EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nettoyer le registre

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
kain21 @
Paysan
Paysan

647pts

Inscrit le: 04 avril 2014
Messages: 263

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2023 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour ou bonsoir à tous 😀 ,

Je voulais savoir si vous aviez un nettoyeur de registre à conseiller pour enlever tous les liens morts ou inutiles dans le registre. J'avais Ccleaner mais je ne sais pas si il est safe.

Merci d'avance de vos réponses 😄
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 30 décembre 2023 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
slt
CCleaner fait sa très bien.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2023 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai utilisé Ccleaner pendant des années, je pense ne jamais avoir eu de problème lié à son utilisation (à moins que je n'ai jamais fait le lien de cause à effet), cependant je ne l'utilise plus depuis 1 à 2 ans maintenant, et j'ai pas plus de problème qu'avant...

J'ai arrêté de l'utiliser suite à la lecture de certains articles sur des sites info, qui disaient en résumé, que ça ne pouvait que créer des problèmes, et jamais/rarement en résoudre.
A priori les liens morts ne posent aucun problème, par contre c'est pas le cas de la suppression à tort de certains liens ou certaines données qui peuvent intervenir lors de l'utilisation de Ccleaner et autres nettoyeurs...

Alors perso j'ai aucune compétence en la matière, j'applique certains conseils que je peux lire à partir du moment ou il y a une argumentation, après y avoir réfléchi et si ça me semblent cohérent et sensé.

Dans le passé j'étais toujours "limite" en matière d'espace disque, c'est aussi pour cette raison que je faisais la chasse aux données inutiles, ce n'est plus mon cas aujourd'hui, donc je n'ai plus vraiment de raison (à ma connaissance), d'utiliser ce genre de soft.

Le débat est intéressant car franchement je n'ai aucune idée de s'il vaut mieux utiliser régulièrement ce genre de soft ou pas, si vraiment ça peut créer des problème, supprimer des données utiles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2023 à 13:26  Lien permanent
Répondre en citant
ces nettoyages de registres avaient un intéret du temps des hdd très lent. Avec les ssd, on a strictement aucun bénéfice a faire de genre de chose.

Les systèmes et windows ont aussi beaucoup evolué depuis w7
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3592pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2023 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
Hello.

Il n'a aucun intérêt à nettoyer le registre si tu n'as pas de soucis avec ton OS. Genre, une appli virée à l'arrache qui était attachée à une extension, un chemin d'accès qui pointe plus au bon endroit, ...

Ces soucis peuvent être réglé manuellement très rapidement et, en dehors de ça, tu peux laisser ton registre tranquille si tu utilises ton PC normalement.
Tu ne gagneras rien, ni en vitesse, ni en espace disque.

Ceci dit, et si c'est nécessaire d'aller mettre les mains dedans, toujours penser à faire un backup avant pour éviter toute suppression ou modification accidentelle.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W

Dernière édition par funkydata le 30 décembre 2023 à 13:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2023 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Le sujet avait déjà été abordé dans un autre topic.

Mais, pour résumer : ce genre d'outil n'a AUCUNE utilité et est à proscrire. Ce n'est que du marketing qui affiche des gros chiffres pour donner l'impression que le soft fait un truc utile sur ton PC.
Installer un soft dans le but de supprimer des choses, c'est déjà en soi un contre sens. Si on veut vider, on n'ajoute pas.

Supprimer des clés mortes ne sert à rien. Et comme souligné par @Spouny, ce genre d'outil peut faire plus de mal que de bien.

Ca avait, éventuellement, une certaine pertinence il y a 20 ans. Aujourd'hui, gagner quelques octets ne changera rien.

Tu peux trouver quelques infos complémentaires ici : https://userdiag.com/advices
Section "Les applications de nettoyage, d'optimisation et de drivers".


