EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet water cooling pour Fractal design S2, 5950x & 3080Ti

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2022 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour la communauté,

Suite à l’achat d’une RTX 3080 TI, ma config totalement en air-cooling montre ses limites, surtout cet été…
En gros la config c’est:

-GPU MSI RTX 3080Ti Gaming X Trio
-CPU Ryzen 5950x avec un NH-D15
-CM Asus Prime X570 Prime.
-Boitier Fractal Design S2 avec 3 Artic cooling P14 PWM en façade et un en extraction.

La 3080Ti remplace une 3070 qui dégageait beaucoup moins de chaleur et maintenant sur des grosses charges CPU + GPU (genre FS2020 en VR), mon CPU monte assez haut en température (jusqu’a 90° en T°Die cet été) et la tour turbine à fond (la ventilation du boitier est gérée avec un sonde qui mesure la température de l’air en sortie). Avec la 3070 le CPU restait plus vers les 82° T°Die et le boitier n’était pas à fond.

Le Rad de la 3080Ti Gaming X Trio n’est pas mauvais pour le GPU lui même, mais niveau GDDR, il y a des puces qui sont mal couvertes et il faut ajouter du gros pad pour toucher les caloducs qui sont juste au dessus

Je pense qu’il aurait moyen de baisser la température de mon CPU en ajoutant des ventilateurs sur le top du boitier mais je pense que çà resterait chaud avec les TDP du GPU + CPU
J’ai déjà fait l’experiences des AIO CPU, mais la il faut passer CPU + GPU en WC et donc je pense que je vais partir sur le WC custom.

Quelques précisions supplémentaire:

Le boitier est en panneau acier (pas de verre), le look du matos à l’intérieur n’est pas du tout un critère.
Mes critères sont les perfs, le silence, la durabilité et la simplicité (donc je ne pense pas partir sur du tube rigide)

Niveau budget, sans être crésus, j’ai pas fixé de limite pour le moment. Mais j’ai pas forcément envie d’engraisser une boite comme EK quand je voie les prix pratiqués… Après si vous me dites que çà vaut le coup pour la durabilité ou les perfs, on peut étudier.

Les possibilités pour les radiateurs sont d’après le site de Fractal:
Front radiator
120/240/360 mm, 140/280 mm
Top radiator
120/240/360 mm, 140/280/420 mm (max 35 mm motherboard component height)
Rear radiator
120 mm
Bottom radiator
120/240 mm, 140/280 mm

Dans ces specs je ne sais pas si on met un 360 en Front, peut-on encore mettre un 420 en haut, mais je pense que non.

Perso j’aurai imaginé 420 top 280 Front & Bottom le tout en aspiration et laisser le Rear en extraction sans radiateur. Après c’est peut-être overkill ? J’imagine que çà dépend de l’épaisseur choisie aussi, la marque?
Niveau ventilation comptais rester sur les artic p14 PWM, et les p12 pwm pour les 120mm. Mais si vous me dites qu’il y a mieux sur Rad, je suis preneur.

Concernant les tubes, vous me conseillé quoi? Naïvement je me dis que plus le tuyau est gros, moins sil y a de pertes de charge mais moins il se tord facilement. J’imagine qu’il y a un diamètre adapté à la taille de mon boitier. Du EPDM 13/10?


Après pour mon GPU, j’ai vu
* Ek Quantum Vector Trio Nickel Acetal , il faut ajouter la back plate(il y a même une option back plate active…) > 300€, prix de ouf…
* Alphacool Eisblock Aurora Acetal GPX-N RTX 3090/3080 Suprim X with Backplate ~=160€
* Barrow Waterblock BS-MSG3090M-PA ~= 80€
Il y en a d’autes?

Pour le CPU,
j’ai vu le Watercool HEATKILLER IV PRO AM4 Acetal qui a l’air top, c'est quoi les alternative?

Et on met quoi comme pompe derrière tout çà pour du silence et de la perfs ?
De la D5? Quel debit ?

Après il restera toutes la partie réservoir, raccords et purge.

Voila, si vous avez des conseils, des idées, des questions, votre aide sera la bienvenu vu que c’est mon premier WC custom.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2022 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Hello!
Pfiouu du lourd Cool

Juste une question, ton boitier S2 de chez Fractal c'est un Define ou un Meshify?
Dis moi que c'est le Meshify par pitié Mort de rire (airflow)
A priori si il y avait incompatibilité avec un 420 et un 360 il le dirai, mais le mieux reste de vérifier, le plus simple est de voir les builds déjà accomplis sur le net, je pesne que c'est possible mais c'est une question d'épaisseur des rad, il y aura forcément une limite.

Comme pompe, une bonne D5 avec un réservoir, les deux en combo ou pas. Une DDC a plus de punch en pression mais fera un poil plus de bruit, et nécessitera un refroidissement passif.

