| boubou67 a écrit: |
| si tu veux faire des filament type ABS ASA, prends plutot une fermée |

| warlife a écrit: |
| @Guimo filament technique c'est obligatoirement une imprimante fermée pour éviter le warping et les vapeurs toxiques.
donc oublie les séries A chez bambu. pour la elegoo tu t'es trompé sur la température de buse: c'est du 320°C maxi et pas 350°C tes tableaux ne sont pas bon non plus: tu mets buse acier sur les bambu: tu peux mettre des buses forgées sans souci je ne tourne qu'avec ça sur mes deux P1S et ma A1mini. tous les filaments chargés passent sur la P1S: j'en ai fait sans aucun pb: encore une erreur dans ton tableau. tu peux le prendre et le mettre à la poubelle. c'est chatgpt qui t'a pondu ça? 😅 si tu veux vraiment faire du filament technique je te conseil de partir sur la P2S: tu pourras ainsi profiter de la chambre chauffée et c'est quasi indispensable si tu veux faire du PC, PAHT du PP etc etc la Elegoo est bien incapable de faire proprement du PAHT, PC et autres filament très techniques. en sortie de boîte il faut absolument vérifier la tension des courroies etc. bcp de retour sur les courroies et des vis mal/peu serrées. elle fera ABS (et ses variantes), ASA (et ses variantes), PETG (et ses variantes), PLA (et ses variantes), TPU (et ses variantes). il ressort de bcp de retour de souci de qualité des finitions. à voir si elle va tenir aussi facilement autant d'heures sans pb. mes P1S mangent tout sans broncher: elles sont rendues à 3200h et 2000h. j'ai du rencontrer en tout 5 fois une buse bouchées à cause de filament de pas grande qualité sinon aucun pb. le reste c'est de l'entretien usuel: graissage des axes, nettoyage, changement filtre... mais ça tu connais vu ton métier :) si tu as le budget pour une P2S je te la recommande vraiment: elle a tout pour plaire et profite du changement de buse facile comme sur les séries A. quand aux slicers il y en a trois à retenir les autres c'est poubelle (encore une fois ton tableau est faux) bambustudio, Orca et Prusaslicer. après si tu veux faire des filament très très technique une te faut une imprimante type X1E comme j'utilise au taf. |
| Artazole a écrit: | ||
Salut, je plussoie fortement, l'ABS est nocif. Soit tu as une imprimante fermée, vraiment et filtrée soit tu vas dans l'option caisson étanche et sortie à l'extérieur. L'avantage aussi, vu que je ne fais que de l'ABS, c'est que fermée, la température dans le caisson/boitier est constante donc pas de souci avec les écarts de temp pendant que tu imprimes. Je n'ai quasiment fait que de la pièce méca, j'ai pas donné dans le nylon (à cause de mon extrudeur trop distant de la tête, vieille Tornado) mais en mécanique, type engrenage c'est le plus résistant, ça use les pièces acier ce truc c'est terrible. |
| Tzieber a écrit: |
| Ouais, voilà la meilleure question : quel(s) type(s) de filament pour tes pièces "proto" ou "méca" ?
Pour certains filaments, ce sera caisson fermé obligatoire. Et éventuellement chauffant aussi |
| Guimo a écrit: |
|
Alors au lieu de faire "Gnegnegne ton tableau est faux", prends le temps de te renseigner au lieu de demander à chatGPT de répondre à ta place 😂 |
| Guimo a écrit: | ||
En vrai, en proto, il n'y aura pas de contraintes mecaniques, donc principalement de la vérification de côtes et de formes avant de réaliser la pièce en usinage. Donc je pensais à du simple PLA. En pièce méca, ce sera des pièces finies et donc il y aura des contraintes, PLA, ABS ? Je ne me suis pas encore renseigné sur tous les polymères et élastomères imprimables, mais j'aimerai imprimer de la pièce TPE/TPU pour avoir déjà vu ça au taff, c'est pas mal ! Ma question porte aussi sur, quoi acheter en tant que marque ? Il y en a de plus en plus, même si j'ai l'impression que BL est bien en avant sur le marché, mais je ne voudrais pas acheter un produit juste parce qu'on en parle partout alors qu'il y a aussi bien ailleurs et pour peut-être moins cher 😅 |