EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CPU qui chauffe sans raison.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
DVB @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 01 mai 2023
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2023 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

J'ai monté mon pc il y'a environ 2 ans et demi.
Ryzen 7 5800 X
GEFORCE RTX 3070 GAMING X TRIO 8GB
watercooling AIO Kraken x53

Jusqu'a avant hier, tout allait bien, ordi plutot silencieux ect. J'ai déménagé samedi et donc pris mon ordi dans la voiture. Mais bien protégé ect.

Et une fois la reinstallation faite mon ordi fait énormément de bruit. De ce fait je me tourne vers les ventilateurs et je m'aperçois de deux choses :
la T° de mon cpu est a 70 alors que je ne fais rien. Et les ventilateurs de la pompe (je pense ?) tournent tres vite a genre 3000 rpm.

J'essaye un peu de bidouiller mais rien n'y fait. Donc je me dit "allez c'est la pate thermique qui est vielle je me tape la deter, je la change". Je le fais le soir meme et la, plutot magique. La temperature du cpu revient vers 25, ordi silencieux, nickel. Donc je vais me coucher heureux, d'autant que je teletravail dimanche prochain donc rassuré.

Et donc ajd je le rallume, en me disant "ultime test". Nouvelle deception, la temperature du cpu est de nouveau de 65°, la pompe (je pense ?) qui tourne tres fort aussi.

Du coup je suis perdu. Est ce que ca venait vraiment de la pate thermique ?
Quelques autres éléments, depuis ces problemes il m'est impossible d'eteindre le pc sans le forcer, il tourne en boucle sur arret en cours, chose qui s'etait estompé lorsque je pensai que le pb etait réglé après le changement de pate. Est ce lié ?
J'ai pas l'impression que ce soit spécialement chaud dans ma tour, la CG est entre 20 et 30°. Est ce que ca pourrait etre du à un probleme de capteur de la temperature du CPU ?

Est ce que ca pourrait venir du AIO et comment le verifier ?

Est ce que définitivement ca vient de la pate thermique et il faut à nouveau que je refasse la manoeuvre ?

Merci par avance si vous avez lu mon appel à l'aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2023 à 19:48  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as peut être des bulles dans ton watercooling suite au transport, ou un composant qui à bougé, fil débranché.
Je ne connais pas trop les AIO as tu un moyen d'évacuer l'air ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2023 à 20:18  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.
Pour les AIO la rotation se situent souvent entre 3000/5000trs.
[EDIT : Pour ton cas, vitesse de Pompage: 800 - 2,800 ± 300 TR/MIN]
Pour les AIO la pompe doit toujours être a 100%, rapproche ton oreille pour vérifier qu'elle tourne bien, c'est souvent bien audible, même au touché tu peut sentir la pompe fonctionné.

Effectivement il y a peut-être une bulle d'air dans ta pompe, vérifie que tes câbles soit bien branché, que tout les ventilateurs tourne bien.

Ton radiateur est’il plus haut que ta pompe, afin d’être sur que l'air dans le circuit ne reste pas dans la pompe et remonte bien dans le radiateur.

Quand tu visse ta pompe au socket fait attention a ce qu'il soit "plaqué bien droit", et que tu visse progressivement en croix chaque vise (dans le cas oui il tien sur 4 vis).

Une petite verif des paramètres dans le bios voir si tu n'a pas perdu les paramètre.
Un reset bios pourquoi pas (profil de ventilation a refaire).

Un petit sfc/scannow.
Un petit chkdsk.
Un petit coup de ccleaner.
Un petit coup de adwcleaner.
Fait bien tes maj windows voir si ce ne serais pas ça qui tire sur ton cpu.
Les ryzen monte vite en température pour pas grand chose.


Ton cpu est safe tant qu'il ne depasse pas les 88°c,


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2023 à 22:52  Lien permanent
Répondre en citant
@Crazyb0b pas forcément à 100%, la mienne est à 60% depuis 5 ans, et heureusement parce qu'à 100% elle fait un bruit strident horrible.

