EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Distro-Dingo

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2024 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
Pour partager votre point de vue et votre expérience sur une distribution linux.
Mais également aiguiller les plus jeunes sur le bon choix pour leur besoin et leur envie.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2024 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
Débat en date : la décrépitude de Fedora.

Ça ne me bottait plus depuis environ 5 ans mais la grosse sortie de l'an dernier m'avait donné envie de retester.
Dans le même temps RedHat ont fait parlé d'eux ce qui a peut être encore plus redescendu l'image de Fedora, mais pas certain que ça soit un vrai problème pour Fedora à cours terme.
Je Wait&See.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

575pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 01:19  Lien permanent
Répondre en citant
Fedora j'essaye une fois tous les deux ans environs, en me disant "ho, pourquoi pas", mais au final, je n'arrive pas à me sortir de la bonne Debian des familles. Après c'est plus l'usage qui fait le choix de la distro en général.

Mais par contre j'ai pas suivi, ils ont fait quoi encore chez RH ?


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 08:41  Lien permanent
Répondre en citant
Damn, j'ai cru que c'était un topic pour parler des distroplates dans le monde du watercoolingue 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2940pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 778
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 09:00  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:
Fedora j'essaye une fois tous les deux ans environs, en me disant "ho, pourquoi pas", mais au final, je n'arrive pas à me sortir de la bonne Debian des familles. Après c'est plus l'usage qui fait le choix de la distro en général.

Mais par contre j'ai pas suivi, ils ont fait quoi encore chez RH ?


Ca m'intéresse aussi. Que se passe-t-il avec Fedora ? Quand j'installe une distro chez moi, c'est forcément Fedora, car au boulot c'est toujours RedHat ou CentOs, et je veux coller au plus proche pour pouvoir réutiliser ce que j'apprends d'un côté ou de l'autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

575pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 09:03  Lien permanent
Répondre en citant
Guimo a écrit:
Damn, j'ai cru que c'était un topic pour parler des distroplates dans le monde du watercoolingue 😂


Ah La vache quand j’ai vu le sujet il ne m’est même pas venu à l’idée que ce soit autre chose qu’une distro Linux. Mais tu as raison ça aurait pu être une distroplate
Comme quoi, on voit tous les choses différemment en fonction de son expérience ^^


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amroth171 @
Saisonnier
Saisonnier

90pts

Inscrit le: 28 octobre 2020
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 11:42  Lien permanent
Répondre en citant
june31 a écrit:
CharlyLourson a écrit:
Fedora j'essaye une fois tous les deux ans environs, en me disant "ho, pourquoi pas", mais au final, je n'arrive pas à me sortir de la bonne Debian des familles. Après c'est plus l'usage qui fait le choix de la distro en général.

Mais par contre j'ai pas suivi, ils ont fait quoi encore chez RH ?


Ca m'intéresse aussi. Que se passe-t-il avec Fedora ? Quand j'installe une distro chez moi, c'est forcément Fedora, car au boulot c'est toujours RedHat ou CentOs, et je veux coller au plus proche pour pouvoir réutiliser ce que j'apprends d'un côté ou de l'autre.



Arret de la distribution CENTOS et fermeture de l'accès au code source de RedHAT.
Enfin en résumé de ce que j'ai compris.
L'impact devrais être limité pour Fedora.

https://www.lemagit.fr/actualites/366543436/RHEL-et-lopen-source-lessentiel-sur-la-decision-controversee-de-Red-Hat
Source: LeMagIT.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai créé le post rapidement en surfant sur le débat du post traitant du jeu sur Linux, fallait quelque chose pour lancer l'intérêt rapidement. ^^
Effectivement la polémique il y a peut être 6 mois sur RedHat était la fermeture de leurs sources au publique.

