EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Impressions 3D , page 75

Aller à la page :   123 ... 737475
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Artazole @
Métayer
Métayer

4126pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 02 juin 2026 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
boubou67 a écrit:
si tu veux faire des filament type ABS ASA, prends plutot une fermée

Salut,

je plussoie fortement, l'ABS est nocif.
Soit tu as une imprimante fermée, vraiment et filtrée soit tu vas dans l'option caisson étanche et sortie à l'extérieur.
L'avantage aussi, vu que je ne fais que de l'ABS, c'est que fermée, la température dans le caisson/boitier est constante donc pas de souci avec les écarts de temp pendant que tu imprimes.
Je n'ai quasiment fait que de la pièce méca, j'ai pas donné dans le nylon (à cause de mon extrudeur trop distant de la tête, vieille Tornado) mais en mécanique, type engrenage c'est le plus résistant, ça use les pièces acier ce truc c'est terrible.

Bienvenue

"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Cultivateur
Cultivateur

1412pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 02 juin 2026 à 20:25  Lien permanent
Répondre en citant
warlife a écrit:
@Guimo filament technique c'est obligatoirement une imprimante fermée pour éviter le warping et les vapeurs toxiques.

donc oublie les séries A chez bambu.

pour la elegoo tu t'es trompé sur la température de buse: c'est du 320°C maxi et pas 350°C

tes tableaux ne sont pas bon non plus: tu mets buse acier sur les bambu: tu peux mettre des buses forgées sans souci je ne tourne qu'avec ça sur mes deux P1S et ma A1mini.
tous les filaments chargés passent sur la P1S: j'en ai fait sans aucun pb: encore une erreur dans ton tableau.
tu peux le prendre et le mettre à la poubelle.
c'est chatgpt qui t'a pondu ça? 😅

si tu veux vraiment faire du filament technique je te conseil de partir sur la P2S: tu pourras ainsi profiter de la chambre chauffée et c'est quasi indispensable si tu veux faire du PC, PAHT du PP etc etc

la Elegoo est bien incapable de faire proprement du PAHT, PC et autres filament très techniques.
en sortie de boîte il faut absolument vérifier la tension des courroies etc.
bcp de retour sur les courroies et des vis mal/peu serrées.
elle fera ABS (et ses variantes), ASA (et ses variantes), PETG (et ses variantes), PLA (et ses variantes), TPU (et ses variantes).
il ressort de bcp de retour de souci de qualité des finitions.
à voir si elle va tenir aussi facilement autant d'heures sans pb.

mes P1S mangent tout sans broncher: elles sont rendues à 3200h et 2000h.
j'ai du rencontrer en tout 5 fois une buse bouchées à cause de filament de pas grande qualité sinon aucun pb.
le reste c'est de l'entretien usuel: graissage des axes, nettoyage, changement filtre... mais ça tu connais vu ton métier :)

si tu as le budget pour une P2S je te la recommande vraiment: elle a tout pour plaire et profite du changement de buse facile comme sur les séries A.

quand aux slicers il y en a trois à retenir les autres c'est poubelle (encore une fois ton tableau est faux)
bambustudio, Orca et Prusaslicer.

après si tu veux faire des filament très très technique une te faut une imprimante type X1E comme j'utilise au taf.

Tout ce qu'il y a dans mon tableau a été récupéré des pdf d'info des constructeurs...
Donc les constructeurs ne savent pas ce qu'ils racontent, ou alors tu sais mieux qu'eux 😂

J'ai été vérifier, c'est bien 350°c pour la CC2, une simple recherche google sur le site d'Elegoo te le dit, ça prend 2s.

Je te donne même le lien

Tu dis que je me trompe car j'ai mis "buse acier" car toi, tu as mis des buses forgés...
Comment perdre toute crédibilité...
Tu sais que le "forgeage" est un procédé et non une matière ? Tu peux forger de l'acier, de l'aluminium, du laiton, du bronze, etc
Dans le tableau, c'est écrit acier inoxydable, car c'est la buse fournie en sortie de boite chez Bambu Lab, contrairement à celle de la CC2 qui est directement en acier trempée.
Concernant les buses, elles sont bien toutes en acier inoxydable :

Je te donne même le lien vers la A1

Je te donne même le lienvers la A2L

Je te donne même le lien vers la P1S

Et concernant les slicers, mon tableau n'est pas faux, il est prit de ce que chaque constructeur a indiqué dans leurs docs tech.

