.
Puis vérifier si d'autres personnes arrivent à faire mieux avec les mêmes composants.

Je fais une petite parenthèse car j'ai déjà fait un sujet la dessus : on a tendance à croire que pour n'importe quel jeu, c'est soit le gpu soit le cpu qui plafonne. Or, un ordinateur est composé de nombreux autres éléments qui peuvent faire goulot d'étranglement. Certains moteurs graphiques feront que ni le cpu, ni le gpu ne seront à 100% et ça peut être assez déroutant (pour moi ça l'a fait avec Sea of thieves et remnant from the ashes par exemple).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArgHoops @
Fermier
Fermier

7228pts

Inscrit le: 02 mai 2011
Age: 41
Messages: 62
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 19:46  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Édit : bonjour avant tout

Alors tout d'abord selon la capacité du jeu à gérer du multicoeurs, il se peut que ton cpu soit un goulot d'étranglement sans que le monitoring affiche 100% d'utilisation.

Tu dois être en 1080p pour de telles fréquences sur ces jeux, j'imagine que ton processeur est bien plus souvent goulot d'étranglement que moi en 1440p.

Je crois que battlefield tire pas mal sur le processeur et passer à 8c16t ça a pu te donner un petit plus sans pour autant être phénoménal puisque tu restes sur la même architecture et tes cœurs, bien que plus nombreux, ne seront pas plus véloces.


Sinon, Vérifier l'intégrité logicielle, driver et windows.
Ensuite, vérifier les paramètres d'alimentation de la carte graphique et du cpu.
Puis vérifier si d'autres personnes arrivent à faire mieux avec les mêmes composants.

Je fais une petite parenthèse car j'ai déjà fait un sujet la dessus : on a tendance à croire que pour n'importe quel jeu, c'est soit le gpu soit le cpu qui plafonne. Or, un ordinateur est composé de nombreux autres éléments qui peuvent faire goulot d'étranglement. Certains moteurs graphiques feront que ni le cpu, ni le gpu ne seront à 100% et ça peut être assez déroutant (pour moi ça l'a fait avec Sea of thieves et remnant from the ashes par exemple).


Merci pour ta réponse.
Quand je regarde des benchs sur Youtube avec la même conf que la mienne, les mecs montent à 160/200fps en Ultra, je suis même pas à 150fps constants en Low.
Exemples :
&t=308s
&t=290s

Quand tu parles des Paramètres d'alimentation de la CG et CPU, tu parles de quoi exactement?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
ArgHoops @
Fermier
Fermier

7228pts

Inscrit le: 02 mai 2011
Age: 41
Messages: 62
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 19:46  Lien permanent
Répondre en citant
PriceTF141 a écrit:
quand tu as changé de carte graphique , tu as fait un nettoyage des driver avec DDU ?


Non j'ai juste mis à jour le pilote avec Nvidia Experience, tu penses que j'aurais dû nettoyer les anciens pilotes avant?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 19:55  Lien permanent
Répondre en citant
est ce oque ton alim suit? c est quoi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3440pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2887
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
fait donc un test OCCT !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 20:19  Lien permanent
Répondre en citant
ArgHoops a écrit:


Quand tu parles des Paramètres d'alimentation de la CG et CPU, tu parles de quoi exactement?


C'est éventuellement un mode économie d'énergie dans la gestion de l'alimentation.

Si c'était un pb de taille ou de qualité d'alimentation, c'est pas plutôt des crash que ça donnerait ?
Ça ressemble clairement à un pb software si t'es températures et tout le toutim est OK.

Essaie de tout cleaner oui (perso je ne le fais jamais mais bon, il faut vérifier point par point).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArgHoops @
Fermier
Fermier

7228pts

Inscrit le: 02 mai 2011
Age: 41
Messages: 62
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de faire une session de 30min sur BF5, je consomme à peine 300/320W, mon alim est une Be Quiet Pure Power 11 400W, même si j'imagine bien qu'elle va être limite, je voulais au moins tester les perf avant de la remplacer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
ArgHoops @
Fermier
Fermier

7228pts

Inscrit le: 02 mai 2011
Age: 41
Messages: 62
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 20:32  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
ArgHoops a écrit:


Quand tu parles des Paramètres d'alimentation de la CG et CPU, tu parles de quoi exactement?


C'est éventuellement un mode économie d'énergie dans la gestion de l'alimentation.

Si c'était un pb de taille ou de qualité d'alimentation, c'est pas plutôt des crash que ça donnerait ?
Ça ressemble clairement à un pb software si t'es températures et tout le toutim est OK.

Essaie de tout cleaner oui (perso je ne le fais jamais mais bon, il faut vérifier point par point).


Je suis bien d'accord, mon PC crasherait si mon alim n'était pas assez puissante.
Je vais lancer un 3DMark pour voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 20:51  Lien permanent
Répondre en citant
tu a une alim de 400w pour un i9 et une 3070ti..... quand ta config necessite a minima 600w....voire plutot 750.....

et non ca crash pas forcement.elle peut juste ne pomper que ce que l'alim peut donner et fonctionner en sous regime (surtout avec la norme atx 3.0)

test avec une alim plus puissante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArgHoops @
Fermier
Fermier

7228pts

Inscrit le: 02 mai 2011
Age: 41
Messages: 62
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bon sous 3DMark je suis à 14000 points, mais la conso monte à 400W sur le test du GPU, et à 250W sur le test du CPU.
Les 2 montent à 100% d'utilisation, et ne dépasse pas les 70/80°, c'est bon signe.
Je vais partir sur une 600/700W, je devrais être pas mal avec ça.

Malgré tout cela n'explique pas pourquoi mes CPU/GPU ne montent pas à plus de 50/60% sans 3DMark...
Je ne pense pas que l'alim bride, vous si?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 21:10  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ouais 400W !

Nan mais change vite d'alimentation ! !

Merci Voodoospirit pour l'explication, je ne savais pas.

Quand j'ai fait l'acquisition de ma 3080, j'avais des crash mais pas de perf à la baisse (seasonic core gold de 650W). C'est bon à savoir.

Par contre prends 750W minimum, pas 600.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3440pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2887
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
ArgHoops a écrit:
Je ne pense pas que l'alim bride, vous si?


Non non juste un peu :

ArgHoops a écrit:
250W sur le test du CPU

Ca veut dire qu'il reste max 150W de dispo pour ta CG quand le proc est à 100%

ArgHoops a écrit:
la conso monte à 400W sur le test du GPU

Avec ce que je viens de te faire remarquer au-dessus et le fait que ton alim fait 400W ... Tu ne déduis pas de toi même que ça bride sur la CG ?

tu as déjà de la chance que ta machine ait démarrée, ne saute pas toutes les 3 minutes et que le feu ne se soit pas encore déclaré.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zedr @
Saisonnier
Saisonnier

122pts

Inscrit le: 06 novembre 2008
Age: 36
Messages: 23

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
Une 400W pour cette config !!

C'est certains que c'est sa le probleme, comme le dit Willow, prend une 750 de bonne qualité minimum.

Seasonic est le must, je parle d'apres mes expériences, j'ai eu 2 alims dans ma vie, qui ont suivie tout mes config.

Je vien de commander ma 3e seasonic car j'attend ma nouvelle config mais c'est seulement car elle n'est pas assez forte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Internet bugue sur mon pc fixe Dwarfcherry Le poulailler 40 27 avril 2024 à 15:14
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31