EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Bios Settings] Optimiser son Ryzen 7000 X3D

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2023 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour demander des conseils à propos de l'optimisation de mon 7950X3D, sujet qui pourra probablement servir à tous ceux qui souhaitent optimiser leur Ryzen série 7000 X3D.
Je parle d'optimisation et pas d'overclocking car je n'ai pas les compétences, ni le temps, ni l'envie d'approfondir vraiment le sujet et ainsi de tirer le plein potentiel de mon matériel, mais si vous voulez aller plus loin surtout n'hésitez pas à partager.

Pour commencer, je me suis basé sur ces 3 vidéos :
https://youtu.be/O6k9bmx0L28
https://youtu.be/rM2tOU5bM0s
https://youtu.be/2yOYfT_r0xI

Rien de bien compliqué dans ce qu'ils expliquent, et je pourrais résumer les différentes étapes/paramètres à modifier comme ceci :
- Activer le mode EXPO/XMP
- Activer le Precision Boost Overdrive
- Passer le CPPC Dynamic Preferred Cores sur celui qui a le cache (si le PC ne sert qu'à jouer)
- Undervolter le CPU, coeur par coeur avec Curve Optimizer

De base, avant de regarder ces vidéos et d'essayer d'optimiser un peu, j'avais simplement activé le mode EXPO.

A propos de la DDR5
J'ai comparé toutes les valeurs pour ma RAM avec celles détaillées dans le première vidéo (à 4:00 min). A priori on a de la DDR5 6000 avec des caractéristiques très proches, pourtant certaines valeurs sont très éloignées (certains de ses timings sont beaucoup plus serrés).
Si j'ai bien compris ce qu'il explique, il a simplement recopié les valeurs d'un test publié par Hardware Unboxed, et il dit qu'elles devraient fonctionner avec 90% de la population de DDR5 6000.
Etant donné que j'ai activé le mode EXPO, que c'est sensé paramétrer au mieux ma RAM, que mes valeurs me semblent anormalement éloignées de celles de la vidéo, j'ai rien touché, ça tourne avec le mode EXPO II activé, rien de plus.

A propos de l'undervolt du CPU
J'ai commencé par faire comme expliqué dans les vidéos, -20 pour chaque core, du 1 au 8 car ce sont ceux du CCD qui a le cache, donc ceux qui servent en jeu.
J'ai testé plusieurs heures dans différents jeu, RAS pas de problème.
Pour optimiser mieux, il faudrait baisser core par core, petit à petit jusqu'à trouver la limite basse de chacun en étant parfaitement stable. Je m'y mettrai plus tard, c'est pas compliqué ça prend juste un peu de temps...
Cependant, j'ai pas noté de différence significative de température en jeu, entre CPU undervolté ou non undervolté. Dans Ryzen Master, que ce soit dans Warzone ou MSF2020 j'ai des températures équivalentes et stables... ce qui me fait m'interroger sur l'intérêt réel de cet undervolting...

A propos du PBO
C'est fait, je l'ai passé sur Enhancement.
J'ai mis Thermal Limit sur 80°C (Level 2), d'après ce qu'ils expliquent à 8:10 de la vidéo 2.
La température max que j'ai observée pour le moment, c'est 73°C, lors des loading dans MFS2020, ensuite en jeu ça baisse.

A propos du paramétrage CPPC Dynamic Preferred Cores
J'ai fait des essais en laissant ce paramètre sur AUTO, et en le mettant sur CACHE.
Testé avec chacun de ces paramètres dans Warzone et dans MFS2020.
De ce que j'ai observé et compris, je ne vois pas l'utilité de le mettre sur CACHE, contrairement à ce qui est conseillé dans la première vidéo, à 6:04.
Quand je le mets sur CACHE j'ai les coeurs du CCD0 au taquet, ceux du CCD1 sont moins sollicités.
Quand je le mets sur AUTO, en jeu les coeurs du CCD0 sont au taquet comme quand c'est sur CACHE, mais dès que je sors du jeu ce sont les coeurs du CCD1 qui sont exploités.
De ce que j'ai vu, Windows 10 gère très bien tout ça, en jeu ce sont les coeurs du CCD0 qui sont sollicités, dès que je fais Alt+Tab pour faire un screen par exemple on voit que ça switch sur ceux du CCD1, lorsque je refais Alt+Tab pour retourner dans le jeu ça reswitch immédiatement sur ceux du CCD0.
C'est parfaitement visible sur l'histogramme des screen ci-dessous, à chaque fois que je bascule entre le jeu et une autre appli du bureau en faisant Alt+Tab, on voit immédiatement quel CCD Windows priorise.
Du coup est-ce qu'il y a un intérêt à paramétrer CPPC Dynamic Preferred Cores sur CACHE, ou autant le laisser sur AUTO si Windows gère bien ça tout seul ?

MSF2020 : CPPC Dynamic Preferred Cores sur CACHE


MSF2020 : CPPC Dynamic Preferred Cores sur AUTO


Warzone : CPPC Dynamic Preferred Cores sur CACHE


Warzone : CPPC Dynamic Preferred Cores sur AUTO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2023 à 00:45  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait quelques runs de Cinebench R23 avec mon 7800x3D et j'avoue que je suis sur les fesses, je crois que c'est la première fois que je gagne à la silicon lottery (exit mon 3600x qui était une vrai bouze en bronze)
J'ai par cherché plus loin encore, il est tard là mais j'arrive à descendre all core à -35 alors que des CPU qui descendent à -30 sont déjà réputés très bon😍
Bon après c'est stable dans un cinebench de 10 minutes, faudra voir à l'usage courant sur quelques jours.

Voici mon relevé jusqu'ici :
Run 1 à 4 je fais tourner Cinebench R23 10 minutes en descendant le curve optimizer par palier de 5
Run 5 je fais petit bras sur le C.O. (et la flemme du redémarrage à chaque fois après minuit), du coup je joue sur le power limite et le fixe à 80 (alors que par défaut il tourne à 85 environ), je lance un Cinebench R23 one shot, et là magie je gagne encore en perf en plus de gagner un peu en température
Run 6 je confirme avec un run de 10 minutes et là les relevés sont un peu moins bon, mais je suis toujours gagnant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2023 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
Update du tableau après quelques run supplémentaires

Run 8: Avec aucune perte sur le score cinebench (Score + 0.2%)
Curve optimizer: -35
Power limit: 65W (-20W par rapport au default)

Gain température Package: - 20.7° (85.3 - 64.6)
Gain température sur le core le plus chaud: -23.4° (85.2 - 61.80)
Gain température sur le core le moins chaud: -19.4° (79.5 - 60.1)

Run 9 Avec perte sur le score cinebench (Score -3.4%)
Curve optimizer: -35
Power limit: 60W (-25W par rapport au default)

Gain température Package: - 25.1° (85.3 - 60.1)
Gain température sur le core le plus chaud: -27.5° (85.2 - 57.5)
Gain température sur le core le moins chaud: -24.2° (79.5 - 55.3)


J'ai aussi tenté le C.O. à -40 mais ce n'est pas stable, faudrait que j'aille chercher point par point puis core par core, mais un peu la flemme. A -35 je pense que j'ai déjà un bon CPU pour en arriver là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2023 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
Un post Reddit super complet (anglophobe s'abstenir):
https://reddit.com/r/Amd/s/8k3XqSIOPN
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2023 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
C'est intéressant et sa illustre assez bien ce que je disais sur les perfs par rapport au refroidissement .
Dans le tableau "performance and thermal data" tu voit bien qu'il est en limite thermique puisque chaque fois qu'il redescend le CO il gagne en fréquence (sans encore atteindre la fréquence boost max) et le score sur CB r23 remonte .

Après, pour toi, si tu es vraiment stable avec le co a -30 tu peut le laissé (sinon test a -20) et voir en mettant le thermal limit a 80° et 75° comme il a fait pour voir ce que tu perd en perf ou pas et c'est pas la peine d'allez plus loin, après il te restera a faire ta courbe de refroidissement et voir ton choix final de ventilos .

