EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question multiprise en diagonale

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

821pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2023 à 03:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Bon, on s'est tous posés cette question au moins une fois non ? 😁

On a une multiprise 220V avec des prises en diagonale, et on doit brancher plusieurs adaptateurs AC/DC dessus, vous savez, de ce genre-ci quoi, le genre qui va forcément nous bouffer plusieurs prises de notre multiprise à cause de la fichue diagonale ! 😈

'Image 20144'

Déjà un seul ça fait ch..., mais quand en plus on en a plusieurs...

Question : est-ce que depuis le temps quelqu'un a trouvé une astuce pour ne pas se faire bouffer de prises ?

Moi l'astuce à laquelle je pense, ce serait un bête "riser" 220V : un simple adaptateur mâle/femelle 2 pin, de quelques cm de haut. Ca suffirait à décaler un des adaptateurs AC/DC en hauteur et on ne boufferait rien du tout.

Dans le même genre, une rallonge 2 pin, mais hyper-courte (juste quelques cm), pas besoin de plus.

Le seul truc c'est que je n'arrive pas à trouver l'adaptateur ou la mini-rallonge en question. Est-ce que ça existe au moins ? 😅 Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

534pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 422

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2023 à 08:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Normalement pour etre réglementaire ce sera 3 pins pour le raser car il faut garantir la mise à la terre.
On appel ça des rallonges chez la plupart des gens, après en trouver une que quelques centimètres, c'est pas commun (d'ou ta question).

J'ai su à une époque la raison des 45° d'angle.
Après il y a la solution de choisir une multiprise qui offre plus d'espace entre les prises sera sans doute plus simple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xenio0 @
Paysan
Paysan

546pts

Inscrit le: 09 août 2014
Age: 26
Messages: 243
Localisation: seine-maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

821pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2023 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, pour faire bref :

1. La raison historique de la diagonale est le gain de place. Et des multiprises plus petites cela signifie moins de matière première et des économies d'échelle. Même un tout petit peu moins de matière première, cela fait des économies à la fin. C'est donc une simple raison d'économie pour les fabricants, même si ça emmerde les consommateurs.

2. Oui, je sais ce que c'est une rallonge, merci 😆 Je trouverais quand-même plus pratique une rallonge sans câble, que j'ai appelée "riser" dans mon message précédent.

3. Des rallonges de 30cm à 15 € pièce, ils peuvent se gratter chez Amazon 😂 Autant faire des rallonges maison dans ce cas, mais franchement j'aurais préféré éviter.

4. Non, je ne peux pas choisir une multiprise avec plus d'espace, ni une multiprise tour, car la multiprise en question est un joli onduleur en parfait état de marche avec seulement 1 an d'utilisation que j'ai récupéré pour 30 €. 😆

5. Pas besoin de mise à la terre lorsque l'adaptateur AC/DC lui-même est 2 pin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

534pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 422

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2023 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
1- L'emprunte est ronde donc tu gagnes pas de matière en soit. Par contre pour la connectique interne si tu les mets à 90° alors tu ne peux pas utiliser une simple barre pour les connecteurs et tourné dans l'axe de la prise tu bloques complètement les emplacements voisins . D'ou le choix de tourner à 90° pour optimiser la praticité tout en simplifiant la conception interne et la fabrication.
Un exemple de multiprise ou il y a plus d'espace pour brancher https://www.manomano.fr/p/rallonge-multiprises-4-prises-16a-t-3g1-15m-18196492 comme quoi ça existe.

3- on d'accord, mais il a du faire une recherche rapide pour te trouver un exemple.

4- sur la photo c'est une multiprise classique au mieux elle est parafoudre donc j'imagine que l'image n'est pas représentative.

5- toi non tu n'en pas besoin mais la norme le demande car ce type de Riser permettrait à des idiots de connecter des appareil nécessitant une mise à la terre dessus sans la mise à la terre.


Après ce qui se rapproche le plus de ta demande seraient des prises connectés premier prix (tu utilises pas la fonction connecté) ou un truc du genre comme un programmateur ou prise CPL compacte suivant ce qui sera le moins cher.
https://www.maisonic.com/homeplug-prise-connectee-interieur.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

821pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2023 à 22:54  Lien permanent
Répondre en citant
Je crois que tu voulais dire "45°" dans ta 3ème ligne. A part ça je ne demandais pas un mini-cours sur le sujet, mais merci quand-même. 😆

La photo n'a rien à voir avec l'onduleur, c'est juste un exemple avec une de mes nombreuses multiprises. Ca aurait pu être une photo d'Internet, c'était juste pour illustrer.

