EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

EXPO I, EXPO II, ou EXPO TWEAKED , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
guzzonaze @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 02 février 2022
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2023 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
0.87V sur le cpu core en stress test ?

Oui en fait il monte jusqu'à 1,128 v en fait et le soc ne dépasse pas 1,279 v. J'ai du avoir un décalage dans ma sauvegarde d'écran au moment du stress cpu-z...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1698pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2023 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
Waraok a écrit:
Spouny a écrit:
Pour le moment j'ai aucun problème et tout fonctionne très bien quel que soit le mode EXPO appliqué.
Don't stress, il faudra juste penser à passer Memory Context Restore sur Enabled quand tu activeras le mode EXPO, sinon tu ne pourras plus accéder au bios sans faire de clear cmos (si ta CM fait pareil que la mienne).
C'est la raison pour laquelle il est à Enabled sur mes screen, et en basculant Memory Context Restore sur Enabled ça bascule automatiquement Power Down Enable sur Enabled.


Bonjoir , j'ai pas bien compris à quoi servait l'option Memory Context Restore si on pouvait m'expliquer 😁 .

Donc avec le bios 1416 , la tension soc de dépasse(enfin ?) pas les limites données par AMD donc moins de 1.3 V ?

A chaque démarrage le PC check la mémoire, ça prend du temps.... mettre cette option sur enabled évite ça donc ça boot beaucoup plus vite.
Aussi, avec ma CM et le bios actuel, ça me bloque l'accès au bios, si cette option n'est pas sur enabled, dès que j'active un mode EXPO je ne peux plus accèder au bios, seule solution c'est de faire un clear cmos (j'ai fait un sujet à ce propos dans le forum, plus d'info dans ce topic dédié).

Aussi, j'ai contrôlé mon vsoc avec le dernier bios, quel que soit le mode EXPO activé il ne dépasse pas 1.279V.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

188pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2023 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Spouny a écrit:
Waraok a écrit:
Spouny a écrit:
Pour le moment j'ai aucun problème et tout fonctionne très bien quel que soit le mode EXPO appliqué.
Don't stress, il faudra juste penser à passer Memory Context Restore sur Enabled quand tu activeras le mode EXPO, sinon tu ne pourras plus accéder au bios sans faire de clear cmos (si ta CM fait pareil que la mienne).
C'est la raison pour laquelle il est à Enabled sur mes screen, et en basculant Memory Context Restore sur Enabled ça bascule automatiquement Power Down Enable sur Enabled.


Bonjoir , j'ai pas bien compris à quoi servait l'option Memory Context Restore si on pouvait m'expliquer 😁 .

Donc avec le bios 1416 , la tension soc de dépasse(enfin ?) pas les limites données par AMD donc moins de 1.3 V ?

A chaque démarrage le PC check la mémoire, ça prend du temps.... mettre cette option sur enabled évite ça donc ça boot beaucoup plus vite.
Aussi, avec ma CM et le bios actuel, ça me bloque l'accès au bios, si cette option n'est pas sur enabled, dès que j'active un mode EXPO je ne peux plus accèder au bios, seule solution c'est de faire un clear cmos (j'ai fait un sujet à ce propos dans le forum, plus d'info dans ce topic dédié).

Aussi, j'ai contrôlé mon vsoc avec le dernier bios, quel que soit le mode EXPO activé il ne dépasse pas 1.279V.


Bonjour ,je crois pas avoir vu ton sujet (ou j'ai oublié ce qui tout à fait possible ayant des problèmes de mémoire 😁 ) . Je vais fouiller un peu :)

Les processeurs intel gèrent mieux la mémoire qu' amd d'après ce que j'ai vu mais la question qui me turlupine c'est de savoir si y'a le même cas d'entrainement de la mémoire sur chipset z790 et consorts pour la DD5 ou si c'est uniquement sur l'am5 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corsur @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 27 septembre 2015
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2024 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

Je me permets de déterrer ce post pas si ancien .

Car je monte une config similaire en ce moment ( asus ProArt X670e R9 7950X3D Corsair Vengeance 6000 CL30 ).

Le bios est a jour (1807 decembre 2023 )

Néanmoins des que j'active les modes EXPO c'est l’écran noir et aucun Boot obligé de CLR_CMOS avec un cavalier sur la CM.

le seul cas ou ca passe c'est EXPO II + fréquence Mémoire 4800.

Ce sont mes barrettes qui sont d'un mauvais lot ? ou il y as quelques choses qui m’rechape dans cette option ( EXPO ) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2024 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour le Ryzen 9 7950X3D, les spécifications officielles sont ...