Sinon je ne sait pas si tu as cette option dans ton bios, dans le miens dans les options PBO je peut le mettre sur "enhanced" et indiqué un niveau (1, 2 ou 3) associé a une température (90°, 80°, 70° ), sa peut être intéressant de regardé et testé si tu as .




Au final c'est assez semblable, voir quasi identique, aux réglages que j'ai pour mon 7600x pour la stabilité/perf/température, PBO activé, CO a -20 par contre j'ai en plus le boost clock overide a fond ce qui fait que je tape toujours la fréquence max atteignable via pbo (donc 5450Mhz plus 200Mhz grâce a overide) vu que mon refroidissement me le permet .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NKO @
Métayer
Métayer

2818pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 43
Messages: 871

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2024 à 22:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je me permets de ré-ouvrir le sujet étant, moi aussi, en train d'essayer de régler mon Ryzen 7 7800X3D.
J'ai parcouru pas mal de pages traitant du sujet sur le site (celui-ci + celui du montage de la config de Kaptain_K7), sans avoir trop la conclusion de vos divers tests.
Donc si je peux vous demander votre avis concernant la méthode et les résultats que j'obtiens.
J'ai suivi la méthode donnée par Kaptain_K7 (vidéo de The Pikafather : Overclock et Undervolt CPU AMD).
Je sors d'un Haswell i5 4670k refroidi par un NH-D15 autant dire qu'il était plus qu'au frais. Du coup, ca ma fait tout drôle de voir les températures afficher pour le Ryzen 😓
Donc soyez indulgent, c'est mon premier Ryzen, faut bien une première fois 😋

Donc pour commencer :
Ma config est similaire à celle de Kaptain_K7 , j'ai vraiment accroché sur ce petit boîtier qui n'est cette pas simple à gérer mais super une fois fini et posé sur le bureau 😍 faut aussi que je poste des photos de la bête (petite bête 😋) par contre on ne critique pas ma vénérable R9 Fury .. elle va bientôt prendre sa retraite mais en attendant jai du mal à m'en séparer.

Carte mère : MPG B650i EDGE WIFI (BIOS : version 1.60 11/07/2023)
RAM : mode EXPO actif barrette à 6000 MHz
Pilotes CPU / GPU : mise a jour faîte aussi
Windows 10 pro : a jour aussi

J'ai repris l'idée du tableau pour avoir un élément de comparaison simple :

''''Image 20252''''

J'ai pas l'impression d'être sur la limite max niveau température ....

J'ai pris aussi des captures des divers réglage que j'ai fait sur Ryzen Master :

PPT 70 / CO -35
''''Image 20253''''

PPT 65 / CO -35
''''Image 20254''''

''''Image 20255''''

Un truc que je ne comprend pas avec Ryzen Master c'est qu'il y a 2 CO. 🤔
1) Commande de Curve Optimizer
Et
2) Valeur GFX CO
Pour ma part, j'ai touché le premier ...

J'ai vu aussi que vous êtes sur Cinebench R23, malheureusement je n'ai pu faire mes test que sur la version 2024.
Du coup, je suis allé voir si je trouvais des résultats et le Ryzen 7 7800X3D est donné pour : 1115 en multi (le mien est à 1087 de base).

Par contre sur le forum de Techpowerup dans un sujet pour les scores sur Cinebench 2024, le premier post est justement un Ryzen 7 7800X3D qui lui est à 1062 pts ... 😓

https://www.techpowerup.com/forums/threads/post-your-cinebench-2024-score.313247/

Bref, j'y comprends plus rien. 😂
Si vous avez des résultats et des avis je suis preneur 🙏.
Demain je lance le test de stabilité de 30 min histoire de voir si ça tient.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NKO @
Métayer
Métayer

2818pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 43
Messages: 871

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2024 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
Petite précision :
Le PBO est actif depuis le départ des tests.
La pompe et les ventilos du DEEPCOOL LS520 SE sont réglés sur équilibre dans le MSI center.

