EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

MAX IN POWER - B2110000CA Media Center, page 3

Article
Un boitier qu'il serait bien dans mon salon
Rédigé par
Publié le 24 Mai 2007
Page: 3/5





Pour nous glisser dans les entrailles de la bête il nous faut d'abord retirer le capot, qui comme je le disais auparavant, est en une seule pièce. Il est maintenu par 4 vis, qui sont vissées dans le bas du boitier. Il faut ensuite tirer légèrement de chaque coté afin de désolidariser le tout du châssis. Une fois cette opération réalisée on découvre un intérieur à l'image de l'extérieur, c'est-à-dire très propre avec une impression de qualité, notamment grâce à l'anodisation noire de l'aluminium. Ensuite on remarque que la place ne manque pas et surtout que la conception est simple, aucun artifice n'est présent, et se sont des bonnes vieilles recettes qui ont été utilisées, comme un montage total par vis.

On remarque également que la plupart des éléments se trouvent à l'avant du boitier, avec notamment la cage pour les disques durs, le module iMon, la baie 5.25 ", la 3.5 " externe/interne et enfin les prises additionnelles. Au centre on retrouve le plateau de la carte mère ATX qui est très accessible et dont les plots de fixation sont déjà présents. Ces plots sont d'ailleurs plus hauts que la moyenne, avec un bon centimètre de hauteur, ce qui laissera assez d'espace pour dissimuler les différents câbles sous la carte mère. Au dessus de cet emplacement, nous avons celui de l'alimentation avec son placement perpendiculaire, afin de gagner de la place. A l'arrière, le tout est très similaire à un boitier classique, avec les slots d'extensions, le ventilateur de 80 mm 3pin Brushless sans marque , l'emplacement pour les ports de la carte mère et celui de l'alimentation. Finissons enfin avec les barres de renfort en aluminium, qui maintiennent l'avant et l'arrière du boitier, afin d'offrir une meilleure rigidité.

Le boitier est donc assez classique. Ce qui le rend intéressant c'est : sa compatibilité avec les cartes mères ATX et sa hauteur sous plafond rendant possible l'intégration de ventirad de bonne taille. Ce sont là deux points essentiels à tous les boitiers, mais que l'on retrouve plus facilement dans les boitiers desktops, ou de salon haut de gamme. Là ou le Media Center semble pécher c'est au niveau de la ventilation, car seul un ventilateur est présent et celui-ci est de petite taille. Le manque d'emplacement interne en 3.5 " déçoit également, car la cage ne peut contenir que 2 disques durs, cela nous donnant un total de 3 disques avec la baie 3.5 " externe. Avec les nouvelles tailles de disques actuelles cela n'est pas trop gênant, sauf si vous voulez recycler vos anciens disques. Voyons maintenant le montage, afin de savoir si la non présence d'aide au montage pose problème ou non, et si la place ne manque pas.





La première chose à faire est de bien pensé au montage et surtout au passage des câbles sous la carte mère. En effet avec les prises additionnelles à l'avant et les nombreux câbles nécessaire à l'iMon, il faut absolument repérer le passage de ces fils, sous peine d'en retrouver un peu partout. Une fois le passage des câbles réalisés, il suffit de fixer la carte mère, l'alimentation et les différents éléments nécessaires au bon fonctionnement de la machine. Même si aucune aide au montage n'est présente, cette étape ne pose pas de soucis. Le Graveur de DVD trouve sa place de suite, il faut juste ajuster la profondeur, pour que le cache épouse correctement la façade. Notre lecteur de carte est lui placé sans problème, mais il faudra ébavurer légèrement l'emplacement à l'extérieur, car les petites pates de maintien de la plaque cachant la baie gênent un peu le passage. Le seul problème que nous avons en fait rencontré est au niveau de la cage à disque dur et de la carte graphique. Nous avons utilisé une 7800 GT qui est donc assez longue, et l'arrière de la carte butait contre la cage, rendant impossible l'installation. Mais la marge de passage entant très faible, de l'ordre du centimètre, il nous a suffit de tordre légèrement la cage pour permettre le passage de la carte, c'est donc un souci mineur. Par contre il sera impossible de faire du SLI, ou soit avec des cartes de petites tailles de type 7600 GT à la rigueur. Le montage est donc assez aisé et facile à réaliser, ce qui prend donc le plus de temps c'est le passage des câbles et le branchement de l'iMon.

Pour le fonctionnement de l'iMon avec sa télécommande, je vous invite à relire la page de ce test qui présente le logiciel et la télécommande. Il est en tout cas simple d'utilisation et prend en charge de nombreux formats, avec une interface qui est agréable et intuitive. La télécommande se révèle pratique, car elle intègre énormément de fonction, mais sa manipulation demande un certains temps d'adaptation, notamment pour le stick qui remplace la souris.

Passons au test de température.



Partagez :