EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Apevia X-Discovery, page 3

Article
Découvrons cet Apevia :D
Rédigé par
Publié le 28 Février 2007
Page: 3/5

A l'intérieur :

Le ventilateur de 80mm placé en haut sur les anciens modèles empêchait de mettre un lecteur optique un peu trop grand, ce qui n'est plus le cas ici, bonne nouvelle !


En parlant des lecteurs optiques, voici les emplacements pour les lecteurs 5,25'', il se trouve des rails pour chaque emplacement, et la fixation des lecteurs se fera par vis. L'ajustement des lecteurs ne fait aisément, deux caches de lecteurs optiques permettent d'encastrer un lecteur de couleur différente à celle du boîtier. Pensez à faire attention à l'utilisation de lecteur en slot-in, ici, il vous faudra oublier ces caches ! La cage des 5,25'' est rivetée au boîtier, et n'est donc par conséquent pas démontable.


La cage pour les disques et lecteurs 3,5'' comportent en tout 6 emplacements, dont deux visibles en façade. L'un deux arbore un cache pour lecteur de disquettes, et comme chaque cache identique, il faut s'armer de patiente pour que la fente du lecteur coïncide avec celle du cache (et oui, on comprend mieux la véritable raison qui pousse à abandonner le lecteur de disquettes, bande de feignants ). Tout comme les emplacements 5,25'', les 3,5'' bénéficient de rails permettant de maintenir le matériel le temps de le monter. Ici encore, on retrouve une fixation par vis, et il y a un écart assez suffisant entre chaque disque pour que l'air y circule. La cage ne se démonte pas, comme sa grande soeur, elle est fixée solidement au boîtier par des rivets.





Il est à remarquer ici une aberration, puisque nous retrouvons deux emplacements côtes-à-côtes pour deux ventilateurs de 80mm. Il est plus que surprenant de retrouver un tel dispositif de nos jours, et on fait ici un bond forcé dans le passé.




L'emplacement de l'alimentation est standard, mais aucun renfort permettant de maintenir l'alimentation n'est à signaler. L'alimentation rentre par l'intérieur du boîtier, et il sera donc préférable de la monter avec le boîtier posé à plat pour éviter une catastrophe : voir l'alimentation tomber vigoureusement sur votre rad ! Gloups ! :-|


Continuons l'arrière du boîtier avec le ventilateur de 120mm. Il ressemble à son petit frère de 80mm, comprend 7 pales lui aussi et fonctionne en 12V. Histoire de faire autre chose que de seulement ventiler, ce dernier est pourvu de led bleue une fois alimenté. Rappelons qu'il est possible à son emplacement de mettre un 92mm ou un 80mm.


Ici, nous avons les 7 ouvertures pour y placer les cartes filles. Il faudra s'affranchir de la ferraille prédécoupée faisant office de cache misère pour cela. Peu de constructeurs font appel à de vrais caches de nos jours, Apevia ne déroge pas à la règle, ce qui est franchement dommage. La fixation des cartes filles se fera par vis, et ne comptez pas pouvoir en fixer beaucoup vu le peu de vis fournies dans le bundle.


Pour terminer sur les détails de l'intérieur, notez qu'une grille est présente juste à côté des emplacements pour cartes filles, celle-ci devrait permettre une aération supplémentaire. Juste en dessous, une équerre de renfort permet au boîtier une meilleure tenue une fois vide. Sur la photo, vous pouvez constater l'ensemble des prises présentes dans le boîtier. Nous avons donc les prises pour la carte mère (PS-ON, RESET, HDDLED, etc), une sonde de température, les molex pour l'afficheur de température et les néons en façade et les extensions Firewire et USB. L'arrangement et la longueur de ces câbles contrastent avec l'ensemble du boîtier, ceux-ci sont bien pensés, et ce, quelque soit les emplacements sur la carte mère.


Plateau de carte mère :

Il est identique à celui du X-Cruiser, bien qu'il aurait été préférable de mettre en place un tiroir plutôt qu'un plateau amovible. En effet, avec les grosses configurations actuelles (un SLI de 8800 par exemple) ou encore un gros radiateur+ventilateur (Coolermaster Eclipse), ce plateau s'avère être une catastrophe. Il faudra jouer de patiente pour remettre le plateau à sa place sans abîmer quoique ce soit, et prier pour que votre montage passe sans soucis ! Concernant les cartes filles, il est inconcevable sur ce genre de plateau de les fixer avant de remettre ce dernier en place, vous risquez d'abîmer votre matériel.
Le système de glissière permettant d'enlever le plateau et de le remettre tient du bricolage plus que de la conception, et le système de fixation de ce dernier est bâclé : 1 seule et unique vis à l'arrière du boîtier, puis une deuxième qui englobe le panneau latéral. Il va sans dire qu'un peu de jeu est présent une fois le tout installé.





Partagez :
Marques : ApeviaVIA