Oui, les prises connectées / programmateurs / etc., cela pourrait fonctionner... à condition que leur encombrement extérieur ne bouche pas d'autres prises ! Dans ton lien je n'en suis pas sûr, justement.

Je crois que ça va se finir par des mini-rallonges maison. Un peu dépité quand-même. J'espérais trouver des micro-rallonges apacher sur AliExpress, ben apparemment y'a pas. 😒
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2023 à 04:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ah les lois de la physique et de la géométrie..

J'ai le même problème sous mon bureau mais j'arrive toujours à les placer de sorte que ça ne me bouffe pas d'emplacement, par exemple en mettant une prise sans terre pour ma lampe à côté plutôt que la fiche du câble d'alimentation du PC, et ça passe (vraiment de justesse).

La seule solution que je vois c'est la rallonge "maison", pour des questions de normes. En plus tu vas devoir prendre deux fiches démontables parce que les rallonges aujourd'hui c'est tout du "moulé".

Édit : ou ça :
https://www.amazon.fr/Legrand-LEG50381-Adaptateur-Ancienne-Fran%C3%A7aise/dp/B005JR2MGE/ref=asc_df_B005JR2MGE/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194931653662&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=15545534604977261004&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9110869&hvtargid=pla-83860077686&psc=1&mcid=2ee17326945d3177a21955fb2b1660f8

Faut vérifier le diamètre, mais ça peut passer.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2023 à 04:27  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a des trucs comme ça aussi :
- multiprise facade 2x6a
Ou un simple "prolongateur" 6a pour déporter tes fameuses prises à adaptateur intégré... si tu fais de la recup, ça se trouve facilement chez des vieux 😅

Je pars du principe que les prises avec adaptateur intégré sont quasi systématiquement sans terre.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

821pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2023 à 05:17  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ben l'adaptateur Legrand (ou les noname qu'Amazon rajoute juste en-dessous), ça pourrait fonctionner je pense.

Une triplite façade aussi. Je dis "triplite" parce que dans le cas d'une biplite, j'ai peur qu'il n'y ait pas assez d'espace entre les deux prises, et que les deux adaptateurs ne passent pas.

Bon, je vais regarder ça de près, mais je crois que ce bon vieux Willow tient une solution. Magique ! 😉

EDIT : est-ce que ça, ça marcherait? (la 2ème option) https://fr.aliexpress.com/item/1005006132887127.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2023 à 05:53  Lien permanent
Répondre en citant
Selon Ali c'est "EU" donc c'est bien la prise européenne, 2500W max ce qui semble OK.
Par contre une petite voix dans ma tête me dit que pour un truc qui peut potentiellement mettre le feu à ma maison ou m'envoyer à l'hosto, j'aurais plus confiance en Legrand 😅


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2023 à 07:13  Lien permanent
Répondre en citant
Chez les grandes enseignes de bricolage tu peux trouver ce genre de chose aussi.
Et puis si ça convient pas tu peux le ramener facilement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3440pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2887
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2023 à 08:44  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
pourquoi ne pas mettre une multiprise de ce style là : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/rallonge-multiprise-enrouleur-et-cable-electrique/multiprise/bloc-4-prises-cable-1-5m-2-chargeurs-usb-82959550.html ?


D'après ce qu'il explique, il a récupéré une multi avec onduleur, l'idée est de remettre le moins possible de sous j'imagine.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

821pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2023 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
Exact ! Je préfère mettre des sous dans les choses qui comptent vraiment (les composants PC qui m'intéressent), et économiser sur les choses moins importantes.

Si je mets 30 € dans un onduleur, je ne vais pas mettre 30 € de plus dans une simple multiprise.

Je peux aussi connecter n'importe quelle autre multiprise avec câble (j'en ai plusieurs en stock) sur l'onduleur, et le problème serait réglé également. C'est juste "moins propre" si j'ose dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptittom @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

407pts

Inscrit le: 12 novembre 2013
Messages: 57

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2023 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon, il y a des multiprises à 90° qui ont plus d'espace entre les prises. J'ai celle là vissée sous mon bureau.

'''Image 20145'''

(prise au format allemand, mais il y l'équivalent avec la mise à la terre française).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Pas de nouveau message Un ou deux radiateurs, telle est la question CharlyLourson Watercooling 48 18 janvier 2024 à 07:39