Je ne suis pas de ceux qui pense que ça a un impact directe sur Fedora, qui est une entité différente de RedHat et qui doit j'imagine être couverte par des licences GPL, par contre je trouve ça illusoire de se dire qu'il n'y aura aucun impact sur ce projet à plus long terme.
Visiblement il y a un changement de stratégie marqué chez RedHat, c'était pas le premier mouvement il me semble, et quel que soit l'intérêt qu'ils trouvaient dans Fedora par le passé il ne sera peut être plus d'actualité dans le futur.
De même il y a avait un bon nombre de contribution issues de RedHat et on pourra se demander leur devenir à long terme.

Sinon je me trouve dans le cas de @CharlyLourson je ne m'y suis jamais fait et reste généralement sur des Debian ou fork.
Mais j'avais bien envi de tester la dernière qui avait des évolutions un peu plus marquées que les dernières release avant elle.

@june31 ouep je comprends la facilité.

@guimo ouais mais pas dans OSLand !
On créera distro-plato à l'occasion. Mort de rire


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pouetster @
Saisonnier
Saisonnier

219pts

Inscrit le: 03 novembre 2023
Messages: 109

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 18:50  Lien permanent
Répondre en citant
J'aime beaucoup mint, qui a un petit coté windows à l'ancienne, hyper friendly user. Un fermier en faisait un commentaire elogieux il y a peu, disant qu'on y retrouvait ce qu'ubuntu avait laissé de coté, je partage cet avis.

j'ai pas poussé le coté bidouille plus que ca, mais coté gaming ca m'a l'air de rouler.

Autrement j'ai un PC qui me fait office de serveur multitache avec kubuntu.Je souhaitais me familiariser avec l'os du steam deck, et j'ai été tres agreablement surpris de la convivialité et des fonctions proposées. Aucun probleme pour bidouiller, jouer et faire de la VM avec virtualbox. Etant un fork d'ubuntu, c'est assez bien documenté et fourni...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amroth171 @
Saisonnier
Saisonnier

90pts

Inscrit le: 28 octobre 2020
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 23:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je partage aussi cet avis sur Linux Mint que j'utilise quotidiennement pour a peu près tout sauf le gaming.
C'est pas hyper tape a l’œil, mais c'est soigné et çà fonctionne bien.

Le petit soucis, c'est que Linux Mint se base sur des versions de support a long terme d'Ubuntu.
Oui, c'est stable, mais pas forcement tout à jour.

A l'inverse Fedora a une optique un peu inverse de fournit tout le plus a jour possible. C'est un petit plus notamment pour des problématique de matériel hyper récent.

Pour le SteamDeck, c'est encore différent. C'est basé sur un Arch Linux il me semble. mais les grand principe sont là.

Après, chacun choisit ce qui lui convient le mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

575pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2024 à 04:57  Lien permanent
Répondre en citant
Avant j’essayais un peu tous les forks et nouvelles distro qui sortait. Mais à force de voir des « ce truc va révolutionner le game mais en fait on disparaît au bout de 3 versions », bah je reste bêtement sur les grand major du genre…
Sûrement un comportement un peu bête de ma part je pense

Mint par contre est une réussite selon moi ^^


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2024 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
Personnellement j'ai pas mal installé mint pendant des années mais j'en suis revenu, je trouve que les outils qu'ils ajoutent sont pas très stables ou bien fini, et au final pour les débutants je recommande plutôt l'inoxydable ubuntu.

Sinon pour ma machine perso je suis sur archlinux depuis bientôt 15 ans et je pensais jamais en bouger mais depuis quelque temps j'ai bien envie de tester https://nixos.org/ ou une autre distrib dite immuable. Je peux me tromper, mais je pense que c'est le futur des systèmes d'exploitation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PaliPalo @
Paysan
Paysan

779pts

Inscrit le: 27 juin 2018
Messages: 163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2024 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, je suis sur Arch Linux depuis plusieurs années. Et je n'ai jamais eu trop de soucis. Même si certains demandaient d'avoir quelque connaissances en informatique assez techniques; je dois l'admettre.

