EN DIRECT 3415 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Fractal Design Node 304

Article
Rédigé par
Publié le 27 Novembre 2012
Page: 4/6




Notre configuration de test du jour est la suivante :

Carte mère ASUS P8Z77-I Deluxe
Processeur Intel i5 3550
Mémoire Patriot Viper 3 Intel Extreme Masters
Radiateur CPU SilverStone HE01
Carte graphique Zotac GTX 550 Ti AMP!
SSD OCZ Agility 2
Disque dur Samsung Spinpoint
Alimentation Fractal Design Newton R3 1000W

Avant de commencer l'installation, deux options : soit on place la carte mère vide dans le boitier, soit on monte tout avant. Nous avons choisi cette solution, qui n'est peut-être pas la plus simple... Bien que des fois le choix ne sera pas autorisé, si le radiateur se fixe par le dessous de la carte mère.

Le HE01 étant imposant, nous avons d'abord du enlever la barre de maintient des cages HDD. Deux vis par côté, et c'est tout. Le HE01 s'avérant plus imposant que prévu, nous avons aussi enlevé le ventilateur de 140mm du boitier...

Vient ensuite le moment de poser la carte mère sur les plots... Ou plutôt, vient d'abord le moment de visser les plots sur le châssis, pour ensuite poser la carte. Une petite perte de temps négligeable, que nous aurions bien évitée.



On peut ensuite installer l'alimentation tranquillement (ou le faire avant, ce qui est plus simple selon la taille du bloc) sur les pieds en caoutchouc, et mettre les trois vis derrière.
Il est tant de commencer à penser au cable-management, notamment pour les câbles de la façade et le 20+4 ATX. Le 4+4 CPU peut par exemple courrir le longe de la façade avant, sous les ventilateurs, pour ensuite filer sur le côté.

Pour la carte graphique, il convient, dans un premier temps, de desserrer la vis à main au dessus des équerres PCI, puis d'enlever les deux équerres, via un tournevis. On soulève la petite paltine, on met la carte, on redescend la platine, et on visse.

Une opération relativement simple et rapide, si ce n'est que la vis de l'équerre de droite est située sous la vis à main.







Il ne manque plus que le stockage, ici détaillé avec notre SSD. On ne s'attarde pas, il suffit de visser.
En revanche, il faudra prendre son mal en patience pour câbler correctement les disques durs, selon le radiateur CPU utilisé.



Avant de passer aux températures, un petit mot sur les contraintes techniques, qui sont nombreuses.

La première concerne le radiateur CPU, qui profite de 165mm de hauteur, à condition d'avoir la carte mère qui convient. Avec le socket décalé sur le PCI-E, et donc avec le radiateur à 90°, on peut buter sur la barre de maintien, et perdre les cages HDD. Il faudra donc bidouiller pour poser un disque dur ou un SSD sur l'alimentation.

La seconde concerne justement les platines. Selon la taille de la carte graphique, il faudra logiquement en enlever une.

Ensuite, l'alimentation. Si Fractal Design indique 160mm, il conviendra de faire attention aux blocs modulaires. Si nous ne recontrons aucun problème avec notre bloc et notre carte graphique, il n'en sera pas de même avec une carte plus longue, qui passera devant les connecteurs des câbles, les rendant ainsi inutilisables.



Partagez :