EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Zalman VNF100, page 4

Article
Zalman se remet au passif
Rédigé par
Publié le 11 Juillet 2007
Page: 4/5

Tests :

Il est maintenant temps de tailler dans la bavette.
Pour mesurer les performances du VNF100, nous n’irons pas par 3 chemins. Un bon coup de chauffe grâce au cube magique 3DMark06 , et quelques coups de soufflets des 3 ventilateurs 120mm Tricool de notre Antec P180.

Comme vous l’aurez surement compris, nous utiliserons comme logiciel 3DMark dans sa version 2006, le tout dans un Antec P180. La carte graphique qui se chargera de ce travail sera une bonne X800GTO². Appellation plus que douteuse pour certain d’entre vous mais cette carte graphique fait partie de la gamme X800 d’ATI.

Et là patatra. Tout se passait pour le mieux avec notre carte de test, le montage impeccable. Mais une fois mise en place et Windows lancé, la température a grimpé en flèche atteignant les 85°C en Idle... Et bien sur, lors d'une instance de 3DMark06 le PC se mettait en sécurité au bout d'une minute seulement atteignant facilement les 125°C pour la carte graphique.

Pourtant le P180 est reconnu pour avoir une bonne ventilation. Il est donc impensable de vouloir utiliser le VNF100 avec des cartes graphiques comme celles de la série X800 et autres de même TDP. Pourtant la série X800 figurée dans la liste des cartes compatibles. Compatible à l'instalation oui, mais pas en termes de performances.

Pour procéder à quelques tests, nous nous sommes donc tournés vers une carte certe plus vieille et moins performante mais son TDP est nettement inférieur à celui de la X800. Nous procèderons donc à des tests avec une Nvidia 6600. Le reste de la configuration sera :

CPU : AMD Athlon 64 3700+
Carte mère : Gigabyte Ga-K8NF9
Mémoire : 2x512Mo Corsair
Carte graphique : Nvidia 6600 128Mo

Le protocole de test sera simple. Les températures de la carte graphique seront mesurées grâce à la sonde intégrée. La température en Idle sera relevée après 30minutes d'utilisation bureautique classique et celle en Burn après 3 instances de 3DMark06. Voyons maintenant les résultats :

Température relevée en Idle : 56°C
Température relevée en Load : 69°C

Que conclure ? Tout d'abord, il faut rappeler que le Zalman VNF100 est un refroidisseur passif. Ainsi seul, le flux d'air du boitier permet de refroidir le radiateur. Pour précision, les ventilateurs Tricool du P180 étaient tous les 3 sur "Low", la position la moins rapide. Et la température ambiante était de 26°C . Devant de telles performances un seul mot : Au poil !
Bien sur il faut relativiser, la carte de test n'est qu'une 6600. Mais au regard des résultats avec une carte à plus fort TDP, on peut se dire que le travail est bien réussi. Le marché clairement visé par le VNF100 est bien sur un marché où le silence compte avant les performances. Mais comme nous pouvons le voir, les performances ne sont pas en retrait.

Nous n'effectuerons bien sur pas de tests de nuisances sonores.

Passons maintenant, dans la dernière page de cet article, à la conclusion finale.

Partagez :
Marque : ZALMAN