Le mieux et le pire, c'est une rolling release, donc tu as les dernières nouveautés assez rapidement. Cela peut être top ou pas. Quand tu as un vieux matos qui était bien géré et qu'il ne l'est plus; quand tu as un bug kernel qui t'empêche de démarrer correctement alors que tu n'as rien touché à tes configurations. Dernièrement, j'avais mon écran qui était tout "moiré" après avoir mis mes identifiants. SDDM: OK, X11 ou Wayland KO :) Là, c'est revenu à la normale. M'enfin, il y a toujours la possibilité de revenir au kernel précédent dans le menu de démarrage.

Avoir la possibilité des AUR, je trouve ça bien également. Pouvoir compiler des packages par encore stables (et qui pourraient ne jamais l'être) et un petit plus qui me sied.

OK, les mises à jour ne sont pas automatisées chez moi. Je dois régulièrement lancer la commande pacman à la main. Mais c'est un moindre mal selon moi.

Ce que je suis moins satisfait dans l'écosystème Linux (et ce n'est pas de sa faute), ce sont:

1) Les jeux Windows: pas toujours facile de toujours avoir quelque chose qui fonctionne sans accroc. C'est bôôôôôcoup mieux qu'il y a quelques années, soyons honnêtes. Mais il reste quelques déceptions.
2) Le BluRay.... Une vrai galère, selon moi. Même s'il y a des méthodes qui fonctionnent relativement bien, c'est pas toujours gagné.

Bref, j'en suis content.

De plus, maintenant, j'ai ma clé USB bootable avec mes scripts d'installation. C'est quasi automatique lorsque je réinstalle le système. J'ai des fichiers de configuration avec les valeurs par défaut; j'ai juste à choisir le WIFI et sauter ou non certaines étapes.

Selon moi, Arch est une distribution appréciée de celles et ceux qui aiment bien avoir une main prise sur l'installation. Après, une fois l'installation terminée, c'est une distribution comme une autre: environnement de bureau, applications, configuration, installation et mise à jour via GUI, etc.

Et entre nous, je lorgne toujours sur Gentoo ou LFS. Mais, là, c'est plus de la bidouille qu'autre chose pour moi. C'est pour les personnes qui voudraient optimiser aux petits oignons. Avoir un environnement minimaliste et cohérent. N'utiliser que Gtk ou Qt; supporter qu'une librairie ou un seul langage de Script; supporter uniquement Apache2 ou Nginx, etc.

Mes deux cents
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2024 à 23:36  Lien permanent
Répondre en citant
+1 Garze j'aimerais aussi tester nix surtout pour un PC principal, franchement le côté immuable et facilement réversible en cas de connerie c'est un gros plus.
Et j'aimerais bien voir ce qui est faisable ou pas avec ce système en testant avec mes petites mains.
Je l'avais totalement oubliée après un échec sur HyperV. ^^


@PaliPalo j'aurais quand même dis que Arch c'est pour ceux qui aiment avoir les mains prises tout le temps.
Bon c'est un peu une hyperbole, on peu quand même profiter de la distro pour utiliser son PC, mais comme tu le soulignais le côté bidouille, paramétrages, dernières sources à jour, ...

Pour ceux qui ont bien roulé leur bosse, ça serait bien un petit topic tutoriel sur votre distro préférées, ou de quoi partager vos astuces, scipts, ou autre ! Moqueur
De mon côté j'essaierais d'alimenter les choses côté virtualisation et peut être OS NAS quand je m'y serais remis.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Distro plate sur mesure Tawmy Watercooling 14 04 juillet 2022 à 11:16
Pas de nouveau message [VENDS] EKWB O11D Distro Plate G1 cre4tix Ventes 3 07 octobre 2021 à 22:17
Pas de nouveau message [VDS] Thermaltake level 20 HT/Wateram TT /DDR4 sodim /Distro nofear87 Ventes 0 11 mars 2020 à 16:52
Pas de nouveau message Distro plate quoi t-est ce ? AVELANA Refroidissement 3 19 décembre 2019 à 09:23
Pas de nouveau message installer une distro sur un disque dur de PC portable hamster1er Linux 21 21 mars 2012 à 14:17