@DVB le ressenti en température à l'intérieur ne veut rien dire. si ton CPU est anormalement chaud en idle, c'est que la chaleur n'arrive pas à s'évacuer, aussi faible soit-elle donc le CPU sera assez chaud mais en terme de puissance, ça reste faible (entre 15 et 20W pour le mien) pas de quoi sentir quoi que ce soit.

Par contre, tu dis "les ventilateurs de la pompe", tu parles des ventilateurs fixés sur ton radiateur de watercooling ou de la pompe en elle même ?
Si c'est la pompe en elle-même, il y a des chances que ce soit une bulle d'air. Si ce sont les ventilos, ils répondent simplement à la courbe que tu leur imposes puisque ton CPU monte à 70°C.

Mais comme dit @Crazyb0b , la pompe, tu devrais pouvoir distinguer clairement son bruit en fonctionnement. Identifie déjà si elle à l'air de marcher normalement, genre tu la mets à 100¨% dans le bios, puis tu diminue pendant que tous tes autres ventilos sont arrêtés.

Défaut de sonde, ça reste possible, mais statistiquement c'est hautement improbable, surtout que ça reste dans des températures crédibles.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1860pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1116

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2023 à 07:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Quand ton CPU chauffe, dans ton Gestionnaire des tâches, ya un truc qui pousse ton CPU a 100% ?

Je dit ça comme ça, car un ami avait des problèmes avec Nord VPN, leur logiciel poussait son CPU a 100%

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2023 à 12:40  Lien permanent
Répondre en citant
Hey hey!

Pour rejoindre l'avis des autres fermiers, tu peux faire un test très simple si ton radiateur d'AIO est fixé en façade, côté ou en bas.

Tu dévisses ton radiateur de l'AIO et tu laisses les ventilateurs sur place, branchés aucun problème.

Tu vas allumer ton ordinateur en plaçant ton radiateur le plus haut possible dans ta tour et attendre 2-3min.

Ton soucis semble être un bulle d'air au niveau de la pompe tout simplement et il faut laisser le liquide circuler jusqu'à ce qu'elle se déplace vers le radiateur.

Au bout de quelques minutes tu montes à nouveau ton radiateur en faisant attention à ce que le tube ne soit pas pincé (il doit avoir un courbe douce).

++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DVB @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 01 mai 2023
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2023 à 22:59  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, deja merci à tous pour vos remarques.

Apres plusieurs jours a essayer de bidouiller je reviens vers vous.

Deja quelques infos : mon iao est fixé sur le haut de la tour, en extraction, avec un ventilateur en avant qui aspire et un ventilateur en arrière qui souffle. Jusqu'a samedi dernier, je n'avais eu aucun soucis avec cette "configuration" mais bon, je peux me remettre en question.

Le radiateur est le plus haut possible, au dessus de la pompe de l'IAO.
J'ai pu verifier sur le Bios, tous les ventilateurs fonctionnent et la pompe également.

J'ai la pomp qui est branchée sur CPU FAN1 et les 2 ventilateurs de l'iao, sur pump fan. J'ai essayé d'intervertir les deux, ca ne change rien.

J'ai essayé de bidouiller un peu dans le bios. Le mieux que j'ai réussis a faire (dans le bios) c'etait d'avoir une t° à environ 45° et un ordinateur que je qualifie de "ok" sur le bruit. Néanmoins, impossible de récuperer un tel chiffre de temperature et un ordinateur aussi silencieux une fois sur le bureau. Le NZXT CAM m'indique toujours 70° et l'ensemble fais un bruit monstrueux.
Du coups ca je comprend pas non plus ...
Est ce que les courbes sont pas bonnes ? vous avez des bons exemple ?

Merci en tous cas pour vos retours.


Les deux choses qui m'ettones le plus :

Il m'est impossible d'arreter l'ordinateur quand il est dans ces conditions, je suis toujours obligé de forcer l'arret sur le bouton power, ce qui ne m'est jamais arrivé ... Est ce que c'est lié ?

Lorsque je fais la manoeuvre de désassembler l'ensemble et de le remonter, tout se passe bien et ce n'est que le lendemain que cela ne fonctionne plus comme la veille.
Est ce que cela pourrait etre du à la pate thermique (que j'ai deja essayé de changer 2 fois) qui serait périmée ? Je l'ai acheté il y'a 2 ans et quelques au montage du pc, elle n'avait jusqu'alors servit qu'une fois. C'etait une arctic silver. J'ai commandé une pate thermal grizzly kryonaute que je vais essayé (un peu en derniere chance) samedi. Bonne idée ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2023 à 23:49  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Tu n'as pas un support du CPU qui a pris du jeu pendant le transport ?

Pour le moulinage quand tu l'arrêtes, il doit peut-être faire un peu de throttling, ce qui ne doit pas aider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabzecat @
Saisonnier
Saisonnier

112pts

Inscrit le: 22 février 2022
Age: 28
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2023 à 23:59  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

As-tu du coup '"collé ton oreille" à ta pompe pour savoir si elle tourne ?

Je me trompe peut-être mais cela me semble assez léger un simple ventilateur en facade et un à l'arrière non ? Il est méché ton boitier ? ou entièrement vitrée ?

Quoiqu'il en soit sur un simple déménagement effectivement on dirait que quelque chose à bougé si la config en elle même elle, n'a pas évolué ou autre.

Sinon ca vaudrait pas le coup de démonte l'Aio et le purger ? Je crois que c'est pas conseiller mais bon, quitte à le changer ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

682pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2023 à 00:38  Lien permanent
Répondre en citant
Quelques idées à la con (pas taper, j'essaie vraiment d'aider !)
Est ce que les vis de ta carte mère sont toujours bien serrées ? Déménagement, vibrations, efforts inhabituels avec le poids des CG et autres...
Peut-être qu'elle a bougé et te fait un caprice sur un contact quelque part.
As tu aussi bien vérifié que la moindre prise était ok ? pas de fils écrasés, abîmé, "décossé" ? 2x4 CPU, 24 CM, les trucs de chassis avec on off, reboot etc...
Pile du bios à sa place ?
As tu essayé, avant remplacement de la pate thermique, de sortir ton cpu du slot pour contrôler que tout est ok, le reclipser correctement de 0 ?
Et comme dit par mon VDD, écoute la pompe, car l'info du bios est une info de signaux électriques, il y a peut être un souci dans le circuit d'eau, qui ne circule plus correctement du coup.
Et oui, une pâte ouverte il y a 2 ans c'est pas top optimal
😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaiz47 @
Saisonnier
Saisonnier

122pts

Inscrit le: 15 mai 2017
Messages: 45

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 mai 2023 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
au cas où : perso dans ce genre de cas, je tente toujours de booter la machine en question sur un autre os - autre hdd ou usb bootable. en dépannage, j'ai eu plusieurs fois des processus bien planqués en arrière plan/cachés qui faisaient mouliner la machine pour rien alors que je suspectais en priorité le matos. restera la question du comment ils sont arrivés, mais au moins la cause sera identifiée.
A surveiller aussi les taux d'occupation ram/cpu/reseau/hdd/...
après c'est peut être juste le matos qui a bougé oui mais ça vaut le coup de tester avant de s'arracher les cheveux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 11 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message Windows10 refuse de demarrer et mouline sans arret pfloyd1 OsLand 15 15 avril 2024 à 20:15
Pas de nouveau message Test Razer BlackShark V2 HyperSpeed : un nouveau sans-fau... JMC Audios 0 19 mars 2024 à 13:17
Pas de nouveau message Firefox qui plante sans cesse Jexz Optimisation Windows 40 07 février 2024 à 19:13