EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Antec Fusion, page 2

Article
Et le Fission c'est pour quand ?
Rédigé par
Publié le 07 Novembre 2006
Page: 2/4


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Comme je vous le disais juste avant, pour pénétrer dans le Fusion il est nécessaire d'enlever le panneau supérieur. Pour cela, il vous faudra enlever la vis à main et tirer le panneau vers l'arrière.

Cela nous permet de découvrir le travail réalisé par Antec sur la conception interne. A droite, vous avez l'emplacement de l'alimentation, ainsi que celui des lecteurs optiques sous la forme d'une cage extractible. 2 emplacements 5"25 sont bien présents, mais un seul est en fait disponible, car le premier est occupé par l'écran VFD. Ensuite nous avons sur la gauche l'emplacement de la carte mère Micro ATX, et juste au-dessus celui des disques durs.

On remarque donc queAntec a cloisonné l'intérieur du PC. Les différents éléments sont enfermés dans des compartiments qui leurs sont propres. Ainsi, l'alimentation est avec les lecteurs optiques, qui offrent un dégagement de chaleur assez faible. Contrairement à un boitier traditionnel, l'alimentation ne récupère pas la chaleur dégagée par le processeur, la carte graphique etc... Ceci a donc une incidence sur les nuisances sonores car l'alimentation est moins sollicitée d'un point de vue température interne, celle-ci nécessite donc une ventilation moindre, chose vérifiable avec cette alimentation de 430 watts qui intègre un seul et unique ventilateur de 80 mm.

Le principe est le même au niveau de l'emplacement de la carte mère. Elle est isolée avec ses composants et ses cartes d'extensions. De plus Antec a greffé 2 ventilateurs de 120 mm sur la gauche de la carte mère. Ainsi, le ventirad placé au dessus du processeur peut bénéficier de ce flux d'air supplémentaire.

Au niveau des disques durs, le principe est le même. En effet, ceux-ci sont placés à l'avant du boîtier dans une sorte de cage. Ils sont presque isolés des autres éléments, mais un passage d'environ 2 cm est toujours présent avec la chambre de la carte mère. Vous pouvez voir sur les photos, que cet emplacement bénéficie de grille d'aération dans le bas. Les trous sont de formes carrées et d'assez grandes tailles. Le tout allié au flux d'air des 120 mm doit offrir un refroidissement plus que satisfaisant. Mais ce qui nous intéresse le plus est la façon dont sont fixés ces disques. En effet, la double barre que l'on voit est amovible. Elle est fixée par 4 vis. Sur cette barre se trouvent 4 patins en silicones qui sont percés en leur centre afin de laisser passer la vis de fixation. On insère donc 2 vis pour fixer le disque à cette barre. Ensuite on replace le tout, afin que le disque soit inséré dans une sorte de U recouvert lui aussi de silicone, nouvelles vis venant fixer définitivement le disque par en-dessous avec là encore des patins. Ce système semble donc très efficace.

Il est temps de passer au montage, afin de savoir si les innovations d'Antec nous aident. Pour le montage, vous pourrez vous servir de la notice. En plus de la notice, on retrouve dans le Bundle, le CD avec le logiciel pour gérer le VFD, un cache pour obturer un emplacement de 120 mm et des petites cloisons afin de guider le flux d'air au mieux et bien sûr les indispensables vis.


Cliquez pour agrandir


Le résultat est le suivant. La facilité est vraiment de mise pour le montage de la configuration. Nous avons placé dans notre Fusion, une carte mère Gigabyte 6100, un Athlon 64 3400+ et son radiateur Antec, 2048 Mo de DDr, une 7300 GS MSI, un disque dur Maxtor Sata 250 Go 16 Mo, et un graveur de DVD. Une configuration destinée à un usage HTPC.

Nous avons commencé par installer le lecteur optique dans sa cage. Pour cela il faut tirer ladite cage afin de l'extraire, celle-ci vient sans problème. On fixe ensuite le disque et on replace la cage. Il faut juste vérifier que l'ajustement avec le cache lecteur soit bon. Dans notre cas, il était parfait.

Pour la carte mère, l'opération est aussi aisée, il faut fixer la carte sur ses plots et insérer les différents éléments. La chose très plaisante est que ce boîtier peut accueillir des cartes filles au format standard, ce qui ne vous empêchera pas de mettre en place une 7900 par exemple. Malgré l'utilisation d'un format Micro ATX, la place n'est pas comptée et tout est accessible assez facilement. Le tout se passera donc sans encombre.

Pour le disque dur, la manipulation est un peu plus longue. En effet, il faut démonter la barre, remonter le tout et placer les vis par le dessous. Ce n'est pas compliqué, mais juste un peu plus long. Par contre, la fixation du disque est excellente, tout en étant très souple, une véritable réussite.

Enfin dans les petits plus, vous noterez qu'au niveau du passage des câbles d'alimentation, il y un cache coulissant. Ce cache permet de rendre encore plus hermétique le compartiment de l'alimentation.

Au niveau du montage ce boîtier est donc une véritable réussite. Le tout se fait de façon très aisée, sans difficulté. Tout est vraiment bien pensé, on retrouve là une des très grandes qualités d'Antec.

Passons aux mesures de températures et tensions.
Partagez :
Marques : AntecFusion