Niveau tuyaux, bien vu, si le look te dérange pas trop et que tu veux pas de rigide, go EPDM sans réfléchir c'est le mieux. Tu prends de la taille que tu veux, et la marque que tu veux, ils en font presque tous maintenant.

Pour le waterblock CPU, c'est question du prix que tu voudra mettre mais il y a plein d'alternative. Les Heatkiller sont de la bonne came en tout cas Clin d'oeil
Pour le GPU c'est plus compliqué de trouver du compatible, faut que je regarde de plus près mais déjà je sais que Watercool n'en fait pas pour ta carte.
Pour ceux que tu as trouvé, le EK Quantum fait mal au porte feuille, l'alphacool reste correct dans le prix mais la backplate ne sera pas active, et le Barrow c'est pas cher mais je sais pas ce que ça vaut, y'a pas de raison que ce soit mauvais.
La question c'est la nécessité d'une backplate active pour une 3080Ti? Il me semble que c'est surtout nécessaire pour la 3090 mais la 3080Ti a tous ses modules du même coté, donc ça fera ça d'économisé si tu pars sur du EK.
Par exemple celui la en full acétal
--> https://www.ekwb.com/shop/ek-quantum-vector2-trio-rtx-3080-90-d-rgb-nickel-acetal
Ou le même mais acrylique
--> https://www.ekwb.com/shop/ek-quantum-vector2-trio-rtx-3080-90-d-rgb-nickel-plexi



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2022 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Mick996,

Hé non, c'est un define Embarassé , j'aimais pas le look du meshify. Mais on peut virer les filtres de la face avant, çà change pas mal le flow (mais on perd le filtrage). S'il le faut je ferais la poussière plus souvent.

Pour le GPU, Il n'y a pas de mémoires coté back-plate donc je pense que tu as raison, une back-plate passive doit faire le taf aussi. Celle d'origine est quand même bien chaude après une bonne session mais le ventirad CPU est proche donc pas sur que çà vienne que de la CG

Pour la pompe, il y en a en PWM d'autre pas, j'imagine que le pwm est un plus. Je me rappelle que sur un AIO on pouvait faire varier la vitesse de la pompe, çà se fait aussi en WC custom ou il vaut mieux rester sur une vitesse constante?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2022 à 18:23  Lien permanent
Répondre en citant
Mdr t'en fais pas, c'est drôle d'ailleurs t'es pas le seul à dire que le Meshify est pas bô Fou
C'est surtout que l'airflow est mieux sur l'autre et les radiateurs aiment ça Embarassé

Mais en soit ça le fait, on voit pas mal de build dans des boitiers pas orienté spécialement airflow. Par contre enlever les filtres me parait pas être une idée avantageuse car les radiateurs peuvent s'encrasser très vite. Et ça fait très mal à leur performance.

Pour la backplate passive c'est normal que ça chauffe un peu, aucun problème. Plus je me documente sur la question, plus je vois que c'est surtout nécessaire (voire indispensable) pour les 3090 uniquement.
Sauf si tu vis dans un pays chaud une backplate passive fera largement le taf Clin d'oeil

Pour la pompe en effet tu en as en PWM et d'autres ont simplement un potard à 5 positions pour modifier le régime. Certaines ont même les 2 comme la VPP755 chez Alphacool.

Le PWM est en effet un plus car tu pourra modifier directement depuis logiciel au besoin, comme sur un AIO oui.
Ceci dit en général beaucoup de gens dont moi finissent par la caler simplement au régime que l'on veut sans faire de courbe particulière selon la température.
Donc une simple vario peut très bien faire l'affaire, même si ça fait "moins moderne".



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2022 à 11:44  Lien permanent
Répondre en citant
@Mick906, il aurait fait le mesh plat, je crois que je l'aurait pris, mais les reliefs qu'ils ont fait sont assez compliqués à marier avec le reste du mobilier.

Bon je commence a y voire un peu plus claire. Les choix de composant commence à être fait:

Pour le GPU: ca sera ce block: https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/blocs-gpu/waterblock-gpu/eisblock-gpx/27987/alphacool-eisblock-aurora-acryl-gpx-n-rtx-3090/3080-suprim-x-with-backplate

D'ailleurs vous avez des magasins à conseiller pour le WC? D'après ce que j'ai pu comparer, aquatunning n'a pas l'air mauvais. mais je ne connais pas les bonnes crèmeries...

Concernant les radiateurs, 420 top + 360 front parait compliqué sur les photos que j'ai vu. Exemple avec 360 top et front:
https://i.redd.it/iepcmyy585941.jpg

Je pense que je vais me simplifier en commençant "juste" avec 420 top et 280 Front et peut-être que j'ajouterai plus tard un 280 bottom. Coté épaisseur je comptais prendre comme sur la photo qui à l'air d'être du 30mm

Toujours sur la photo, j'aime bien l'emplacement de la purge sur la CG du bas. Mais n'est-elle pas un peu haute par rapport au réservoir?