Tu trouveras l'info dans les 3 liens précédent 😉

Et pour la Elegoo :

Je te donne même le lien

Et concernant les matières, tout pareil que les autres fois, tu as tout en lien de ce que les constructeurs recommandent d'utiliser ou non dans leurs machines, avec ou sans buse traitée.

Alors au lieu de faire "Gnegnegne ton tableau est faux", prends le temps de te renseigner au lieu de demander à chatGPT de répondre à ta place 😂
Guimo @
Cultivateur
Cultivateur

1412pts

Message Posté le: 02 juin 2026 à 21:32  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
boubou67 a écrit:
si tu veux faire des filament type ABS ASA, prends plutot une fermée

Salut,

je plussoie fortement, l'ABS est nocif.
Soit tu as une imprimante fermée, vraiment et filtrée soit tu vas dans l'option caisson étanche et sortie à l'extérieur.
L'avantage aussi, vu que je ne fais que de l'ABS, c'est que fermée, la température dans le caisson/boitier est constante donc pas de souci avec les écarts de temp pendant que tu imprimes.
Je n'ai quasiment fait que de la pièce méca, j'ai pas donné dans le nylon (à cause de mon extrudeur trop distant de la tête, vieille Tornado) mais en mécanique, type engrenage c'est le plus résistant, ça use les pièces acier ce truc c'est terrible.

Bienvenue

Merci pour ton retour, je pensais partir sur une fermée, ce sera plus futurproof si je veux me mettre à l'ABS et autres
Guimo @
Cultivateur
Cultivateur

1412pts

Message Posté le: 02 juin 2026 à 21:41  Lien permanent
Répondre en citant
Tzieber a écrit:
Ouais, voilà la meilleure question : quel(s) type(s) de filament pour tes pièces "proto" ou "méca" ?

Pour certains filaments, ce sera caisson fermé obligatoire. Et éventuellement chauffant aussi

En vrai, en proto, il n'y aura pas de contraintes mecaniques, donc principalement de la vérification de côtes et de formes avant de réaliser la pièce en usinage.
Donc je pensais à du simple PLA.

En pièce méca, ce sera des pièces finies et donc il y aura des contraintes, PLA, ABS ?
Je ne me suis pas encore renseigné sur tous les polymères et élastomères imprimables, mais j'aimerai imprimer de la pièce TPE/TPU pour avoir déjà vu ça au taff, c'est pas mal !

Ma question porte aussi sur, quoi acheter en tant que marque ?
Il y en a de plus en plus, même si j'ai l'impression que BL est bien en avant sur le marché, mais je ne voudrais pas acheter un produit juste parce qu'on en parle partout alors qu'il y a aussi bien ailleurs et pour peut-être moins cher 😅
warlife @
Fermier
Fermier

6412pts

Message Posté le: 03 juin 2026 à 08:12  Lien permanent
Répondre en citant
Guimo a écrit:

Alors au lieu de faire "Gnegnegne ton tableau est faux", prends le temps de te renseigner au lieu de demander à chatGPT de répondre à ta place 😂

je sais ce que je dis: tu me parles de la centauri carbon alors voici l'image tiré de leur site web:

si elegoo utilises plusieurs info contradictoire sur leur site c'est pas de ma faute
ils font de la merde et écrivent plusieurs choses différentes à plusieurs endroit.

naaaaaan pas possible le forgeage c'est pas une matière???
merci de l'info mais je le sais déjà. évidemment que c'est de l'acier forgé.
c'est un raccourci de langage mais tu n'en fait jamais toi visiblement pour ne pas avoir compris.
tiens voici le lien vers les buses en acier forgé pour la P1S:
https://eu.store.bambulab.com/fr/products/bambu-hotend-p1-series?p=W3sicHJvcGVydHlLZXkiOiJTaXplIiwicHJvcGVydHlWYWx1ZSI6IjAuNG1tIEhhcmRlbmVkIFN0ZWVsIn0seyJwcm9wZXJ0eUtleSI6IlR5cGUiLCJwcm9wZXJ0eVZhbHVlIjoiIn1d

