EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Malediction du son

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 07:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous.

J'ai une ROG Strix X570-E Gaming (AM4 avec Ryzen 7 5800) avec un controller audio realtek, et une carte son Soundblaster AE-9 avec module externe, dont j'étais très content jusqu'à il y a quelques mois. Le système c'est windows 11 pro.
De temps en temps, mais pas systématiquement, en sortie de veille, ma Soundblaster ne se "réveillait" plus (carte PCI et module interne éteint, carte non détectée dans les périphériques). Un redémarrage et ça repartait. La fréquence du problème est allée en augmentant.
J'ai fait les classiques, recherche d'une éventuelle mise à jour de pilotes ou de firmware (aucun disponible), du coup désinstallation et réinstallation complète, changement de port PCI E.
Recherche sur les forums, d'autres personnes concernées pas de solution trouvée.

Contact du support creative (gentil et qui lit les emails, c'est suffisamment rare pour le souligner, d'habitude les types te débitent dans l'ordre tous les items de leur liste sans tenir aucun compte des éléments que tu fournis...). Plusieurs bidouilles dans les modes veille et la gestion de l'alimentation de windows. Il me semble que ça diminue un peu l’occurrence du problème, mais comme ce n'est pas reproductible, c'est difficile à tester.

Finalement ça devient plus fréquent, et je finis par décider d'utiliser la carte son interne, même si j'aime moins le son, les fois où l'AE9 est hors ligne...Pas de son, ou léger grésillement quand je fais les "test" dans le menu audio de windows. Des heures de bidouilles, recherche internet, réinstallation manuelle de pilote HD recommandée sur win 11.. jamais de son. ça m'énerve. Comme la carte a du Bluetooth, j'essaie, même si j'ai quelque part en tête que le Bluetooth déconnait, j'avais jamais réussi à connecter une manette... mes écouteurs jamais reconnus.

Je mets à jour le bios, re vérifie que l'audio est activé (qui s'appelle dans le bios "contrôleur audio Auzalia), réinstalle tous les pilotes de la CM et du chipset... rien n'y fait, ni pour l'AE9, ni pour le contrôleur audio realtek, ni pour le Bluetooth.

J'en ai marre je fais une réinstallation complète en effaçant tout C: de win 11.
Toujours pas de son avec la realtek de la CM (qui n'est plus sous garantie, et de toutes façon me passer de CM pendant 1 mois...), et encore l'AE9 qui ne se "réveille" pas de la veille, et parfois des redémarrages, mais moins souvent qu'avant la réinstallation de windows.
Je suis perplexe: si l'AE9 avait un défaut matériel, aucune des manips logicielles ne devrait changer la fréquence du bug. Pourquoi ai-je perdu le son avec le contrôleur Realtek (je l'avais avec la même carte sur Win 10, je n'avais jamais essayé de m'en servir depuis le passage à Win 11).

Bref, je suis en train de péter une durite, je commence à me renseigner sur les nouveaux processeurs pour changer de carte mère, mais bon, économiquement ce n'est pas trop le moment.

Si quelques courageux ont lu jusqu'ici: est ce que cela vous évoque quelque chose? auriez vous des conseils à me donner?

En vous remerciant,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 08:21  Lien permanent
Répondre en citant
Si ton contrôleur embarqué marche pas non plus, il y a un souci avec ta CM


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 09:03  Lien permanent
Répondre en citant
as tu essayé de booter sur une partition en w10 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
C'est quoi qui est branché sur tes sortie son ? Un casque, des enceintes passive, active ?

2 periphérique son qui déconne, il y a peut être un problème d'impédance...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 222
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de solution, mais un témoignage, j'ai a peu prêt la même chose que toi, et je n'ai rien trouvé non plus sur le net.
Enfin j'ai tout essayé ce que j'ai trouvé, sans succès.
Les drivers sont aussi a jour.

Le son peut couper 4 a 5 fois par jours ou ne pas le faire pendant 1 mois, un simple redémarrage et le son revient.
A savoir aussi que cela n'affecte que la carte son avec la sortie fibre optique, si je change le son pour le DisplayPort cela fonctionne.

