EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Asus X670E Crosshair Hero: réglage VSOC

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 10:05  Lien permanent
Répondre en citant
Hello à tous,

J'ai pris connaissance ce matin d'un "petit" problème chez Asus:


C'est @Dylem qui nous a prévenu dans un commentaire de news.

Bon, la question c'est: quelles réglages je dois faire pour ne pas cramer mon proco car j'ai pas envie de que ma CM fasse un effet grille pain sur le CPU?


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, je trouve la vidéo un peu "orienté", dans le sens ou dans la comparaison avec les cartes mere d'autre marque il n'est pas fait mention de la mémoire utilisé ce qui a, a mon sens, une importance capital pour se probleme .
Et pour ceux qui ont des doutes la dessus je vous conseille de faire un petit tour sur le site d'amd pour regardé la courte liste qu'a publié AMD concernant les ram compatible AM5 .


Donc déja il faudrait savoir ce que tu as prit comme mémoire pour accompagné ton setup am5 car selon la mémoire choisi il faudrait peut etre mieux ne pas activé EXPO au moins pour le moment ...
Perso meme avec le réglage asus tweaked pour la mémoire la tension ne monte pas de maniere abusé, le Vsoc reste sous les 1.25v sous cinebench mais j'ai mis le PBO sur "enhancement" et 80°, ce qui joue aussi la tension .


Dernière édition par YaYaaaa le 16 mai 2023 à 10:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai pris de la RAM Gskill D5 6400 32GB C32 TridentZ Z5 RGB K2 (F5-6400J3239G16GX2-TZ5RS).

Peux tu m'envoyer un lien vers la liste publié par AMD stp?

Edit: je précise que ma RAM est indiqué compatible pour ma CM sur le site d'Asus


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
Sur AMD de mémoire il n'y en a pas au dessus de 6000Mhz deja donc ...

Je t'envoi le lien tout a l'heure .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense qu'il parle de la liste que tu trouves ici (exemple pour la ROG STRIX X670E-F GAMING WIFI, à vérifier pour la tienne).
https://rog.asus.com/fr/motherboards/rog-strix/rog-strix-x670e-f-gaming-wifi-model/helpdesk_qvl_memory/

C'est vrai que la liste est minus, pour ma CM, en 2x32 GB en 6000, il n'y a que deux ref. compatibles, une ADATA et une G.SKILL.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
d'après ce que j'ai vu le soc ne doit pas dépasser 1.3v (recommandation amd) et le voltage s'envole avec l'application du profil EXPO ... et ce malgré les nouveaux bios

https://overclocking.com/ryzen-7000x3d-encore-des-problemes-chez-asus-et-gigabyte/


signature
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Profil expo ou pas les ram demandent entre 1.35 et 1.45v pour tenir leurs fréquences overclocké donc c'est logique .

Pour les miennes j'ai 2 profils dans le bios, un a 1.25v pour 5600Mhz et l'autre a 1.35v pour les 6000Mhz.

Pour les RAM compatible :

https://www.amd.com/fr/processors/ryzen-compatible-memory
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 12:41  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup, je fais quoi? Je bloque le VCore_SOC à 1,3V en manuel et je règle quand même ma CM en EXPO?


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas aussi simple malheureusement .
Car il faudrait etre sur que le profil expo ne passe pas outre la limitation Vsoc manuel et je pense que personne ne peut en etre sur sinon la recommandation aurait été faite dés l'apparition du problème .


Tu peut le tenté en prenant bien soin de surveillé le Vsoc en bench pour t'assuré qu'il est bien limité a 1.3V mais sa reste risqué, perso je ne l'activerais pas tant qu'il n'y a pas un nouveau bios non béta .


Tu as un lien direct pour ta RAM ?
Parce que je la voit pas certifié EXPO ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
Perso pour ma Gigabyte X670E Aorus Master couplé à ma RAM corsair 6000 c30, ça marche très bien avec le profil EXPO activé et la tension du VSOC réglé manuellement à 1.2V, je pourrai peut être même la baisser encore mais pas trop le temps d'expérimenter.
Le truc chiant c'est que mon réglage manuel dans le BIOS ne fonctionne pas, je dois passer par Gigabyte Control Center à chaque redémarrage pour l'instant.
Il faudrait que j'essaie la derniere maj BIOS f10d, je suis en f10c.

Mais sans y toucher elle était autour des 1.26V, j'ai jamais vu plus haut, après je n'ai qu'un 7600X aussi peut être que ça joue..