Max Memory Speed DDR5-5200

..., tu pourrais essayer de voir ce que ça donne avec de la RAM à 5200 MHz.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SamCG @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 05 mars 2024
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 12:57  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le monde,
je pense avoir un problème similaire au votre.

Tout d'abord, ma config :
- ASUS TUF GAMING B650-PLUS (bios à jour v2413 du 07/02/2024)
- AMD Ryzen 5 7600x
- DDR5 Corsair 2x16GB 6000Mhz CL30

Je n'arrive pas à savoir si ma RAM fonctionne bien à la fréquence qu'il y a sur sa boite...
- Dans le BIOS, c'est bien reconnu DDR5-6000 mais juste en dessous c'est marqué vitesse 4800Mhz... sur les 2 slot ! (Le profil activé est bien EXPO Tweak (j'ai aussi essayé EXPO 1 & 2) )
- Dans CPU-Z, c'est marqué 3000Mhz.
- Dans le gestionnaire des taches c'est marqué 6000Mhz...
- J'ai aussi testé la commande PowerShell "Get-WmiObject Win32_PhysicalMemory" qui me dit que la fréquence cible : 6000, vitesse : 4800 et tension : 1,1v (alors que normalement l'EXPO met la tension à 1,4v non ?)...

Du coup je suis un peu pommé sachant que je suis assez novice dans le montage de PC.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur et difficile de contrôler avec d'autres composant étant le seul dans mon entourage sur plateforme AM5/DDR5

Et en plus le PC met 15 plombes à booter... la LED RAM reste orange pendant 22 secondes à chaque démarrage. J'ai bien testé d'activer l'option "Memory Context Restore" (que j'ai eu du mal à trouver d’ailleurs) mais ça me fait planter le PC.

Sans activer d'EXPO, le PC met environ 5 ou 6 seconde à être frais dispo sur le bureau Windows...

Pouvez vous m'aider ou me mettre sur la piste ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SamCG @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 05 mars 2024
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 13:01  Lien permanent
Répondre en citant
'Image 20303'
'Image 20304'
'Image 20305'
'Image 20306'
'Image 20307'
'Image 20308'
'Image 20309'
'Image 20310'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guzzonaze @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 02 février 2022
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2024 à 13:44  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi tout est bon, tu es bien à 3000 mhz si on se fie à CPU-Z.
J'ai la même mémoire que toi et les mêmes résultats exactement. Le démarrage est long c'est normal, la carte mère teste la mémoire en EXPO pour l'optimiser au mieux...Par contre tu pourrais aussi mettre "Asus performance enhancement" sur Auto ou Enabled et voir si ça tient...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 09 mars 2024 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
@SamCG

Pour moi aussi c'est bon, dans le bios en mode easy c'est normal que les ram soit affiché a leurs fréquences de base, c'est aussi le cas pour moi et ma ram fonctionne bien a la fréquence que je leurs indique dans le bios (6000 ou plus) et tu peut le vérifier directement dans le bios en mode advanced dans l'onglet principal et aussi sur la droite de l'écran :

'Image 20317'

Pour ce qui est des options a activé pour que le démarrage soit plus rapide il faut cliqué sur "DRAM Timing Control" dans l'onglet "Ai Tweaker" puis descendre presque tout en bas et activé "Power Down Enable" et "Memory Context Restore" :

'Image 20318'

Avec ces 2 options activé mon pc boot en quelques secondes seulement une fois le premier redémarrage effectué .

Après pour la tension nécessaire a la fréquence oc la mienne est affiché directement dans la ligne DOCP en mode EXPO Tweaked, 1.35V pour 6000Mhz et les fréquences DRAM VDD et VDDQ en bas de l'onglet Ai Tweaker correspondent bien, 1.35V :

'Image 20320'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SamCG @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 05 mars 2024
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2024 à 21:19  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à vous deux @YaYaaaa et @guzzonaze !!!
Ca fonctionne à merveille !
Temps de démarrage du PC drastiquement réduit et pas de plantage.

L'option "Memory Context Restore" que j'ai trouvé dans un autre menu me fesait planter windows ET bios... (Avancé/AMD CBS/DDR Options/DDR Memory Features), j'étais un poil désespéré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test RAM : G.SKILL EXPO Flare X5 5600 c36, pourquoi mettr... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 1 05 février 2024 à 14:05
Pas de nouveau message Compatibilité Intel (chipset Z790) / RAM profil EXPO devdsun CPU, Cartes mères, RAM 5 19 mai 2023 à 22:53
Pas de nouveau message Test kit DDR5 EXPO : G-Skill Trident Z5 Neo 6000 MT/s c30 SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 01 mars 2023 à 14:37
Pas de nouveau message Test kit DDR5 Corsair Dominator Platinum RGB EXPO 6000 MT... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 5 15 février 2023 à 11:48
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57