Même chose pour la A1 bien évidemment :)

pour les slicer je te donnais les 3 meilleurs afin que tu ne t'emmerdes pas avec des slicers merdiques vu que tu n'as jamais fait d'impression 3D.
c'était un bon conseil pour que tu ne perdes pas ton temps sur des slicers pas toptop.
cura est vraiment pas top et elegoo machin chose ça ne m'étonnerai pas qu'ils aient forké bambustudio.
faudrai que je le DL pour vérifier tiens :)

et je n'ai pas répondu avec chatgpt: j'ai deux P1S, une A1 mini et une X1E au taf
je sais donc quelle matière elles savent faire et quelle matière elle ne save pas faire.
donc chatgpt j'en ai rien à foutre perso et je ne l'utilise pas.
après si tu veux ne pas de mon expérience pas de souci suffit de le préciser et je ne te répondrai plus personnellement à tes différentes sollicitations 😆
et ton "évite d'utiliser chatgpt" tu peux le garder pour toi. ici je n'ai jamais utilisé chatgpt pour aider qui que ce soit.

ton choix à l'air de toute manière bien arrêté sur la Elegoo. tu peux donc la commander et nous faire un retour d'expérience sur cette machine. Elegoo a certainement du modifié pas mal de chose avec le retour des utilisateurs et ils ont des firmwares à jour j'ai été voir :)
si elle peut coller une claque à une P2S ça ne peut être que tout bon vu qu'elle est bien moins chère et ça c'est très bien pour nous au final Très content
warlife @
Fermier
Fermier

6412pts

Message Posté le: 03 juin 2026 à 08:20  Lien permanent
Répondre en citant
Guimo a écrit:
Tzieber a écrit:
Ouais, voilà la meilleure question : quel(s) type(s) de filament pour tes pièces "proto" ou "méca" ?

Pour certains filaments, ce sera caisson fermé obligatoire. Et éventuellement chauffant aussi

En vrai, en proto, il n'y aura pas de contraintes mecaniques, donc principalement de la vérification de côtes et de formes avant de réaliser la pièce en usinage.
Donc je pensais à du simple PLA.

En pièce méca, ce sera des pièces finies et donc il y aura des contraintes, PLA, ABS ?
Je ne me suis pas encore renseigné sur tous les polymères et élastomères imprimables, mais j'aimerai imprimer de la pièce TPE/TPU pour avoir déjà vu ça au taff, c'est pas mal !

Ma question porte aussi sur, quoi acheter en tant que marque ?
Il y en a de plus en plus, même si j'ai l'impression que BL est bien en avant sur le marché, mais je ne voudrais pas acheter un produit juste parce qu'on en parle partout alors qu'il y a aussi bien ailleurs et pour peut-être moins cher 😅

aujourd'hui n'importe quelle imprimante neuve fera du PLA sans peine :)
tu peux donc prendre le modèle que tu veux sans hésiter.

le TPU évite creality ils ont eu souvent bien du mal à le sortir.
le secret c'est surtout d'imprimer très très lentement avec le TPU.
du 95A ça s'imprime relativement facilement après quand tu vises plus "mou" avec du 85A par exemple ça devient vite compliqué.
le TPU n'aime pas l'AMS ce qui tombe bien vu que tu n'en veut pas Clin d'oeil

et comme dit au dessus au prix de la Centauri carbon ça peut valoir le coup de tenter l'aventure.
à voir si tu peux investir une seconde fois si l'imprimante ne t'apporte pas satisfaction pour partir sur une P1S voir mieux avec la P2S
cordobaseb @
Métayer
Métayer

2741pts

Message Posté le: 03 juin 2026 à 09:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut @warlife
Quelques nouvelles de ma P2S :
Et bien que du bonheur, rien à redire, tout s'imprime super bien en ce moment, aussi bien PLA, PETG, TPU....
Elle tourne presque H24 en ce moment

C'est juste que j'aimerai que ça aille plus vite pour certaine impression, je les veux tout de suite 😂 😂 😂

Super ravi d'avoir suivi tes conseilles pour l'achat 😉
warlife @
Fermier
Fermier

6412pts

Message Posté le: 03 juin 2026 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
de nada 😉
oui elle est vraiment bien née cette machine

la P2S me fait de l'oeil mais ma rousse de femme a dit:
"non tu en as déjà 3 ça suffit" 😂
cordobaseb @
Métayer
Métayer

2741pts

Message Posté le: 03 juin 2026 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
@warlife j'aimerai bien en avoir une seconde aussi parfois, mais ma CAF (coefficient d’acceptation féminin) dit non aussi.

elle gueule déjà assez par rapport à la place que je prend pour les bibines de filaments 😂 😂 😂 😂
warlife @
Fermier
Fermier

6412pts

Message Posté le: 03 juin 2026 à 12:31  Lien permanent
Répondre en citant
ah ça par contre les bobines il y en a jamais assez: elle veut tjs plein de couleur donc de ce côté là mon WAF est assez élevé Très content
Aller à la page :   123 ... 737475
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed