EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Enceintes 2.1 Focal XS, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 22 Novembre 2012
Page: 3/4



Au niveau du montage, il suffit de relier les deux satellites, de mettre le courant, d’allumer, et de connecter l’USB. De suite, le kit est reconnu et c’est parti. Le petit bouton bien pratique dont nous parlions précédemment, l’Audio/Sync permet de passer ou pas sur le kit. C’est une bonne idée, car cela nous a permis de garder le casque en USB et de passer de l’un à l’autre en fonction de l’activité...Madame n’apprécie pas à sa juste valeur les parties de BF3 au milieu de la nuit.

Passons donc au son. A la première écoute, c’est un peu la déception qui nous saisit. Il est vrai qu’elle s’est effectué en même temps que le S730, le Motiv 2.1 et les TWO. Si vous nous avez suivi, vous savez que nous avons été totalement séduits par les TWO. De fait, l’écoute réalisée avec le XS semble un peu fade. Attention, nous devons préciser que la restitution est de qualité, mais passer derrière l’excellence n’est pas facile. Cela dit, le XS réalise globalement une bonne prestation, sauf sur un point. En effet, le spectre médian et haut profite de satellites de grande qualité. Les médiums sont un régal, précis, puissants. Ils profitent aussi d’une belle ouverture et surtout d’un positionnement pertinent des HP. Placer les HP à hauteur d’oreilles est une excellente idée. Les aigus quant à eux sont propres, jolis quoiqu’un peu durs. Il ne s’agit pas d’agressivité, mais ils sont très dynamiques avec une belle ampleur mais on les ressent un poil trop puissants, presque sévères. Car en termes d’équilibre, c’est très bon, finalement le tout, médium et aigu, joue un peu la même partition.

En revanche, nous sommes beaucoup moins convaincus par le travail du sub. Au regard de ce que proposent les satellites, il semble finalement un poil faible, moins précis. Mais, à sa décharge, ce XS a une particularité importante, c’est un kit qui aime les hauts volume. Dans ce cas de figure, le caisson reprend de sa superbe, avec une bonne puissance, et une bonne expression. Il redevient audible, avec du dynamisme, de la profondeur que nous n’avons pas sur les bas volumes. Mais aussi et surtout, il récupère de la finesse qui n’était finalement pas franchement audible plus bas. Clairement, ce XS est destiné à une utilisation Hi-Fi de salon, pas à une écoute musicale de bureau. La différence pour moi étant le fait d’être plus distant de la source sonore. Il n’y a aucune saturation dans les montées, aucun chevauchement ; il tient véritablement bien la montée, sans se départir de sa précision. Cela dit, d’un point de vue purement précision et emphase, les TWO l’emportent, à comparaison égale, sans caisson. Cela aura son importance dans la conclusion.

Sur le vidéo-ludique, on se retrouve dans la même situation, il faut franchement monter le volume pour que le caisson fournisse un travail digne de ce nom. Et du coup, sur un bureau, nous sommes trop proches. Par contre, la spatialisation est excellente, vraiment sans aucun reproche. Les balles sont bien ressenties à droite ou à gauche. Les dialogues sont très précis, même si l’on sent moins de profondeur sur certaines voix à la base rocailleuse. La bande son musicale ne souffre pas. L’environnement bénéficie d’une superbe précision. Mais les explosions ne prennent de l’ampleur que lorsque l’on monte le volume. Du coup, on est moins transporté sur notre scène test. Clairement, le sub là manque de corps très nettement.

Pour le reste, c’est bon et parfaitement précis. Cela dit, en comparaison directe avec le S730, on se demande un peu où est passé la ligne basse. Le XS est vraiment dans son élément musicalement, moins ici. En jeu, c’est la même chose, avec moins de précision du fait d’une bande moins définie sur un BF3 notamment. Reste que l’expérience est bonne et la qualité de son au rendez-vous, mais si vous attendez des explosions qui vous prennent aux tripes, ce n’est pas vers le XS qu’il faudra se tourner. A noter que la télécommande est poussive, et ne parvient pas toujours à se faire « entendre » du kit. C’est à la longue pénible.



Partagez :
Marques : FocalXS