EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

IMC et vitesse mémoire

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
forty-seven @
Saisonnier
Saisonnier

249pts

Inscrit le: 08 mai 2020
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2024 à 22:30  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour,

je crée ce topic afin de mieux comprendre le rapport entre l'IMC et la mémoire RAM.

je possède un 13900kf avec un SP de 96 ce qui de ce que j'ai pu comprendre n'est pas trop dégueu, installer sur une rog z790 eva 02 et coupler a un kit G.Skill 7800CL 36-46-46-125 en 2x16go sk hynix.

Seulement le kit ne tient pas les 7800 ou alors pas longtemps. Pour être stable je suis descendu a 7200 cl 34-45-45-115. je n'ai pas vraiment pris le temps de tester a 7400 ou 7600.

Cyberpunk crash systematiquement au bout de quelques minutes a 7800 quand je suis descendu a 7600 je n'ai pas eu de soucis le jeux a tres bien fonctionner.

Pour mw3 je suis obliger de rester a 7200 car au dela le jeu plante aussi.

j'aimerais savoir si il est possible de maintenir 7800 stable en faisant quelques réglages dans le bios, comme par example (de ce que j'ai lu) augmenter le voltage de l'IMC.

D'apres mes recherche la cm dois être en mesure d'accepter 7800 si les barrettes n'ont de puces memoires que sur une face et pas les deux ce qui est le cas du kit g.skill, mais voila je ne sais pas pour quelle raison il m'est impossible de tenir ces fréquences.

je me tourne vers vous pour trouver une solution ou pas, mais surtout pour mieux comprendre le schmilblick.

merci d'avance :)

Edit: j'ai oublier de préciser que je ne sais pas quelles options me permette de jouer avec l'imc dans le bios
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

447pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 315

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2024 à 01:16  Lien permanent
Répondre en citant
Pour tenir une fréquence sur tes ram il te faut 3 choses

1 une carte mere avec des pistes courtes et bien isolées et il faut comprendre que le chiffre marqué sur le boite n'a aucune valeur de stabilité (oui c'est stupide)

mais n'est qu'une info comme quoi dans des situations idéales tu pourrais tenir ces vitesses

Donc souvent des modèles avec 2slots de ram
les 4slot de ram ayant casi aucune chance de tenir plus de 7200 stable

2 il te faut un cpu intel avec un contrôleur mémoire qui encaisse la dite fréquence sur un gen 13/14

on sait que casi tous encaissent 6800
90% encaissent 7000
et la ça diminue en chute libre
pour arriver à moins de 10% qui encaisseraient 8000

il faut bien savoir que intel ne garanti rien d'autre que la fréquence ram d'origine soit de la ddr5 4800
le reste c'est de la chance et de l'overclock ...

3 il te faut de la ram bien refroidit et surtout bien pad
beaucoup de modèles (meme ultra cher) sont pad avec le cul est ont une dissipation thermique minable

il faut souvent passer par l'étape du démontage complet mettre un pad thermique de qualité et surtout qui va refroidir le contrôleur (au centre de la barrette) qui souvent n'est meme pas recouvert par un pad ...

et en plus faire en sorte de garder les barrette à moins de 50° en pleine charge si on ne veut pas voir des erreur apparaitre et donc avoir une ventilation dédié

Et ensuite trouver le type de chip mémoire present sur tes barrettes que tu as et jouer avec les tensions suivantes
VDDR
VDDQ
VCCSA
VCCMC

et contrairement à ce que l'on pourrait penser il ne faut pas juste en mettre plus pour avoir de meilleurs résultats
chaque kit est différent , chaque cpu est different

certains vont avoir besoin de bcp de tension , d'autres au contraire ne la supporteront absolument pas

et pour tester la stabilité de ton ensemble carte mere cpu ram tu as karhu (logiciel payant d'un petit développeur ) le seul logiciel de test en ddr5 capable encore aujourd'hui de vérifier correctement la stabilité de la ddr5

Beaucoup considèrent que 24h de test sur karhu correspond à du rock stable
Que 5h de karhu correspond du jouable
et que à moins d'une heure tu peux bench mais ton windows crèvera doucement mais surement

occt et autre renvoient des faux négatif laissant souvent penser que c'est stable alors que non ...


