EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Asus X670E Crosshair Hero: réglage VSOC , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

188pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2023 à 15:01  Lien permanent
Répondre en citant
Spouny a écrit:
Quand cette histoire est sortie j'avais que la carte mère (Asus Rog Strix X670E-F Gaming Wifi) qui attendait le reste de la config, et comme toi j'ai pensé à retourner la CM et attendre des jours meilleurs...

Après je me suis dit qu'il y en a quand même un sacré paquet dans la nature, et qu'au final, avec le niveau d'information dont on dispose, il est difficile d'évaluer le risque réel.

Si c'est comme pour l'histoire des connecteurs 12VHPWR, au final un beau bordel pour quelques connecteurs pas branchés correctement (même si je pense que les adaptateurs fournis sont merdiques)...

J'ai acheté le reste de la config (7950X3D + H115i Elite Capellix XT + 2 X 32 GB de G.Skill F5-6000J3040G32GX2-TZ5NR) que je vais monter ce WE, et on verra bien, au pire je ferai tourner la RAM aux fréquences de base le temps que ça soit réglé, car j'espère bien que ça sera réglé un jour.
Je pense quand même activer le mode EXPO, mais surveiller immédiatement le VSOC afin de pouvoir réagir très rapidement si besoin.
J'espère pouvoir faire tourner ma RAM à 6000 car c'était l'objectif lorsque j'ai choisi mon matos.
Asus vient de release un bios non beta aujourd'hui (pour ma CM, peut-être toutes mais je n'ai pas vérifié).

Après c'est un choix perso, mais la gen Intel actuelle qui chauffe comme jamais, c'est aussi une belle Crotte à refroidir, et au final c'est pas plus perfo que de l'AM5 avec la RAM qui tourne aux fréquences de base...


Coucou, on a visiblement le même point de vue sur le hardware en ce moment .
De plus j étais parti sur la même reférence de ram (hélas pas sur la liste qvl de gigabyte que ce soit en b650e ou x670e) d 'ou le second choix pour asus .strix

Comme beaucoup de monde je suppose
Le choix du 7950x3d était logique avec sa consommation et sa chauffe "maitrisée" en comparaison de son equivalent intel.avec de bonnes performances en jeu et en taches lourdes (certes moindres que son grand frere non 3d en prod).

Je suis persuadé peut être à tord que cette géneration est sortie trop vite et ou que le contrôle qualité que ce soit chez amd ou les fabricants de cm laisse à désirer .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1699pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2023 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
Si ça se passe comme dans le secteur pour lequel je bosse... ça fait des années que la direction fait -10% dans les effectifs chaque année (car il faut impérativement faire au mini +10% sur les bénéfices comparé à l'année d'avant, et ce quel que soit le contexte mondial), au final y'a plus personne pour bosser et pour valider les softs.
Un produit qu'on mettait au point en 3 ans, maintenant il faut le faire en 18 mois.
Donc chez nous comme chez nos clients c'est un foutoir pas possible car il manque trop de monde, y'a des paquets de trucs qui ne sont pas maîtrisés, et ce genre de soucis on l'a aussi chez nous dans notre secteur d'activité, c'est pareil, on découvre des problèmes une fois que nos produits sont dans les mains du client final Triste

Et il y a un mois ils nous ont encore annoncé un -10% dans les les effectifs de la société... ils te proposent 6 mois de salaire pour que tu dégages avant fin août... bien sûr ça sera encore pire l'année prochaine.
J'ai 25 ans de boite, franchement là je comprends plus ou ils veulent en venir, y'a 20 ans je dis pas y'a peut-être 10% des gars qui foutaient rien ou qui servaient à rien, mais y'a bien 10 ans que tout le monde est chargé à raz la gueule et ils continuent de dégager du monde.
C'est au détriment de la qualité ça c'est certain.
Après quand tu vois les bénéfices records qu'ils dégagent chaque année... au final tu te dis qu'à leur place tu opterais pour la même stratégie, ils gagnent de plus en plus en faisant ainsi. 😕
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20218pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7478
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2023 à 22:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de MAJ ma CM avec le dernier bios en date. J'ai mis le DOCP actif, la ram est passé à sa fréquence nominale et le VSOC n'a jamais dépassé les 1,279V.
Donc problème réglé. En attendant Asus a quand même fait de la merde.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2023 à 10:19  Lien permanent
Répondre en citant
Si sa fonctionne c'est le principal .
Dans le profil de la ram elle est bien a 1.45v du coup ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20218pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7478
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2023 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Si sa fonctionne c'est le principal .
Dans le profil de la ram elle est bien a 1.45v du coup ?


Je regarderai ca tout à l'heure


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1699pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2023 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
Je viens de MAJ ma CM avec le dernier bios en date. J'ai mis le DOCP actif, la ram est passé à sa fréquence nominale et le VSOC n'a jamais dépassé les 1,279V.
Donc problème réglé. En attendant Asus a quand même fait de la Crotte.

C'est laquelle ta CM exactement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20218pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7478
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2023 à 19:25  Lien permanent
Répondre en citant
Spouny a écrit:
eldran64 a écrit:
Je viens de MAJ ma CM avec le dernier bios en date. J'ai mis le DOCP actif, la ram est passé à sa fréquence nominale et le VSOC n'a jamais dépassé les 1,279V.
Donc problème réglé. En attendant Asus a quand même fait de la Crotte.

C'est laquelle ta CM exactement ?


C'est dans le titre du thread 😅


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1699pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2023 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
Ah une ROG CROSSHAIR X670E HERO, donc y'a des chances que ça marche aussi pour la mienne (ROG STRIX X670E-F GAMING WIFI), pas encore essayé d'activer le mode EXPO, je regarde d'abord que tout fonctionne avec bios par défaut...
Tu dis DOCP actif c'est quoi, pareil que EXPO ou c'est un autre truc ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

188pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 13:17  Lien permanent
Répondre en citant
Spouny a écrit:
Ah une ROG CROSSHAIR X670E HERO, donc y'a des chances que ça marche aussi pour la mienne (ROG STRIX X670E-F GAMING WIFI), pas encore essayé d'activer le mode EXPO, je regarde d'abord que tout fonctionne avec bios par défaut...
Tu dis DOCP actif c'est quoi, pareil que EXPO ou c'est un autre truc ?


Bonjour , 😀
je ne suis pas un expert mais vu que ce sujet m'intéresse grandement ,ayant pour projet l'acquisition de la même carte mère que toi mais en version E .

Voila ce que j'ai trouvé comme définition ,en gros si j'ai bien compris ça permet de faire tourner la ram aux fréquences indiquées sur la boite .

je cite "Le DOCP, ou « Direct Over Clock Profile », est une fonctionnalité des cartes mères basées sur des chipsets AMD qui permet d'optimiser automatiquement les performances de la mémoire RAM "

-TECHNOLOGIE

AMD EXPO (AMD Extended Performance Optimization) est une technologie de gestion de la mémoire proposée par AMD qui permet aux utilisateurs de configurer et d'optimiser les performances de leur mémoire RAM en utilisant des profils prédéfinis. Ces profils sont enregistrés dans la mémoire et peuvent être sélectionnés dans le BIOS de l'ordinateur. En utilisant AMD EXPO, les utilisateurs peuvent obtenir des performances de mémoire plus rapides en augmentant les fréquences de la mémoire ou en modifiant d'autres paramètres tels que le timing de la mémoire.

Intel XMP (Extreme Memory Profile) est une technologie similaire proposée par Intel qui permet aux utilisateurs de configurer et d'optimiser les performances de leur mémoire RAM en utilisant des profils prédéfinis. Comme pour AMD EXPO, ces profils sont enregistrés dans la mémoire et peuvent être sélectionnés dans le BIOS de l'ordinateur. En utilisant Intel XMP, les utilisateurs peuvent obtenir des performances de mémoire plus rapides en augmentant les fréquences de la mémoire ou en modifiant d'autres paramètres tels que le timing de la mémoire.

En résumé, AMD EXPO et Intel XMP sont deux technologies de gestion de la mémoire qui permettent aux utilisateurs de configurer et d'optimiser les performances de leur mémoire RAM en utilisant des profils prédéfinis. Ces technologies sont proposées respectivement par AMD et Intel et sont accessibles via le BIOS de l'ordinateur.
-----------------------------------------------------
COMPATIBILITÉ
AMD EXPO et Intel XMP sont deux technologies de gestion de la mémoire conçues pour fonctionner avec les processeurs respectifs de chaque fabricant. Cela signifie que AMD EXPO n'est généralement pas compatible avec les processeurs Intel et inversement.

Cependant, il est important de noter que la plupart des barrettes de mémoire DDR5 modernes sont compatibles avec l'une ou l'autre technologies et peuvent être utilisées avec les processeurs AMD et Intel. Pour utiliser ces barrettes de mémoire avec AMD EXPO ou Intel XMP, il suffit de sélectionner le profil souhaité dans le BIOS de l'ordinateur.

Il est également possible de trouver des barrettes de mémoire qui sont compatibles avec d'autres technologies de gestion de la mémoire telles que AMD Ryzen DDR4 Boost ou Intel Optane Memory. Cependant, ces technologies sont spécifiques à chaque fabricant et ne sont généralement pas compatibles avec les produits de l'autre fabricant. (Cette information n'est plus d'actualité)

En résumé, AMD EXPO et Intel XMP sont deux technologies de gestion de la mémoire conçues pour fonctionner avec les processeurs respectifs de chaque fabricant et ne sont généralement pas compatibles entre eux. Cependant, la plupart des barrettes de mémoire DDR4 modernes sont compatibles uniquement XMP et partiellement compatible AMD.
-----------------------------------------------------
Points communs :
-Ces deux technologies sont conçues pour permettre aux utilisateurs de configurer et d'optimiser les performances de leur mémoire RAM en utilisant des profils prédéfinis.
-Les profils sont enregistrés dans la mémoire et peuvent être sélectionnés dans le BIOS de l'ordinateur.
-En utilisant AMD EXPO ou Intel XMP, les utilisateurs peuvent obtenir des performances de mémoire plus rapides en augmentant les fréquences de la mémoire ou en modifiant d'autres paramètres tels que le timing de la mémoire.
-AMD EXPO et Intel XMP sont deux technologies de gestion de la mémoire proposées respectivement par AMD et Intel.
-La plupart des barrettes de mémoire DDR5 modernes sont compatibles avec les deux technologies et peuvent être utilisées à 100% avec les processeurs AMD et Intel mais ne peuvent être activée que sur leur plateforme respective. (CM + CPU + RAM)
-----------------------------------------------------
En résumé, AMD EXPO et Intel XMP sont deux technologies de gestion de la mémoire proposées par des fabricants différents et conçues pour fonctionner avec des processeurs différents. Elles peuvent avoir des profils de mémoire différents, des paramètres de configuration de la mémoire différents et des options de configuration différentes pour optimiser les performances de la mémoire.
Il est donc souhaitable de ne pas mélanger les plateformes.

Cas pratique:
-Votre processeur limite la RAM à un certaine fréquence. (Fréquence X)
-Le XMP intel ou le EXPO AMD permet des fréquences supérieures. (Fréquence X+)
-La RAM peut avoir une fréquence supérieure à la limite du CPU. (Fréquence X+++)
Cette solution est très utilisée dans l'overclocking.

Source :https://www.tutoriaux-excalibur.com/threads/comprendre-xmp-et-expo.18033

On me corrigera si j'ai dis des bêtises .


Duel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1699pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 20:19  Lien permanent
Répondre en citant
En cherchant vite fait hier soir j'avais trouvé un article qui disait que la différence entre DOCP et EXPO, c'est simplement que DOCP ça s'applique à la DDR4, et EXPO c'est pour la DDR5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

188pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2023 à 05:28  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas forcément très clair et un peu alambiqué quand même .
Bon l'essentiel est d'avoir des tensions respectées recommandées par amd pour un systeme stable.

Dans tout les cas ils(asus ,gigabyte et consort) ont clairement chier dans la colle et ça va ternir leur image de marque,à moins bien sur d'avoir une mémoire de poisson rouge du public .

J'suis caché !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS] Pc portable Asus ROG STRIX G17 (G713PV) ==> 1000€ In SupraPat59 Ventes 2 07 mai 2024 à 16:57
Pas de nouveau message [VDS] ASUS ROG STRIX RTX 2060 Super OC 8GB NeoAxle Ventes 9 05 mai 2024 à 13:15
Pas de nouveau message [VDS] Pc portable Asus ROG STRIX G17 (G713PV HX110W) SupraPat59 Estimations 0 05 mai 2024 à 08:54
Pas de nouveau message ASUS ProArt PA602 : LE BOITIER par ASUS ? mantidor Boitiers/racks 0 02 mai 2024 à 14:56
Pas de nouveau message [EST] i7-6850K +Asus Sabetooth x99+ddr4 32gb corsair Kokorine Estimations 6 29 avril 2024 à 21:59