EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

remplir et vidanger un watercooling custom

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
arczonia @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 14 décembre 2014
Messages: 35

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2024 à 08:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour amis des vaches !

J'ai fait récemment l'acquisition du matériel pour faire un circuit watercooling rigide avec une dystoplate.

Je cherche à savoir avec quel matériel et comment il remplisse ou vidange le circuit.
Ma dystroplate a bien des emplacements pour que je puisse la remplir et la vidanger.
Mon radiateur n'a d'ailleurs qu'une entrée et une sortie.

Seulement sur les images sur internet je n'arrive pas à voir comment et surtout avec quels embouts ils remplissent et ils vidangent le circuit : ce que je comprends bien puisque on l'utilise que très peu souvent et ça doit être discret. J'ai bien trouvé un robinet pour vidanger mais pour remplir dois-je acheter un embout en forme de t ou de y pour l'intégrer celui-ci à ma boucle pour facilement remplir mon circuit.

Pourriez-vous m'aider cher fermier pour me donner des exemples ou me dire comment vous faites

Merci d'avance.
😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2024 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
Hello

Je n'ai pas WC custom, donc je ne vais pas pouvoir t'aider plus que ça à part te dire que la plus part remplissent le réservoir avec une pipette par le haut 😅

Mais pour optimiser tes chances d'avoir de l'aide, tu pourras donner les références/liens de ce que tu as ? Peut-être même une photo de ton installation ?


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2024 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
Je remplis les WC a la pipette par un point haut (pas forcément le plus haut).
Je laisse faire la gravité et dès que ça bloque car l'air est coincé, je fait tourner la pompe (astuce du détrompeur sur le câble 24pin de l'alim).
Sur les réservoir en général tu as deux entrée en haut, dans ce cas tu peut remplir par un des deux qui ne devrait pas être occupé.
Sur la distro, pareil tu a plein de port non utilisé mais plus galère a la pipette, dans ce cas un embout et un bout de tuyau souple peuvent aider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

487pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2024 à 13:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation une photo de ta boucle pourrait mieux aider à t'aiguiller, histoire de voir le positionnement de tes différents éléments.

Pour ma par je n'ai pas de distro, c'est un watercooling à "l'ancienne" avec un radiateur en haut et un autre en bas.

Remplissage avec un petit entonnoir de cuisine, et purge de l'air par le radiateur du haut, vidange par un robinet sur un des port du radiateur du bas. Sur ce même robinet je met un bout de tuyau souple dessus pour vider dans une bassine que je pose au sol. Mon réservoir est positionné en haut du boitier également.

A voir s sa peu te donner des idées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 12 mars 2024 à 17:22  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

J'ai une distroplate Alphacool sur ma boucle, voila comment ça se présente :



En haut à gauche j'ai un port de remplissage, je remplis avec une bouteille pissette, j’amorce la pompe et je coupe juste avant qu'il n'y ait plus de liquide et je répète encore et encore.
A savoir qu'avec une distro c'est très chiant, beaucoup plus qu'avec un réservoir cylindrique avec une grosse contenance (je regrette un peu mon Heatkiller Tube 200 ^^ ) surtout pour faire la chasse au bulle d'air, il faut pencher la tour dans tous les sens..

En bas à droite, j'ai le port de vidange, on ne le voit pas sur la photo mais j'ai changé de pompe et mis un robinet depuis (sur la photo c'est une sonde de température d'eau qui s'y trouve), avec un raccord mâle/mâle. Pour vidanger, je raccorde un tuyau souple sur le robinet, puis je dévisse le bouchon du port de remplissage pour faire rentrer de l'air et ça coule vers une bouteille.
Le truc c'est que dans mon cas (vu comment j'ai raccordé mon rad du bas sur la distro) ça ne vide que mon rad du haut et la distro, le rad du bas reste rempli, c'est pour ça que je lui ai mis un robinet tout à gauche (mais il faut avoir un rad avec cet option) c'est pas une nécessité du tout mais comme ça j'ai quasi plus aucune flotte dans le circuit, il en reste juste un peu dans les waterblocks gpu et cpu.

Après même si le principe est partout le même, il faut s'adapter à ton boitier et à ta boucle, c'est plus ou moins relou mais clairement les distroplates c'est beau mais ça facilite pas du tout la vie lors de l'entretien 😁
Si tu peux nous donner le modèle de tes rad et distro, tuyau souple ou rigide.. avec une photo en prime ce serai le top pour mieux t'aiguiller 😉



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
arczonia @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 14 décembre 2014
Messages: 35

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 08:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

Voici une image de ma dystroplate je ne l'ai toujours pas installé car je souhaite déjà réfléchir sur sa position dans mon boîtier thermaltake core P8
ainsi que mon radiateur Hardwarelabs 480 Genesis
(soit à côté de la carte mère soit sur la façade avant).
Les composants viennent du kit de chez hybrid colling modding qui a choisi pour moi les embouts de raccord pour les composants ainsi que le tube rigide de 16.
La pompe choisie par HCM est une d5 alimentée via molex

'Image 20332'

Sur la photo à partir de la pompe les 5 premiers trous correspondent au départ, les trois trous suivants servent à raccorder deux composants entre eux, les quatre trous au-dessus qui forment un l sont la sortie. Les trois derniers légèrement plus bas en haut correspondent eux au remplissage et à la sortie du radiateur.
La taille de la dystroplate correspond à un emplacement de 480.