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
forty-seven @
Saisonnier
Saisonnier

249pts

Inscrit le: 08 mai 2020
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2024 à 03:06  Lien permanent
Répondre en citant
Donc en gros, ma cm est une 4 slots qui est capable d'apres asus de supporter 7800oc +.

j'imagine que la cm a été tester en interne avec des rams a cette fréquences, mais quelles sont leurs protocol de test? C'est une bonne question lol

du coup (le fautif) est donc mon processeur qui ne fait pas partie des dix pour cent :p et probablement aussi les pistes 4 slots qui doivent être plus longue si je comprend bien.

Pour ce qui est des température mémoire j utilise hwmonitor, je fais principalement du gaming avec mon pc.

j'ai des température correcte sur les sticks mémoire je suis a 43c max sur une et 45 sur l autres en pleine charge, donc apres quelques heures de jeu.

je ne sais pas ou se trouve la sonde sur les mémoire et donc je ne sais pas si ca me donne la temperature la plus hautes sur les puces ou sur le controleur.

qu'entends tu par type de chip sur la mémoire?

je regarderais ce soir si je peu monter un peu les fréquences en jouant avec le VDDR, VDDQ,...

Un grand merci :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2024 à 05:09  Lien permanent
Répondre en citant
Faut en vouloir pour bidouiller sa ram et espérer gagner 1% de perf en jeu.
Je me permet cette remarque depuis ( le week-end dernier) que j'ai dû réinstaller Windows et tout ce qui va avec, après une tentative resserrage des timing de mes 2X8 go LPX Corsair DDR4 3800 (4000 mhz d'origine...).

Perso, fini la bidouille des ram. A réserver aux hardcore gamers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

447pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 315

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2024 à 07:53  Lien permanent
Répondre en citant
forty-seven a écrit:
Donc en gros, ma cm est une 4 slots qui est capable d'apres asus de supporter 7800oc +.

j'imagine que la cm a été tester en interne avec des rams a cette fréquences, mais quelles sont leurs protocol de test? C'est une bonne question lol

du coup (le fautif) est donc mon processeur qui ne fait pas partie des dix pour cent :p et probablement aussi les pistes 4 slots qui doivent être plus longue si je comprend bien.

Pour ce qui est des température mémoire j utilise hwmonitor, je fais principalement du gaming avec mon pc.

j'ai des température correcte sur les sticks mémoire je suis a 43c max sur une et 45 sur l autres en pleine charge, donc apres quelques heures de jeu.

je ne sais pas ou se trouve la sonde sur les mémoire et donc je ne sais pas si ca me donne la temperature la plus hautes sur les puces ou sur le controleur.

qu'entends tu par type de chip sur la mémoire?

je regarderais ce soir si je peu monter un peu les fréquences en jouant avec le VDDR, VDDQ,...

Un grand merci :)


Pour les cartes meres plusieurs youtubeurs en ont test et ce qui ressort c'est que

sur du x790 refresh :
en 2 slot de ram Asus semble être le meilleur et semble une fois réglé tenir les 8000 ou 7600 en xmp
en 4 slot (mais avec seulement 2 slots utilisés) les meilleures semblent être les gigabyte (et pas forcement des modèles cher mais juste des modèles comme la ax x qui semblent tenir les 7600 comme quoi le prix ne veut rien dire (toutes les autres que j'ai vu n'arrivent en général pas à stabiliser un karhu à plus de 24h)

sur du x790 avant le refresh donc les x790 classique (de la gen 13)
tu enlève environ 100mhz et seul Asus en 2slot sort du lot sur le haut de gamme les autre ne garantissent souvent pas plus de 7000


et sur du x690 il faut souvent viser 6600 6800

en général sur ce type de carte mere tu prends le chiffre marqué sur la boite et tu te dis chiffre affiché -400 et en général t'arrive à ce que l'on peut considérer stable juste en activant le xmp

Ou alors si tu veux pas te faire chier et avoir de la perf tu mets tes ram en 7200 et tu diminue les timings (très facile et plutôt rapide ) et si t'as des chip mémoire pas trop pourri tomber en cl 30 ou 32 est souvent aussi perf que d'avoir de la pc8000 en cl 38 ou 40


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
forty-seven @
Saisonnier
Saisonnier

249pts

Inscrit le: 08 mai 2020
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2024 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
forty-seven a écrit:
Donc en gros, ma cm est une 4 slots qui est capable d'apres asus de supporter 7800oc +.

j'imagine que la cm a été tester en interne avec des rams a cette fréquences, mais quelles sont leurs protocol de test? C'est une bonne question lol

du coup (le fautif) est donc mon processeur qui ne fait pas partie des dix pour cent :p et probablement aussi les pistes 4 slots qui doivent être plus longue si je comprend bien.

