EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 9 5900X trop chaud en watercooling custom , page 4

Aller à la page :   123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
makymaco a écrit:
Certains rads ont une petite vis à l'opposé des inlets qui permet de purger l'air.

Sur ta photo, le ventilo arrière n'apporte pas d'air frais à ton 240.

Il doit faire super chaud dans ton boitier une fois fermé avec une telle température d'eau. Je suis pas sur que ton 240 serve à grand chose vu qu'il aspire l'air intérieur. C'est le delta [temp air en entré du rad] / [temp eau] qui permet de refroidir.

Tu as moyen de vérifier la température intérieure ?


A priori mes radiateurs n'ont pas de vis de purge, je ne l'ai pas trouvé, les seul vis que je vois c'est pour ouvrir entièrement le radiateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Onimitsu a écrit:
ArKer_Arondight a écrit:
makymaco a écrit:
Les photos c'est pas pour le bulles mais pour avoir une image de ton montage au cas où on voit quelque chose d'évident.

Ton circuit a l'air bien connecté.

Je remplirais bien mon réservoir. Peut-être qu'il y a un effet vortex qui réaspire des bulles dans le circuit.

Tu as des vis de purge sur tes rads ?
Comment est orienté le 360 ? Connecteurs en bas ou en haut ?
Quand tu dis penché, c'est un peu ? Bcp ?

1100 RPM c'est déjà pas mal.
Le test ventilos 40% / 100% c'est pour voir l'effet sur la température de l'eau.

Tu dis que tu as 10 degrés de différence boitier ouvert c'est quand même significatif.


(La photo date du tout premier montage, avant que je démonte et remonte pour chercher d'où vient le problème, et entre temps j'ai changé le waterblock cpu et tester avec les ventilos EKWB (parce qu'ils étaient en promo au même prix que 2 pack de 3 arctic p12 argb))
'''Image 19189'''

Des vis de purge pour les radiateurs ? c'est à dire ?

Pour le 360, ils sont en bas les "In" et "Out".

Quand je dis penché c'est quasi tous les angles possibles. x) Donc du très peu à presque 90°.


Je viens de réaliser une chose, tu n'as quasiment voir pas du tout d'apport d'air frais dans ton boitier, le "push" avant est "bloqué" par ton rad' facade.. d'où une température amoindri quand tu enlèves ta vitre.. De ce que je vois, tu ne fais que expulser de l'air chaud (une très bonne chose en soit) mais pas d'apport.. de plus, le push sur ton rad du haut est "moins" efficace car ton ventilo de derrière "l'empêche" de prendre le maxi en air frais... déjà pas apporté..

Pour les Rad', faudra te tourner du côté d'alphacool (rad et condui' full cuivre) mais après, tes rad' ont 26mm d'épaisseur et Alpha' 30mm pour le plus petit..

Mais c'est clair qu'avec ton "custom" tes temp' sont anormalement haut..

Ton UV+OC est plus que bon d'ailleurs..

Pour les branchements, je te fais confiance , je pense que rien ne manque.

Je vois juste un soucis d'opti' personnellement,

Pour exemple: sur SolidEdge avec mes calques et en tournant toutes mes pièces 3D, mon CPU ne dépasse pas 66°.. (UV+OC, [email protected]),

En tout cas courage, j'en suis sûr que ce n'est pas grand chose.

PS: On a eu une belle discussion fût un temps sur le choix RTX3090 vs RX6900XT en 2020, et je vois que tu as pris la rx6900xt (j'imagine pour le stock dispo'), en est tu content? Clin d'oeil


Oui j'imagine que c'est pour une petite connerie que j'ai un problème, je commence à avoir l'habitude d'avoir ça pour tout malheureusement...
Et oui j'ai pris la 6900XT parce que niveau prix il y avait une différence de 1000€ entre elle et les 3090...
En soit elle est très bien, mais j'aurais quand même préféré la 3090 si j'avais pu l'avoir au même prix à ce moment là. :/
Bon au moins la 6900XT consomme quand même nettement moins que sa rivale, c'est déjà ça de pris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
Brickokermis a écrit:
ArKer_Arondight a écrit:
Fanfan74 a écrit:
En radiateur 30mm, à priori le top c'est les HWLabs GTS:

https://www.techpowerup.com/review/alphacool-nexxxos-hpe-45-full-copper-360-mm-radiator/5.html

J'en ai un d'ailleurs: https://www.cowcotland.com/topic42746.html


Franchement quitte à devoir changer de boitier et de radiateurs, autant passer sur du gros radiateur.
Là je fais mes recherches pour un boitier acceptant des radiateurs de 60mm d'épaisseur et peut être même envisager du triple radiateur 360. (overkill mais au moins je me poserais plus de questions pour les futurs upgrades). Enfin bon c'est en cours de réflexion, mais la priorité c'est de d'abord savoir si ma pompe a était endommagé ou non. (en espérant recevoir vite le thermomètre)


Ne pense pas a mettre du Rad epais.

