EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Premier projet de loop custom : Le néophyte a besoin de vous , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2023 à 23:59  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi il n'y a pas réellement de souci, le rad du bas chauffe l'air du boitier, celui du haut le récupère. Niveau optimisation c'est pas super super à mon sens. Donc niveau température, c'est pas illogique. c'est comme si tu tournais sur un 120+360 grosso merdo


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyra3l @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 30 janvier 2023
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 00:12  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour l'explication !
Du coup évidemment c'est pas top :P
Tu aurais une idée de comment fix ça ?

Je connais quelques pistes, par exemple le push/pull, malheureusement ayant opté pour une distroplate, je suis limité en hauteur, et je ne peux mettre qu'une seule rangée de ventilateur par rad..
Déplacer (ou ajouter un 3e ?) radiateur sur le côté aiderait ? Surtout quel serait le gain espéré ?

En conservant la config telle quelle ai-je un risque de surchauffe, dégradation du matos ou chute de perf à court/moyen terme ?

Mercii !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 00:44  Lien permanent
Répondre en citant
Tyra3l a écrit:
Merci beaucoup pour l'explication !
Du coup évidemment c'est pas top :P
Tu aurais une idée de comment fix ça ?

Je connais quelques pistes, par exemple le push/pull, malheureusement ayant opté pour une distroplate, je suis limité en hauteur, et je ne peux mettre qu'une seule rangée de ventilateur par rad..
Déplacer (ou ajouter un 3e ?) radiateur sur le côté aiderait ? Surtout quel serait le gain espéré ?

En conservant la config telle quelle ai-je un risque de surchauffe, dégradation du matos ou chute de perf à court/moyen terme ?

Mercii !


Le p/p changera rien pour le coup. pour fix ça, tout en aspi sur les rads et tu extrait à l'arrière et sur le côté
Rajouter un rad changera rien pour le coup, ici c'est vraiment les flux le problème. Tes températures sont bien t'en fais pas, en air tu montes plus haut


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyra3l @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 30 janvier 2023
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 00:57  Lien permanent
Répondre en citant
Super je vais essayer de mettre le rad du haut en extract, il est en push actuellement et je vais inverser les ventilos du côtés pour extraire, les changements sont minimes et donc devraient être rapides, je te tiens au courant ! :)
Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 08:09  Lien permanent
Répondre en citant
Tyra3l a écrit:
Super je vais essayer de mettre le rad du haut en extract, il est en push actuellement et je vais inverser les ventilos du côtés pour extraire, les changements sont minimes et donc devraient être rapides, je te tiens au courant ! :)
Merci !


Push ça veut tout et rien dire, il est en intake ou exhaust actuellement ? Si il est en intake, laisses le, il te faut juste les ventilos de côté en extract


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyra3l @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 30 janvier 2023
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, j'ai fais les modifs.
Pour répondre à ta précédente question, les ventilos étaient :
Bottom : Aspirent l'air de l'extérieur et recrachent dans le boitier (intake ?) et sont placés après le radiateur de bas en haut (pull ?)
Top : Aspirent l'air du boitier et recrachent à l'extérieur (exhaust ?) et sont placés avant le radiateur (push ?)
Side : Aspirent l'air de l'extérieur et recrachent dans le boitier
Rear : Aspire l'air du boitier et recrache à l'extérieur (exhaust ?)

Ils sont maintenant :
Bottom : idem que précédemment
Top : Aspirent l'air de l'extérieur à l'intérieur en passant par le radiateur (intake ?) et sont placés après le radiateur de haut en bas (pull ?)
Side : Aspirent l'air du boitier et recrachent à l'extérieur (exhaust ?)
Rear : Aspire l'air du boitier et recrache à l'extérieur (exhaust ?)

Niveau température je ne vois pas de différence, on reste sur les mêmes métriques environ (température, temps de chauffe)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3964pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2991
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bien ça, t'as pigé le vocabulaire 😉

Bizarre qu'il n'y ai pas un petit changement dans le delta tout de même en ayant passé le rad du haut en intake, il fait combien dans ta pièce en gros?

Pour les températures ça me choque pas trop non plus mais j'aurai pensé à un bon 10°C de moins quand même, au moins sur le GPU, sur le CPU c'est généralement moins flagrant même sans OC, surtout avec un bon gros 7950X qui demande souvent un petit réglage pour être moins énergivore.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Tyra3l @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 30 janvier 2023
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
Alors dans ma pièce il fait environ 20° (19.7° actuellement)

Pour mon CPU, mon premier post est outdated, je suis sur un i9-13900KF de chez Intel finalement couplé à une Asus Rog Maximus Z790 Hero :)

Je me doute qu'il y a aussi l'effet boîtier où ce serait plus simple avec un type Tower 900 que mon o11d EVO mais bon, du coup je ne sais pas trop comment descendre la température, même si comme tu disais, il n'y a rien de problématique en tant que tel, mais j'aimerais bien quand même avoir des températures plus clean.

