EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question pour une config pc

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Anthracite @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 04 février 2024
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 01:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous.

J'aurais quelques questions concernant une config sur laquelle je potasse. La voici : https://www.ldlc.com/s/5UWWYG

C'est une config pour un ami, avec un budget qui avoisine les 1400€ en sachant qu'il a déjà les periphériques ainsi qu'un moniteur (1080/144 fps), donc c'est juste pour une tour.

En ce qui concerne la config j'ai des réserves sur :
-Le processeur (on me dit qu'il n'est pas du tout assez puissant ou au contraire qu'il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin).
-Les barettes de ram (j'aurais mis du 16Go de ram mais j'entends dire que le 32Go est nécessaire aujourd'hui, et on me dit aussi que le ddr5 est immanquable malgré le prix que je trouve un poil abusé pour le gain).
-Le boitier (je n'arrive pas à savoir si la façade est aérée ou si elle est fermée et dans ce cas de combien de ventilateur faudrait-t'il à l'intérieur pour que ça ventil bien)

Pour ce qui est du type d'utilisation, on est sur du gaming pure, avec beaucoup de jeux multi type Valorant/overwatch/rocket league. Une potentielle tentative de jeux solo et surtout une nécessité de pouvoir jouer sans aucun problème au prochain GTA 6.

Si vous avez des tips ou des infos je suis preneur !
Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 02:56  Lien permanent
Répondre en citant
alors ....

a mon sens partir sur de l'AM4 est une fausse bonne idée car tu n'auras pas d'évolutivité possible donc je partirais sur sur une base de 7xxx avec une cm en chipset B650 et de la ddr5. Cela te permettra dans le futur de faire évoluer le pc lorsqu'ils sortiront de nouveaux processeurs !

Pour la quantité de ram, effectivement 32Go est souhaitable pour utiliser le pc dans de bonnes conditions sur le long terme !

Pour le boitier, je ne sais pas ce qu'il est en de la ventilation mais j'aurais tendance à péférer un boitier un peu plus grand pour justement pouvoir maximiser le refroidissement !

ton ventirad me semble un peu léger pour bien refroidir un 5800x ( ou un 7xxx ) ... je m'orienterais plus sur un Thermalright Peerless Assassin 120 SE BLACK ARGB

le ssd ..... celui que tu met dans ta config ne m'inspire pas du tout .... peut être parce que c'est le premier prix en 1 To ?

enfin 750W pour l'alim .... je trouve que ca ne laisse pas de grosse marge


Derniere remarque ..... oublie la galaxie LDLC, ils sont hors de prix !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 08:46  Lien permanent
Répondre en citant
C'est un poil plus chere mais largement plus futurproof :

https://fr.pcpartpicker.com/list/BLBhTY

Et si tu veut du amd tu rajoute 100€ à peu près pour la même config en 7800x3d.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 36
Messages: 73
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 18:21  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je rejoins l'avis de @fission.
Pourquoi ne pas partir sur une base AM5 avec un 7000 pour avoir une base bien plus évolutive dans le temps ?

Il est également difficile de prédire une config pour un jeu encore non annoncé sur PC

Je te propose de mon côté pour du 1080p

Boitier : Deepcool CH510 Mesh Digital 90€
Carte mère : Asus TUF Gaming B650 Wifi 197€
Processeur : AMD Ryzen 7600X 224€
Ventirad : Thermalright peerless assassin 120 37€
Alimentation : MSI MAG A750GL 750W 96€
Mémoire : G.Skill Flare X5 6000Mhz CL30 121€
SSD NVMe : Crucial P5 Plus 2To 140€
Carte Graphique : AMD Sapphire Pure RX 7700 XT 501€

Ajout de 2 ventilateurs 140 mm à l'avant : ARCTIC P14 PWD 9€X2 : 18€

Total 1434€

Et comme ça, si d'ici là GTA6 bouffe énormément sur le CPU, il pourra le changer sans probablement avoir à modifier son ventirad
Idem pour le GPU.

Preneur du retour des fermiers également si je propose quelque chose de mauvais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 19:21  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir le 7600x pour le coup je ne le conseille pas pour une config qui vise le 1080p a fort fps.
Déja il chauffe pas mal, un be quiet dark rock 4 n'est pas suffisant pour lui éviter le throttle et du coup c'est bruyant (et désagréable) en jeu.

A sa il faut rajouter le fait que sur cp2077 par exemple, avec la dernière maj, il monte a 75/80% selon les zones en 4k 60fps donc selon les jeux il va je pense vite limité les FPS .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 36
Messages: 73
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2024 à 09:31  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Pour avoir le 7600x pour le coup je ne le conseille pas pour une config qui vise le 1080p a fort fps.
Déja il chauffe pas mal, un be quiet dark rock 4 n'est pas suffisant pour lui éviter le throttle et du coup c'est bruyant (et désagréable) en jeu.

Merci pour ton retour, et je comprends ta remarque, d'où la proposition d'un boitier orienté airflow couplé d'un thermalright.