C'est chiant, mais bon vu que ca prend moins de 5 sec pour redémarrer, bah je le fait jusqu'à la prochaine fois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1873pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
evite la veille prolongé. avec les ssd d'aujourd'hui un pc démarre suffisamment rapidement pour se passer de la veille.

revient a w10 pour tester.

fast boost dans les options bios et démarrage rapide dans les options avancées windows à désactiver

ca n'arrive qu'en optique... le cable peut etre ?

pour info ca m'est arrivé une fois que ma ae5+ ne soit plus détecté, plusieurs redemarrage a chaud le soir et rien a faire.
a froid le lendemain matin c'était ok et depuis (3-4 mois) le soucis n'est jamais réapparu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 12:57  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de vos réponses.

@_PWR_Bruce : non je n'ai pas essayé, mais je vais tester avec Win 10

@Fanfan74 : c'est un casque Beyerdynamic MMX300. L'impédance (32 ohms) semble correctement détectée dans Realtek audio console, et j'ai fait des essais avec de petits écouteurs en connexion Jack, c'est pareil, grésillement à la place des notes du "test" de widows, avec d'ailleurs beaucoup moins de son d'un côté. Là je parle du chipset son intégré Realtek. Pour l'AE9 c'est juste qu'elle reste éteinte et non détectée, pas de problème de qualité de son.

@Bunta pour l'AE9 qui ne s'allume pas au démarrage, au début c'était comme toi, mais parfois ça déconne, ça déconne après redémarrage et même si le plus souvent en coupant complètement le courant au boitier d'alim pendant 10 sec ça règle le problème, ça arrive que même comme ça, ou même après un passage dans le bios (pour essayer de forcer une ré-initialisation), ça continue à déconner. Je trouve très pénible le côté aléatoire, dans le déclenchement et dans les solutions qui "marchent" (mais c'est peut être juste un hasard).

@Matt44 : je vais essayer ça, mais je crois que Creative me l'avait déjà fait faire. C'est à Bunta que ça n'arrive qu'en optique, moi c'est en jack (sur le boitier externe de l'AE9, sur le port frontal ou arrière de la carte mère pour le controleur realtek)

EDIT: Je n'ai plus le problème depuis que j'ai désactivé la veille, à voir si et quand ça se reproduit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2024 à 07:48  Lien permanent
Répondre en citant
Forcément sur un problème aléatoire c'est hyper long à tester..

Le problème s'est reproduit. Du coup j'essaie autre chose, je coupe l'alimentation avec l'interrupteur sur le boitier d'alim après chaque extinction normale, et comme ça quand je rallume après avoir remis le jus, la carte son redémarre à chaque fois. Pour moi le problème est lié à la gestion de l'alimentation par la carte mère ROG Strix X570-E Gaming .
Ce qui me fait penser ça, c'est le comportement de 2 éléments décoratifs que j'ai, le petit écran LCD du boitier Tower 500 et un ruban led:
J'ai configuré le bios pour que les périphériques USB ne soient plus alimentés après extinction (ça ne doit pas consommer beaucoup, mais je ne voulais pas que mon clavier et ma souris soient tout le temps allumés). Pourtant l'écran LCD ne s'éteint pas toujours à l'extinction (parfois reste l'image de "veille").
D'autre part, lorsque je fais une extinction "normale" le ruban led branché en USB derrière le boitier s'éteint et se rallume à la couleur choisie quand je redémarre. Quand je coupe le courant avec l'interrupteur du boitier d'alimentation, quand je redémarre, le ruban led a perdu sa configuration et se met à clignoter de toutes les couleurs.
Il y a donc, alors même que j'ai demandé le contraire dans le bios, une alimentation des périphériques qui se poursuit après l'extinction, et de manière inconstante si j'en crois le comportement du LDC qui lui est branché sur un port USB interne de la CM.

ça + la carte son interne qui déconne, + le bluetooth qui n'a jamais fonctionné sur cette CM quelque soit l'OS... ma prochaine CM ne sera pas signée Asus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MalaxVador @
Saisonnier
Saisonnier

212pts

Inscrit le: 20 janvier 2023
Age: 44
Messages: 111
Localisation: 02
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2024 à 10:33  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir la même CM je te confirme que le bluetouf est une calamité sur ce modèle .... je pensais utilisé mes manettes Xbox sans dongle et bien que nenni 😂
Déconnexion intempestive, reconnexion aléatoire j'ai lâché l'affaire et j'ai remis le dongle Xbox .
Pour ton son par contre je ne saurais dire je suis en optique sur un Z906


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum