EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

[low budget] Alimentation et carte mère pour config 7800X3D

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
CeLL @
Paysan
Paysan

542pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 03 juin 2026 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai pour projet de monter une nouvelle configuration avec le budget le plus réduit possible, tout en conservant une machine robuste capable de tenir plusieurs années.

N'ayant plus monté de configuration depuis 2018, je suis un peu perdu et j'aurais besoin de votre avis concernant 2 ou 3 composants qu'il me manque encore.

Les trois composants manquants sont la carte mère, l'alimentation et la RAM.

Le dernier achat à effectuer sera la DDR5, lorsque je trouverai une promotion à peu près correcte (oui, je rêve...).

Mes questions portent donc principalement sur l'alimentation et la carte mère.

Le PC sera destiné à mon fils. Il fonctionnera dans un premier temps avec une RTX 3080 Founders Edition de récupération et un écran 1440p. Par la suite, il évoluera probablement vers une carte graphique de la future série 6000 de Nvidia ou un équivalent AMD.

Pour le moment, j'ai déjà acheté le processeur, le boîtier et le ventirad :

Processeur : Ryzen 7 7800X3D — 186 € (AliExpress)
Boîtier : NZXT H5 Flow — 65 €
Ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120 SE Black — 29 €

Je vous avoue que le prix du ventirad m'a moi-même fait tiquer. Cependant, après avoir regardé plusieurs vidéos de test, il semblerait qu'il soit tout à fait capable de refroidir un 7800X3D. Vu le tarif, je vais tenter l'expérience : si les températures sont bonnes, je le garde, sinon, je le renverrai et partirai sur un modèle plus haut de gamme.

Il me manque donc la carte mère et l'alimentation.

Concernant la carte mère, j'ai repéré une TUF Gaming B650-Plus, assez simple aux alentours de 125-130 € selon les magasins ou la GIGABYTE B650 EAGLE exactement dans les même prix. (pas besoin de wifi si moins chers)

Pour l'alimentation, en revanche, je sèche complètement. Je ne sais pas s'il vaut mieux partir directement sur une norme ATX 3.1 pour anticiper les futures cartes graphiques, ou si une ATX 3.0 suffit. De même, vaut-il mieux choisir une 850 W ou une 1000 W afin d'être tranquille pour les prochaines générations de GPU ?

Pour la RAM, malheureusement, il n'y a pas de miracle : il faudra sortir le portefeuille. J'attendrai cependant une bonne offre avant de me décider.

Auriez vous des recommandations concernant la carte mère et l'alimentation pour ce type de configuration ?

D'avance, merci pour vos conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TrueSnake @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

280pts

Message Posté le: 03 juin 2026 à 19:37  Lien permanent
Répondre en citant
1000W c'est overkill sauf si tu comptes lui prendre une 6090.
850W il sera large.
Je te recommande une ATX3.1 plutôt qu'une 3.0 (ça sera le même prix donc autant avoir la dernière norme)
Je monte régulièrement du MSI en alim, c'est pas cher, c'est quali et y'a de l'ODR régulièrement et/ou leur offre de shoutout (carte Steam offerte de 20€), y 'a moyen que l'alim te revienne a pas trop cher.

Concernant les CM que tu vises elles ont toutes deux du PCIe 4.0 pour le GPU, en soit c'est pas dramatique mais faut le savoir.
Tu ne trouveras pas de B650E ou de B850 dans ton prix donc les 2 CM iront.
CeLL @
Paysan
Paysan

542pts

Message Posté le: 03 juin 2026 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, super pour l'alimentation, je vais regarder du côté des 3.1 en 850 W alors.

Je ne pense pas qu'il ira au-delà d'une RTX 6070 de toute façon. La RTX 6090, et même la 6080, risquent d'exploser niveaux prix 😅

Effectivement, j'avais zappé l'info concernant le PCIe 5.0

Limite, si c'est important, je peux rajouter un peu de budget. Pour pas grand-chose de plus, on peut avoir le PCIe 5.0, genre ASUS B650E MAX Gaming à +- 150 €. C'est plutôt potable, non ?

Je vais creuser un peu et voir ce qui traîne à bon prix. Merci pour l'info !
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed