EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Aide] "pas de signal" à l'écran mais mon pc semble démarrer

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Thiblastreet @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 13 avril 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 00:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'en appelle à vos connaissances pour peut être me sortir du pétrin.
Ma machine que j'ai monté l'année dernière à toujours tourné comme une horloge à des températures normales.
Aujourd'hui après avoir lancé un jeu(j'étais dans le menu de démarrage du jeu donc je pense que c'est anecdotique) mon pc a freeze puis écran noir. J'ai éteint l'ordinateur en appuyant 3 s sur le bouton on/off et depuis à l'allumage le pc semble démarrer, les Led des composants s'allument, mais l'écran affiché inlassablement "aucun signal".
J'ai testé le câble avec une autre source il marche.
J'ai essayé de démarrer en étant branché dans les différents ports de ma carte graphique, en enlevant ma carte graphique et en le branchant sur le hdmi de la carte mère, en retirant la ram : toujours la même chose, pas de signal à l'écran.
Par ailleurs en examinant minutieusement la cgu j'ai eu la chance de trouver quelques petits moucherons mort au contact de la carte. Je n'en ai pas vu ailleurs mais il n'est pas impossible que ces saloperies soient là cause de mon malheur.

De fait avant d'essayer de trouver un honnête informaticien parisien pour sauver ma bécane j'en appelle à votre bon cœur pour peut être avoir une idée pour la sauver ?

Pour infos la configuration :
Rx 7900 xtx sapphire nitro
Amd 7800 x3d
Asus rog strix x570
Corsair dominator ddr 5 4×16gb
Alim bequiet 1000w


Merci par avance, en espérant ne pas m'être trompé de section désolé si cest le cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1154pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 120

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 00:52  Lien permanent
Répondre en citant
ha j'avais vu il y a deux semaines une vidéo d'un Youtuber réparateur de GPUs qui a trouvé une mouche dead dans une carte graphique.

C'était la cause du mauvais fonctionnement du GPU. La mouche morte faisait du faux contact électrique sur plusieurs lignes de circuits.

As-tu une autre carte graphique pour tester ton PC ?
Moi, j'ai toujours 2 vieilles GC (Radeon HD 7850 et GTX760), au cas où une carte graphique me lâche...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TequilouZ @
Paysan
Paysan

682pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 02:09  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Est ce que par hasard tu avais un limiteur de fps actif dans le driver de la CG ? Et c'était quoi le jeu ?

Dans certains cas, le menu principal il est en no limit et ça montre très.... trop haut en fps et ça a pu faire claquer un composant 😓 (ça l'avait fait à la sortie de New World sur des 3080 et 3090, plusieurs milliers de fps dans le menu + une fragilité au niveau des MOSFET et pouf)
Je te le souhaite évidemment pas, mais c'est malheureusement une piste à ne pas écarter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 07:51  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

On dirait que la carte graphique est out.

J'ai malgré tout un doute sur la description de ta config, un Amd 7800 x3d ne peux pas être monté sur une carte en X570, tu peux préciser s'il te plait ?


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1821pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1128

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 07:54  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Salut,

On dirait que la carte graphique est out.

J'ai malgré tout un doute sur la description de ta config, un Amd 7800 x3d ne peux pas être monté sur une carte en X570, tu peux préciser s'il te plait ?


C'est ce que j'allais dire 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thiblastreet @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 13 avril 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 08:07  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de vos réponses.

Oui je suis bête c'est une x670 E-A ma carte mère .
Je n'ai hélas pas de cg en plus pour tester.

Ce qui me surprend c'est qu'en enlevant le cgu et en voulant démarrer avec le hdmi branché sur ma cm rien ne se passe non plus m, aucun signal.nest envoyé à l'écran. Est ce qu'il y a une.manip à faire pour que ce port hdmi soit fonctionnel?

Le menu de jeu c'était cyberpunk 2077 que je venais de réinstaller. J'ai tendance à pas activer les limitateurs de fps donc je pense que je n'en avais pas d'actif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouetster @
Saisonnier
Saisonnier

219pts

Inscrit le: 03 novembre 2023
Messages: 109

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 09:06  Lien permanent
Répondre en citant
Sans la CG, la video bascule automatiquement sur le 1er port que la MoBo est capable d'offrir. tu devrais au moins voir le BIOS apparaitre.

Est ce que ton ecran supporte la basse resolution du BIOS? As tu un autre ecran pour essayer? tes cables sont pas pliés/ tordus?

Quel age à l'alim?

Tu n'as eu aucun signe de faiblesse de carte graphique? (artefact, crash, BSOD...)

Si tu venais à ma boutique (que je n'ai pas lol) je commencerais par un démontage complet-nettoyage de l'ensemble. Parfois ca suffit à résoudre les soucis de mauvaises connections interne qui se font et défont au fil du temps.

Si vraiment ca ne resout pas le souci, je pencherais vers la carte mere. C'est vraiment le maillon faible des configs d'aujourd'hui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thiblastreet @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 13 avril 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Merci,

Les câbles sont fonctionnel mais en effet jsuis pas sur que mon écran supporte le.natif de la mb, cest un lgc2 42" oled. Je n'en ai hélas pas d'autre pour essayer. J'ai un pc portable mais je ne crois pas qu'il puisse recevoir via la prise hdmi non ?

L'alimentation à été acheté neuve il y a un an et demi tout comme l'intégralité des composants.
J'avais eu aucune alerte sur la cg ... je me rappelle d'un plantage ya peut être deux mois où gebre un jeu (diablo 4) avait crash et amd catalyse reconnaissait plus la cg mais j'avais mis à jour mes drivers et c'était rentré dans l'ordre . Je jouais pas mal avec tous les jours depuis sans problème.

Si d'aventure ce devait être une panne composant définitive pensez vous que la garantie constructeur puisse s'appliquer ou je dois plutôt m'attendre à l'avoir dans le baba ? Sachant que je l'avais monté moi même
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1821pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1128

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 11:05  Lien permanent
Répondre en citant
Thiblastreet a écrit:
Merci,

Les câbles sont fonctionnel mais en effet jsuis pas sur que mon écran supporte le.natif de la mb, cest un lgc2 42" oled. Je n'en ai hélas pas d'autre pour essayer. J'ai un pc portable mais je ne crois pas qu'il puisse recevoir via la prise hdmi non ?

L'alimentation à été acheté neuve il y a un an et demi tout comme l'intégralité des composants.
J'avais eu aucune alerte sur la cg ... je me rappelle d'un plantage ya peut être deux mois où gebre un jeu (diablo 4) avait crash et amd catalyse reconnaissait plus la cg mais j'avais mis à jour mes drivers et c'était rentré dans l'ordre . Je jouais pas mal avec tous les jours depuis sans problème.

Si d'aventure ce devait être une panne composant définitive pensez vous que la garantie constructeur puisse s'appliquer ou je dois plutôt m'attendre à l'avoir dans le baba ? Sachant que je l'avais monté moi même


si t'arrives a identifier le composant défaillant tu peux toujours l'envoyer chez le fabricant (demande de RMA) ou vendeur suivant ta garantie en cours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thiblastreet @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 13 avril 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 12:09  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos messages

Après examen j'ai constaté que la LED "RAM" était allumé quand mon ordi démarrait donc j'ai reessaye d'enlever/remettre ma ram 2 par 2 et .... ca fonctionne.
Je suis quand même embête par ces moucherons, avez vous une idée pour empêcher ces saloperies de pénétrer dans le boitier ?

J'ai deux ventilos en front de 140 qui font rentrer l'air, un de 120 a l'arriere qui le fait sortir et les deux ventilateurs de l'AIO de 120mmx2 en top , orienté en sortie. Je peux optimiser ca ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1154pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 120

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Donc, c'était la RAM qui plantait ?

Mettre des filtres magnétisés pour éviter toutes intrusions externes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pironir @
Métayer
Métayer

3412pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
JimBond007 a écrit:
Donc, c'était la RAM qui plantait ?

Mettre des filtres magnétisés pour éviter toutes intrusions externes.


Un moucheron dans la ram apparemment 😁 .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouetster @
Saisonnier
Saisonnier

219pts

Inscrit le: 03 novembre 2023
Messages: 109

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Si tu venais à ma boutique (que je n'ai pas lol) je commencerais par un démontage complet-nettoyage de l'ensemble. Parfois ca suffit à résoudre les soucis de mauvaises connections interne qui se font et défont au fil du temps.


Content de moi, t'as pas eu a tout demonter, juste la ram, mais mon conseil a fait mouche(ron) 😅

Content pour toi egalement, tout est rentré dans l'ordre. J'ai deja eu un cas de ce genre, du jour au lendemain tu changes le slot d'une RAM et miracle ca remarche. Les voies impenetrables de l'informatique.

Pour les moucherons, je ne m'inquieterais pas trop. Un petit coup de bombe a air pour virer les les plus visibles, mais tout demonter pour un nettoyage, pas vraiment utile. Imagine la tonne de saleté qu'il peut y avoir dans les DAB ou ditributeurs de tickets metro par exemple, et ce n'est nettoyé que quand ca plante. Et encore, si le tech n'a pas d'autre idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche écran 144hz va ou ips d'occase FouloudGlioziol Achats/Recherches 3 27 avril 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Windows10 refuse de demarrer et mouline sans arret pfloyd1 OsLand 15 15 avril 2024 à 20:15
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message MSI MPG A850G : ATX 3.0 mais 12V2x6 mantidor Alimentations 0 11 avril 2024 à 16:18