EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Radiateur CPU Zalman FX100, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 28 Mars 2013
Page: 2/4



Physiquement, le radiateur impressionne. Si son gabarit le place au niveau de certains dual tower concurrents, malgré une hauteur limitée à seulement 157mm, il ne fait pas oublier qu'il s'agit d'un radiateur passif.
L'espace entre les ailettes nous le rappelle rapidement, tout en lui donnant un look très agréable. Un look qui doit beaucoup à son format cubique, avec de larges caches en plastique sur les coins.

Ces caches renferment le secret de la construction du radiateur : des heatpipes horizontaux qui font le tour du radiateur.
En effet, seulement quatre heatpipes partent de la base du radiateur. Et sur ces quatre, seulement deux remontent dans les ailettes, les deux autres partant dans deux tour d'ailettes placées à l'intérieur du cube. Une fois les caches enlevés, on peut découvrir une série de heatpipes qui fait le tour du radiateur, permettant ainsi un transfert de la chaleur à l'ensemble des ailettes. Une solution astucieuse, qui demande de grandes exigences sur l'assemblage, afin d'offrir des soudures de qualité entre les caloducs.

Les deux tours centrales permettent aussi de bloquer un éventuel ventilateur, qui s'installe en enlevant le petit top.

Du côté de la base, pas grand chose à dire, le travail est très propre, avec une finition de type miroir de toute beauté. Point important, la base n'est pas centrée par rapport au reste du cube, afin de décaler le radiateur du premier slot PCI-E de la carte mère.











Au-delà de 95W de TDP, Zalman conseille d'utiliser un ventilateur. Dans le cas présent, nous avons un ZM5L-PWM, qui monte à 1950rpm. Un modèle très basique, qui va permettre de se faire une idée du refroidissement possible en actif.
Petit bonus, ses diodes bleues donne un look très sympathique au radiateur...

Théoriquement, l'installation du radiateur est très simple et très rapide. On place la backplate sous la carte mère, avec des écrous maintenus par des support en plastique, on met des tiges filetées qui feront office de spacer autour du socket, puis on pose les deux barres de fixation.
Ne reste qu'à étaler la pasta, poser le radiateur et enlever le top, et visser la barre transversale qui passe au-dessus de la base.

Mais dans la pratique, ce dernier point pose problème, pour la simple et bonne raison qu'il faut passer le tournevis entre les ailettes extérieures et intérieures, avec un espace très restreint entre ces deux blocs. Inutile d'essayer de faire passer le manche, il faut impérativement un tournevis de 150mm minimum. Aimanté de préférence.
Une fois ces deux conditions réunies, l'installation se termine en quelques secondes.

Point inhabituel, le radiateur a tendance a facilement pouvoir pivoter. Zalman explique ce choix facilement, par le fait qu'un choc sur le radiateur le fera pivoter au lieu d'exercer une pression supplémentaire sur le CPU.







Partagez :
Marque : ZALMAN
Tags : Radiateur