EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Clavier mécanique Noppoo Choc Mini, page 3

Article
Miam miam
Rédigé par
Publié le 10 Mai 2012
Page: 3/4



Bon, en fait, les choses sont assez simples. En effet, d’une part, ce Noppoo Choc Mini est équipé de switches rouges, donc autant dire ceux que nous préférons. Il part donc avec un très bon point. Ensuite, il s’avère que le format, même s’il est déroutant les premiers temps, est excellent pour la frappe et pour son utilisation générale. Nous allons détailler cela.

Au premier contact, il faut bien avouer que le Noppoo est assez difficile à prendre en main. Son format ultra compact fait que les touches semblent particulièrement rapprochées, et du coup, on a bien du mal à taper correctement. D’ailleurs, elles ne font pas que sembler être rapprochées, elles le sont. Nous avons sorti notre petit mètre de couturière afin de vérifier notre sensation. Le verdict est que les touches du Noppoo sont 1 millimètre plus proche que sur un clavier au format classique. Le temps d’adaptation est cependant assez rapide une fois que l’on a « assimilé » le mode d’emploi. Celui-ci est simplissime, il faut absolument utiliser les repères sur les touches F et J, et surtout commencer son activité avec les mains bien placées. Dans le cas contraire, les fautes de frappe se multiplient à la vitesse de l’éclair. Par contre, une fois l’adaptation nécessaire en place, vous ne pourrez plus vous passer de ce clavier. C’est un régal pour la frappe intensive. Nous irons même jusqu’à dire que nous avons augmenté notre cadence de frappe avec ce petit outil. En revanche, la disposition particulière des autres touches, type Del ou encore les flèches, demande nettement une adaptation puisqu’à ce niveau, le Noppoo ne ressemble pas à un clavier standard. Encore une fois, une fois le pli pris, les choses se déroulent parfaitement bien. La présence d’un vrai pavé numérique sur un format si compact est un avantage certain. En effet, il suffit de le bloquer et il est par exemple possible de faire de la saisie Excel rapide et sans galère. Les touches multimédias sont appréciables même si moins utiles. En effet, à la Ferme, nous avons pris l’habitude de gérer nos lecteurs multimédias avec la souris et/ou directement dans le soft. Pour le coup, nous n’y avons pas souvent recours, excepté peut-être sur le K60 pour pouvoir avoir le plaisir de jouer avec la molette alu de réglage du son. En jeu, le Noppoo se comporte parfaitement bien et la proximité des touches en fait un bon compagnon. En effet, vous pouvez jouer où vous voulez sur le clavier, vous avez plein de touches à disposition tout autour. Les switches rouges augmentent encore, à notre sens, la sensation en jeu de par la souplesse. Les déplacements s’enchaînent naturellement, on a presque la sensation de flotter au-dessus des touches. Bref, du grand plaisir.

Sur le confort d’utilisation, force est de constater que le Noppoo ne pose pas de problème. D’une part, il est plutôt bien incliné d’origine. Du coup, nous l’avons utilisé et l’utilisons encore à plat, sans les pattes de surélévation. De plus, le repose-poignet en bois que nous avons présenté aussi au cours de la vidéo se marie bien, voire très bien avec le Noppoo. De fait, nous avons les poignets bien dans l’alignement des avant-bras. De fait, le Noppoo est un clavier agréable à la frappe et sur les longues séances de travail fermier, genre BF3. Il faut ajouter aussi que les switches participent encore une fois de ce confort, car il n’est pas nécessaire de bourriner comme un âne pour taper. Ce Choc Mini est donc un bon allié dans le travail. Pas seulement de par son confort, mais aussi de par son relatif silence. Comme vous le savez, qui dit mécanique, dit relativement bruyant. Pour le coup, le Noppoo n’est franchement pas bruyant. Le bruit reste assez aigu mais ne porte pas, il reste donc raisonnable par rapport à la nuisance sonore. Ce qui peut être renforcé par le fait qu’il n’est pas nécessaire d’enfoncer les touches entièrement pour que la frappe soit prise en compte. Il y a bien à remarquer tout de même les traditionnels bruits de ressort sur les touches du type espace, backspace… Son relatif silence est peut-être aussi à mettre sur le compte des qualités de plastique employé tant au niveau du châssis qu’au niveau des keycaps. A noter cependant que la peinture des keycaps a fait comme tous les autres claviers mécaniques, et s’est noirci au cours de l’utilisation. Il passera donc certainement rapidement en white blanked. En tous les cas, nous avons affaire à un excellent petit clavier.



Partagez :
Marque : Oppo