Mise à jour du tableau:
PPT : 65 / CO : - 35 / PBO : actif

'Image 20257'


Capture de Cinebench 2024 + HWMonitor

'Image 20258'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2024 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu veut CB r23 pour pouvoir comparé tes scores DL benchmate il est dedans :

https://benchmate.org/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2024 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu des soucis de stabilité dernièrement (écran noir 2 fois sur 3 au boot mais j'entendais le jungle d'ouverture de windows...) J'ai d'abord soupçonné le GPU mais j'ai rien trouvé de ce côté.
J'ai reset puis update le bios et ça a réglé le soucis. J'ai remis les settings, re écran noir... Je suis reparti de 0, je suis stable maintenant avec un reglage moins poussé (88W/-20) et surtout j'ai mis le memory restore context en auto au lieu de enable.
Je préfère un boot d'une minute plutôt que pas de boot

J'ai arrêté la recherche du mieux mon but était d'éviter de devoir pousser l'aio pour refroidir le CPU, et ça marche comme ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NKO @
Métayer
Métayer

2818pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 43
Messages: 871

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2024 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours 👍

@YaYaaaa : merci pour le lien je regarde ça ce weekend.

@Kaptain_K7 : j'ai vu que tu avais eu des soucis de boot. Du coup, de mon côté je n'ai rien touché.

Pour les réglages, tu penses qu'il vaut mieux revenir en dessous de la barre des -30 / 70w ?
Quand j'ai comparé tes températures et les miennes, j'ai l'impression d'être un poil plus frais. (Dans le dernier tableau que tu as mis dans l'autre sujet). Après, je suis toujours rester avec les ventilos d'origine du deepcool et c'est vrai qu'ils se font entendre.

Il va falloir que je trouve le bon compromis entre perf et silence. Avec les réglages stock du CPU c'est pas possible 😓.
Par contre, ce qui m' angoisse un peu, c'est que tu as eu des soucis assez tardivement. Au moins, 3 /4 mois non ?


Dernière édition par NKO le 01 février 2024 à 20:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2024 à 19:55  Lien permanent
Répondre en citant
oui c'est ça 3 à 4 mois, et pas de mise à jours de bios ou quoi 😑
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NKO @
Métayer
Métayer

2818pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 43
Messages: 871

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2024 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
Le dernier il date de Novembre non ?
Ceux de Janvier c'est des beta ... De souvenirs 🤔
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NKO @
Métayer
Métayer

2818pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 43
Messages: 871

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2024 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'ai pas pu résister du coup j'ai chargé Cinebench R23

PPT : 1000 / CO : 0 / PBO : on
Score : 17 870 pts
'''Image 20259'''

PPT : 1000 / CO : -35 / PBO : on
Score : 18 564 pts
'''Image 20260'''

Merci YaYaaaa pour Cinebench R23 🙏
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GamerichR @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 15 août 2017
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2024 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
Faîtes gaffe quand même avec des CO aussi négatifs.
Le fait que le CPU tienne la charge sur Cinebench ne garantit en aucun cas la stabilité du CPU.
Au contraire, c'est peut-être le scénario le plus simple pour le PBO car tous les cœurs fonctionnent à une fréquence moyenne plus basse.
D'ailleurs il y a fort à parier qu'il y du core stretching car le CPU engage des mécanismes de sécurité pour ne pas crash.

Généralement ce qui engendre les BSOD avec le PBO, ce n'est pas les charges lourdes multicores mais celles plus légères où la fréquence turbo est au maximum.

Faîtes du stress test sur OCCT avant de valider votre score, en général ça pardonne pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2024 à 23:44  Lien permanent
Répondre en citant
En effet, les instabilités sont plutôt en idle.
J'ai eu des BSOD en idle alors que même OVCT ça passait.

Du coup le meilleur 'stress" test reste l'usage quotidien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03