EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

AM5, IHS et solution ? , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28583pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10407

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 19:41  Lien permanent
Répondre en citant
Alors je sais que c'est la mode mais je ne m'aventurerais pas à critiquer le travail fait par AMD sur ce point.
Je pense que c'est un gros compromis qui respecte rétrocompatibilité et quand je vois les CPU tordus chez Intel je me dis que ça vaut bien quelques degrés.
Avec la réduction de la taille des CPU il y a surtout la densification des CCD et l'augmentation des courant, c'est plutôt ça le facteur différenciant à mon humble avis.

Si tu arrives à comprendre l'impact de l'épaisseur sur la température tu dois comprendre pourquoi ta solution a peu de chance d'aboutir. Tu passes par deux interfaces supplémentaires plus épaisses et moins conductrices que ce que tu aurais fait avec le CPU.

D'ailleurs contrairement à ce que l'on pourrait penser le champs de température dans une plaque fine comme une IHS avec des sources de chaleur importantes de part et d'autre n'est pas isotropre. Le transfert est fortement favorisé dans la direction transverse dû à la faible épaisseur et l'existance des sources. Quand ça sature ou que c'est trop rapide la dissipation dans le plan de l'IHS joue un rôle plus important (le côté inertie justement).
Tu vois bien que si ce transfert était suffisant, le fait de décentrer le rad ne serait pas utile puisque le transfert dans le plan conduirait immédiatement l'IHS a être uniforme en température et toute son aire serait utilisée de manière efficace.


Cela dit rien de mieux que d'expérimenter par soit même pour comprendre les choses.

EDIT: D'ailleurs là ou tu marques un point même si ça restera minime, c'est que l'augmentation de l'épaisseur et le fait que les CCD sont très au bord, rend possible d'utiliser les bords pour dissiper un peu plus en cas de saturation de l'échange transverse. Mais le moyen et les quantité me semblent quand même toujours ridicules pour être utiles.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi


Dernière édition par mini-pouce le 18 juillet 2023 à 10:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

867pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 517

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 21:32  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas juste quelques degrés mais plutôt 15° voir même 25° après délid et refroidisseur approprié :

https://www.guru3d.com/news-story/der8auer-direct-die-waterblock-cools-ryzen-7000-cpus-by-25%C2%B0c-the-thermal-grizzly-am5-mycro-solution.html

Et quand tu sait que le boost des 7600X diminue A PARTIR de 70° le gain est non négligeable en arrivant a évacué la chaleur.
Et je ne parle même pas du gain sonore, ce qui d'ailleurs est ce qui m’intéresse le plus ...

La réduction de la taille du cpu est un problème, surement le plus important d'ailleurs.
Suffit de regardé la différence avec un intel 12 ou 13 qui sont bien plus gros(et l'ihs bien plus fin) mais qui ont des températures similaires pour une conso double.



Evidemment que je suis conscient que multiplié le nombre de transfert entre différentes surface occasionne des pertes a chaque fois.
Le truc c'est que je ne touche pas a la surface d'échange du cpu directement, donc je ne perd rien, peu importe la qualité des échanges thermiques supplémentaire puisqu'ils sont supplémentaire.

Le transfert est favorisé dans un sens sa ok, tout a fait, sa veut pas dire qu'il est inexistant dans les autres .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

481pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2023 à 08:02  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu n'es pas à quelques euros et pas contre l'expérimentation Der8auer avait fait des kit de décentrage plus ou moins universel pour AM4.
J'ai pas trouver si ça passait sur AM5.
A voir si le décalage des CCD entre AM4et AM5 est proche et dans la même direction. Peut être cela peut se bricoler.
https://www.caseking.de/en/der8auer-ryzen-3000-5000-oc-bracket-custom-mount-fsd8-034.html?flxSmartSuggest=1
https://www.caseking.de/en/der8auer-ryzen-3000-oc-bracket-aio-mount-fsd8-033.html?flxSmartSuggest=1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

867pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 517

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2023 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'ai trouvé et vu des test sur am5 pour le kit décentrage de thermal grizzly en combinaison avec un "protecteur de pate thermique", a priori 2.5° de gain mais en ayant remonté l'oc avant test ce qui fausse le résultat .

https://www.caseking.de/en/thermal-grizzly-am5-adapter-and-offset-mounting-kit-fsd8-045.html?flxSmartSuggest=1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28583pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10407

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2023 à 10:32  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
C'est pas juste quelques degrés mais plutôt 15° voir même 25° après délid et refroidisseur approprié :

https://www.guru3d.com/news-story/der8auer-direct-die-waterblock-cools-ryzen-7000-cpus-by-25%C2%B0c-the-thermal-grizzly-am5-mycro-solution.html

Et quand tu sait que le boost des 7600X diminue A PARTIR de 70° le gain est non négligeable en arrivant a évacué la chaleur.
Et je ne parle même pas du gain sonore, ce qui d'ailleurs est ce qui m’intéresse le plus ...