La surface passe avant l'épaisseur.

Mieux vaut avoir du 480mm en 30mm ep que du 360mm en 60mm ep


Oui je me doute bien que c'est la surface, d'où le fait qu'un moment j'envisagé du triple radiateur si le boitier le permettais (je parle pour le futur boitier si je devais le changer).
Après je devrais peut être envisagé à la limite du push/pull avec des arctic ou noctua pour faciliter le passage de l'air à travers les radiateurs et le faire sortir plus facilement du boitier l'air chaud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3958pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2987
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je vois la chose toute simple : ton refroidissement se fait quasiment que sur ton seul rad en front, qui en plus est un slim, et un slim SE de chez EK qui sont pas les meilleurs même dans la catégorie des slims.
Pourquoi quasiment sur le seul rad en front? Car celui en top prend de l'air chaud du boitier, je pense pas que le ventilo seul a l'arrière lui donne assez d'air frais. Et dans certain cas extrême le radiateur peut même devenir inutile voire contre-productif.

Dans ce graphique la on voit bien qu'a 1300rpm en push only le SE 360 dissipe un peu plus de 230W (pour un delta de 10°C).. ces dernier temps, avec les TDP qu'on voit, pour être bien à des vitesses de ventilation soft, je considère qu'un 360mm par composant c'est pas de trop.



Pour autant, je trouve que ton GPU n'en pâtit pas de la même manière, même si 64°C on est pas loin des températures sous air donc c'est quand même pas terrible.
Les CPU ont tendance à être plus limite que les GPU même sous water selon l'utilisation.

Si t'as pas deux mains gauches, ton montage a l'air bien et pour les bulles si ça tourne depuis longtemps elle ne doivent plus être la depuis longtemps. Ton waterblock CPU est acrylique ou alors on ne voit pas l'intérieur? Possible qu'il y ai une petite bulle dedans mais c'est rare, sauf si tu as inversé le port de sortie et le port d'entrée (sortie plus en haut c'est mieux).
Mais sinon je pense qu'il faut pas chercher plus loin même si je peux me tromper!



"Because I was inverted"

Dernière édition par Mick996 le 01 novembre 2022 à 17:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 17:33  Lien permanent
Répondre en citant
Boitier entièrement ouvert et sans filtre
Ventilateur 100% (2100-2200rpm)
Pompe 100%

Test power OCCT
Durée 1H

Idle
Température ambiante : 26°C
CPU : 34-40°C (40 quand il y a de légers pic d'activité en arrière plan)
GPU : 31°C
Liquide : 28,5°C

Full charge
Température ambiante : 28°C
CPU : 80°C
GPU : 50°C
Liquide : 37°C

En gros en Idle les températures ne changent pas si les ventilos sont à 40% ou 100% + boitier 100% ouvert.

En pleine charge, la différence est de 6°C pour le CPU et le GPU en passant de 40% à 100% + boitier 100 ouvert.
Le liquide est moins chaud de 11°C.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3958pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2987
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
Ben voila, pour moi faut pas chercher, si t'es obligé de ventiler à bloc pour que ça refroidisse à peu près correctement, c'est que tu dissipe pas assez et ton eau sature de plus en plus.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
vachette @
Cultivateur
Cultivateur

1473pts

Inscrit le: 23 novembre 2013
Age: 36
Messages: 220
Localisation: Perpignan
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 17:38  Lien permanent
Répondre en citant
C'est normal. J'ai un rad de 360x60mm et un de 240x45mm et quand le processeur boost, en single core il atteint 1.5v et il monte à 80c. Le transfer thermique n'est pas assez rapide. Le watercooling fait la dif en utilisation multithread.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 17:42  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Ben voila, pour moi faut pas chercher, si t'es obligé de ventiler à bloc pour que ça refroidisse à peu près correctement, c'est que tu dissipe pas assez et ton eau sature de plus en plus.


Même à fond c'est pas terrible voir nul comme résultat. Surtout pour se prendre du bruit du même niveau qu'un aspirateur dyson sans fil... x)

Mais du coup idéalement c'est d'avoir un boitier dont aucun rad n'est placé en top histoire de récupérer que de l'air frais et qu'en top on met que des ventilateurs pour aspirer l'air chaud et le dégager rapidement.
Pour le coup je ne connais pas beaucoup de boitier intéressant pour ça et pour caser des radiateurs 360 minimum.