S'il faut que je manipule le boîtier pour enlever les bulles d'air ça va être sympa avec les composants il va donner dans les 25 30 kg. 😅

Donc du coup si je comprends bien ce que vous m'avez dit :
il faut que je me procure deux embouts avec du tube souple afin de vidanger ou remplir mon circuit
Je dois donc alors penser à laisser libre un trou entre la rentrée et la sortie de ma dystroplate dédié au remplissage vidage
une fois que cela sera fait je mettrai des bouchons aux emplacements dédiés alors.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1930pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
Il existe des supers embouts testé et approuvé par un super fermier (sans aucune objectivité bien-sûr) : https://www.cowcotland.com/topic38611.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
arczonia @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 14 décembre 2014
Messages: 35

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
sphynxounet a écrit:
Il existe des supers embouts testé et approuvé par un super fermier (sans aucune objectivité bien-sûr) : https://www.cowcotland.com/topic38611.html


Ah oui c'est pas mal. Merci pour ce "tuyau". Ça me rappelle les embouts Quick connect mais qui assemble les tuyaux souple.

Je vais voir pour les acheter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arczonia @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 14 décembre 2014
Messages: 35

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 19:29  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une autre question également. Vu comme c'est du matériel tout neuf sortie d'usine est-ce que vous me conseillerez de passer d'abord la dystroplate le waterblock GPU et waterblock CPU à grande eau déminéralisée pour retirer les dernières impuretés avant de les monter en utilisant une pipette ou une seringue? Car malgré qu'on utilise une eau spéciale pour le watercooling je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un filtre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
arczonia a écrit:
J'ai une autre question également. Vu comme c'est du matériel tout neuf sortie d'usine est-ce que vous me conseillerez de passer d'abord la dystroplate le waterblock GPU et waterblock CPU à grande eau déminéralisée pour retirer les dernières impuretés avant de les monter en utilisant une pipette ou une seringue? Car malgré qu'on utilise une eau spéciale pour le watercooling je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un filtre.


OUI à 100% pour le rinçage !
Selon le fabricant ça peut être rincé d'usine mais pour ce que ça coûte de le faire soi même par rapport à la tranquillité d'esprit 😇. D'ailleurs le rinçage tu peux d'abord le faire à la grande eau du robinet pour avoir un bon débit et un dernier passage à l'eau déminéralisée.
Exemple récent sans rinçage d'usine : https://www.cowcotland.com/topic45816.html


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
arczonia @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 14 décembre 2014
Messages: 35

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2024 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour chèr(e)s fermiers

Merci pour vos conseils que je suivrais.
J'ai commencé à prépositionner mes éléments avant d'en acheter d'autres.

'Image 20349'

Je voulais avoir votre avis sur cet disposition : ici c'est l'emplacement idéal pour le radiateur point de vue refroidissement mais je risque de pouvoir mettre uniquement les ventilateurs en mode pull faute de place due a la distroplate. Mais du coup je devrait a chaque fois retirer le radiateur pour le vidanger?

J'ai une autre disposition : mettre ce radiateur en haut et la distroplate soit au même endroit soit sur le côté. L'inconvénient est que le radiateur aura du mal a évacuer la chaleur due au verre trempé et les ventilateurs seront accolé à la carte mère, mais je pourrais le vidanger plus facilement. Qu'en pensez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2024 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une question pourquoi ne pas avoir choisi la distroplate de thermaltake pour le P8 ?

Celle-ci aurait déjà été plus grosse et aurait pris l'emplacement avant du bracket ou ta visé la tienne (J'ai un P8 en WC)

https://youtu.be/wrY5ygMSBc0?si=EatYpazxQxEsYipE&t=617


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arczonia @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 14 décembre 2014
Messages: 35

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2024 à 13:15  Lien permanent
Répondre en citant
Brickokermis a écrit:
J'ai une question pourquoi ne pas avoir choisi la distroplate de thermaltake pour le P8 ?

Celle-ci aurait déjà été plus grosse et aurait pris l'emplacement avant du bracket ou ta visé la tienne (J'ai un P8 en WC)

https://youtu.be/wrY5ygMSBc0?si=EatYpazxQxEsYipE&t=617


Et bien tout simplement question budget. Vu comme je pars de 0, dépenser 400 a 500€ uniquement pour un réservoir avec pompe me semble un prix démesuré. Je suis me suis tourné vers une distroplate plus générique et me réserver un peu d'argent pour les accessoires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 40 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29