EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Souris G.Skill MX780, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 30 October 2015
Page: 4/5



La MX780 n’est pas une souris particulièrement imposante, c’est évident à la lecture des mensurations. Elle se place clairement dans la moyenne au niveau de la taille. Elle tombe assez facilement sous la main. Il nous faut ajouter qu’en outre, quelles que soient la ou les parties latérales, la largeur de la souris ne souffre pas d’une réelle augmentation. Du coup, excepté le fait qu’apparaissent, en fonction de leur mise en place, des plateformes à droite ou à gauche, il n’y a pas de vraie différence dans la largeur. Une chose est sûre : malgré un design tranché, la MX780 reste une souris fondamentalement consensuelle. En effet, ambidextre, elle propose finalement une prise en main facile qui ne demande pas franchement de temps d’adaptation. Elle se fait aisément aux prises en main type claw ou finger grip. Elle accepté, malgré tout, le palm grip, même si ses dimensions relativement contenues la cantonnent aux mains les plus petites. En effet, si vous avez de très grandes mains, vous ne serez peut-être pas totalement à l’aise avec la MX780. En cas de mains de taille classique, il ne devrait pas y avoir de souci. Au final, sa prise en main est rapide et aisée.

Du côté des boutons, les clics, équipés de switches Omron, proposent un déclenchement assez sec sur une course courte. La MX780 a de bons arguments sur ce point. Les boutons latéraux sont aussi de bonne qualité. D’une part, pour la plupart, ils tombent bien sous les doigts, exceptés comme toujours, le bouton droit placé le plus en arrière. Ce dernier demandera à plier conséquemment le petit doigt pour être pressé. A noter, que tous sont assez souples, peut-être un peu trop souples, sans que cela soit rédhibitoire. Ils n’exigeront pas franchement d’effort pour être activés. La molette est, quant à elle, inégale. En effet, si les crans sont bien marqués et le défilement suffisamment ferme pour ne pas être qualifié de caoutchouteux, il n’en reste pas moins qu’elle ne propose pas suffisamment d’accroche pour être pleinement fonctionnelle. Pour être clair, elle glisse un peu sous le doigt, sa bande de caoutchouc n’est tout simplement pas assez adhérente. Et c’est bien dommage car pour le reste, elle est plutôt bien fichue. Le bouton supérieur est, en ce qui le concerne, bien placé. Il ne demande, car il est long, à faire une gymnastique importante pour être activé. Pour le coup, au final, la MX780 remporte assez facilement ce chapitre, avec une légère faiblesse sur la molette.

Le capteur de la souris fera l’objet de quelques lignes seulement. En effet, nous sommes face à un Avago qui propose 8200 DPI. C’est donc le laser bien connu, l’A9800 qui équipe un certain nombre de concurrentes, pour ne pas dire un grand nombre. Il s’agit d’un capteur fiable, précis, fluide et prêt à toutes les utilisations. Il rendra de fiers services que ce soit en condition de jeu ou de travail…effectivement, à la Ferme, il nous arrive de travailler, pas seulement d’écumer les serveurs de FPS. Plaisanterie mise à part, il est bien sous tous aspects. Il ne décroche, comme aujourd’hui, pour la plupart des capteurs de jeu, que lors d’utilisation peu commune. Il pourra donc faire face au quotidien sans aucun problème.

Il nous reste à aborder le chapitre de la glisse où, de manière générale, la MX780 performe plutôt pas mal. En effet, posée sur notre tapis de tous les jours, le Func 1030 XL, du côté lisse, axé vitesse, elle glisse facilement, avec une résistance au mouvement très faible (notamment en comparaison de notre Kone Pure Optical qui semble rêche à côté). Sur le Steelseries 9HD, la glisse est plus rugueuse en raison du gros grain du tapis. Cependant, le mouvement ne rencontre, là encore, que peu, très peu de résistance. Les patins en téflon réalisent un excellent travail sur ces deux surfaces rigides. La MX780 rencontre un peu plus de résistance sur le Saitek Cyborg, en tous les cas, cette dernière est plus sensible. Toutefois, comme souvent, le déplacement s’effectue avec une grande douceur et un bel aspect lisse. Cela est évidemment inhérent à la nature du tapis. Pour ceux qui ne recherchent pas une glisse trop facile, avec la MX780, c’est un choix à envisager. Elle parvient aussi à réaliser une excellente performance sur notre vieux Nova Winner III puisqu’il dissipe totalement le côté adhérent en début de mouvement. Les frottements sont particulièrement amoindris, et la MX780 se meut avec une grande facilité. Le passage sur notre dernier tapis, Noppoo tissu, est une formalité. En effet, elle glisse toujours aussi bien. Certes, il y a plus de résistance, du fait de frottements plus importants, mais globalement, la glisse est bonne. La MX780 profite donc de bons patins. Ils procurent à la MX780 une bonne glisse, eux qui, à première vue, semblaient un peu petits. Au final, petits oui, mais costauds.

Partagez :
Marque : G.Skill