La réduction de la taille du cpu est un problème, surement le plus important d'ailleurs.
Suffit de regardé la différence avec un intel 12 ou 13 qui sont bien plus gros(et l'ihs bien plus fin) mais qui ont des températures similaires pour une conso double.



Evidemment que je suis conscient que multiplié le nombre de transfert entre différentes surface occasionne des pertes a chaque fois.
Le truc c'est que je ne touche pas a la surface d'échange du cpu directement, donc je ne perd rien, peu importe la qualité des échanges thermiques supplémentaire puisqu'ils sont supplémentaire.

Le transfert est favorisé dans un sens sa ok, tout a fait, sa veut pas dire qu'il est inexistant dans les autres .


Oui en direct die la différence est énorme ça a toujours été le cas et ça le sera toujours.
Mais du coup une variation de l'épaisseur de l'IHS te donne forcément des résultats moins impressionnant, c'est ce que j'entendais.

Si tu gagnes 15°C en direct die tu peux estimer qu'une petite variation de la hauteur du die se fait de façon linaire et tu obtiens, sans considérer l'interface et la conductivité de l'IHS, que réduire de 1/3 te fais gagner 5°. (ce qui est toujours à prendre on s'entend)
Et en vrai tu as l'influence du tim et de la conductivité de l'IHS ainsi qu'une épaisseur qui n'aurait pas forcément été divisée de 1/3 et ça reste inférieur à 5°... soit quelques degrés.
Tu peux scaler ça à 25 si tu préfères, j'ai prix 15 pour les divisions rondes. Clin d'oeil

Dans tous les cas le vrai truc à faire quand on ne veut pas faire de direct die c'est le décentrage, je t'encourage à y passer si tu te soucie de la température.
Avec plus de modif tu peux considérer un ponçage pour avoir des surfaces polies miroir.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

867pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 517

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2023 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
Le surfaçage du cpu donne déja entre 5 et 10° de gain.
Et sa tu m’enlèvera pas de la tète qu'amd a m**** grave a se niveau parce que le mm qu'on enleve ne gène pas le montage du refroidisseur .

Mais on en revient au problème de la garanti en faisant sa .
D'ailleurs j'ai franchement l'impression que c'est un des but d'amd de faire sauté les garanti parce qu'entre sa et le PBO et ryzen master qui font sauté la garanti mais qu'amd incite a utilisé franchement ...
Pareil pour EXPO d'ailleurs .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28583pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10407

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2023 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Faut voir aussi gain moyen, en pic, point chaud, etc..
Mais ça c'est le gain juste lié à l'épaisseur de la pâte thermique et des aspérités.

Chacun a sa vision, pour ma part je trouve que la hauteur de l'IHS est un faut problème que l'on s'invente en l’associant à d'autres problèmes plus grave qu'il y a eu. Dans l'ensemble les CPU sont supers bons et respectent toutes leur promesses.
En fait je ne comprends pas comment les CPU tordus chez Intel passent crème auprès du publique alors qu'on esclandre pour une épaisseur d'IHS sur base de spéculations majoritairement.
Je suis d'accord que niveau compatibilité on aurait pu faire des adaptations, n'empêche que là c'est universel en sortie de boite donc c'est mieux d'un point de vue compatibilité même si c'est une option peu utile pour l'instant et qui coûte quelques degrés. Bref c'est un choix, peu importe la finalité il y aurait eu des déçus. Clin d'oeil

J'ai été plus ennuyés par les soucis de CM et les arnaques d'Asus entre autre que tu relèves.
Là dedans AMD a sa responsabilité puisqu'on peut questionner la préparation, leur pouvoir sur leur partenaires (trop laxiste vs Intel et Nvidia ?) et le statut du PBO comme tu le souligne. Malgré tout les vrais merdes sont visiblement issues des constructeurs.
J'espère surtout que pour la prochaine gen il y aura une clarification de la part d'AMD sur ces points pour recadrer les dérives qu'ils ont laissé possibles.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

867pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 517

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2023 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
C'est plus une spéculation quand tu constate que tu peut enlevé 1 mm sans aucune contrainte et jusqu'a 1.6mm en devant par contre changé le système de fixation du cpu .
Et en y rapportant les gains de températures mesuré bien sur .

