EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Résolution automatique

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2023 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je lance un peu une bouteille à la mer avec ce message, le souci étant je pense pas hyper commun 😅

Le problème est apparu suite à un changement de processeur et réinstallation complète de windows.

Je vais essayer de l'expliquer simplement.

J'ai un écran 21/9, 2560x1080. un LG 29UC88-B.

Cet écran permet d'afficher simultanément deux sources vidéos. Ce qui revient en quelque sorte à deux écrans de 1280x1080.

Je me sers (ou servais du coup) très régulièrement de cette option pour notamment afficher une switch et le PC en même temps.

Avant la réinstallation windows, lorsque je passait du mode PC au mode PC+switch, la résolution du PC passait automatiquement de 2560x1080 à 1280x1080. Le ratio de l'image s'adaptait tout seul à la nouvelle résolution du "demi-écran". Et la switch s'affichait en 16/9 en 1280x720 avec le bon ratio d'image sur l'autre demi-écran.

Depuis la réinstallation de windows, le ratio de l'image du PC ne s'adapte plus automatiquement. C'est à dire qu'il affiche une image au format 21/9 sur le demi écran, avec donc des grosses bandes noires horizontales. Pour la switch, rien n'a changé.

Et lorsque le PC est affiché sur le demi-écran, si dans les paramètres d'affichage, je mets une résolution de 1280x1080 (qui est d'ailleurs marqué comme "recommandée"), l'image devient juste moins large, mais pas plus haute, ce qui fait qu'en plus de bandes noires horizontales, il y en a des verticales.

Quelques précisions :

L'image du PC ne s'adaptait automatiquement que si le PC était branché à l'écran en DisplayPort, ce qui est toujours le cas.

J'avais pas touché aux réglages de l'écran lorsque le soucis est apparu. Je les ai exploré depuis et ai essayé tous les réglages de ratio sans que ça change quoi que ce soit. Et rien a n'a changé pour la switch. Je ne pense donc pas que ça vienne de l'écran.

Le problème est apparu suite à un changement de processeur et une réinstallation de windows et donc de tous les drivers, notamment bien sur ceux de la carte graphique (une AMD 5700XT).
J'ai essayé d'activer / de désactiver des options en rapport avec la résolution sur le logiciel d'AMD, genre Radeon Super Resolution / Mise à l'échelle du GPU / Mode de mise à l'échelle, mais rien n'a résolu le problème.

Sur windows, je n'ai trouvé dans les paramètres qui me semblait susceptible d'avoir un impact sur mon problème.

Voilà, merci d'avoir lu ce petit pavé 😊

Et si quelqu'un a une piste pour résoudre ce soucis, ça serait très appréciable 😅


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2023 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
Il ne te manquerait pas le logiciel qui gère ça?
"OnScreen Control"
D'après le site LG, je cite : Software provided so that the key features of your monitor can be operated in the PC environment, including spilt screen and the setting of picture modes for each software program.

Lien vers la page des DL de ton écran :
https://www.lg.com/fr/support/telechargement-logiciels?csSalesCode=29UC88-B.AEU


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2023 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse !

C'est vrai que je ne l'avais pas téléchargé. Après je ne me souviens pas non plus l'avoir fait sur mon windows précédent.

Je l'ai fait du coup, mais ça ne résout malheureusement pas mon problème. Ca permet de faciliter le découpage de l'écran entre plusieurs applications mais d'une seule source vidéo. Genre d'afficher 6 fenêtres à l'écran.
C'est pas terrible je trouve pour être honnête 😅


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2023 à 21:52  Lien permanent
Répondre en citant
C'est surement une option à activer quelque part dans l'OSD de l'écran.
Sur mon samsung c'est PIP/PBP et l'option source + à activer en plus, je ne connais pas les menus chez LG.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2023 à 19:11  Lien permanent
Répondre en citant
Malheureusement, j'ai déjà bien fouillé les options de mon écran. Ca s'appelle PBP chez LG, il y a bien un réglage de ratio, mais il ne fait qu'étirer l'image.

Alors certes, dans mon cas ça permet à l'image d'occuper tout l'écran. Mais la définition reste à un format 21/9, l'image est simplement étirée verticalement. Donc l'image est toute déformée, et les mouvements de la souris sont chelou, vu que du coup le même déplacement, en fonction s'il est horizontal ou vertical, ne déplace pas le curseur de la même distance à l'écran... C'est pas tellement utilisable.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Resolution ecran pas normale pfloyd1 Ecrans 4 08 avril 2023 à 06:08
Pas de nouveau message RTX video super resolution Willow-UFGOOD Le poulailler 20 01 mars 2023 à 15:18
Pas de nouveau message Dynamic Super Resolution raccourci pfloyd1 L'atelier 13 04 septembre 2022 à 19:16
Pas de nouveau message Deep Learning Dynamic Super Resolution (DLDSR) Leti Cartes Graphiques 10 27 janvier 2022 à 19:33
Pas de nouveau message question sur écran 4k résolution 1440p moimoi Ecrans 10 02 juillet 2021 à 13:17