Je viens de lancer un stress test via AIDA64, au niveau GPU ça reste relativement stable, environ 63° durant le stress test. Par contre le CPU monte entre 85 et 90°, certains coeurs ont fait des pics à 100°
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3964pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2991
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 18:41  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ouaaais un 13900KF, ça tabasse aussi niveau TDP 😅 je sais pas ce à quoi on est censé s'attendre avec ces proco sous flotte... le peu que j'ai vu sur reddit je dirai que t'as encore de la marge mdr tu as regardé si ta carte mère fait pas un genre d'OC auto, le genre d'OC qui envoie du watt comme un goret ^^

Je pense qu'il faut se tourner sur l'optimisation des composants à partir de là, si tes deux rads sont en admission tu peux plus faire grand chose de plus, à part mettre une ventilation plus forte, ou rajouter un rad en admission sur le coté (mais le seul ventilo à l'arrière aurait la mission d'extraire la chaleur de tout le boitier..)

Pour se faire une vrai idée ce serait bien d'avoir la température de l'eau pour calculer le delta air/eau🤔 et ta pompe elle tourne à quel régime?



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Tyra3l @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 30 janvier 2023
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais regarder en effet pour l'OC de la CM etc, c'est peut-être une piste ! 😆
Malheureusement, c'est vrai que le seul ventilateur à l'arrière pourra jamais évacuer 3 radiateurs, donc je pense que je vais pas creuser davantage cette idée :P

Pour l'eau, je ne sais pas du tout, je n'ai pas de sonde pour ça, je crois qu'il y en a des bien chez Aquatuning ou Alphacool non ? Je vais regarder pour m'en procurer une et la mettre en sortie de distroplate.

La pompe est branchée sur un CHA_FAN header donc je suppose qu'elle tourne à 100% ?
C'est une D5 en combo de chez EKWB.

Après durant le stress test, malgré les température il y avait genre 0% de throttling sur le CPU et en effet la 4080 est plus qu'à l'aise quand même apparemment à 58-63° en full charge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3964pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2991
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
Tout a fait ou chez docmicro.com ce genre de sonde la par exemple :
--> https://www.docmicro.com/accessoires_sondes_BARROW-Sonde-de-Temperature-1-4-Noir-TCWD-V1_14503.html

Ça te permettra de connaitre la température et c'est une info très précieuse pour vérifier si la boucle est bien proportionnée et si elle dissipe comme elle devrait. Par contre il faut que tu ai un header 2pin pour brancher la sonde sur ta CM, faut regarder dans ton manuel, je regarderai de mon coté plus tard si c'est le cas.
Et ensuite tu pourra également piloter ta ventilation selon cette température, ce qui est bien plus commode que selon la température des composants, que ce soit CPU ou GPU.

Pour la pompe, à priori de base ça doit envoyer du 100% mais ce serait bien de vérifier dans le bios.

Après oui ça va ça reste correct comme temp et plus je me renseigne plus je me dis t'es pas trop à plaindre en fait pour le CPU 😅 je lis partout que c'est chaaaud



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Tyra3l @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 30 janvier 2023
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
Super merci 😅
Je vais prendre la sonde du coup merci !
J'ai bien un T_SENSOR 2-pins sur la CM vers la pile CMOS donc pas de soucis à priori 😎

Pour le pilotage de la pompe via la sonde je trouve ça sexy en vrai, il faut par contre j'imagine que je la branche ailleurs que sur un CHA_FAN ? Genre sur W_PUMP+ header ?

Pour le CPU en effet, je vois des tests en pic à 100° sous AiO ASUS ROG Ryujin II 360 mm qui a bonne réputation donc bon en effet... xD

Par contre, si la flotte est trop chaude, quelles sont les actions à mener ?

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moceibh @
Saisonnier
Saisonnier

79pts

Inscrit le: 27 février 2023
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 19:57  Lien permanent
Répondre en citant
Question bête : je vois la temp max du 13900kf chez Intel = 100°, les pics coeur atteint ici, je sais sais bien que c est la température d un ou plusieurs cœurs et donc en aucun cas la température que peut attendre le liquide du watercooling. Mais si c est bien de l eau elle commence à faire des bulles bien avant les 100, du coup comment c est géré par le circuit ces potentielles bulles ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3964pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2991
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
Parfait pour le temperature sensor sur ta CM, après il faudrait savoir si tu peux utiliser T-SENSOR comme référence pour faire une courbe, et ta pompe tu la mets sur le header que tu veux, tant que tu peux changer la température source sur T-SENSOR pour la courbe.
Ce sont tes ventilos qu'il faudra aussi piloter selon la sonde.

Si il s'avère que l'eau sature niveau température ça voudra dire qu'il y à un pépin quelque part... mais je pense pas que t'en arrive la.

@moceibh oula non heureusement la température de la flotte n'atteindra jamais l'ébullition 😅 déjà au delà de 50°C faut commencer à s'inquiéter car ça veut dire que la chaleur est mal dissipée. Et à 100°C les bulles ce serait le cadet des tes soucis ^^
Mais le delta température composant/température eau semble élevé avec les derniers intels



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Tyra3l @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 30 janvier 2023
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 20:16  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai commandé la sonde du coup merci :)

Pour piloter les ventilos en fonction de la température de la sonde je suis pas sûr que ce soit possible je vais voir. Vu que ce sont des Lian Li en guirlande, je passe par L-Connect et je crois n'avoir que l'option CPU ou GPU pour la courbe de déclenchement des ventilos, à voir.
Pour la pompe par contre je pense pas de soucis étant donné que ça passe par le BIOS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Bonjour à tous, ravi de vous rencontrer. Montes Présentation 1 22 mai 2024 à 08:37
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39