Comme je le disais, le but est d'être dans son budget des 1400€ et profiter de sa config, qui à l'upgrader d'ici 2 ans :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2024 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Il faut savoir que le boitier Deepcool CH510 Mesh Digital n'est livré qu'avec 1 seul ventilo à l’arrière.

Donc il faudra prévoir l'achat de ventilo. Donc en façade 3x120mm ou 2x140mm.

Le top pour un bon refroidissement serait 3 ventilo en façades et 1 en haut (au dessus du ventirad) en

plus de celui préinstallé à l’arrière.Si tu utilise un ventirad

Les fiches technique sont vraiment bien sur LDLC. Mais pas le prix 😁 ,donc utilise le lien juste pour

les infos du boitier et pas pour l'achat. 😈

https://www.ldlc.com/fiche/PB00535592.html

Bonus petite video cowcot :

https://www.cowcotland.com/news/86401/test-boitier-deepcool-ch510-mesh-digital-beau-et-presque-parfait.html

Personnellement j aurais opté pour un boitier bequiet Pure base 500DX car tu n as pas d’écran qui

réduit le flux d'air
qui arrive en face du ventirad pour amener de l'air frais directement.

Ou dans le style ,car le ventilateur en façade en haut poussera directement l'air frais sur le ventirad et

ensuite celui de derriere pourra extraire l'air chaud directement en dehors du boitier.

Et rajouter un ventillo au dessus du ventirad pour extraire plus de chaleur provenant aussi de la CG.


Dernière édition par BINGO le 06 février 2024 à 11:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2024 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
Makkintoch a écrit:
YaYaaaa a écrit:
Pour avoir le 7600x pour le coup je ne le conseille pas pour une config qui vise le 1080p a fort fps.
Déja il chauffe pas mal, un be quiet dark rock 4 n'est pas suffisant pour lui éviter le throttle et du coup c'est bruyant (et désagréable) en jeu.

Merci pour ton retour, et je comprends ta remarque, d'où la proposition d'un boitier orienté airflow couplé d'un thermalright.

Comme je le disais, le but est d'être dans son budget des 1400€ et profiter de sa config, qui à l'upgrader d'ici 2 ans :)


Pour le coup niveau air flow c'était dans mon haf, donc avec 3 ventilos en 230 mm qui envoie plus de 150 cfm et un sst fhp141 juste derrière le dark Rock en extraction :

https://www.amazon.fr/SilverStone-SST-FHP141-2-0-Ventilateur-ordinateur/dp/B00A98V3Z4

Donc je pense que niveau air flow j'étais pas trop mal.



Je comprends le but de rester dans un budget évidemment mais je pense aussi que sa reviens au final plus chère de monter une config qui nécessitera un upgrade relativement rapidement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2024 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Pour avoir le 7600x pour le coup je ne le conseille pas pour une config qui vise le 1080p a fort fps.
Déja il chauffe pas mal, un be quiet dark rock 4 n'est pas suffisant pour lui éviter le throttle et du coup c'est bruyant (et désagréable) en jeu.

A sa il faut rajouter le fait que sur cp2077 par exemple, avec la dernière maj, il monte a 75/80% selon les zones en 4k 60fps donc selon les jeux il va je pense vite limité les FPS .


Salut tu dit que le ryzen 7600x throttle avec le darxk rock 4, je voulais savoir si tu avais encore ton boitier

COOLER MASTER HAF-932 Advanced ??

Car niveau air flow c'est pas le top avec 1 seul ventilo en façade et en plus en bas qui ne souffle pas d’air frais directement sur le ventirad.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2024 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as la réponse juste au dessus, oui c'est bien celui la et si effectivement il n'a qu'un ventilo en façade c'est pas un petit model :

https://www.docmicro.com/radiatorsfans_case-fans-others_BitFenix-Spectre-Pro-RGB-Fan-230mm_14729.html

156 cfm, alors que la majorité des 120 sont en dessous de 60 cfm .
Et il y en a 2 autres en plus .
Alors oui sa ne souffle pas directement dessus mais sa envoie une grande quantité d'air frais que le ventirad aspire ensuite .
Et ce qui compte du coup au final, c'est bien l'air qu'aspire le ventirad et la, pour avoir une sonde de température pas loin justement je n'ai jamais constaté plus d'un degré d'écart entre cette sonde et la température de la pièce, signe que le boitier est bien ventilé.

Edit :
Après si vous voulez vérifié que le 7600x chauffe vraiment de façon abusé par rapport a ses perfs/conso il suffit de regardé les test des procs ici même pour s'en rendre compte .
Pour situé un peu, il consomme a peu près la moitié d'un 12900kf mais chauffe plus avec le meme aio 280 pour donné a peu près 60% des perfs de celui ci sur cb r23 .

Edit 2 :
En faisant comme vous et en passant par l’Allemagne pour commandé il est possible de resté dans le budget en ajustant un peu la config que j'ai conseillé plus haut :

https://de.pcpartpicker.com/list/7xbrL9
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58