Tu parle d'intel pour comparé, ben justement j'ai choisi un proco amd en parti a cause de sa et de la conso abusé en me disant qu'avec une conso entre 1.5 et 2 fois moindre, sa chaufferais moins et donc sa serais plus silencieux, c'est "légèrement" raté .

C'est pas juste une question de gagné 2/5/10 degrés, c'est une question de confort auditif parce que le fait que le cpu monte et reste en température poussent les ventilos et ajusté leurs vitesse n'aide pas car si je les ralenti sa chauffe encore plus et du coup leurs vitesses remontent .

"Ma solution" viendra peut être justement du surfaçage jusqu’à 1.6 mm avec le secure frame de thermalright mais en dernier recours .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1473pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 408

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2023 à 11:51  Lien permanent
Répondre en citant
Sakerla a écrit:
Si tu n'es pas à quelques euros et pas contre l'expérimentation Der8auer avait fait des kit de décentrage plus ou moins universel pour AM4.
J'ai pas trouver si ça passait sur AM5.
A voir si le décalage des CCD entre AM4et AM5 est proche et dans la même direction. Peut être cela peut se bricoler.
https://www.caseking.de/en/der8auer-ryzen-3000-5000-oc-bracket-custom-mount-fsd8-034.html?flxSmartSuggest=1
https://www.caseking.de/en/der8auer-ryzen-3000-oc-bracket-aio-mount-fsd8-033.html?flxSmartSuggest=1


Moi qui a déjà polis mon 5950x et monté avec du metal liquid, çà me tente de tester çà si ça marche avec mon water-block...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

867pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 517

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2023 à 12:41  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le deuxième si ton aio reprend les fixations am4 d'origine sa monte vu que sa les remplacent.


Edit :

@Fanfan74 , donc si ton aio a un montage custom, premier kit et si le montage reprend les fixations d'origine le deuxieme .

Vidéo explicative pour les 2 :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1473pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 408

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2023 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un WC custom, le waterblock est un heatkiller IV pro acetal. De ce que je vois çà fait gagner 4° environ. C'est pas rien.


Dernière édition par Fanfan74 le 18 juillet 2023 à 18:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

867pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 517

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2023 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais lu en biais, en tout cas sa monte et t'es plus a sa près non plus apparemment .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GamerichR @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 15 août 2017
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2023 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:

En fait je ne comprends pas comment les CPU tordus chez Intel passent crème auprès du publique alors qu'on esclandre pour une épaisseur d'IHS sur base de spéculations majoritairement.


Faux problème.
Il y a sûrement eu autant de CPU Intel tordu HS que de CPU AMD X3D cramé, c'est à dire une minorité dérisoire dans les deux cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28583pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10407

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2023 à 22:20  Lien permanent
Répondre en citant
Dans les deux cas vu qu'on est pas sur un problème de défaut aléatoire je te répondrais que ça ne devrait pas arriver.
Mais ce n'était pas mon propos de toute manière, il faut juste remettre les choses en perspectives.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

867pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 517

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2023 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai finalement retenu et combiné toutes les options hors delid, a savoir surfaçage max avec le lapping kit am5 thermal grizzly qui oblige a monté un SAM différent du coup j'ai pris malgré tout le secure frame thermalright qui a un montage très serré au final et comme je n'étais plus a se près j'ai aussi pris le am5 adapter offset and mounting kit de thermal grizzly .


Par contre ce que je n'avais pas anticipé c'est que ce dernier ne permet pas de remonter les fixations de ventirad oem am5 donc je ne peut pas testé avec l'ancien aio pour comparé ...

'Image 19912'


'Image 19913'


'Image 19914'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16
Pas de nouveau message Solution pour passer 3070ti FE sous watercooling cordobaseb Watercooling 33 21 janvier 2022 à 07:59
Pas de nouveau message solution micro/casque sans fil KaptainK Audios 7 25 novembre 2021 à 09:32
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Meilleur solution pour obtenir une rtx FE BINGO Composants 13 02 août 2021 à 14:17