Pour le CPU, je pense prendre ce block:
https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/blocs-cpu/waterblock-cpu/amd-am4-ryzen/22542/heatkiller-iv-pro-am4-pret-acetal?c=1924

Maintenant j'ai encore des questions sur la pompe:
J'ai regardé la pompe Alphacool VPP755 que que Mick996 à évoqué elle est donné pour un débit de max de 340l/h. Hors je trouve aussi des pompes (genre Alphacool VPP655PWM ) qui vont jusqu'à 1500l/h

Ca fait un sacré écart. Choqué Choqué
J'imagine que le niveau de perfs et bruit n'est pas le même. Si on veut quelque chose d'assez silencieux, il faut viser quoi en terme de débit ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2022 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
Comme crèmerie tu as docmicro.com qui sont très bien, ils sont à Bordeaux d'ailleurs, aquatuning est bien aussi, d'ailleurs quand tu commande sur le shop alphacool ça part des locaux d'aquatuning.
Caseking a quelques références qu'on n'a pas ailleurs. LDLC et consort ont quelques réf barrow.
Et après les shops respectifs des marques, watercool, aquacomputer, EKWB.
J'ai commandé sur aquatuning, watercool.com, aquacomputer.com, docmicro, caseking et EKWB jamais eu de problème.
Juste le shop EK ça vient de Slovénie donc ça met un peu de temps à arriver.
A une époque il y avait overclocker.co.uk mais depuis le brexit tu payes des frais de douanes..

Pour ta loop, en voyant la photo en effet un 420 + 360 ce sera tendu. Alors 360+360 ou 420+280 c'est comme tu veux, techniquement tu aura un poil plus de surface avec le 420+280 et les ventilos 140mm sont souvent plus silencieux, aussi moins performants en pression statique mais de très peu.
Si la clearance avec ta ram te permet l'utilisation de rad 140mm je pense que je partirai la dessus aussi, ça se discute!

Pour la purge, en fait à mon avis sur la photo il en a mit une autre sous le rés/pompe, en fait t'aura beau en mettre une au point le plus bas, tu aura toujours des composants qui retiennent du liquide dans leur waterblock. Sur la photo on voit bien que vu la route des tuyaux, si on vidange le réservoir il en restera dans les GPU, et aussi dans le rad en façade qui a ses raccords en haut.
Donc pour simplifier, si tu veux pas retourner ton boitier dans tout les sens pour virer un max d'eau, sachant que tu sera en souple donc ce sera quand même plus simple à vidanger, tu peux mettre plusieurs purges à plusieurs endroits stratégique.
Ce qui peut être utile dans ce cas la c'est aussi d'avoir des radiateurs multiport pour simplifier la vidange et l'appel d'air.
Mais dans la majorité des cas une seule vanne suffit même si c'est pas parfait.

Sinon pour les pompes, en fait Alphacool communique un débit qui est proche de la réalité (il font des tests avec un rad et un waterblock, je ne sais pas lesquels) alors que les autres marques se contentent de communiquer le débit max théorique sans restriction (et liquide accéléré en amont), qui est donné par Xylem/Lowara qui est le fabricant de toutes les D5 du marché (attention au copies chinoises).
Donc oublies les 1500L/H Clin d'oeil

En fait le plus important c'est surtout la hauteur d'eau, une DDC s'en tire mieux de ce coté mais est plus bruyante et ne se refroidit pas avec l'eau de la loop. C'est pour ça qu'on conseille généralement les D5 qui feront largement le taf, bien qu'un poil plus volumineuse qu'une DDC.
Mais Surtout évites les SPC et VTX d'EK.

Pour tes waterblocks ce sont de bon choix je pense Clin d'oeil



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2022 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'ai vérifier l'espace libre entre la ram et le radiateur du haut.

Déjà les Artic P14 ont 27mm d'épaisseur et pas 25, donc rad + P14 çà fait 57 d'épaisseur.

C'est chiant à mesurer, j'ai pris 2 ventilos de 140 que j'ai monté l'un sur l'autre et j'ai mis çà dans le haut du PC pour voir si çà passe et il y a 2 mm entre le PCB des RAM et le radiateur 420 en horizontal et 2 mm entre les Rad des RAM et le radiateur 420 en vertical.

C'est juste mais c'est bon. Très content

Donc je reste sur 420 + 280.

Niveau pompe, je suis l'avis de Mick996 et je pars sur la DCC EK Kinetic TBE 160 pwm, donné pour 5,2m de hauteur d'eau.

Je commence à réfléchir au circuit, raccords + purge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2022 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ah tu m'apprends un truc pour l'épaisseur des P14 Embarassé bien vu!
Tant mieux si ça passe!

