EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier Fractal Design Define R5, page 2

Article
Bonne montée en qualité
Rédigé par
Publié le 24 Novembre 2014
Page: 2/6


Le Define R5 est un boitier au format ATX qui mesure 232 x 462 x 531 mm, il reprend donc à peu de choses près les mensurations d'autres boitiers ATX de la marque. Coté poids, nous sommes à 10.2 kg, ce qui est dans la norme.
 
 


Un Define se doit d'être un Define, et cette cinquième génération reste de la même trempe que les autres modèles. On retrouve donc la porte avant qui imite l'aluminium et le noir ambiant. Difficile de passer des heures sur le style de ce boitier, qui est on ne peut plus sobre. Autant dire que nous en avons déjà terminé avec notre point Design. Par contre, une chose est sûre et certaine, on note une réelle évolution dans la qualité des matériaux. Le plastique est clairement plus avenant et la peinture semble de bien meilleure qualité. Deux points non négligeables.

Comme nous le disions, il va être difficile de parler de chose technique depuis l'extérieur du boitier, car ce dernier ne laisse rien transparaitre. En effet, nous avons la porte avant qui imite l'aluminium, avec une petite encoche dans le haut pour la diode d'activité HDD bleue. Si l'on passe sur les côtés, on remarque la présence d'aérations sur les tranches de la face avant, comme sur les autres modèles. Autrement, on aperçoit bien une trappe sur le côté gauche, un Moduvent, qui dissimule un emplacement en 120/140 mm. A part ça, et bien pas grand-chose, il nous faut donc avancer.
 




Et en passant derrière la porte, on découvre déjà plus de choses. La première est la présence d'un petit interrupteur dans le haut, qui permettra de gérer la ventilation selon trois lois. Ensuite, viennent deux baies 5.25 pouces avec des caches amovibles depuis l'extérieur. A la suite de cela, il y a le grand filtre amovible du boitier, qui présente une forme plus agressive que d'habitude. Ce dernier accueille aussi le logo de la marque. Sous le filtre, un ventilateur de 140 mm 1000 RPM est présent. C'est un nouveau modèle avec des pâles plus évoluées. Sous ce dernier, un second emplacement en 140 mm, et le tout est également compatible 2 x 120 mm. Terminons sur une autre nouveauté, la possibilité de pouvoir le changer le sens d'ouverture de la porte.

On passe maintenant au-dessus et plus particulièrement sur le panneau de contrôle qui regroupe : les E/S Audio, le Reset, le Power On a diode bleue, la diode HDD bleu également, deux USB 2.0 et deux USB 3.0.

Plus en arrière, on peut observer des trappes en plastique. Ces dernières sont au nombre de trois, sont amovibles et isolées avec de la mousse. Elles cachent un grand nombre d'emplacements ventilateurs à savoir : 3 x 120 ou 3 x 140 mm, le tout étant aussi compatible avec des radiateurs de watercooling en 360 mm, voire 420 mm si ce dernier ne fait pas plus de 55 mm d'épaisseur avec les ventilateurs.


 


A l'arrière, on retrouve : une grille à hauteur variable (3 cm) équipée d'un ventilateur de 140 mm 1000 RPM mais qui est aussi compatible 120 mm, 7 slots d'extension aux caches ajourés et blancs, une grille d'aération et enfin l'emplacement de l'alimentation dans le bas.

Sous le boitier, il y a les quatre pieds en plastique dur chromé et caoutchouc et un grand filtre amovible qui se retire par devant et qui protège l'alimentation et deux emplacements en 120/140 mm compatibles watercooling en 240 mm.

Partagez :