EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Antec Fusion, page 3

Article
Et le Fission c'est pour quand ?
Rédigé par
Publié le 07 Novembre 2006
Page: 3/4

Commençons avec l'alimentation qui est fournie avec le boîtier. Elle est donc de 430 watts, PFC active, et répond à la norme ATX 2.01. Elle intègre 2 rails de 12 volts et un ventilateur de 80 mm à l'arrière. Pour la connectique on retrouve, un 20/24 pin, 6 Molex, 2 SATA, 1 Floppy, 1 PCIeX et un ATX 4 pin. Celle-ci est plutôt assez bien fournie en connecteur. Pour nos mesures nous avons utilisé un voltmètre afin de relever les tensions 3.3 v, 5 v et le 12 volts. Les résultats furent les suivants.



Dans le Fusion Antec ne donne pas dans l'alimentation haut de gamme, car nous ne sommes pas face à une Neo HE par exemple. Néanmoins, l'alimentation qui est présente dans ce boîtier se sort plutôt bien du test. En effet, lors de la lecture de fichiers haute-définition, qui mettent le processeur en charge à 100 %, les tensions ne faillissent pas du tout. Elles restent dans la norme, et malgré la sollicitation elles ne baissent quasiment pas. De plus, sûrement grâce au cloisonnement, on ne peut pas dire que cette alimentation soit bruyante. Certes le ventilateur n'est pas inaudible, mais il s'est montré très discret. C'est donc une très bonne surprise que nous a réservé Antec.

Pour les températures, nous avons utilisé une sonde Senfu pour le disque dur et les sondes de la carte mère pour la température Système et CPU. Nos réglages de ventilateur étaient bien sur au plus bas, c'est-à-dire sur la position Low pour les deux TriCool, et en 5 volts pour le ventirad CPU. Sachez quand même que les ventilateurs TriCool, que l'on retrouve sur de nombreux boîtiers de la marque, ont 3 réglages différents. Une position Low, offrant un débit de 39 CFM, pour 1200 trs/min et 25 Dba. Une position médium qui, elle, offre 56 CFM, pour 1600 trs et 28 Dba. Enfin une position Hight, qui pour 2000 trs/min offre 79 CFM pour 30 Dba. Comme l'objectif final de ce boîtier est le salon, c'est tout naturellement que nous avons réalisé nos tests avec des vitesses de rotation les plus faibles possibles. Car il serait assez déconcertant de se faire plaisir avec une belle vidéo HD tout en disposant d'un Aspirateur près de ses oreilles.



A la vue des résultats, nous pouvons être encore une fois rassuré sur le travail d'Antec. En effet, seule la température du CPU pourrait paraître un peu élevée, mais à vrai dire le radiateur Antec que nous avons utilisé est destiné à remplacer une solution Stock, c'est pour cela que la température en Burn est assez élevée. De plus, celui-ci était régulé au minimum et aucune nuisance sonore n'était produite, prouvant que sa vitesse de rotation était très basse. Ce sont plus les 2 ventilateurs de 120 mm qui refroidissent ce ventirad. Pour la température système, celle-ci est très bonne. En effet, les deux 120 mm drainent la chaleur hors du boîtier et, ce, de façon assez bonne. Il faut dire que même au minimum le flux est assez important, ce qui influe sûrement sur les résultats que l'on trouve pour le disque dur. En effet, nous nous attendions à une valeur plus élevée, en raison du système de cloisonnement, mais il n'en est rien. Avec 34 ° au repos et 39 ° en burn le disque dur ne souffre pas de sa position à l'avant du boîtier, malgré le manque de ventilateur à proximité.

La conception interne innovée par Antec fait ici preuve de toute son efficacité. Mais ceci n'est pas au détriment des nuisances sonores.

Pour le disque dur, rien à dire, les vibrations sont extrêmement bien atténuées, merci aux patins en silicone. Par contre, nous avons été déçus par les ventilateurs TriCool, mais ce n'est pas la première fois. En effet dans le P150 nous avions déjà émis quelques réserves, car même à son niveau le plus bas il est clairement audible. De plus, ici nous en avons 2, ce qui implique 2 fois plus de nuisances. Certes le bruit n'est pas insupportable, loin de là, mais il est dommage que le niveau sonore soit si élevé pour un boîtier de salon. C'est peut être le seul grief que nous pouvons avoir avec ce boîtier, qui malgré tout n'offre pas beaucoup de défauts pour le moment.

Finissons avant de conclure avec l'écran VFD.



Antec propose donc dans son boîtier un écran VFD 2*16 caractères, géré par le port USB. Celui-ci se branche donc sur une prise USB ou soit directement sur votre carte mère par l'intermédiaire des connexions USB additionnelles. Il n'est pas auto alimenté par le port USB, il est donc nécessaire de le relier à la prise Floppy présente sur l'alimentation. Ensuite, écran VFD USB oblige, celui-ci n'est actif que sous Windows. Lors du démarrage de la machine aucune information ne sera donc retransmise, il faut attendre que le logiciel (fourni sur le CD) soit actif.

Ensuite, à vous les joies du VFD. Bon nombre d'informations peuvent être affichées dessus. Dans les plus basiques on retrouve les informations systèmes, l'occupation CPU, l'espace disque, la messagerie... Mais des petites fonctions comme la météo peuvent être activées, si une connexion à Internet est présente. C'est donc un gadget, mais comme tout bon geek qui se respecte nous avons apprécié, en particulier la fonction équaliseur qui en jette toujours.

Ce gadget recèle par contre un gros défaut, il est bien trop petit. En effet, du canapé, c'est-à-dire à quatre mètres du boîtier, il est presque impossible de lire ce qui défile. Dommage.
Partagez :
Marques : AntecFusion