Sinon jusque là RAS



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

187pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir , et ben décidemment c'est la foire à la saucisse sur l'am5 depuis son lancement 😒 .

On est mi Mai et l'été approche et ce genre de (gros) problèmes n'est toujours pas réglé ...

Je suis en train de songer à revendre mon 7950x3d qui attend le reste de la config depuis sa sortie sur une étagère et repartir sur le modèle équivalent chez la chaudière intel (le 13700kf par exemple) .

J'étais tenté par la strix en x670 E ou l'aorus master B650 E de gigabyte mais tout ça me refroidit (contrairement aux procs ) 😌
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2023 à 00:37  Lien permanent
Répondre en citant
Quand cette histoire est sortie j'avais que la carte mère (Asus Rog Strix X670E-F Gaming Wifi) qui attendait le reste de la config, et comme toi j'ai pensé à retourner la CM et attendre des jours meilleurs...

Après je me suis dit qu'il y en a quand même un sacré paquet dans la nature, et qu'au final, avec le niveau d'information dont on dispose, il est difficile d'évaluer le risque réel.

Si c'est comme pour l'histoire des connecteurs 12VHPWR, au final un beau bordel pour quelques connecteurs pas branchés correctement (même si je pense que les adaptateurs fournis sont merdiques)...

J'ai acheté le reste de la config (7950X3D + H115i Elite Capellix XT + 2 X 32 GB de G.Skill F5-6000J3040G32GX2-TZ5NR) que je vais monter ce WE, et on verra bien, au pire je ferai tourner la RAM aux fréquences de base le temps que ça soit réglé, car j'espère bien que ça sera réglé un jour.
Je pense quand même activer le mode EXPO, mais surveiller immédiatement le VSOC afin de pouvoir réagir très rapidement si besoin.
J'espère pouvoir faire tourner ma RAM à 6000 car c'était l'objectif lorsque j'ai choisi mon matos.
Asus vient de release un bios non beta aujourd'hui (pour ma CM, peut-être toutes mais je n'ai pas vérifié).

Après c'est un choix perso, mais la gen Intel actuelle qui chauffe comme jamais, c'est aussi une belle merde à refroidir, et au final c'est pas plus perfo que de l'AM5 avec la RAM qui tourne aux fréquences de base...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2023 à 09:20  Lien permanent
Répondre en citant
Tu nous dira ce que tu pense de la chauffe de ton 7950x3d ?

Parce que c'est aussi pour sa que je suis parti sur am5 et je suis plus que déçu au final (de ce point de vue, niveau perf il tourne super) ...

Voyant le TDP annoncé pour mon 7600x de juste 105w j'ai d'abord monté un be quiet dark rock4 qui est censé être overkill vu que le TDP max annoncé est de 200w, surtout que mon boitier est très bien ventilé.
Résultat je l'ai changé le mois dernier pour un h115i capellix car il suffisait certes mais en ventilant a fond et la meme avec le h115i le processeur se retrouve a plus de 50° en jeu la ou je ne dépassait pas les 40° sur mon ancien i7 5820k, @ 4.6Ghz, qui affiche pourtant un TDP de 140w @ 3.6Ghz et qui lui se contenté d'un ventirad double tour ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2023 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
Je pourrai simplement comparer avec ma config actuelle, un 5800X + H115i Elite capellix.
Je vais utiliser le même boitier, les mêmes ventilos, même alim, tout pareil sauf CM+CPU+RAM+AIO et encore l'AIO ça sera la version XT pour la compatibilité AM5, mais en perfo je pense que c'est pareil que le non XT.

Le 5800X je l'ai jamais undervolt, il tourne à ses valeurs par défaut et j'ai jamais eu de soucis pour le refroidir avec un AIO de 280mm.
Je pense utiliser les même courbes T°/% ventilo (la pompe est toujours en mode "quiet"), je verrai bien ce que ça donne mais je pense pas que ça chauffera beaucoup plus.

Aussi j'utilise pas de soft spécifique pour le bench, je me contente de jouer, alors comparer en jeu la température d'un 5800X qui tourne peut-être à 80% de charge, et la temp d'un 7950X3D qui sera peut-être à 50% de charge pour effectuer la même tâche, c'est pas très pertinent.
Faudrait que j'essaye dans FS2020 qui charge bien les CPU.

Bon on s'éloigne du sujet là...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI X670E CARBON WIFI, vraiment trop ch... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 08 mars 2024 à 13:52