Edit : Au taf on a complètement bloqué l'installation de ce genre de soft. Ca fait un truc de plus qui tourne en arrière plan, une fois sur deux ça fout le bordel, toutes les semaines y'a des tickets "J'ai installé [insérer ici le nom d'un soft qui promet des miracles] sur mon PC et depuis j'ai tel logiciel qui ne marche plus", etc etc.


i5 12600KF - MSI PRO B660M-A WIFI - 3080 MSI Ventus 3X - Corsair 64 Go C16 3200Mhz - Enermax Revolution D.F. 850W - Eisbaer Pro Aurora 360 - 2x1To SSD - 4To + 2To HDD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kain21 @
Paysan
Paysan

647pts

Inscrit le: 04 avril 2014
Messages: 263

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2024 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
Ok donc je ne ferais rien 😁 je demandais parce que dans Applications, j'ai des programmes qui apparaisent mais qui ne sont plus installés ... ma faute vu que pour certains j'ai effacé directement le dossier 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasdoser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 décembre 2020
Age: 62
Messages: 150

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2024 à 18:24  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais mais si tu veux que tes navigateurs rames moins et que tu ne veux pas te faire chier à vider les caches , c' est bien pratique 😏 😏
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SniperBrave @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 30 juin 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2024 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
Ccleaner peut être utile pour vider le cache des browsers mais aussi vider le contenu d'une liste de dossier que t'aura définit.
Par exemple les dossiers de log ou de crashDump, les vieux fichiers de mise à jour plus utilisés.
Au final ça peut se chiffrer à plusieurs giga.
C'est une chose que Windows ne propose pas donc non Ccleaner n'est pas un logiciel sert à rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2024 à 21:13  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis étonné car CCleaner c'est la base quand même, en un clic tu nettoie tout l'historique, les dossier que tu veux...
Il faut faire attention avec cleaner maintenant à ne pas installer un truc qu'on ne veux pas lors d'une maj (Chrome ou un antivirus à la noix)

Les développeur de Ccleaner font d'autre logiciel très utile pour la récupération de fichier ou la défragmentation pour les HDD par exemple. Il peu tout à fait être programmer pour ne pas démarrer avec l'ouverture de windows et le lancer que lorsque tu en a besoin. Je pense que le problème cette fois se situe plutôt entre la chaise et le clavier et non dans le programme.

Bien sûr si tu gère un parc pro avec des gens qui n'ont aucune connaissance en informatique tu aura TOUJOURS des ennuies.

Le site tous les drivers est bien aussi pour mettre a jour son PC par contre j'ai vu passer un tas de logiciel tout en un miracle pour la mise à jour des driver automatique qui sont contreproductif.

Quand je réinstalle un PC c'est W10, Firefox + Ublock pour sécurisé la navigation, Ccleaner, 7zip et ensuite les librairie c++ redistributable direct x et mise a jour des drivers via le site constructeur de préférence et utilisation de touslesdrivers.com avec précaution quand même car les pilotes proposé sont pas toujours les plus adapter.

Je comprend la réticence à utiliser des logiciel quand on ne les connais pas, et je serai encore plus en accord avec ce genres de propos si l'on parlait d'un antivirus. Ccleaner qui sème la zizanie sur une machine je n'ai jamais vu ça.


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3592pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2024 à 22:00  Lien permanent
Répondre en citant
Legrizzly a écrit:
Je suis étonné car CCleaner c'est la base quand même, en un clic tu nettoie tout l'historique, les dossier que tu veux...
Il faut faire attention avec cleaner maintenant à ne pas installer un truc qu'on ne veux pas lors d'une maj (Chrome ou un antivirus à la noix)

Les développeur de Ccleaner font d'autre logiciel très utile pour la récupération de fichier ou la défragmentation pour les HDD par exemple. Il peu tout à fait être programmer pour ne pas démarrer avec l'ouverture de windows et le lancer que lorsque tu en a besoin. Je pense que le problème cette fois se situe plutôt entre la chaise et le clavier et non dans le programme.

Bien sûr si tu gère un parc pro avec des gens qui n'ont aucune connaissance en informatique tu aura TOUJOURS des ennuies.

Le site tous les drivers est bien aussi pour mettre a jour son PC par contre j'ai vu passer un tas de logiciel tout en un miracle pour la mise à jour des driver automatique qui sont contreproductif.

Quand je réinstalle un PC c'est W10, Firefox + Ublock pour sécurisé la navigation, Ccleaner, 7zip et ensuite les librairie c++ redistributable direct x et mise a jour des drivers via le site constructeur de préférence et utilisation de touslesdrivers.com avec précaution quand même car les pilotes proposé sont pas toujours les plus adapter.

Je comprend la réticence à utiliser des logiciel quand on ne les connais pas, et je serai encore plus en accord avec ce genres de propos si l'on parlait d'un antivirus. Ccleaner qui sème la zizanie sur une machine je n'ai jamais vu ça.


Arrêtez-moi si je me trompe mais il est question ici du nettoyage de la base de registre, pas de nettoyer son historique de navigation, les fichiers temporaire de Windows ou que sais-je... où alors j'ai loupé un chapitre ? 😆
CCleaner reste pratique pour certaines tâches encore vaut-il savoir l'utiliser, mais je crois pas que c'est le sujet.
Par contre touslesdrivers et autres c'est NON ! Je ne compte plus les drivers foireux téléchargé par ces trucs qui ont foutu la merde ! Mieux vaut laisser Windows Update se charger de ça en se contentant de faire le GPU manuellement de temps en temps.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SniperBrave @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 30 juin 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 00:20  Lien permanent
Répondre en citant
C'est simple c'était en réponse à deux pseudos plus haut qui disaient sans nuance que Ccleaner n'avait "AUCUNE utilité et est à proscrire", donc peut importe pour quel usage.
Ce sont eux qui dévié le post.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 00:38  Lien permanent
Répondre en citant
SniperBrave a écrit:
Ccleaner peut être utile pour vider le cache des browsers mais aussi vider le contenu d'une liste de dossier que t'aura définit.
Par exemple les dossiers de log ou de crashDump, les vieux fichiers de mise à jour plus utilisés.
Au final ça peut se chiffrer à plusieurs giga.
C'est une chose que Windows ne propose pas donc non Ccleaner n'est pas un logiciel sert à rien.


le nettoyage disque de windows permet de supprimer tout ca y compris nettoyer windows update...

on peut regler son navigateur pour vider le cache et historique... a sa fermeture.

la défragmentation ou optimisation pour les ssd est également gérée par windows et bien plus efficacement qu'avant.

vraiment je ne vois plus l'intéret aujourd'hui de s'encombrer avec ce genre de logiciel.
c'est comme si je continuai de conseiller un antivirus tiers pour remplacer defender alors qu'aujourd'hui il fait très bien le travail.

le temps changent.

même les scans antimalware j'en fais moins qu'avant car adw cleaner et malware byte ne trouvent quasiment plus rien. alors que sous windows 7 et avast malware byte me trouvait toujours des petites merdouilles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5275pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 01:05  Lien permanent
Répondre en citant
+1 à vdd.
Piriform fait un programme pratique, Speccy.
Ça sort les références du matos composant par composant, un coup sur google pour chopper les pilotes un à un à la main, et désinstallation.

Mais Ccleaner est plus inutile qu'autre chose.

Nouveau Pc, Speccy et Brave, désinstaller Speccy. Une fois Windows à jour : reboot et nettoyage Windows. On gagne du temps et c'est sans risque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aiwa @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 16 novembre 2023
Age: 49
Messages: 23
Localisation: Yerres
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 01:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salut la compagnie :)

Personnellement j'utilise 𝐑𝐞𝐯𝐨 𝐔𝐧𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐞𝐫 pour "nettoyer" mon PC des fichiers .old et autres du même genre, en plus du fait que ce logiciel désinstalle parfaitement (sans laisser de traces obsolètes) tous logiciels et cela bien mieux que le désinstallateur de mer.. de Windows 10 (comme je suis sous Windows 10). Mais il a d'autres petites fonctions assez intéressantes pour faire le "ménage" dans son PC. Je suis un ancien utilisateur de Ccleaner avec lequel je n'ai jamais eu aucun problème (sauf pour Counter Strike Source, il semble qu'à une époque il effaçait un fichier indispensable pour ne pas se faire kick par Valve anti-cheat sur les serveurs sécurisés) mais depuis que j'ai Revo Uninstaller "pro" je n'ai plus senti le besoin d'utiliser Ccleaner (qui d'ailleurs est bourré de mouchards maintenant).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Aide soucis mise ajour et registre joe1301 Questions diverses... 0 04 juin 2021 à 18:33
Pas de nouveau message Nettoyer sa carte mère CharlyF26 Composants 19 20 novembre 2019 à 13:49
Pas de nouveau message Nettoyer Waterblock gpu sans démontage Bbert Watercooling 12 11 septembre 2018 à 07:01
Pas de nouveau message Nettoyer sa pâte thermique de son CPU BadHawk L'atelier 5 03 juin 2015 à 21:00
Pas de nouveau message Nettoyer son tapis de souris Catwyth Périphériques 4 13 mars 2014 à 16:37