Pour ce qui est des température mémoire j utilise hwmonitor, je fais principalement du gaming avec mon pc.

j'ai des température correcte sur les sticks mémoire je suis a 43c max sur une et 45 sur l autres en pleine charge, donc apres quelques heures de jeu.

je ne sais pas ou se trouve la sonde sur les mémoire et donc je ne sais pas si ca me donne la temperature la plus hautes sur les puces ou sur le controleur.

qu'entends tu par type de chip sur la mémoire?

je regarderais ce soir si je peu monter un peu les fréquences en jouant avec le VDDR, VDDQ,...

Un grand merci :)


Pour les cartes meres plusieurs youtubeurs en ont test et ce qui ressort c'est que

sur du x790 refresh :
en 2 slot de ram Asus semble être le meilleur et semble une fois réglé tenir les 8000 ou 7600 en xmp
en 4 slot (mais avec seulement 2 slots utilisés) les meilleures semblent être les gigabyte (et pas forcement des modèles cher mais juste des modèles comme la ax x qui semblent tenir les 7600 comme quoi le prix ne veut rien dire (toutes les autres que j'ai vu n'arrivent en général pas à stabiliser un karhu à plus de 24h)

sur du x790 avant le refresh donc les x790 classique (de la gen 13)
tu enlève environ 100mhz et seul Asus en 2slot sort du lot sur le haut de gamme les autre ne garantissent souvent pas plus de 7000


et sur du x690 il faut souvent viser 6600 6800

en général sur ce type de carte mere tu prends le chiffre marqué sur la boite et tu te dis chiffre affiché -400 et en général t'arrive à ce que l'on peut considérer stable juste en activant le xmp

Ou alors si tu veux pas te faire chier et avoir de la perf tu mets tes ram en 7200 et tu diminue les timings (très facile et plutôt rapide ) et si t'as des chip mémoire pas trop pourri tomber en cl 30 ou 32 est souvent aussi perf que d'avoir de la pc8000 en cl 38 ou 40



j'ai suivis ton conseil je n'ai pas toucher à la fréquence je l'ai laisser à 7200 en activant l'xmp.

Avant cela j'étais aussi en 7200 mais en oc manuel sans xmp.

j'ai donc resserer mes timings en me référant aux timings de kit déja existant, j'ai d'abord essayer un cl 30-40-96.

Ca n'est pas passer le pc a refuser de boot tout simplement. Alors je lui ai mit 32-39-102 c'est passer.

je n'ai pas utiliser karhu, mais j'ai effectuer un diagnostique mémoire avec l outil de windows qui est passer sans probleme,

j'ai ensuite fait un memtest qui lui aussi c'est bien passer sans erreur.

Maintenant a quoi se réfere ces timings? j'imagine que je ne peu pas mettre n'importe quoi le 32-39 ne pourront pas descendre plus bas,

le 102 est un ratio en rapport avec les nombres précédent ou je peux encore tenter de le descendre un peu?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test SAPPHIRE RX 7600 XT PULSE : un doublement de mémoire... jonh Cartes Graphiques 0 24 janvier 2024 à 14:57
Pas de nouveau message Vos Box / partages de connexion : vitesse de téléchargement Vision4life Composants 153 27 décembre 2023 à 13:38
Pas de nouveau message [VENDS] Mémoire RAM GSKILL FlareX 16 Go DDR4 3200 CL14 Dagon Ventes 0 05 septembre 2023 à 10:23
Pas de nouveau message [EST] ventilateurs Corsair et enceintes éclairages memoire skullbones73 Estimations 2 30 mai 2023 à 00:50
Pas de nouveau message Arctic Liquid Freezer II - Vitesse de pompe JoseHidalgo Watercooling 9 29 mai 2023 à 16:13