Je connais que le lian-li pco11 XL, le phanteks enthoo luxe 2 ou le enthoo pro 2. Et actuellement les prix sont vachement haut (facile 70-100€ de plus que le prix d'origine...). :/ (et dire que comme un con à l'époque j'avais revendu le pco11 XL car j'avais abandonné l'idée de faire un watercooling custom...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3958pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2987
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 17:49  Lien permanent
Répondre en citant
Ben ouais lol pas terrible mais on va dire potable 😅 11°C de mieux sur la flotte c'est énorme quand même..

Alors si, un rad peut peut être placé en top, mais tu peux inverser le flux et le mettre en aspiration!
Autrement si tu veux absolument le laisser en extraction, il faut amener de l'air frais d'une autre manière dans le boitier.
C'est pour ça que les boitier comme les lian li et phanteks Luxe 2 ou pro 2 ou Corsair 4000/5000D sont bien, car tu as un paquet d’emplacement dispo non seulement pour des rads mais aussi pour des ventilos libres qui permettent de garder un flux intra boitier bien plus frais et donc minimiser la perte d'efficience sur le radiateur.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 18:09  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Ben ouais lol pas terrible mais on va dire potable 😅 11°C de mieux sur la flotte c'est énorme quand même..

Alors si, un rad peut peut être placé en top, mais tu peux inverser le flux et le mettre en aspiration!
Autrement si tu veux absolument le laisser en extraction, il faut amener de l'air frais d'une autre manière dans le boitier.
C'est pour ça que les boitier comme les lian li et phanteks Luxe 2 ou pro 2 ou Corsair 4000/5000D sont bien, car tu as un paquet d’emplacement dispo non seulement pour des rads mais aussi pour des ventilos libres qui permettent de garder un flux intra boitier bien plus frais et donc minimiser la perte d'efficience sur le radiateur.


Bon déjà les Corsair je ne suis pas fan, et j'ai vu les prix mais c'est hallucinant. O_o'
J'ai commencé à m'intéressé aux phanteks enthoo luxe et pro mais bon c'est le vide sidéral qui reste entre le rad en bas et la config qui fait tâche. (par contre ils sont beaux ses boitiers)
Je vais peut être voir avec Lian-li notamment le EVO puisqu'il est réversible et ça permettrait de mettre le pc ailleurs pour pas l'exposer au soleil. Mais reste à voir dans mon cas si je peux mettre facielement des rad 360 en 45mm d'épaisseur (sinon je me contenterais de 30mm d'épaisseur).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1480pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 410

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
On est d'accord c'est pas acceptable d'avoir les ventilos à fond. 80° au CPU sous OCCT PSU, c'est pas aberrant, même si c'est beaucoup encore je trouve. Mais le LDR revient à une température correcte. Et donc le débit de la pompe est bon. Le gros du problème est coté air flow et peut-être les capacité des radiateurs.

Mais ton CPU me parait quand même un peu chaud. Si je compare à mes résultats sous OCCT PSU:
J'ai le LDR à 39° soit 2° de plus que toi mais le CPU (5950x) est a 76°, soit 4° de moins.
La tension est a 1.125V et la fréquence à 4,2Ghz, et le CPU PPT indique 190W.
Par contre j'ai utilisé du métal liquide pour mon CPU. C'est peut être quelque chose a essayer aussi une fois que le LDR sera à bonne température.

Tu devrais essayer de mettre tous les rads en aspiration vers l'extérieurs et ajouter 1 ou 2 ventilateurs en bas en extraction pour aider à l'évacuation de l'air chaud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 18:20  Lien permanent
Répondre en citant
ArKer_Arondight a écrit:
Mick996 a écrit:
Ben ouais lol pas terrible mais on va dire potable 😅 11°C de mieux sur la flotte c'est énorme quand même..

Alors si, un rad peut peut être placé en top, mais tu peux inverser le flux et le mettre en aspiration!
Autrement si tu veux absolument le laisser en extraction, il faut amener de l'air frais d'une autre manière dans le boitier.
C'est pour ça que les boitier comme les lian li et phanteks Luxe 2 ou pro 2 ou Corsair 4000/5000D sont bien, car tu as un paquet d’emplacement dispo non seulement pour des rads mais aussi pour des ventilos libres qui permettent de garder un flux intra boitier bien plus frais et donc minimiser la perte d'efficience sur le radiateur.


Bon déjà les Corsair je ne suis pas fan, et j'ai vu les prix mais c'est hallucinant. O_o'
J'ai commencé à m'intéressé aux phanteks enthoo luxe et pro mais bon c'est le vide sidéral qui reste entre le rad en bas et la config qui fait tâche. (par contre ils sont beaux ses boitiers)
Je vais peut être voir avec Lian-li notamment le EVO puisqu'il est réversible et ça permettrait de mettre le pc ailleurs pour pas l'exposer au soleil. Mais reste à voir dans mon cas si je peux mettre facielement des rad 360 en 45mm d'épaisseur (sinon je me contenterais de 30mm d'épaisseur).


Pourquoi ne pas investir dans une solution externe de refroidissement ? A un moment, ca devient rentable plutôt que de changer de boitier et tout ce qui s'en suit


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3958pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2987
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 18:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je trouve en général que les 45mm c'est le sweet spot niveau performance, seul les HW Labs règnent en maitre sur les slim (avis perso)

Oui j'ai un luxe 2 lol et en bas y'a de la place pour un tres gros rad par contre strictement limité à 120mm (+ ou - 2mm) de large, ce que je ne savais pas avant de l'acheter.
Quelque soit ton choix les boitiers double chambre avec alim derriere permettent generalement une multitude d'option pour les radiateurs.

En attendant éventuellement inverses le flux de ton rad en top et vois ce que ça donne.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
ArKer_Arondight a écrit:
Mick996 a écrit:
Ben ouais lol pas terrible mais on va dire potable 😅 11°C de mieux sur la flotte c'est énorme quand même..

Alors si, un rad peut peut être placé en top, mais tu peux inverser le flux et le mettre en aspiration!
Autrement si tu veux absolument le laisser en extraction, il faut amener de l'air frais d'une autre manière dans le boitier.
C'est pour ça que les boitier comme les lian li et phanteks Luxe 2 ou pro 2 ou Corsair 4000/5000D sont bien, car tu as un paquet d’emplacement dispo non seulement pour des rads mais aussi pour des ventilos libres qui permettent de garder un flux intra boitier bien plus frais et donc minimiser la perte d'efficience sur le radiateur.


Bon déjà les Corsair je ne suis pas fan, et j'ai vu les prix mais c'est hallucinant. O_o'
J'ai commencé à m'intéressé aux phanteks enthoo luxe et pro mais bon c'est le vide sidéral qui reste entre le rad en bas et la config qui fait tâche. (par contre ils sont beaux ses boitiers)
Je vais peut être voir avec Lian-li notamment le EVO puisqu'il est réversible et ça permettrait de mettre le pc ailleurs pour pas l'exposer au soleil. Mais reste à voir dans mon cas si je peux mettre facielement des rad 360 en 45mm d'épaisseur (sinon je me contenterais de 30mm d'épaisseur).


Pourquoi ne pas investir dans une solution externe de refroidissement ? A un moment, ca devient rentable plutôt que de changer de boitier et tout ce qui s'en suit


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
ArKer_Arondight a écrit:
Mick996 a écrit:
Ben ouais lol pas terrible mais on va dire potable 😅 11°C de mieux sur la flotte c'est énorme quand même..

Alors si, un rad peut peut être placé en top, mais tu peux inverser le flux et le mettre en aspiration!
Autrement si tu veux absolument le laisser en extraction, il faut amener de l'air frais d'une autre manière dans le boitier.
C'est pour ça que les boitier comme les lian li et phanteks Luxe 2 ou pro 2 ou Corsair 4000/5000D sont bien, car tu as un paquet d’emplacement dispo non seulement pour des rads mais aussi pour des ventilos libres qui permettent de garder un flux intra boitier bien plus frais et donc minimiser la perte d'efficience sur le radiateur.


Bon déjà les Corsair je ne suis pas fan, et j'ai vu les prix mais c'est hallucinant. O_o'
J'ai commencé à m'intéressé aux phanteks enthoo luxe et pro mais bon c'est le vide sidéral qui reste entre le rad en bas et la config qui fait tâche. (par contre ils sont beaux ses boitiers)
Je vais peut être voir avec Lian-li notamment le EVO puisqu'il est réversible et ça permettrait de mettre le pc ailleurs pour pas l'exposer au soleil. Mais reste à voir dans mon cas si je peux mettre facielement des rad 360 en 45mm d'épaisseur (sinon je me contenterais de 30mm d'épaisseur).


Pourquoi ne pas investir dans une solution externe de refroidissement ? A un moment, ca devient rentable plutôt que de changer de boitier et tout ce qui s'en suit


Tout simplement parce que je n'ai pas la place pour mettre un refroidissement externe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS] AMD ryzen 5 2600 Pouetster Ventes 0 25 mai 2024 à 19:39
Pas de nouveau message Remplacer liquide watercooling AIO Gerarpta Watercooling 14 23 mai 2024 à 10:34
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 69 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51