Niveau pompe eeeuh j'ai pas spécialement conseillé la DDC lol ^^ mais c'est vrai que ça torche plus qu'une D5 et c'est plus à même de conserver de la force à travers de multiples waterblocks, je pense aux boucles a double GPU et compagnie avec des angles de partout etc...

Donc globalement je préfère une D5 qui sera plus silencieuse même si dans les fait je n'ai jamais eu de DDC (juste une SPC, une DDC castrée) mais une D5 fera largement le café sur une boucle comme la tienne!
A toi de voir à ce niveau la Très content

Ce serait bien que d'autre amènent leur expérience avec ces pompes pour t'aider à te faire une idée Idée

Edit : EK a un article a ce sujet
--> https://www.ekwb.com/blog/which-pump-should-you-use-d5-or-ddc/



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2022 à 09:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, j'avais mal compris pour la DCC. La DCC c'est pour les les petits boitier et/ou les loop avec beaucoup de perte de charge. La D5 étant plu silencieuse elle est plus adapté dans mon cas. Et en plus elle est un peu moins chère.

Merci pour ton aide. Je finis de bosser le circuit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2022 à 19:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bon changement de programme, le rad Top 420 oblige à supprimer le ventilateur arrière, donc je passe sur du 360 top et toujours 280 devant . Du coup je peux passer sur du 45mm d'épaisseur.

côté pompe, j'ai choisie la grosse D5:
https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/pompes/d5-series/pompes-d5-pre-installees/21541/alphacool-eisbecher-d5-150mm-acetal-y-compris-1x-alphacool-eispompe-vpp755-v.3

maintenant le circuit; voila le schéma que j'ai fait:

https://photos.app.goo.gl/D8NE7EtNm7fvU2B69

Je précise que c'est à l'échelle.

J'hésite en 3 entre un racord droits ou 45° et en 7 à mettre un racord 45° pour passer au dessus des rams
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2022 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
Hâte de voir ce que tu va faire, j'aime beaucoup les boitiers fractal.

Je vois beaucoup de config en double 360.
Si le 420 ne passe pas, j'aurais tendance du coup à mettre un 360 en front plutôt qu'un 280.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2022 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
Wulfy a écrit:
Hâte de voir ce que tu va faire, j'aime beaucoup les boitiers fractal.

Je vois beaucoup de config en double 360.
Si le 420 ne passe pas, j'aurais tendance du coup à mettre un 360 en front plutôt qu'un 280.


Hello Wulfy,

effectivement je me suis posé la question, car 2x360 çà passe, mais voila mes arguments:

Si 2x360, faut repasser en 30mm épaisseur et je peux pas mettre de purge en bas du front.
Avec un 280, je peux passer en 45 mm épaisseur et purge en bas du front.

La différence de surface 280 vs 360, c'est 39200 mm² vs 43200mm².

Je me suis dis que l'épaisseur supplémentaire compense la perte de surface, et çà me permet de réutiliser 2 de mes 3x140 en façade.


Dernière édition par Fanfan74 le 12 septembre 2022 à 18:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2022 à 20:16  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement tu as raison, mieux vaut mettre en 45mm que en 30mm.
Je ne savais pas qu'il y avait cette contrainte en plus.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2022 à 21:08  Lien permanent
Répondre en citant
Dommage pour le 420 Triste

Pour la façade c'est dommage aussi, pour moi la surface prime sur l'épaisseur et je serai parti sur le 360, mais c'est vrai que c'est coton à la vue de ton schéma. Et la plus grande épaisseur gommera un peu la différence.
Sur quels modèles as-tu jeté ton dévolu?

Sur ton schéma tu as mis une purge pour le rad, mais il te faudra aussi une pour vider le réservoir.
Tu ne veux pas monter ton combo res/pompe sur le radiateur?



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2022 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
alors les rad j'ai opté pour des Alphacool NexXxoS XT45 v2

En fait j'ai prévu 2 purges, une en bas du radiateur front et un sur le out de la pompe.
Par contre je vois pas ce que tu veux dire par monter le combo pompe sur le radiateur, tu aurais un exemple?

Sinon, je vais essayer de faire le plan avec 2 x 360 en 30mm, à voire si j'arrive à passer le ventilateur AR et mes tuyaux.
Dans l'exemple que j'avais mis (https://i.redd.it/iepcmyy585941.jpg), il a mit les ventilateur du front en pull pou pouvoir passer les tuyaux en haut...

Edit:
Voila le schéma toujours à l'échelle avec 2x 360 en 30 épaisseurs et avec le rad front en pull.

https://photos.app.goo.gl/5RmQwve2EuDWqjtE6

Comme sur la photo sur reddit, ca ne passe pas entre les 2 rads, faut passer par les bords.


Dernière édition par Fanfan74 le 12 septembre 2022 à 21:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43